Accord d'entreprise "Accord d'entreprise portant sur la mobilité durable" chez SOCIETE D'EPLOITATION DE LA CLINIQUE PAUL PICQUET (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SOCIETE D'EPLOITATION DE LA CLINIQUE PAUL PICQUET et le syndicat CFTC le 2021-01-26 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC

Numero : T08921001231
Date de signature : 2021-01-26
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE D'EXPLOITATION DE LA CLINIQUE PAUL PICQUET
Etablissement : 33160746500027 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions accord NAO (2017-11-28) ACCORD RELATIF A LA GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS (2021-08-23)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-26

ACCORD D’ENTREPRISE PORTANT SUR LA MOBILITE DURABLE

Entre les soussignés :

La Clinique Paul Picquet dont le siège social est situé 12 rue Pierre Castets 89100 Sens, représentée par , en sa qualité de Directeur,

D’une part

Et,

Le syndicat CFTC représenté par , déléguée syndicale, dûment mandatée,

D’autre part,

Il a été conclu le présent accord :

Préambule :

Cet accord s’inscrit dans le cadre d’un engagement concret de Responsabilité Sociale d’Entreprise pour répondre aux enjeux de transition énergétique, de santé publique et d’efficacité (moins se déplacer et/ou modifier ses modes de déplacement). La crise sanitaire liée à la pandémie de la covid 19 a, par ailleurs aussi contribué à accélérer ce processus en incitant à la mise en place du télétravail sur des postes pour lesquels il n’était pas forcément habituel de travailler de cette façon. C’est dans ce contexte, mais aussi pour répondre aux obligations posées par le législateur dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019 que les partenaires sociaux se sont réunis et ont négocié le présent accord.

Article 1er : Champ d’application - Objet

Le présent accord d’entreprise est négocié de façon à répondre aux nouvelles obligations légales posées par le législateur pour améliorer la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail mais aussi en incitant à l’usage des modes de transport vertueux ainsi que par la prise en charge, ne serait-ce que partiellement, des frais de transport personnel.

Il s'applique à l'ensemble des salariés de la Clinique Paul Picquet, quel que soit leur statut ou la nature de leur contrat de travail.

Article 2 : Contenu de l’accord prévu par le législateur

En application de la loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités, il est demandé aux entreprises d’initier une négociation d’accord d’entreprise portant sur :

  • L’évaluation de l’offre de transport existant et projeté

  • L’analyse des déplacements entre le domicile et le travail et les déplacements professionnels

  • Un programme d’actions adapté à la situation de l’établissement

  • Le financement du dispositif, le calendrier de réalisation des actions, les modalités de suivi et de mise en place.

Article 3 : Etat des lieux

Au cours des différentes réunions de la négociation annuelle, les parties ont abordé cette thématique et ont convenu que dans le contexte spécifique de notre activité et de l’organisation de travail en 12 heures la portée et les axes de réflexion pour mettre en place des actions étaient relativement limités. En effet, le recours aux transport en commun n’est pas forcément adapté à une prise de poste tôt le matin et les effectifs travaillant en soirée sont assez limités.

Dans ce contexte, il est apparu qu’il était opportun d’identifier dans un premier temps les mesures déjà mises en place et que, plutôt que d’inciter à recourir de façon systématique et collective aux transport en commun, il pouvait être plus pertinent d’avoir une approche individuelle et ponctuelle pour favoriser le recours aux transports en commun. Par ailleurs, il est ressorti des échanges qu’une incitation à recourir à des transports « doux » ou alternatif pouvait être un chantier à explorer.

Article 4 : Disposition existantes

Les parties ont convenu qu’un certain nombre de dispositions existantes favorisaient une approche socialement responsable en ce qui concernait les transports.

Il est à noter :

  • Une organisation en 12 heures de la plupart des soignants limitant ainsi le nombre de déplacements du personnel

  • Un démarrage de certaines équipes sur des horaires identiques permettant ainsi le recours au co-voiturage

  • La mise à disposition du personnel d’un parking voitures gratuit

  • La mise à disposition du personnel d’un parking vélos

  • La mise en place du télétravail pour les postes pour lesquels cela s’est avéré possible pendant la période de confinement

  • La prise en charge de 50% des abonnements transport en commun

Article 5 : Nouveaux dispositifs mis en place

Les parties conviennent :

  • L’octroi d’une prime mobilité douce de 50 euros par an et par salarié sur justificatif pour l’achat d’un moyen de locomotion alternatif (vélo électrique, trottinette, …). Cette prime sera versée sur justificatif et sous condition d’un an d’ancienneté. Dans la limite d’un versement tous les 2 ans.

  • La faculté d’être remboursé pour l’utilisation des moyens de transport en commun de façon ponctuelle sur justificatif et dans la limite de 50 euros par an /par salarié. Pour ce, le salarié doit adresser un justificatif au service RH et préciser les circonstances du recours exceptionnel aux transport collectif (pic de pollution, circonstances exceptionnelles, changement ponctuel d’horaire…). Ce recours doit être exceptionnel et la demande doit être adressée au service RH qui validera ou non le remboursement. En cas de contestation sur la pertinence de la prise en charge, le salarié qui contesterait le refus de la prise en charge adressera un courrier circonstancié au CSE qui se prononcera sur la demande de remboursement au cours de la réunion qui suivra la réception du courrier. L’analyse des élus devant porter sur le caractère exceptionnel et la finalité de limiter le recours aux transport en commun individuel au profit des transports en commun.

Article 6 : Date d’entrée en vigueur et durée

Le présent accord entre en vigueur à compter du 1er février 2021.

Il est conclu pour une durée déterminée de 3 ans.

Article 7 : Suivi de l’accord

Il est convenu d’informer le Comité Social et Economique annuellement du bilan de l’application du présent accord.

Article 8 : Révision

Le présent accord est révisable au gré des parties conformément aux dispositions du Code du travail.

La demande de révision peut intervenir à tout moment, à l’initiative de chacune des parties. Elle doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chaque partie intéressée.

Les dispositions du présent accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à conclusion de l’avenant de révision et à défaut seront maintenues.

Les dispositions de l’avenant de révision se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient et entreront en vigueur dans les conditions fixées par l’accord.

Article 9 : Dépôt et publicité

En application des articles L. 2231-6 et D. 2231-2 et suivants du Code du travail, le présent accord sera transmis par voie dématérialisée sur la plateforme de téléprocédure TéléAccords en deux versions, une version complète et signée des parties en format pdf et une version anonymisée publiable en format docx, ainsi que les pièces nécessaires au dépôt.

Un exemplaire papier original sera transmis à chacune des organisations syndicales représentatives signataires et, en outre, déposé auprès du Greffe du Conseil de Prud’hommes compétant.

Le présent accord sera également notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives et non signataires.

Il sera communiqué aux salariés par voie d’affichage et sur Ennov.

Fait à Sens, le 26 janvier 2021

Pour la Clinique Paul Picquet, Pour le syndicat C.F.T.C.,

Directeur Déléguée Syndicale

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com