Accord d'entreprise "Accord relatif au périmètre du CSE et aux modalités d'organisation du vote électroniques des élections professionnelles de KNAUF ISBA" chez

Cet accord signé entre la direction de et les représentants des salariés le 2023-02-22 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T08923002166
Date de signature : 2023-02-22
Nature : Accord
Raison sociale : KNAUF ISBA
Etablissement : 34154500200014

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-02-22

Accord relatif au périmètre du CSE et aux modalités d'organisation par vote électronique des élections professionnelles de Knauf ISBA

Entre les soussignés,

KNAUF ISBA, SASU au capital de 2 420 000 euros, dont le siège social se situe ZI Sud,

Route de Lyon - 89000 AUXERRE, immatriculée au RCS d'AUXERRE, sous le numéro 341 545 002, représentée par son Directeur d'établissement, M

d'une part,

Et

Le Comité Social et Economique

d'autre part,

Il a été convenu :

Préambule

Dans le cadre de l'organisation prochaine des élections des membres du comité social et économique (CSE), il a été convenu entre les parties de signer un accord collectif sur le périmètre de mise en place du CSE unique et sur le recours au vote électronique.

Le présent accord est conclu en application de l'article L. 2313-3 du code du travail relatif à la détermination du périmètre du CSE.

De plus, comme le propose la loi pour la confiance dans l'économie numérique, les parties signataires conviennent, pour les prochaines élections professionnelles d'aménager le processus des opérations de vote en ayant recours au vote électronique.

Le présent accord collectif a pour objet de préciser le fonctionnement du système retenu et le déroulement des opérations électorales.

Les modalités techniques et fonctionnelles de vote, le calendrier électoral et la répartition des sièges seront-elles déterminées dans le protocole d'accord préélectoral.

Partie 1 - Composition du CSE

L'entreprise est composé d'un seul établissement et d'un seul site géographique. Le périmètre de mise en place du CSE unique est donc la société KNAUF ISBA.

Partie 2 — le recours au vote électronique

Article 1 - Définition et choix du moyen de vote électronique

L'entreprise convient de recourir au vote électronique à travers le moyen unique du vote par Internet.

Ainsi, la notion de « vote électronique » mentionnée dans le présent accord doit s'entendre comme l'utilisation de ce moyen de communication pour procéder au vote.

Article 2 - Recours au tiers de confiance

La conception et mise en place du système de vote électronique sont confiées à un prestataire de service externe, AKG SOLUTIONS (ci-après dénommée « le prestataire »).

Le prestataire s'engage sur .

La sincérité et l'intégrité du vote

L'anonymat et le secret du vote

L'unicité du vote

La confidentialité et la liberté du vote

Les modalités d'organisation et de déroulement des opérations électorales utilisant le vote électronique seront fixées dans le respect des principes généraux du droit électoral, et er application du protocole d'accord préélectoral.

Le système de vote électronique du prestataire devra avoir été soumis à une expertise indépendante conformément à l'article R2314-9 du Code du travail. Le rapport d'expertise sera annexé au cahier des charges. Un exemplaire pourra également être remis à chaque organisation syndicale qui en fera la demande auprès de la Direction des Ressources Humaines.

Article 3 - Modalités d'organisation du vote

3.1 Communication des listes électorales et des listes de candidats

Les listes électorales sont transmises au prestataire qui assure leur sécurité et confidentialité. Les données pouvant être enregistrées sont les suivantes (article 4 de l'arrêté du 25 avril 2007, mis à jour par le décret 2011-595 du 26 mai 2011) :

Pour les listes électorales : nom, prénom, date d'entrée dans l'entreprise, date de naissance, collège, adresse mail/adresse postale

Pour le fichier d'émargement : collège, nom et prénom des électeurs, horodatage du vote ,

Pour les listes des candidats : collège, nom, prénom des candidats, titulaire ou suppléant, appartenance syndicale, date de naissance, date d'entrée dans

l'entreprise

Pour la liste des résultats : nom, prénom des candidats, date de naissance, élu, non élu, voix obtenues, appartenance syndicale le cas échéant, collège, destinataires tel que mentionnés ci-après.

Les destinataires de ces informations sont les suivants

Pour les listes électorales : électeurs, syndicats représentatifs, agents habilités des services du personnel

Pour les listes d'émargement : membres des bureaux de vote, agents habilités des services du personnel

Pour les listes des candidats : électeurs, syndicats, agents habilités des services du personnel

Pour les listes des résultats : électeurs, services du ministère chargé de l'emploi, syndicats, employeur ou agents habilités des services du personnel.

Les professions de foi doivent également être communiquées au prestataire au format électronique pour permettre leur intégration dans la plateforme de vote et leur consultation en ligne.

Les listes des candidats seront présentées à l'écran de manière aléatoire afin de ne pas privilégier une liste. La dimension des bulletins et la typographie utilisée seront identiques pour toutes les listes.

3.2 Déroulement de l'opération de vote

Les élections auront lieu sur une durée allant de 24h à 8 jours et ce conformément au calendrier défini dans le protocole préélectoral. La plateforme de vote sera accessible 24h/24 pendant cette période.

