Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA CONFIGURATION DES ETABLISSEMENTS DISTINCTS AU SEIN DE LA SOCIETE SERVICES MARKETING DIVERSIFIES, AU RENOUVELLEMENT DES CSE D’ETABLISSEMENT CARRE NOIR, PUBLICIS ACTIV EST-OUEST ET PUBLICIS LMA ET A L’ADAPTATION DE LA COMPOSITI" chez SERVICE MARKETING DIVERSIFIES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SERVICE MARKETING DIVERSIFIES et le syndicat CGT le 2022-06-23 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T07522043798
Date de signature : 2022-06-23
Nature : Accord
Raison sociale : SERVICES MARKETING DIVERSIFIES
Etablissement : 33793448300112 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE RELATIF A LA MISE EN PLACE DU CSE CENTRAL D'ENTREPRISE ET DES CSE D'ETABLISSEMENT AU SEIN DE LA SOCIETE PUBLICIS ACTIV FRANCE VENANT COMPLETER L'ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE DU 13 AVRIL 2018 (2018-10-19) ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA MISE EN PLACE DE REPRESENTANTS DE PROXIMITE AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT CARRE NOIR DE LA SOCIETE PUBLICIS ACTIV FRANCE (2020-06-05) ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA CONFIGURATION DES ETABLISSEMENTS DISTINCTS AU SEIN DE LA SOCIETE SERVICES MARKETING DIVERSIFIES, A LA MISE EN PLACE D'UN NOUVEAU CSE D'ETABLISSEMENT ET A L'ADAPTATION DE LA COMPOSITION DU CSE CENTRAL (2022-02-15) ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA CONFIGURATION DES ETABLISSEMENTS DISTINCTS AU SEIN DE LA SOCIETE SERVICES MARKETING DIVERSIFIES, A LA MISE EN PLACE DE NOUVEAUX CSE D'ETABLISSEMENT ET A L'ADAPTATION DE LA COMPOSITION DU CSE CENTRAL (2021-05-07)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-06-23

Accord collectif relatif à la configuration des établissements distincts au sein de la Société SERVICES MARKETING DIVERSIFIES, au renouvellement des CSE d’établissement Carré Noir, Publicis Activ Est-Ouest et Publicis LMA et à l’adaptation de la composition du CSE Central, emportant révision de l’accord du 15 février 2022

Entre :

La société SERVICES MARKETING DIVERSIFIES, société anonyme, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 337 934 483, dont le siège social est situé 133 avenue des Champs-Elysées – 75008 Paris,

Représentée par , en sa qualité de Directeur administratif et financier, ayant reçu tous pouvoirs aux fins des présentes,

d’une part,

ci-après désignée « SMD » ou « La société » ;

ET

L’Organisation Syndicale représentative suivante :

L’organisation syndicale INFO’COM CGT, représentée par , déléguée syndicale centrale de la Société SERVICES MARKETING DIVERSIFIES,

ci-après désignée « l’organisation syndicale » ;

d’autre part,

ci-après collectivement désignées « les Parties ».

