Accord d'entreprise "Accord télétravail" chez TECHNIVAP (Siège)

Cet accord signé entre la direction de TECHNIVAP et les représentants des salariés le 2021-07-26 est le résultat de la négociation sur le télétravail ou home office.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T09521004637
Date de signature : 2021-07-26
Nature : Accord
Raison sociale : TECHNIVAP
Etablissement : 32512453500023 Siège

Télétravail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Télétravail

Conditions du dispositif télétravail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-26

ACCORD TELETRAVAIL

SOCIETE TECHNIVAP

Entre,

L’Entreprise Technivap S.A.S. dont le siège social est situé ZA des 4 Chemins – 95540 MERY SUR OISE sous le numéro d’immatriculation 325 124 535 au RCS de PONTOISE représentée par en sa qualité de Directeur Général.

d'une part,

ET

Les représentants du personnel au sein du Comité Social et Economique, statuant à la majorité des présents selon procès-verbal de la séance du 26 juillet 2021 annexé à l’avenant, et représentés par secrétaire CSE, dûment mandaté par l’ensemble des élus du CSE au cours de ladite réunion.

d'autre part.

Il a été conclu l'accord collectif suivant :

ARTICLE 1 – PREAMBULE

En mars 2020, le Gouvernement a imposé le télétravail dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 en autorisant les seuls déplacements professionnels à ceux qui étaient indispensables à l’activité. Aucun formalisme particulier n’a été mis en œuvre et le Ministère du Travail a considéré que ce n’était qu’un aménagement du poste de travail.

A compter du 16 mars 2020, le télétravail a été déployé pour tous les salariés pouvant télétravailler. Suite au plan de déconfinement, il a été engagé un retour progressif en entreprise des salariés qui télétravaillent.

Puis à compter du 30 octobre 2020, le télétravail s’est une nouvelle fois imposé en raison de la nouvelle période de confinement.

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé par le ministère du Travail le 9 juin 2021 avec notamment des dispositions concernant le télétravail : les employeurs fixent dans le cadre du dialogue social, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine pour les activités qui le permettent.

C’est dans ces conditions que la Direction a informé et consulté les élus CSE sur la mise à jour du protocole sanitaire national, au cours d’une réunion qui s’est tenue le 2 juillet 2021. En raison du contexte exceptionnel de pandémie, et quand la distanciation sociale ne peut être respectée sur site, ils ont convenu ensemble de l’intérêt de mettre en place à titre temporaire un dispositif de télétravail dont les modalités ont été soumises à l’information et consultation du CSE le 24 juin 2021.

ARTICLE 2 – CONDITIONS DE PASSAGE EN TELETRAVAIL

2.1 Conditions de mise en œuvre du télétravail ou de retour sur site

Lorsque les locaux du site permettent le respect d’une jauge de 3,15m² par personne (respect d’un mètre de distance autour du salarié) tous les salariés exerceront leurs fonctions sur site.

Lorsque les locaux ne permettent pas le respect de la jauge de 3,15m² par personne, les mesures suivantes seront prises :

  • Aménagement des horaires de travail

  • Principe de roulement entre salariés dans la présence sur site pour éviter la présence simultanée et prendre en compte les contraintes d’occupation des locaux

  • Le télétravail sera maintenu, sur la demande du salarié, sur la base du nombre de jours fixé à l’article 3.

    1. 2.2 Activités concernées

Les activités aujourd’hui en télétravail et qui conservent au moins partiellement du télétravail sont les suivantes :

  • Service Client (exception faite de la réalisation de tâches non dématérialisée)

  • Service Commerciale lorsque les collaborateurs ne sont pas chez les clients, en prospection, sur la route, ou au bureau

  • Autres fonctions du siège

Il est possible de déroger à cette liste en cas de demande spécifique ou situation exceptionnelle d’un ou de plusieurs salarié(s).

Ne sont pas éligibles au télétravail, les activités incluant les tâches suivantes :

  • Déplacements et réponse aux besoins clients

  • Tâches non dématérialisées

Les fonctions ci-dessous ne se verront pas appliquer de télétravail :

  • Service Technique

  • Service Client (pour les tâches non dématérialisées)

    1. 2.3 Critères d'éligibilité

Aucune condition d’ancienneté n’est requise pour être éligible au télétravail, les salariés doivent réunir les conditions exposées ci-dessus.

ARTICLE 3 – NOMBRE DE JOURS TELETRAVAILLES

Le télétravail sera maintenu, sur la demande du salarié et dans les conditions applicables à l’article 2, sur la base de l’alternance 1 semaine en télétravail (5 jours), 1 semaine en présentiel. Sauf situation de santé dument justifiée pouvant requérir le télétravail dont la fréquence sera médicalement définie.

ARTICLE 4 – MODALITES D’ACCEPTATION ET DE MISE EN ŒUVRE DU TELETRAVAIL

Dans le cadre du roulement entre salariés dans la présence sur site, les salariés seront informés de l’organisation mise en place sur une base hebdomadaire, le mercredi de la semaine S pour la semaine S+1.

Le salarié saisira alors ses souhaits dans WORKDAY avant l’exercice effectif du télétravail.

La répartition des journées télé travaillées sera soumise à la validation du manager.

ARTICLE 5- LIEU DE TELETRAVAIL

Le télétravail sera effectué au domicile habituel du salarié.

ARTICLE 6 – MODALITES DE REGULATION DE LA CHARGE DE TRAVAIL

La charge de travail à domicile doit correspondre au volume de travail effectué lorsque le salarié travaille dans les locaux de l'entreprise.

En conséquence, cela ne devrait pas générer de dépassements en termes de temps de travail effectif.

