Accord d'entreprise "Protocole d'accord sur la négociation obligatoire" chez EVEN - E.V EN ENTREPRISE D'ESPACES VERTS ET D'ENVIRONNEMENT (Siège)

Cet accord signé entre la direction de EVEN - E.V EN ENTREPRISE D'ESPACES VERTS ET D'ENVIRONNEMENT et le syndicat CFE-CGC et CGT le 2020-12-07 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT

Numero : T07821009680
Date de signature : 2020-12-07
Nature : Accord
Raison sociale : E.V EN ENTREPRISE D'ESPACES VERTS ET D'ENVIRONNEMENT
Etablissement : 32858336400026 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-07

ENTRE:

D'une part

D'autre part

La négociation annuelle obligatoire 2020 prévue par les articles L 2242-1 et suivants du Code du travail a fait l'objet de 3 réunions.

Deux réunions prévues les 6 avril et 4 mai 2020 pendant la période du premier confinement n'ont pu être tenues mais les parties reconnaissent qu'elles ont pu échanger sur les thèmes de la négociation annuelle obligatoire au vu des documents et informations qui ont été communiqués par la Direction.

Conformément à la réglementation, les informations suivantes ont été remises pour servir de base à la négociation :

  • Tableau récapitulatif sur les effectifs et par sexe ;

  • Tableau récapitulant l'état sur les horaires de travail et la durée effective du temps de travail ;

  • Nombre des contrats à durée déterminée ;

  • Nombre d'intérimaires, nombre de journées de travail effectuées par les intéressés ;

  • Les prévisions annuelles et pluriannuelles d'emploi établies dans l'entreprise ;

  • Tableau récapitulant les salaires moyens par sexe ;

  • Tableau récapitulant les salaires de bases par sexe ;

  • Tableau récapitulant la masse globale des primes, ventilation par catégories de salariés, les critères d'attribution ;

  • Le plan de formation ;

  • Le projet de calendrier d'annualisation 2020/2021

La Direction, l'organisation syndicale et l'organisation syndicale ont souhaité maintenir un dialogue social soutenu et constructif et ont abouti à la signature du présent protocole d'accord sur les sujets suivants :

Sur les salaires effectifs (article L 2242-7 du Code du travail}.

Il ressort des analyses réalisées et présentées en matière salariale :

  1. l'application stricte de la convention collective en matière de classification et de toute augmentation conventionnelle liée à des avenants conclus et agréés.

  2. Il n'y a pas d'écart de rémunération entre les hommes et les femmes au sein de la société .

  3. En ce qui concerne les augmentations, la Direction rappelle qu'il avait été convenu une augmentation tous les deux ans.

La Direction rappelle encore que l'année dernière une augmentation collective de 1% a été négociée et mise en place.

Les organisations syndicales proposent une nouvelle augmentation collective de 1,22% pour cette année.

La Direction indique que compte tenu de la crise économique consécutive à la crise sanitaire, il n'est pas possible de donner suite à cette proposition. Toutefois, la Direction confirme qu'en cas de promotion de salariés , cette situation donnera lieu à augmentation au cas par cas.

Les organisations syndicales confirment leur accord sur cette position compte tenu du contexte sanitaire.

  1. En ce qui concerne les primes :

    1. Prime de ramassage de papiers gras :

  1. Domaine d'application :

Pour tout marché possédant une prestation spécifique, unique et rémunérée par une ligne de prix identifiable dans le bordereau de prix, non associé à des prestations de tonte, fauche, tailles....

  1. Salariés concernés :

Pour les salariés effectuant la tâche, dont l'emploi est ouvrier, chef d'équipe ou chef de chantier.

  1. Montant de la prime depuis le 1er janvier 2020 et reconduit au 1er janvier 2021 :

Pour une journée d'activité pleine, à réaliser cette tâche = 1€ / jour.

  1. Prime d'insalubrité :

  1. Domaine d'application :

Travaux insalubres : taille du lierre, de la vigne vierge ou de plantes grimpantes exclusivement en zone urbaine, nettoyage des gouttières, curage des égouts, sortie et évacuation des détritus en état de putréfaction, émulsionnage.

  1. Salariés concernés :

Pour les salariés effectuant la tâche, dont l'emploi est ouvrier, chef d'équipe ou chef de chantier.

  1. Montant de la prime depuis le 1er janvier 2020 et reconduit au 1er janvier 2021 :

1.50€/ heure travaillée .

4 .3. Prime travaux aquatique :

  1. Domaine d'application :

Prestations réalisées dans l'eau.

  1. Salariés concernés :

Pour les salariés effectuant les tâches, dont l'emploi est ouvrier, chef d'équipe ou chef de chantier.

  1. Montant de la prime depuis le 1er janvier 2020 et reconduit au 1er janvier 2021 :

1.50€/ heure travaillée en rapport avec cette tâche.

  1. Prime ATEX :

  1. Domaine d'application :

Toutes prestations réalisées sur les zones ATEX et biogaz, dans des usines en service.

Cette prime, n'est pas cumulable avec d'autres primes .