Il a été négocié et convenu ce qui suit :
Sommaire

PREAMBULE 3

Article 1 : Nombre et périmètre des établissements distincts 4

Article 2 : Composition des CSE d’établissement et du CSE Central 4

2.1 Renouvellement de la mise en place des CSE d’établissement Carré Noir, Publicis Activ Est-Ouest et Publicis LMA 4

2.1.1 Président 5

2.1.2 Délégation du personnel 5

2.1.3 Durée des mandats 5

2.1.4 Représentants syndicaux 5

2.2 Maintien des CSE d’établissement existants 5

2.2.1 Président 5

2.2.2 Délégation du personnel 5

2.2.3 Durée des mandats 6

2.3 Adaptation de la composition du CSE Central 6

2.3.1 Composition actuelle du CSE Central 6

2.3.2 Adaptation de la composition du CSE Central 7

Article 3 : Commissions des CSE d’établissement et du CSE Central 7

3.1 Commission santé, sécurité et conditions de travail 7

3.2 Autres commissions 9

Article 4 : Représentants des syndicats 9

Article 5 : Représentants de proximité 9

Article 6 : Moyens accordés aux représentants du personnel et des syndicats 10

6.1 Heures de délégation 10

6.2 Budgets 11

Article 7 : Evolution de l’environnement légal ou réglementaire 11

Article 8 : Suivi de l’accord 12

Article 9 : Nature et effet de l’accord 12

Article 10 : Prise d’effet – Durée – Révision - Dénonciation 12

10.1 Prise d’effet 12

10.2 Durée de l’accord 12

10.3 Révision 13

10.4 Dénonciation 13

Articles 11 – Dépôt et publicité – Publication sur la base de données nationale des accords collectif 14

11.1 Dépôt 14

11.2 Publication sur la base de données nationale des accords collectifs 14

PREAMBULE

  • Depuis janvier 2021, dans une logique de simplification globale de l’organigramme général du Groupe PUBLICIS et afin de mieux servir les besoins de ses clients et leur présenter une offre claire, simple et cohérente, les activités de plusieurs sociétés du Groupe ont été transférées au sein de la société PUBLICIS ACTIV FRANCE, dont la dénomination est devenue SERVICES MARKETING DIVERSIFIES (SMD).

En janvier 2022, l’activité RAZORFISH de la société PUBLICIS SAPIENT FRANCE a été transférée auprès de la société SMD, afin notamment de permettre à RAZORFISH de s’établir dans un environnement plus proche de sa culture d’agence, de ses activités et de ses compétences.

Et, en dernier lieu, le pôle influence de l’activité de Publicis Lille a été replacé au sein de son entité d’origine, la société SMD.

  • La société SMD est dotée d’un CSE Central et de 6 CSE d’établissement. Cette configuration résulte du dernier accord conclu le 15 février 2022 :

  • CSE de l’établissement « Carré Noir »,

  • CSE de l’établissement « Activ Est/Ouest »,

  • CSE de l’établissement « LMA »,

  • CSE de l’établissement « SMD Communication Bastille »,

  • CSE de l’établissement « SMD Communication Gambetta »,

  • CSE de l’établissement « SMD Razorfish ».

Les élections professionnelles ont été organisées :

  • au mois de juillet 2018 pour les établissements « Carré Noir », « Publicis Activ Est/Ouest » et « Publicis LMA »,

  • au mois d’octobre 2021 pour les établissements « SMD Communication Bastille » et « SMD Communication Gambetta »,

  • au mois de mai 2022 pour l’établissement « SMD Razorfish ».

  • Les mandats des membres des CSE d’établissement Carré Noir, Publicis Activ Est/Ouest et Publicis LMA devaient arriver à échéance à la fin du mois de juillet 2022. A la demande des représentants du personnel, les mandats ont été prorogés jusqu’au 30 septembre 2022 par accord du 13 avril 2022 afin que les scrutins n’aient pas lieu pendant la période estivale.

  • Du fait de l’échéance de ces mandats, et, en dernier lieu, de la réintégration des salariés affectés à l’activité de Publicis Lille au sein de SMD, les Parties souhaitent préciser le périmètre des établissements distincts de la société SMD pour les prochaines élections.

C’est ainsi que les Parties au présent accord se sont rencontrées à plusieurs reprises pour échanger sur la configuration des établissements distincts de la société SMD et la représentation du personnel et des syndicats au sein des établissements « Carré Noir », « Publicis Activ Est-Ouest » et « Publicis LMA », ainsi que sur la composition du CSE Central.

Plusieurs réunions de négociation se sont tenues aux dates suivantes :

  • 07 juin 2022

  • 21 juin 2022

  • 22 juin 2022

  • L’objet du présent accord est de :

  • définir 6 établissements distincts au sein de la société SMD,

  • renouveler la mise en place des CSE d’établissement Carré Noir, Publicis Activ Est/Ouest et Publicis LMA, en vue des élections professionnelles devant être organisées en septembre 2022 et définir leurs modalités de fonctionnement,

  • adapter la composition du CSE Central.

