Accord d'entreprise "Accord de Périmétrage du Comité Social et Economique (CSE) B'Information Services" chez B'INFORMATION SERVICES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de B'INFORMATION SERVICES et le syndicat CFTC le 2023-10-23 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC

Numero : T09223061092
Date de signature : 2023-10-23
Nature : Accord
Raison sociale : B'INFORMATION SERVICES
Etablissement : 33313479900068 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD RELATIF AU VERSEMENT D'UNE PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D'ACHAT AU SEIN DE LA SOCIETE B'INFORMATION SERVICES (2019-03-11) Accord sur la Négociation Annuelle Obligatoire au sein de B'Information Services pour l'année 2021 sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise (2021-01-21) Accord sur les astreintes, le travail de nuit et le travail planifié B'INFORMATION SERVICES (2021-03-30) Accord anticipé de transition (2022-11-18)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-10-23

ACCORD DE PERIMETRAGE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (CSE)

B’INFORMATION SERVICES

ENTRE

La société B’INFORMATION SERVICES, représentée par _______________________ agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines,

d'une part,

ET

L’Organisation Syndicale représentative de salariés au sein de la société B’INFORMATION SERVICES ci-après dénommée :

  • Le Syndicat CFTC, représenté par __________________, en sa qualité de Délégué Syndical

d’autre part,

PREAMBULE

L’article L.2313-2 du Code du travail prévoit que le nombre et le périmètre des établissements distincts est fixé par accord collectif, dans les conditions prévues au premier alinéa de l’article L.2232-12 du Code du travail.

L’objet du présent accord est notamment de définir le nombre et le périmètre des établissements distincts de B’INFORMATION SERVICES dans le cadre du renouvellement du Comité Social et Economique.

Titre 1 – Périmètre du CSE B’INFORMATION SERVICES

ARTICLE 1 : NOMBRE ET PERIMETRE DES ETABLISSEMENTS DISTINCTS

Les parties conviennent le nombre et le périmètre des établissements distincts comme suit :

Un Comité Social et Economique B’INFORMATION SERVICES qui représentera l’entité opérationnelle suivante :

  • B’INFORMATION SERVICES Puteaux

Cette configuration est définie pour une durée déterminée de 4 ans correspondant au cycle électoral.

ARTICLE 2 : DATE DE LA MISE EN PLACE DU CSE ET DUREE DES MANDATS DU CSE

Les parties conviennent que les mandats actuels des représentants du CSE expirent au jour de la proclamation des résultats du premier tour des élections, à savoir à la date envisagée du 07 décembre 2023.

Les membres du CSE sont élus pour une durée de 4 ans.

Titre 2 – Communication des informations et calendrier des informations et des consultations du CSE

ARTICLE 3 : COMMUNICATION AUPRES DES MEMBRES DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

Conformément à l’article L.2314-1 du Code du travail, un suppléant ne peut assister aux réunions du CSE qu’en l’absence du titulaire. Toutefois, la Direction adressera à tous les membres composant le CSE l’intégralité des documents et convocations de toutes les réunions de l’organe.

Cette communication est destinée à maintenir l’information de tous les membres composant le CSE, sans distinction de leur mandat de titulaire ou de suppléant.

ARTICLE 4 : CALENDRIER DE SUIVI DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

Les parties conviennent que le Comité Social et Economique se réunira tous les 2 mois. Les sujets relevant de la Commission Santé et Sécurité et Conditions de Travail pourront être évoqués à chacune de ces réunions.

Par ailleurs, et à tout moment, une réunion exceptionnelle peut être organisée à la demande de l’une ou l’autre des parties.

Titre 3 – Dispositions finales

ARTICLE 5 : PRISE D’EFFET

Les dispositions du présent accord prennent effet au jour de la date du premier tour des élections professionnelles 2023 envisagée du 05 décembre 2023 au 07 décembre 2023.

A la date d’entrée en vigueur du présent accord, celui-ci remplace, sans autre formalité, toute autre disposition antérieure qu’elle résulte notamment d’accords, d’usages ou d’engagements unilatéraux relatifs aux modalités exposées au présent accord.

ARTICLE 6 : DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 4 ans correspondant au cycle électoral.

Conformément à l’article L.2222-4 du Code du travail, à l’arrivée du terme le présent accord cesse de produire ses effets.

ARTICLE 7 : REVISION DE L’ACCORD

Le présent accord pourra faire l’objet, à tout moment, d’une demande de révision par la Direction de l’entreprise ou par une organisation syndicale habilitée au sens de l’article L.2261-7-1 du Code du travail.

Toute demande de révision sera notifiée aux autres parties et, le cas échéant, à l’ensemble des organisations syndicales représentatives par lettre recommandée avec accusé de réception et devra être accompagnée d’une proposition de nouvelle rédaction concernant les articles soumis à la révision.

Les discussions portant sur la révision devront s’engager dans les trois mois suivant la date de la demande.

Les Parties signataires du présent accord s’engagent à participer de bonne foi aux réunions organisées en vue de la négociation d’un éventuel avenant de révision, ce qui ne saurait, bien entendu, les engager à signer un quelconque accord ou avenant de révision que ce soit.

ARTICLE 8 : SUIVI DE L’ACCORD

Une commission composée de représentants de B’INFORMATION SERVICES et de deux représentants maximums, de chaque organisation syndicale représentative signataire ou adhérente au présent accord assurera le suivi du présent accord.

Cette commission se réunira une fois par an à l’initiative de l’employeur ou à la demande de l’une des organisations syndicales signataires du présent accord afin de vérifier la correcte application de ses dispositions.

A cette fin, la Direction remettra aux représentants des organisations syndicales signataires les documents collectifs nécessaires à cette appréciation.

En cas de difficultés, une réunion exceptionnelle pourra être organisée à la demande de l’une des parties.

ARTICLE 9 : DEPÔT

Les formalités de dépôt du présent accord seront réalisées conformément aux dispositions du Code du travail. Ainsi :

  • Un exemplaire sera déposé au greffe du Conseil de prud’hommes de Nanterre,

  • L’accord sera déposé sur la plateforme teleaccords.travail-emploi.gouv.fr, dépôt transmettant automatiquement l’accord à la DRIEETS.

Un exemplaire du présent accord, signé par les Parties, sera remis à chaque organisation syndicale représentative pour notification au sens de l’article L.2231-5 du Code du travail.

Un affichage sera, en outre réalisé, sur les panneaux de la Direction destiné à cet effet.

Fait à Puteaux, le 23 octobre 2023

En 4 exemplaires originaux,

Pour la société B’INFORMATION SERVICES

_______________________________

Directeur des Ressources Humaines

Pour le Syndicat CFTC, _________________________________,

Délégué Syndical,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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