Accord d'entreprise "UN ACCORD SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2020" chez ATS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ATS et le syndicat CFTC et CGT et CFE-CGC le 2020-01-16 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CGT et CFE-CGC

Numero : T03020001887
Date de signature : 2020-01-16
Nature : Accord
Raison sociale : ATS
Etablissement : 32569831400029 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-01-16

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2020

Entre :

La société ATS, dont le siège social est situé ZI De Bruèges – Avenue Monge BP 80286 – 30106 ALES Cedex ; immatriculée au RCS de Nîmes sous le numéro SIREN 325 698 314, représentée par xxxx, agissant en qualité de Directeur de Site, dument mandaté à cet effet.

Et :

Pour les Organisations Syndicales

La CGT, représentée par xxx, Délégué Syndical

La CFE CGC, représentée par xxx, Délégué Syndical

La CFTC, représentée par xxxx, Délégué Syndical

PREAMBULE :

Dans le cadre des négociations annuelles obligatoires prévues aux articles L.2241-1 et suivants du code du travail, la Direction et les organisations syndicales présentes dans l’entreprise (CFTC, CGT et CGC-CFE) se sont réunies le 13 Novembre, le 2 Décembre, le 16 Décembre 2019 et le 16 Janvier 2020.

Au cours de la première réunion et après avoir validé la composition de la délégation syndicale, La Direction a présenté les éléments suivants :

Le rapport de situation comparée femmes-hommes : effectifs, salaires, formation, embauches et départs notamment

C’est dans ce contexte que les délégations syndicales ont formulé leurs revendications, à savoir :

Pour la CGT :

  • Augmentation générale de 100 euros

  • Chèque vacances

  • Reconduction des acquis :

    • Intéressement

    • Tickets restaurant

  • Négociation des ponts et vacances

  • Prise en charge mutuelle 100% employeur

  • Augmentation du budget social du CSE à hauteur de 10 000€.

Pour la CFE-CGC

  • Augmentation des salaires de 4%

  • Mutuelle prise en charge à 100% par l’employeur

  • Maintien des tickets restaurant et revalorisation à 9€

  • Mise en place prime vacances d’2té de 100€

  • Mise en place d’un compte épargne temps

  • Maintien des acquis

Pour la CFTC :

  • Augmentation générale de 80 € pour tout le personnel

  • Renégociation de l’accord de participation et intéressement

  • Revalorisation de la participation patronale pour le CSE

C’est au terme de ces échanges que les parties ont convenu du présent accord, proposé à la signature des organisations syndicales représentatives ayant participée à sa négociation.

Cet accord s’inscrit dans la politique sociale d’emploi, de rémunération et de conditions de travail mise en œuvre par ATS, à savoir :

  • Améliorer les dispositions conventionnelles

  • Concilier vie professionnelle et vie personnelle

Il a été convenu ce qui suit :

ARTICLE 1 : CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord collectif est conclu en application des articles L 232-11 et suivants du Code du Travail et tout spécialement des articles L2242-5 à L2242-14 qui concernant la négociation annuelle obligatoire.

Son champ d’application est la société ATS. Le présent accord concerne l’ensemble des salariés.

ARTICLE 2 : OBJET DE l’ACCORD

L’objet du présent accord est relatif à la fixation des salaires effectifs, de la durée effective du travail, de l’organisation des temps de travail et des autres thèmes relevant de la négociation annuelle obligatoire.

L’ensemble des avantages et normes qu’il institue, constitue un tout indivisible, ceux-ci ayant été consentis les uns en contrepartie des autres.

La comparaison entre le présent accord et ses avantages et la Convention Collective Nationale de la profession se feront, de ce fait, globalement sur l’ensemble des avantages portant sur les mêmes objets ainsi que sur l’ensemble des salaires.

2.1. Temps de travail effectif

La durée du travail telle qu’elle résulte de l’horaire collectif hebdomadaire de travail en vigueur reste fixée à 35 heures, conformément aux dispositions de l’accord de branche portant réduction de la durée du travail.

La Direction souhaite renouveler pour l’année 2020 les dispositions particulières d’aménagement d’horaire pour les salariés en poste et les salariés non cadres en heures, à savoir une organisation des postes ou des journées sur un horaire hebdomadaire de 35 heures 50 centièmes permettant de bénéficier d’heures de récupération appelées RTT imposés.