Ceci étant exposé, les Parties conviennent ce qui suit :

Article 1 : Nombre et périmètre des établissements distincts

Compte tenu de la nature de l’activité de Publicis Lille, de son organisation et de ses effectifs dédiés, les parties conviennent de rattacher ces salariés du point de vue de la représentation du personnel à l’établissement LMA de la société SMD.

Ce rattachement complète le rapprochement opérationnel de l’entité dont le fonds de commerce a été repris par la société SMD le 1er mai 2022.

Les Parties définissent 6 établissements distincts au sein de la Société, dont le périmètre est le suivant :

Etablissement Périmètre de l’établissement
Carré Noir (SMD Design) Sites de Paris (Gambetta), Pérols, Lyon, La Madeleine
Est/Ouest (SMD Publicis Activ Est/Ouest) Sites de Nancy, Nantes, Bordeaux, Brest
LMA (SMD Publicis LMA, Publicis Lille) Sites de Marseille, Lyon, Annecy, Lille
SMD Communication Bastille Site de Paris (Bastille)
SMD Communication Gambetta Site de Paris (Gambetta)
Razorfish Site de Paris (Gambetta), Nancy

Article 2 : Composition des CSE d’établissement et du CSE Central

La composition des CSE d’établissement et du CSE Central est définie aux Chapitres IV et VI du Titre I du Livre III de la 2ième partie du Code du travail, ainsi que par les dispositions règlementaires correspondantes.

Il convient d’appliquer les dispositions du Code du travail pour les points non traités dans le présent accord.

2.1 Renouvellement de la mise en place des CSE d’établissement Carré Noir, Publicis Activ Est-Ouest et Publicis LMA

Les élections professionnelles seront organisées dans le périmètre des établissements distincts Carré Noir, Publicis Activ Est-Ouest, Publicis LMA, en septembre 2022.

La composition de ces CSE d’établissement est la suivante :

Président

Chacun des CSE d’établissement est présidé par le chef d’établissement ou son représentant, assisté éventuellement de collaborateurs (jusqu’à 3) qui ont voix consultative.

Délégation du personnel

Chaque CSE d’établissement est composé d’un nombre égal de membres titulaires et de suppléants fixé par l’article R. 2314-1 du Code du travail.

Il est envisagé, sous réserve de la négociation du protocole d’accord préélectoral, que le nombre de membres du CSE soit le suivant :

Etablissement Nombre de titulaires Nombre de suppléants
Carré Noir 7 7
Publicis Activ Est-Ouest 4 4
Publicis LMA 5 5

Les membres du CSE, une fois élus, désignent un Secrétaire et un Trésorier et, le cas échéant, un Secrétaire adjoint et un Trésorier adjoint, parmi les membres titulaires ainsi qu’un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.

Durée des mandats

La durée des mandats des membres du CSE est fixée à 4 ans.

Représentants syndicaux

Des représentants syndicaux peuvent être désignés par les organisations syndicales dans les conditions définies à l’article L. 2314-2 du Code du travail.

Ils assistent aux réunions du CSE d’établissement avec voix consultative.

2.2 Maintien des CSE d’établissement existants

Les CSE d’établissement existants dans les établissements Razorfish, SMD Communication Bastille, SMD Communication Gambetta, sont maintenus en l’état.

A la date de conclusion du présent accord, leur composition est la suivante :

    1. Président

Chaque CSE d’établissement est présidé par l’employeur ou son représentant, assisté éventuellement de collaborateurs (jusqu’à 3) qui ont voix consultative.

Délégation du personnel

Au jour de la conclusion du présent accord, le nombre de membres des CSE d’établissement existants est le suivant :

Etablissement Nombre de titulaires Nombre de suppléants
SMD Communication Bastille 11 9
SMD Communication Gambetta 8 6
SMD Razorfish 9 3

2.2.3 Durée des mandats

  • Concernant les établissements SMD Communication Bastille et Gambetta, des élections ont eu lieu en octobre 2021. La durée des mandats des membres est de 4 ans, ils arriveront donc à échéance en octobre 2025.