Le supérieur hiérarchique des télétravailleurs devra effectuer, avec chacun d'entre eux, un bilan chaque semaine sur ce qui a été réalisé. Cet échange portera notamment sur l'évaluation de la charge de travail.

En cas de difficulté pour réaliser ou achever les travaux qui lui ont été confiés, le télétravailleur est tenu de contacter au plus vite sa hiérarchie afin de trouver les solutions appropriées aussi rapidement que possible.

Par ailleurs, les conditions d'activité en télétravail et la charge de travail que cela génère seront discutées lors de l'entretien annuel.

ARTICLE 7 – MODALITES DE CONTRÔLE DU TEMPS DE TRAVAIL

Le télétravailleur est soumis aux horaires collectifs.

Il doit également respecter les procédures en vigueur en matière de contrôle de temps de travail.

ARTICLE 8 - DETERMINATION DES PLAGES HORAIRES PERMETTANT DE JOINDRE LE TELETRAVAILLEUR

Pendant les jours de télétravail, le télétravailleur devra respecter les horaires collectifs de travail fixés pour son équipe.

Il devra être possible de le joindre pendant ces plages horaires.

Durant celles-ci, le télétravailleur est tenu de répondre au téléphone, de participer aux réunions téléphoniques ou les vidéoconférences organisées par sa hiérarchie et de consulter sa messagerie régulièrement.

ARTICLE 9 –EQUIPEMENT LIES AU TELETRAVAIL

Sous réserve de la conformité des installations électriques déjà en place au domicile du télétravailleur, l'entreprise fournit et entretient les équipements nécessaires au télétravail.

Ces équipements se composent au minimum d’un ordinateur portable ou fixe, et pour certaines fonctions un téléphone portable professionnel.

Le matériel fourni par l'entreprise reste sa propriété. Le télétravailleur ne pourra pas utiliser ce matériel pendant les périodes de suspension du contrat.

Le télétravailleur est tenu de prendre soin des équipements qui lui sont confiés.

En cas de panne ou de mauvais fonctionnement des équipements de travail, le télétravailleur doit en aviser immédiatement l'entreprise en prévenant le Help Desk.

Enfin, pour des raisons de sécurité, l'équipement destiné au télétravail mis à la disposition du télétravailleur ne peut être déplacé à une autre adresse, qu'après avoir obtenu l'accord de l'employeur.

Pour des raisons de sécurité informatique, le télétravailleur utilise les équipements et outils informatiques ainsi que les services de communication électronique en respectant les consignes contenues dans la charte NTIC.

Le télétravailleur est tenu de respecter toutes les consignes de sécurité et les interdictions d'utilisation de matériel ou d'équipement. Toute infraction à ces règles ou principes peut engendrer des sanctions pouvant aller, le cas échéant, jusqu'au licenciement.

Article 10 - Remboursement des frais professionnels liés au télétravail

Les frais engagés par le salarié, exceptionnels et indispensables au maintien de son activité en télétravail, sont remboursés par l'entreprise dans les conditions suivantes :

  • Le salarié devra obtenir l’accord écrit de son manager avant d’engager les dépenses

  • Le remboursement se fera par note de frais et sur justificatif détaillé des coûts générés par le télétravail.

Il peut s’agir par exemple de l’achat de cartouches d’encre ou de papier afin d’imprimer des documents professionnels.

L’accord de télétravail étant exceptionnel et très limité dans le temps (cf Article 13), l’aménagement du domicile du collaborateur en télétravail n’est pas, à ce stade, pris en charge, à fortiori si le télétravail s’effectue à la demande du salarié.

Concernant l’attribution de tickets restaurants ou le cas échéant de paniers repas, l’entreprise suivra le cadre légal en vigueur au moment du télétravail.

Article 11 - Obligation de discrétion et de confidentialité

Le télétravailleur doit veiller à ne transmettre aucune information sur les données confidentielles à des tiers et à verrouiller l'accès de son matériel informatique afin de s'assurer qu'il en soit le seul utilisateur.

La violation de cette obligation est un motif de sanction disciplinaire, pouvant aller, le cas échéant, jusqu'au licenciement de l'intéressé.

Article 12 - Santé et sécurité au travail

Le télétravailleur doit être informé des règles de santé et de sécurité applicables.

En cas de maladie ou d'accident pendant les jours de télétravail, le télétravailleur doit :

  • Prévenir son manager au plus tôt

  • Envoyer à sa caisse primaire d’assurance maladie, par courrier, les volets 1 et 2 de l’arrêt s’ils n’ont pas été télétransmis par le médecin dans les 48 heures

  • Envoyer au CSP RH le volet 3 de l’arrêt par scan/photo par mail à csp.rh@rentokil-initial.com ou par courrier au CSP RH 145 rue de Billancourt 92514 Boulogne-Billancourt Cedex dans les 48 heures.

    1. Artivle 13 - Date d’effet - Durée

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée, et exceptionnelle jusqu’au 30 septembre 2021. Il prend effet à compter de la date de dépôt.

En cas de difficulté d’interprétation ou d’exécution, les parties s’engagent à se rencontrer sous huitaine à l’initiative de l’une des parties signataires.

Artivle 14 - DEPOT - Publicité

Le présent avenant sera déposé par les soins de l’Entreprise conformément aux dispositions légales en vigueur (L.2231-5 et suivants du code du travail).

Le personnel est informé du présent accord par tout moyen (par exemple, affichage dans l’Entreprise sur les emplacements réservés à la communication avec le personnel, courriel, courrier, intranet…).

Fait en 3 exemplaires, à Méry-Sur-Oise, le 26 juillet 2021

POUR L’ENTREPRISE

POUR LE COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

Secrétaire CSE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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