Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF AU REPORT DES ELECTIONS PROFESSIONNELLES ET LA PROROGATION DES MANDATS DES MEMBRES DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE" chez PURFER (Siège)

Cet accord signé entre la direction de PURFER et le syndicat CGT-FO et Autre le 2022-06-14 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et Autre

Numero : T06922022179
Date de signature : 2022-06-14
Nature : Accord
Raison sociale : PURFER
Etablissement : 33262817100032 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique Accord sur l'organisation des élections professionnelles et mise en place du vote électronique Année 2023 (2023-04-18)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-06-14

Accord collectif relatif au report des élections professionnelles et la prorogation des mandats des membres du Comité Social et Economique

Entre

La société PURFER

Inscrite au RCS de Lyon sous le numéro 332628171

Dont le siège social est situé 45 route de Saint Bonnet à St Pierre de Chandieu.

Représentée par…………………………………., dûment habilité(e) en sa qualité ………………………..

Ci-après désignée « la Société »

D’une part,

Et

CAT

Représentée par……………………………, dûment mandaté(e) en sa qualité de déléguée syndicale

FO

Représentée par………………………………………, dûment mandaté en sa qualité de délégué syndical

Ci-après désignées « les organisations syndicales »

D’autre part,

Ci-après désignées ensemble par « les parties ».


Préambule

MOTIVATIONS ET OBJECTIFS

Le mandat des membres de la délégation du personnel au Comité Social et Économique (CSE) arrivera à échéance le 20 septembre 2022 (1er tour des dernières élections 2018).

En date du 17 mai 2022, la direction a formulé auprès des délégués syndicaux, une demande d’ouverture de pourparlers relatifs au renouvellement des mandats des membres du CSE.

En effet, la direction a souligné que l’organisation des élections professionnelles dans le contexte actuel de surcharge de travail des services supports, notamment du Service ressources humaines, liée à l’intégration des 15 sites ex GDE au 1er avril 2022, ne serait pas aisée dans sa mise en œuvre, par ailleurs le calendrier initial du renouvellement du CSE se télescope avec celui des négociations portant sur les accords de substitution qui doit s’ouvrir à la rentrée de septembre 2022 et celui de la cession des 4 sites « remedies » prévue pour octobre 2022.

Ainsi, la Société et les organisations syndicales ont unanimement décidé de reporter les élections professionnelles et de proroger les mandats des membres du Comité Social Économique d’une année supplémentaire.

Le présent accord a ainsi pour objet de définir les conditions de cette prorogation des mandats.

  1. NEGOCIATIONS

La Direction a donc convié les Délégués Syndicaux, par courrier électronique du 19 mai 2022, à une réunion de négociation fixée au 14 juin 2022.

Compte tenu notamment de l'objet de la négociation, la remise préalable d'informations n’était pas apparue utile selon les parties.

ARTICLE 1 – REPORT DES ELECTIONS PROFESSIONNELLES

Les parties conviennent unanimement que les élections professionnelles sont reportées pour une durée de neuf mois environ, plus précisément, les élections devront intervenir au plus tard avant le 30 juin 2023.

Une invitation à négocier le Protocole d’Accord Préélectoral sera alors adressée aux Organisations Syndicales concernées au plus tard avant fin avril 2023 pour définir le calendrier électoral.

Article 2 – PROROGATION DES MANDATS

Les parties conviennent unanimement que les mandats titulaires et suppléants des membres du CSE sont prorogés jusqu’à la date effective du 1er tour des prochaines élections professionnelles ou en cas de carence de candidats ou défaut de quorum, à la date du 2nd tour des élections à venir, et au plus tard au 30 juin 2023.

Il est précisé que l’ensemble des représentants mentionnés ci-dessus dont les mandats sont prorogés continueront à exercer normalement leurs prérogatives et, notamment, à tenir leurs réunions conformément aux dispositions légales, pendant toute la durée de la prorogation, soit jusqu’à la date de l’élection des nouveaux représentants élus du personnel de la Société.

Les mandats désignatifs des délégués syndicaux suivent le sort des mandats des membres du CSE.

Article 3 – Durée de l’accord et prise d’effet

Le présent accord prendra effet à sa date de signature, soit le 14 juin 2022.

Il est conclu pour une durée déterminée correspondant à son objet et cesse de plein droit de produire ses effets à la date effective du 1er tour des prochaines élections professionnelles ou en cas de carence de candidats ou défaut de quorum, à la date du 2nd tour des élections à venir, et au plus tard au 30 juin 2023.

À l’échéance de son terme, le présent accord prend normalement fin et ne continue pas à produire d’effets.

ARTICLE 4 – REVISION et denonciation

Chaque partie signataire dispose de la faculté de demander la révision ou la dénonciation de tout ou partie du présent accord.

Toute demande devra être portée à la connaissance des autres parties par lettre recommandée avec accusé de réception et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, ainsi que des propositions de modifications du texte, de suppression et / ou d’ajouts de texte.

La dénonciation ou l’avenant modifiant l’Accord doit faire l’objet d’un dépôt, par l’une ou l’autre des parties, à la Société Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

  1. FORMALITES

2.1 Notification

En application de l’article L. 2231-5 du Code du travail, la partie la plus diligente des organisations signataires du présent accord en notifie le texte à l'ensemble des organisations représentatives à l'issue de la procédure de signature.

Par mesure de simplification, il est convenu que la notification sera effectuée par la Société.

La notification sera effectuée soit par lettre recommandé avec AR, soit par lettre remise en main propre, soit par courriel.

2.2 Dépôt légal

À l’expiration du délai d’opposition de 8 jours courant à compter de la notification du texte du présent accord à l’ensemble des organisations représentatives, celui-ci sera déposé, par la Société, sur la plateforme de télé procédure du Ministère du Travail en deux exemplaires, dont une version de l'accord original signé par les parties au format PDF et une version au format docx anonymisée et éventuellement sans les éléments confidentiels en cas de demande de publication partielle ou d'éléments portant atteinte aux intérêts stratégiques de la société.

Un exemplaire sera également déposé auprès du Greffe du Conseil de Prud'hommes de Lyon.

Les délégués syndicaux attestent avoir reçu un exemplaire original du présent accord.

2.3 Information des salariés et des représentants du personnel

La Société fournira un exemplaire du présent accord aux représentants du personnel conformément aux dispositions de l’article R. 2262-2 du Code du travail.

Un exemplaire du présent accord sera mis à disposition sur le tableau d’affichage pour consultations par les salariés.

* *

*

Fait à St Pierre de Chandieu, le 14 juin 2022, en cinq exemplaires originaux.

Pour la Société,

La présidente, ………………………

Pour CAT ………………………………

Pour FO ………………………………………………

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com