  • Concernant l’établissement Razorfish, des élections ont eu lieu en mai 2022. La durée des mandats des membres est également de 4 ans, ils arriveront à échéance en mai 2026.

2.3 Adaptation de la composition du CSE Central

2.3.1 Composition actuelle du CSE Central

La composition du CSE Central est, au jour de la conclusion du présent accord, la suivante :

Président

Le CSE Central est présidé par l’employeur ou son représentant, assisté éventuellement de deux collaborateurs qui ont voix consultative.

Délégation du personnel

Etablissement concerné Collège concerné Nombre de sièges au CSE Central
Carré Noir (SMD Design) Employés, techniciens et agents de maîtrise 1 titulaire
Cadres 1 Titulaire
Est/Ouest (SMD Publicis Activ Est/Ouest) Employés, techniciens et agents de maîtrise 1 Titulaire
Cadres 1 Titulaire
LMA (SMD Publicis LMA) Employés, techniciens et agents de maîtrise -
Cadres 2 Titulaires
SMD Communication Bastille Employés techniciens et agents de maitrise 1 Titulaire / 1 Suppléant
Cadres 1 Titulaire / 1 Suppléant
SMD Communication Gambetta Employés, techniciens et agents de maîtrise 1 Suppléant
Cadres 1 Titulaire

Le CSE Central a désigné un Secrétaire, un Secrétaire adjoint et un Trésorier parmi ses membres titulaires.

Les organisations syndicales disposent également d’une représentation au niveau central, les mandats étant actuellement les suivants : 1 déléguée syndicale centrale Info’com CGT.

En outre, il a été convenu par accord collectif en date du 15 février 2022, que le CSE d’établissement déjà existant SMD Razorfish désignera 2 titulaires et 2 suppléants au sein du CSE Central à la suite des dernières élections professionnelles qui se sont terminées le 31 mai 2022.

Les nouveaux membres du CSE seront désignés par les membres du nouveau CSE d’établissement lors de la première réunion de l’instance.

2.3.2 Adaptation de la composition du CSE Central

Les Parties prévoient, sous réserve de la négociation du protocole d’accord préélectoral mentionné plus haut, qu’outre la composition actuelle rappelée ci-dessus, le nombre de représentants du personnel au CSE Central est augmenté et réparti entre les établissements visés ci-après comme suit :

- Pour l’établissement Carré Noir : 2 titulaires et 2 suppléants

- Pour l’établissement Est/Ouest : 2 titulaires et 2 suppléants

- Pour l’établissement LMA : 2 titulaires et 2 suppléants

Les nouveaux membres du CSE Central seront désignés par les membres des nouveaux CSE d’établissement susvisés, lors de la première réunion de ces instances.

En outre, les parties sont convenues d’attribuer 1 siège titulaire et 1 siège suppléant supplémentaires au CSE central pour l’établissement SMD Communication Gambetta. Il est entendu que les mandats des nouveaux membres du CSE central qui seront éventuellement désignés dans ce cadre prendront fin en même temps que leur mandat en cours au CSE d’établissement SMD Communication Gambetta.

Article 3 : Commissions des CSE d’établissement et du CSE Central

3.1 Commission santé, sécurité et conditions de travail

La Commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) est définie au Chapitre V du Titre I du Livre III de la 2ième partie du Code du travail, ainsi que par les dispositions règlementaires correspondantes.

Il convient d’appliquer les dispositions du Code du travail pour les points non traités dans le présent accord.

  • Nombre et périmètre de mise en place

La mise en place d’une CSSCT est confirmée au niveau du CSE Central.

  • Composition

La CSSCT Centrale est composée de 5 membres dont au moins un représentant du personnel du 2ième collège ou, le cas échéant, du 3ième collège.

