Accord d'entreprise "Un accord portant la journée de solidarité" chez TRANSPORTS DURAND (Siège)

Cet accord signé entre la direction de TRANSPORTS DURAND et les représentants des salariés le 2020-04-28 est le résultat de la négociation sur le jour de solidarité.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T05120002278
Date de signature : 2020-04-28
Nature : Accord
Raison sociale : TRANSPORTS DURAND
Etablissement : 33578081300010 Siège

Journée de solidarité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Dispositifs don de jour et jour de solidarité Un accord portant sur la journée de solidarité (2019-04-24) Un accord portant sur la journée de solidarité (2023-03-22)

Conditions du dispositif journée de solidarité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-04-28

ACCORD D’ENTREPRISE –

Relatif à la journée de solidarité

PREAMBULE

Il est rappelé que la Loi N° 2004-626 du 30 juin 2004, codifié à l’article L.3133-7 et suite du nouveau code du travail prévoit l’instauration d’une journée de solidarité en vue d’assurer le financement des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées.

A défaut de détermination contraire par accord d’entreprise, la journée de solidarité est fixée au lundi de Pentecôte, le 01 juin 2020.

Face à l’interdiction de circulation affectant le lundi 01 juin 2020, les partenaires sociaux ont fait le constat de l’impossibilité de faire travailler les conducteurs et des répercussions de cette situation sur certaines catégories de sédentaires.

Pour contourner ces difficultés, ils ont convenu et arrêté ce qui suit :

ARTICLE 1 – Personnel de conduite

Les interdictions de conduite affectant l’ensemble des jours fériés et les samedis étant déjà des jours majoritairement ouvrés, les partenaires sociaux conviennent qu’il est impossible de fixer une autre journée de solidarité.

Par ailleurs, ils constatent que le travail excluant la conduite tel que le lavage ou l’entretien courant du véhicule, est insuffisant pour justifier les sept heures de travail supplémentaire requis par les dispositions sur la journée de solidarité.

Dès lors, il est convenu qu’un jour de repos compensateur forfaitaire ou qu’un jour de repos compensateur de remplacement, rémunérés comme tel, seront fixés pour l’ensemble du personnel de conduite le lundi 01 juin 2020.

Toutefois, les salariés qui en font expressément la demande peuvent prendre une journée de congé payé « Société » au lieu d’une journée de repos compensateur ou de repos compensateur de remplacement.

ARTICLE 2 – Personnel sédentaire

En l’absence de conducteurs, le travail du personnel sédentaire risque d’être perturbé.

Dès lors, dans un souci de cohérence, les salariés sédentaires seront placés en repos compensateur le lundi 01 juin 2020.

Ils pourront, toutefois, et de manière individuelle, demander à bénéficier d’une journée de congés payés « société » ou de réduction du temps de travail, sous réserve d’en avoir acquis.

ARTICLE 3 – Publicité et entrée en vigueur du présent accord

Le présent accord, conclu à durée déterminée, s'appliquera à compter de la date de sa signature pour la seule année 2020.

Il cessera automatiquement de produire effet au 31 décembre 2020.

Cet accord fera l’objet d’un dépôt, par la Direction, à la Direecte, un exemplaire étant remis, par ailleurs à chaque partie signataire.

Il sera également déposé au Conseil de Prud’hommes de REIMS.

Fait à Saint Brice Courcelles en 07 exemplaires, le 28 avril 2020.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com