Une note explicative précisant les conditions et règles de fonctionnement du vote sera portée à la connaissance des électeurs suffisamment à l'avance avant l'ouverture du scrutin pour faciliter l'appropriation de cette technique de vote. Chaque électeur recevra également un courriel/courrier contenant ses informations de connexion (un code d'identification et un mot de passe généré de façon aléatoire) et l'adresse électronique permettant l'accès au site de vote.

Avant toute opération de vote .

le prestataire s'engage à tester le système de vote électronique

les membres du bureau de vote doivent vérifier que l'urne est vide, scellée et chiffrée par des clés délivrées à cet effet.

Les électeurs auront la possibilité de voter à tout moment pendant l'ouverture des bureaux de vote électronique, de n'importe quel terminal internet, de leur lieu de travail, de leur domicile ou de leur lieu de villégiature

L'électeur se connecte et vote grâce à son identifiant et mot de passe reçu par courrier ou courriel, ainsi qu'une troisième information personnelle connue uniquement de l'électeur et définie dans le cahier des charges.

La saisie de ses trois critères d'identification vaut ainsi signature de la liste d'émargement dès réception du vote. Chaque électeur aura accès au vote correspondant à son collège d'appartenance à son établissement. L'électeur doit pouvoir modifier son choix avant validation. La validation entrainant transmission du vote et émargement, fait l'objet d'un accusé de réception que l'électeur doit pouvoir conserver

3.3 Garantie de confidentialité pendant la durée du scrutin

Afin de répondre aux exigences posées par les articles L2314-26 et R2314-7 du code du travail. le flux du vote et celui de l'identification de l'électeur sont séparés. L'opinion émise par l'électeur est ainsi cryptée et stockée dans une urne électronique dédiée sans lien aucun avec le fichier des électeurs. Ce circuit garantit le secret du vote et la sincérité des opérations électorales.

Le système fait également l'objet d'une fiche de traitement de données selon la norme du Régime Général de Protection des Données (RGPD). Cette fiche de traitement remplace la déclaration normale de la CNIL depuis mai 2018. La fiche de traitement est transmise par le prestataire après paramétrage du site de vote électronique.

Par ailleurs, et toujours conformément aux normes RGPD, chaque électeur est informé de l'utilisation de ses données, leur conservation, leur stockage et leur destruction. Cette information se trouve directement sur le site (rubrique « mentions légales ») et synthétisée dans le courrier ou courriel envoyé à l'électeur.

Les membres du bureau de vote, les délégués de liste et les représentants de l'employeur désignés au protocole préélectoral peuvent consulter, grâce à une clé d'accès personnelle, le taux de participation. Les membres du bureau auront également la possibilité de consulter la liste d'émargement. Aucun résultat partiel n'est accessible pendant le déroulement du scrutin.

Le prestataire conserve, jusqu'à l'expiration du délai de recours et lorsqu'une action contentieuse a été engagée, jusqu'à la décision juridictionnelle devenu définitive, les fichiers supports comprenant la copie des programmes sources et des programmes exécutables, les matériels de vote, les fichiers d'émargement, de résultats et de sauvegarde. A la fin de cette période de litige, le prestataire s'engage à détruire toutes les données du client.

3.4 Assistance

Une cellule d'assistance sera chargée de veiller au bon fonctionnement et à la surveillance du système de vote électronique.

Le prestataire fournira une assistance fonctionnelle par courriel et par téléphone pendant le vote.

3.5 Dépouillement et résultats

A l'heure du scrutin définie dans le protocole préélectoral le site de vote n'est plus accessible aux électeurs. Les clés sécurisées délivrées au moment du scellement de l'urne sont introduites dans le système pour le descellement.

L'attribution des sièges et la désignation des élus sont conformes aux dispositions du protocole préélectoral. Les résultats doivent à minima faire apparaître le nombre de voix obtenues pour chaque liste ainsi que le nombre de sièges par liste.

Le prestataire procède au décompte des voix sur un formulaire électronique conforme aux modèles CERFA en vigueur depuis la loi du 20 août 2008 (15822.01 et 15823.02). A partir des résultats du premier tour, il convient de vérifier si la condition légale de quorum requise lors du premier tour est atteinte. Si le quorum n'est pas atteint, un second tour doit être organisé selon le même dispositif de vote électronique. Que le quorum soit atteint ou non, le procès-verbal sera signé par chaque membre du bureau de vote.

Un second tour devra également être réalisé en cas de carence partielle ou totale au premier tour, ou si à l'issu du premier tour il reste encore des sièges à pourvoir.

Article 4 - Révision de l'accord

Toute modification qui serait apportée au présent accord donnera lieu à l'élaboration d'un avenant lequel sera soumis aux formalités légales.

Article 5 - Durée

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée correspondant à la durée du processus électoral des élections du Comité Social et Economique (CSE). Il prendra fin à l'expiration dudit processus.

Il sera déposé à la DREETS via TéléAccords et un exemplaire sera déposé au Secrétariat-greffe du Conseil de Prud'hommes, conformément à la procédure de droit commun prévue aux articles D.2231-2 et suivants du Code du travail.

Il entrera en vigueur à compté de sa signature.

Le présent accord sera porté à la connaissance du personnel par affichage dans les locaux de la société.

Fait à2023 en 2 exemplaires

Pour la société KNAUF ISBA

Pour le CSE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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