Ils sont désignés par le CSE Central parmi ses membres, par une résolution adoptée à la majorité de ses membres, pour une durée qui prend fin avec celle des mandats de ses membres.

La CSSCT Centrale est présidée par l’employeur ou son représentant qui peut se faire assister par des collaborateurs appartenant à l’entreprise et choisis en dehors du Comité. Ensemble, ils ne peuvent pas être en nombre supérieur à celui des représentants du personnel titulaires.

Au sein de la commission, un délégué du Secrétaire du CSE Central est désigné par une résolution adoptée à la majorité des membres de la CSSCT Centrale.

Assistent avec voix consultative aux réunions de la Commission :

  • Le médecin du travail, qui peut donner délégation à un membre de l'équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail ayant compétence en matière de santé au travail ou de conditions de travail ;

  • Le responsable interne du service de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, l'agent chargé de la sécurité et des conditions de travail ;

  • L'agent de contrôle de l'inspection du travail ;

  • Les agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale.

  • Missions déléguées et modalités d’exercice

En matière de santé, sécurité et conditions de travail, le CSE Central délègue à la CSSCT Centrale l’ensemble de ses missions en matière de santé, sécurité et conditions de travail prévues par le Code du travail, à l’exception du recours à l’expert et de ses attributions consultatives.

  • Réunions

La CSSCT Centrale se réunit au moins 4 fois par an en vue de préparer les réunions du CSE Central portant notamment sur les attributions du Comité en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.

Elle est, en outre, réunie à la suite de tout accident ayant entraîné ou ayant pu entraîner des conséquences graves, ainsi qu'en cas d'événement grave lié à l'activité, ayant porté atteinte ou ayant pu porter atteinte à la santé publique ou à l'environnement et à la demande motivée de deux de ses membres représentants du personnel, sur les sujets relevant de la santé, de la sécurité ou des conditions de travail.

Elle se réunit également une fois à l’occasion de chaque consultation ponctuelle du CSE Central dès lors que ladite consultation porte au moins en partie sur la santé, la sécurité et les conditions de travail et qu’elle intervient à une date différente des 4 réunions annuelles précitées.

En dehors de la préparation des consultations du CSE Central, lorsque les missions déléguées par le CSE Central à la CSSCT Centrale impliquent une ou plusieurs réunions de la Commission et qu’elles interviennent à une date différente des 4 réunions annuelles précitées, le délégué du secrétaire se rapprochera de la Direction afin d’échanger sur l’objet et la date de la réunion souhaitée.

La Direction convoquera aux réunions de la CSSCT Centrale les membres de la Commission, y compris les membres visés aux articles L. 2314-3 et L. 2316-4 du Code du travail (médecin du travail, agent de contrôle de l’inspection du travail, etc.) en respectant un délai de prévenance de 3 jours ouvrés, sauf urgence.


  • Heures de délégation

Le temps passé aux réunions de la CSSCT Centrale est rémunéré comme du temps de travail effectif. Ce temps ne peut pas être déduit des heures de délégation dans les conditions fixées à l’article 6.1. du présent accord.

  • Formation

Les membres de la CSSCT Centrale bénéficient d’une formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, prévue aux articles L.2315-18 et L. 2315-40 du Code du travail.

Le temps consacré aux formations est pris sur le temps de travail et rémunéré comme tel. Il n’est pas déduit des heures de délégation.

Ces formations se déroulent dans les conditions prévues aux articles R. 2315-10 et suivants du Code du travail.

3.2 Autres commissions

Les parties conviennent de ne mettre en place aucune autre commission supplémentaire comme prévu par l’article L. 2315-45 du Code du travail.

Il est précisé que la Société et les membres élus du personnel pourront envisager ensemble la création d’une commission en cas de survenance de problèmes particuliers.

Article 4 : Représentants des syndicats

4.1 Désignation de nouveaux représentants des syndicats

Des représentants des syndicats (représentant au CSE, DS, etc.) pourront être désignés sous réserve de remplir les conditions légales et règlementaires.

