Accord d'entreprise "Accord d'entreprise portant sur la mise en place des Comités Sociaux et Economiques d'établissement au sein de la Société Whirlpool France" chez WHIRLPOOL FRANCE SAS (Siège)

Cet accord_cadre signé entre la direction de WHIRLPOOL FRANCE SAS et le syndicat CFE-CGC et CFDT le 2018-12-11 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT

Numero : T09219006571
Date de signature : 2018-12-11
Nature : Accord_cadre
Raison sociale : WHIRLPOOL FRANCE SAS
Etablissement : 32504148100236 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Accord d'etablissement relatif à la négociation lle sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise La negociation annuelle sur l'egalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualmité de vie a (2020-02-17) Accord collectif relatif à la mise en place du Comité Social et Economique au sein de lEtablissement de La Défense (2018-12-06) ACCORD D’ENTREPRISE SUR LE RECOURS AU VOTE ÉLECTRONIQUE POUR LES ÉLECTIONS AU COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE (CSE) (2018-12-11) La négociation annuelle sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail (2021-02-08)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord_cadre du 2018-12-11

Accord d’entreprise portant sur la mise place des

Comités Sociaux et Économiques d'établissement

au sein de la société
XX

XX, sise XX, représenté par XX, agissant en qualité de Président, dûment habilité

D’une part,

ET

Les Organisations Syndicales Représentatives dans l’entreprise

XX, représentée par XX,

XX, représentée par XX,

XX, représentée par XX,

D’autre part,

Préambule

Les ordonnances n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relatives à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise et n°2017-1718 du 20 décembre 2017 ainsi que la loi de ratification n°2018-217 du 29 mars 2018 ont modifié en profondeur le cadre législatif des Institutions Représentatives du Personnel en créant une instance unique, le Comité Social et Economique (CSE).

Il a ainsi été convenu ce qui suit :

Article 1. Mise en place de CSE d’établissements à XX et XX

Les élections professionnelles portant sur la mise en place du CSE d’établissement de XX auront lieu au mois de janvier 2019.

Les élections professionnelles portant sur la mise en place du CSE d’établissement XX auront lieu au mois d’octobre 2019.

Compte-tenu l'échelonnement des élections professionnelles, une période transitoire va s'ouvrir à compter de la mise en place du CSE d'établissement de XX jusqu'à la mise en place du CSE d’établissement XX.

Durant cette période transitoire, vont cohabiter plusieurs Instances Représentatives du Personnel, à savoir :

  • un Comité d'Etablissement et un CHSCT pour l’établissement XX,

  • un CSE d'établissement à XX.

Article 2. Maintien du CCE pendant la période transitoire

Il est convenu entre les Parties que le Comité Central d'Entreprise (ci-après le « CCE ») tel qu'il existe au jour de la signature du présent accord subsiste et continuera à fonctionner pendant la période transitoire selon les règles actuellement en vigueur.

Les délégués élus de l’établissement de XX seront renouvelés selon les modalités actuellement applicables au CCE, et ce, pour la durée de la période transitoire.

Après l'élection des membres du CSE d'établissement XX, un CSE central sera mis en place conformément aux dispositions légales.

Les mandats des membres du CCE cesseront alors de plein droit

Article 3. Organisation et fonctionnement des CSE d'établissements

Si la loi prévoit des règles générales applicables à la constitution du CSE, le législateur a souhaité accorder une marge de manœuvre aux partenaires sociaux pour les aménager.

Les partenaires sociaux négocieront les modalités particulières d’organisation des CSE au niveau de chacun des établissements.

Article 4. Condition de validité du présent accord

La validité du présent accord sera subordonnée à la signature par une ou plusieurs Organisations syndicales représentatives de salariés ayant recueilli plus de 50 % des suffrages exprimés en faveur d'organisations représentatives au premier tour des dernières élections des Titulaires aux Comité d'établissement, quel que soit le nombre de votants, conformément aux dispositions de l'article L.2232-12 du Code du travail.

Article 5. Entrée en vigueur et durée de l'accord

Le présent accord entrera en vigueur au jour de sa signature. Il est conclu pour une durée indéterminée.

Article 6. Notification, publicité et dépôt de l'accord

Le présent accord est notifié ce jour à l'ensemble des Organisations Syndicales représentatives.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties signataires.

Le présent accord sera diffusé dès sa signature dans l'ensemble des établissements concernés.

Le présent accord fera l'objet d'un dépôt en ligne sur la plateforme de « Télé procédure » du Ministère du Travail (« Télé Accords ») par le représentant légal de l'entreprise. Un exemplaire sera également remis au secrétariat greffe du Conseil de prud'hommes de son lieu de conclusion.

L'accord sera affiché sur l'ensemble des lieux de travail.

Fait à Puteaux, le XX

Pour la Direction

XX

Pour la XX

XX

Pour la XX

XX

Pour la XX

XX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com