Accord d'entreprise "ACCORD PROROGATION DES MANDATS DES ELUS DU CSE" chez LES VIGNOBLES ANDRE LURTON (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LES VIGNOBLES ANDRE LURTON et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CFDT le 2022-09-23 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFE-CGC et CFDT

Numero : T03322011502
Date de signature : 2022-09-23
Nature : Accord
Raison sociale : LES VIGNOBLES ANDRE LURTON
Etablissement : 33921859600015 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-09-23

Accord d’entreprise relatif à la prorogation des mandats des élus du comité social et économique

Entre les soussignés :

La SAS des Vignobles André LURTON, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de BORDEAUX sous le numéro 339218596, dont le siège social est situé au Château BONNET 33420 GREZILLAC, , en qualité de Directrice Générale

D’une part

Et

L’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise :

L’organisation syndicale Force Ouvrière représentative dans l’entreprise, représentée par , en sa qualité de déléguée syndicale, dûment mandaté

L’organisation syndicale CFE-CGC, représentative dans l’entreprise, représentée par , en sa qualité de délégué syndical, dûment mandaté

L’organisation syndicale CFDT, représentative dans l’entreprise, représentée par , en sa qualité de délégué syndical, dûment mandaté

D'autre part,

PREAMBULE

Conformément aux dispositions légales en vigueur, la durée des mandats des représentants du personnel de la Société est de 4 ans.

Le premier tour des dernières élections professionnelles a eu lieu le 29 novembre 2018. Les mandants en cours arriveront, par principe, à expiration le 28 novembre 2022.

Les opérations électorales en vue du renouvellement du comité social et économique doivent donc débuter à la fin du mois de septembre 2022.

Cependant, la Société a initié, en accord avec les élus et l’ensemble du personnel, une procédure de reconnaissance d’unité économique et sociale par la voie judiciaire et la décision est attendue pour la fin de l’année 2022.

Dans l’attente de cette décision, la Direction de la SAS des VIGNOBLES ANDRE LURTON a donc décidé d'ouvrir une négociation en vue de la conclusion d'un accord d'entreprise relatif à la prorogation des mandats des élus du comité social et économique, afin de disposer du temps nécessaire pour délimiter le cadre des prochaines élections.

Les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise ont été informées de l’intention de négocier de la Société par courrier du 9 septembre 2022.

Les délégués syndicaux , et ont tous accepté de participer à cette négociation.

Les parties se sont donc réunies au cours de plusieurs rencontres le lundi 19 septembre 2022.

La négociation porte sur la prorogation des mandats des élus et le planning des futures élections des membres du CSE, les parties s’accordant sur le fait que cette prorogation était de l’intérêt de tous.

C’est dans ce contexte que le présent accord a été conclu à l’unanimité avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

CECI ETANT EXPOSE, IL A ETE ARRETE ET CONVENU CE QUI SUIT :

Article 1 : Prorogation des mandats en cours

Les parties signataires du présent accord conviennent que les mandats des membres du CSE qui viennent normalement à échéance le 28 novembre 2022 sont prorogés jusqu'à la date de proclamation des résultats définitifs des élections à intervenir, et au plus tard le 17 mars 2023.

Article 2 : Conditions de validité, durée et date d’effet

Le présent accord est conclu à l’unanimité des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

Il est conclu pour une durée déterminée et prendra fin, automatiquement et de plein droit, dans tous ses effets à compter de la date de proclamation des résultats des prochaines élections professionnelles au sein de la Société et au plus tard le 17 mars 2023.

Article 3 : Dispositions générales

Dès sa signature, le présent accord sera notifié aux organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

Il fera ensuite l’objet d’un dépôt dématérialisé, avec une copie du courrier de notification aux organisations syndicales, sur le site du Ministère du Travail : https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/#, en deux exemplaires :

  • une version intégrale du texte au format PDF (version signée des parties) ;

  • une version publiable du texte au format docx dans laquelle sera supprimée toute mention de noms, prénoms, paraphes ou signatures des personnes physiques.

Il sera également déposé au conseil des prud'hommes.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties. Son existence sera rappelée aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à GREZILLAC,

Le 23 septembre 2022

En autant d’exemplaire originaux que de parties signataires

Pour la SAS des Vignobles André LURTON,

, Directrice Générale

Pour l’organisation syndicale Force Ouvrière,

, Déléguée syndicale,

Pour l’organisation syndicale CFE CGC,

, Délégué syndical,

Pour l’organisation syndicale CFDT

, Délégué syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com