4.2 Maintien des mandats des représentants des syndicats actuels

  • Au niveau des établissements

Les mandats syndicaux existant dans les établissements SMD Communication Bastille, SMD Gambetta et Razorfish sont maintenus jusqu’à leur terme.

  • Au niveau Central

Les mandats syndicaux existant au niveau Central sont maintenus jusqu’à leur terme.

Article 5 : Représentants de proximité

Dans l’hypothèse où un site géographique ne serait pas représenté aux CSE d’établissements Publicis LMA, Carré, Publicis Activ est/ouest, les Parties se rencontreront afin de négocier un accord collectif pour désigner éventuellement des représentants de proximité pour les sites concernés.

Article 6 : Moyens accordés aux représentants du personnel et des syndicats

Les moyens de fonctionnement accordés aux représentants du personnel et des syndicats sont définis au Chapitre V du Titre I du Livre III ainsi qu’aux Chapitres II et III du Titre IV du Livre 1er de la deuxième partie du Code du travail, ainsi que par les dispositions règlementaires correspondantes.

Il convient d’appliquer les dispositions du Code du travail pour les points non traités dans le présent accord.

6.1 Heures de délégation

  • Bénéficiaires

Les heures de délégation sont accordées :

  • aux membres titulaires constituant la délégation du personnel des CSE d’établissement ;

  • le cas échéant, aux représentants syndicaux aux CSE d’établissement ;

  • le cas échéant, aux représentants syndicaux au CSE central d’entreprise ;

  • aux DS ;

  • aux DSC.

  • Nombre et utilisation des heures de délégation

    • Délégation du personnel

Le nombre d’heures de délégation accordé aux membres titulaires des CSE d’établissement est celui prévu par l’article R. 2314-1 du Code du travail au regard de l’effectif de chaque établissement.

Est payé comme du temps de travail effectif et n’est pas déduit des heures de délégation :

  • le temps passé en réunion du CSE avec l'employeur,

  • le temps passé aux enquêtes menées après un accident grave ou des incidents répétés ayant révélé un risque grave ou une maladie professionnelle ou à caractère professionnel grave,

  • le temps passé à la recherche de mesures préventives dans toute situation d'urgence et de gravité, notamment lors de la mise en œuvre de la procédure d'alerte en cas de danger grave et imminent,

  • le temps passé aux réunions de la CSSCT.

    • Représentants syndicaux

Le nombre d’heures de délégation accordé aux représentants syndicaux est celui prévu par les articles L. 2315-7 et R. 2315-4 du Code du travail sous réserve de remplir les conditions posées par ces textes.

Le temps passé par les représentants syndicaux aux réunions du CSE est rémunéré comme temps de travail effectif et n’est pas déduit, le cas échéant, du nombre d’heure de délégation qui leur est accordé.


  • Délégués syndicaux

Le nombre d’heures de délégation accordé aux délégués syndicaux est celui prévu par les articles L. 2143-13 et L. 2143-15 du Code du travail sous réserve de remplir les conditions posées par ce texte.

Le temps passé par les DS et les DSC aux réunions de négociation est rémunéré comme temps de travail effectif et n’est pas déduit du nombre d’heure de délégation qui leur est accordé.

6.2 Budgets

  • Budget de fonctionnement

    • Montant du budget

La Société verse à chaque CSE d’établissement une subvention de fonctionnement égale à 0,20% de la masse salariale brute de l’établissement. Celle-ci s’entend de l’ensemble des gains et rémunérations soumis à cotisations de sécurité sociale en application des dispositions de l’article L. 242-1 du Code de la sécurité sociale, à l’exception des indemnités versées à l’occasion de la rupture du contrat de travail à durée indéterminée.

  • Répartition du budget entre les CSE d’établissement et le CSE Central

Le montant du budget de fonctionnement rétrocédé par chaque CSE d’établissement au CSE Central sera déterminé par accord entre le CSE Central et les CSE d’établissement.

A défaut d’accord, ce montant sera fixé par le Tribunal Judiciaire.