  1. Salariés concernés :

Pour les salariés effectuant les tâches, dont l'emploi est ouvrier, chef d'équipe ou chef de chantier

  1. Montant de la prime depuis le 1er janvier 2020 et reconduit au 1er janvier 2021 : 1.5 0€/ heure travaillée.

    1. Prime de camionnette

  1. Salariés concernés :

Cette prime est versée aux conducteurs au prorata des jours travaillés. Elle sera versée tous les mois à condition que le conducteur nettoie le véhicule et qu'il n'ait pas fait l'objet d'un sinistre eUou d'un accident responsable dans le mois.

En cas de sinistre d'un montant de plus de 300 €, la prime de camionnette sera

retirée (pendant 3 mois maximum).

  1. Montant de la prime depuis le 1er janvier 2020 et reconduit au 1er janvier 2021 : 91,50 €/ mois.

    1. Prime de technicité

  1. Domaine d'application :

Cette prime sera versée tous les mois à condition que les bons et les rapports de chantiers soient correctement remplis et que le travail soit correctement établi.

  1. Montant de la prime depuis le 1er janvier 2020 et reconduit au 1er janvier 2021 :

30,50 €/ mois.

  1. Prime de matériel

  1. Domaine d'application :

Cette prime sera versée tous les mois sous condition du nettoyage et de l'entretien courant du matériel.

  1. Montant de la prime depuis le 1er janvier 2020 et reconduit au 1er janvier 2021 :

61 €/ mois.

Sur la durée effective et l'organisation du temps de travail

Les calendriers d'annualisation ont été validés Uusqu'au 31 mai 2021).

L'accord sur la durée du temps de travail et l'accord sur le travail de nuit sont toujours en vigueur.

Sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes article L 2242-5 du Code du travail) et les mesures permettant de l'atteindre (conditions d'accès à l'emploi, à la formation professionnelle continue et à promotion professionnelle, les conditions de travail et d'emploi et en particulier celle des salariés à temps partiel, conditions favorisant l'articulation vie professionnelle et responsabilités familiales).

Il ressort des analyses présentées :

  1. Il n'y a pas à constater d'inégalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

  2. En ce qui concerne le temps partiel, ce sont les salariés, il est vrai le plus souvent des femmes, qui en font la demande, soit dans le cadre d'un congé parental, soit dans celui d'une baisse souhaitée de quotité de travail, afin justement de mieux concilier et articuler vie professionnelle et vie personnelle. A ce jour tous les salariés sont à temps plein.

Un accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été signé en date du 20 janvier 2020 pour une durée de 3 ans.

Sur l'examen de l'évolution de l'emploi dans l'entreprise :

La direction a souligné que le comité social et économique est tenu informé des évolutions de l'emploi dans l'entreprise à travers les informations transmises (effectifs, mouvements des personnels, nombre et la nature des C.D.D).

Sur les travailleurs handicapés :

Les engagements de la société

1) Poursuivre l'effort d'embauche, d'intégration et /ou de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap pour atteindre l'objectif quantitatif de 6% de l'effectif et satisfaire à l'obligation légale.

A cet objectif s'ajoutera celui, qualitatif, de mettre en œuvre les moyens d'accompagnement et de formation favorisant les parcours professionnels de ces salariés.

Sur l'épargne salariale :

La société

A déjà mis en place un accord de participation et un PEE.

Sur la prévoyance maladie :

Les salariés de la société

toutes catégories, sont couverts par un contrat de prévoyance.

Sur l'indemnité pour petits déplacements pour les ouvriers et les techniciens

/ agents de maitrise (TAM) pour mise en conformité des nouvelles dispositions de la convention collective des entreprises du paysage modifiées par avenant n°24 du 26 avril 2019, étendu et publié au Journal officiel par arrêté du 18 novembre 2019

Les ouvriers et les techniciens / agents de maitrise de chantier (TAM) effectuent un travail non sédentaire qui ne se rattache pas à un lieu de travail unique et définitif.

L'organisation de l'entreprise n'obligeant pas les salariés à se rendre pour l'embauche et la débauche à l'entreprise ou aux dépôts, le temps de trajet n'est pas un temps de travail effectif.

Au vu du nombre de dépôts répartis en pour la société

, chaque lieu de travail est à une distance inférieure ou égale de 20 km des dépôts existants.

Par conséquent , depuis le 1er janvier 2020, l'indemnisation globale des frais de panier et de trajet allouée par le biais d'une indemnité pour petit déplacement aux ouvriers et aux techniciens/ agents de maitrise de chantier (TAM) qui se rendent par leurs propres moyens sur le chantier ou par les moyens de transport mis à sa disposition par l'entreprise est de 4,5 MG. Cette indemnité pour petit déplacement sera de 5,5 MG pour les Elagueurs.

Au-dessus de 20 km, les dispositions conventionnelles seront appliquées . Cet accord est renouvelé pour l'année 2021.

Formalités de dépôt

Le présent accord sera envoyé à la diligence de la Direction de l'entreprise, en un exemplaire original et un exemplaire électronique à l'unité territoriale du de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE IDF -UT ).

Il est également déposé un exemplaire au secrétariat-greffe du Conseil de Prud'hommes dans les conditions prévues par la loi.

Fait à , en cinq exemplaires , le 7 décembre 2020,

Pour

Pour

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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