Ces RTT imposés, au nombre de 3 jours, ont été positionnés sur les jours suivants :

Jeudi 2 et Vendredi 3 Janvier 2020 – 1.5 jour

Vendredi 22 Mai 2020 – 0,5 jour

Lundi 1er Juin 2020 – 1 jour

Pour les salariés non cadres au forfait en jours et cadres, ces journées de fermeture d’usine seront posées au choix en RTT ou en Congés Payés.

Les congés payés liés à la fermeture de l’usine sont fixés de la manière suivante pour l’année 2020 :

  • 2 semaines de congés payés du lundi 3 Aout au vendredi 14 Aout inclus soit 10 jours.

  • 1 semaine de congés payés du lundi 28 Décembre 2020 au vendredi 1er Janvier 2021 inclus soit 4 jours

Une semaine de congés pourrait être accolées avant ou après les 2 semaines de fermeture d’Eté.

2.2. Salaires effectifs

L’enveloppe attribuée au titre des augmentations de salaire correspond à 0,5% de la masse salariale brute et sera répartie en augmentation individuelle et au mérite par les responsables de service. Un contrôle sera réalisé sur le traitement salarial entre les hommes et les femmes de la société afin de réduire les inégalités salariales entre les hommes et les femmes si elles existent.

Cette augmentation sera appliquée au 1er Janvier 2020.

2.3. Egalité Hommes/Femmes et Qualité de Vie au Travail

Les parties ont négocié un accord spécifique concernant les mesures de réduction des inégalités entre les hommes et les femmes au sein de la société ainsi que sur la qualité de vie au travail et l’expression directe et collective des salariés.

Cet accord a fait l’objet d’une mesure de dépôt auprès de l’Inspection du travail et du Conseil des Prud’hommes compétent.

2.4. Intéressement

Les parties ont négocié un accord d’Intéressement pour les exercices 2015/2016 – 2016/2017 et 2017/2018 avec tacite reconduction.

Cet accord a fait l’objet d’une mesure de dépôt auprès de l’Inspection du travail et du Conseil des Prud’hommes compétent.

2.5. Couverture santé et prévoyance

Il est rappelé que les salariés bénéficient d’un contrat de prévoyance et d’un contrat frais de santé instauré par décision unilatérale de l’employeur.

ARTICLE 3 : DISPOSITIONS DIVERSES

3.1. Date et durée d’application

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 12 mois à savoir pour la période du 1er Janvier 2020 au 31 Décembre 2020.

A cette date il prendra fin automatiquement, sans se transformer en accord à durée indéterminée, en raison de l’obligation de négocier un nouvel accord et du rattachement des avantages ci-après aux objectifs économiques de la période pendant laquelle il produira ses effets.

Le présent accord sera applicable le jour suivant les formalités de dépôt prévues à l’article L2231-6 et suivant du Code du travail.

3.2. Dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord contient des dispositions prenant en compte les spécificités ainsi que l’environnement économique et social de l’entreprise.

Les différentes données pouvant évoluer à l’avenir, les parties se rencontreront afin d’analyser et de prendre en compte l’impact de ces évolutions sur les dispositions du présent accord. La demande de révision peut émaner de l’une ou l’autre des parties et devra faire l’objet d’une information par lettre recommandée avec accusé de réception, adressée à chaque signataire, motivée et comportant des propositions d’alternatives aux dispositions visées par la procédure de révision.

Le présent accord sera déposé en 2 exemplaires à la DIRECCTE d’Alès et en 1 exemplaire au greffe du Conseil de prud’hommes d’Alès.

3.3. Information du personnel

Après dépôt du présent accord, chaque salarié sera informé de ses modalités par voie d’affichage sur les panneaux prévus à cet effet. Une communication interne sera faite par le biais de la messagerie

Tout salarié qui en fera la demande par écrit pourra obtenir une copie du présent accord.

Fait à Alès, en 7 exemplaires originaux le 16 Janvier 2020

Pour ATS :

xxxx

Directeur ATS SAS

Pour les partenaires sociaux :

xxxxxxx

Délégué Syndical CGT

xxxxxxxxxxx

Délégué Syndical CGC-CFE

xxxxxxxx

Délégué Syndical CFTC

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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