  • Budget des activités sociales et culturelles (ASC)

    • Montant du budget

Conformément à l’article L. 2312-82 du Code du travail, la détermination du montant global de la contribution patronale versée pour financer les activités sociales et culturelles sera effectuée au niveau de l'entreprise, la Société SMD.

Cette contribution globale sera fixée à 0,5 % de la masse salariale brute de l’entreprise.

  • Répartition du budget entre les CSE d’établissement

La répartition de la contribution entre les CSE d’établissement sera réalisée au prorata des effectifs de chaque établissement.

  • Prise d’effet

Les modalités prévues au présent article 6.2. s’appliqueront pour la première fois pour déterminer le montant des budgets de fonctionnement et ASC octroyés au titre de l’année 2022.

Article 7 : Evolution de l’environnement légal ou réglementaire

Toute évolution législative et/ou règlementaire relative à la représentation du personnel et des syndicats au sein de l’entreprise et/ou de ses établissements distincts s’appliquerait de plein droit au présent accord.

Dans l’hypothèse où cette évolution modifierait substantiellement l’équilibre du présent accord, les Parties se reverraient au plus tard dans un délai d’un mois à compter de l’entrée en vigueur de cette modification pour ouvrir une négociation en vue de réviser le présent accord. Les Parties s’engagent à participer de bonne foi aux réunions de négociation organisées en vue de la rédaction d’un nouveau texte.

Article 8 : Suivi de l’accord

Conformément aux dispositions de l’article L.2222-5-1 du Code du travail, les Parties conviennent qu’elles se réuniront le cas échéant, durant la période d’application du présent accord, pour faire le point sur son application, soit à l’initiative de la Direction, soit sur demande écrite de l’organisation syndicale signataire.

Article 9 : Nature et effet de l’accord

En application des dispositions de l’article L. 2313-2 du Code du travail, le présent accord est conclu dans les conditions prévues au premier alinéa de l'article L. 2232-12. Il est soumis aux conditions habituelles de signature des accords collectifs d’entreprise.

Le présent accord porte révision et se substitue intégralement aux précédents accords :

  • Accord de mise en place des comités sociaux et économiques au sein de la Société PUBLICIS ACTIV FRANCE du 13 avril 2018,

  • Accord relatif à la mise en place du CSE Central et des CSE d’Etablissements au sein de la Société PUBLICIS ACTIV FRANCE (venant compléter l’accord collectif d’entreprise du 13 avril 2018), du 19 octobre 2018,

  • Accord relatif à la mise en place de représentants de proximité au sein de l’établissement CARRE NOIR de la Société PUBLICIS ACTIV FRANCE du 5 juin 2020,

  • Accord collectif d’entreprise du 7 mai 2021 relatif à la configuration de l’entreprise et au périmètre des établissements distincts.

  • Accord collectif d’entreprise du 15 février 2022 relatif à la configuration des établissements distincts au sein de la Société SMD, à la mise en place d’un nouveau CSE d’établissement et à l’adoption de la composition du CSE Central.

Il vaut donc avenant de révision au sens des articles L. 2261-7 et L. 2261-8 du Code du travail.

Article 10 : Prise d’effet – Durée – Révision - Dénonciation

10.1 Prise d’effet

Le présent accord prendra effet dès l’accomplissement des formalités de publicité et dépôt requises, sous réserve des échéances et dates d’effet (notamment article 6.2.) spécifiques mentionnées dans l’accord.

10.2 Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

10.3 Révision

Le présent accord pourra, le cas échéant, être révisé pendant sa période d’application dans le respect des dispositions prévues par les articles L. 2261-7 et L. 2261-8 du Code du travail.

Les Parties conviennent que cette demande doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception aux autres Parties signataires.

Au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de cette lettre, les Parties devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte. Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un avenant.

L’avenant se substituera alors de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifie dès lors qu’il aura été conclu conformément aux dispositions légales.

La validité de l’avenant de révision s'apprécie conformément aux règles de droit commun de conclusion des conventions et accords collectifs de travail.

Les Parties signataires du présent accord s’engagent à participer de bonne foi aux réunions organisées en vue de la négociation d’un éventuel avenant de révision, ce qui ne saurait, bien entendu, les engager à signer quelconque accord ou avenant de révision que ce soit.

10.4 Dénonciation

Conformément aux dispositions de l'article L. 2261-9 du Code du travail, le présent accord pourra faire l'objet d'une dénonciation moyennant le respect d'un préavis de trois mois.

La notification de la dénonciation doit être adressée par lettre recommandée avec avis de réception.

Dans l'hypothèse d'une dénonciation par une organisation syndicale représentative signataire ou adhérente, cette dernière adressera à la Direction la notification de la dénonciation, à charge pour la Direction de porter à la connaissance des autres organisations syndicales représentatives, signataires et non-signataires, le contenu de la lettre de dénonciation.

Lorsque la dénonciation émane de la Direction, cette dernière adresse la dénonciation à toutes les organisations syndicales représentatives signataires ou adhérentes par lettre recommandée avec avis de réception et informe de sa décision les autres organisations syndicales représentatives présentes dans l’Entreprise, le cas échéant.

Lorsque la dénonciation est le fait d'une partie seulement des organisations syndicales signataires, cette dénonciation ne fait pas obstacle au maintien en vigueur de l'accord entre les autres Parties signataires. Dans ce cas, les dispositions de la convention ou de l'accord continuent de produire effet à l'égard des auteurs de la dénonciation jusqu'à l'entrée en vigueur de la convention ou de l'accord qui lui est substitué ou, à défaut, pendant une durée d'un an à compter de l'expiration du délai de préavis.

Lorsque la dénonciation émane de la totalité des signataires employeurs ou des signataires salariés, l'accord continue de produire effet jusqu'à l'entrée en vigueur de la convention ou de l'accord qui lui est substitué ou, à défaut, pendant une durée d'un an à compter de l'expiration du délai de préavis, sauf clause prévoyant une durée déterminée supérieure.

Articles 11 – Dépôt et publicité – Publication sur la base de données nationale des accords collectif

11.1 Dépôt

Les formalités de dépôt du présent accord seront réalisées conformément aux dispositions du Code du travail. Ainsi :

  • un exemplaire sera déposé au greffe du Conseil de prud’hommes de Paris ;

  • un dépôt de l’accord sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail sera réalisé, accompagné des pièces visées à l’article D. 2231-7 du Code du travail.

Un exemplaire du présent accord, signé par les Parties, sera remis l’organisation syndicale représentative pour notification au sens de l’article L. 2231-5 du Code du travail.

Le présent accord sera en outre affiché dans les établissements de la Société SERVICES MARKETING DIVERSIFIES sur les panneaux réservés aux informations de la Direction.

11.2 Publication sur la base de données nationale des accords collectifs

Le présent accord sera, en application de l’article L. 2231-5-1 du Code du travail nouvellement applicable, rendu public (dans une version anonymisée) et versé dans la base de données nationale mise en place par les autorités publiques le 17 novembre 2017, aucune des Parties n’ayant exprimé le souhait d’occulter tout ou partie des dispositions de cet accord préalablement à son dépôt.

La Direction informera l’organisation syndicale représentative signataire du présent accord de la date de réalisation du dépôt de celui-ci afin de lui permettre, si elle le souhaite, de demander au Service des dépôts des accords collectifs de supprimer les noms et prénoms du négociateur et signataire comme l’autorisent les dispositions prévues par l’article R. 2231-1-1 du Code du travail.

Le présent accord est signé à Paris

Le

En 3 exemplaires dont un pour chaque partie

Partie représentée Prénom, nom, qualité Signature
Pour la société SERVICES MARKETING DIVERSIFIES Directeur administratif et financier

Pour l’organisation syndicale représentative au sein de la Société :

INFO’COM CGT

Déléguée syndicale centrale
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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