Accord d'entreprise "Accord d'adaptation anticipé - apport partiel des actifs de CBC service" chez CAMPENON BERNARD CONSTRUCTION (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de CAMPENON BERNARD CONSTRUCTION et le syndicat CFDT et CGT et CFE-CGC le 2022-06-02 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT et CFE-CGC

Numero : T07822011200
Date de signature : 2022-06-02
Nature : Avenant
Raison sociale : CAMPENON BERNARD CONSTRUCTION
Etablissement : 34197215600119 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD PROROGATION DES MANDATS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL (2018-03-22) ACCORD SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2019 (2019-01-07) ACCORD APLD (2021-03-11) Avenant à l'accord collectif sur l'activité partielle de longue durée (2022-07-28) PV négociations annuelles obligatoires 2023 (2023-01-13)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-06-02

ACCORD D’ADAPTATION ANTICIPE

APPORT PARTIEL DES ACTIFS DE CBC SERVICE


ENTRE

La Société CBC., S.A.S. au capital de 2 760 220 euros, immatriculée au RCS de Versailles sous le numéro 341 972 156, dont le siège social est situé 1 rue du Petit Clamart, 78140 Vélizy-Villacoublay.

Représentées par Monsieur XX agissant en qualité de Directeur Opérationnel

D’UNE PART,

ET

Pour la société CBC :

  • Monsieur XX, agissant en qualité de délégué syndical CFDT

  • Monsieur XX, agissant en qualité de délégué syndical CFE-CGC BTP

  • Monsieur XX, agissant en qualité de délégué syndical CGT

D’AUTRE PART

IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :

Sommaire

Sommaire 3

Préambule 4

1. Harmonisation des statuts au sein de DP.r 5

A. Régime commun à toutes les sociétés ne nécessitant pas d’harmonisation 5

B. Régimes et pratiques nécessitant une harmonisation 5

a. Caisse des congés payés 5

b. Acompte sur salaire mensuel des compagnons 6

c. Prime de marteau piqueur 6

d. Heures décalées 6

e. Travail du samedi 7

f. Travail de nuit 7

g. Contingent d’heures supplémentaires 7

h. Indemnité de petits déplacements 8

i. Prime de médailles (d’honneur & travail et syndicale) 8

j. Allocation Mariage 9

k. Prime de naissance 9

l. Gestion des cartes de lavage 9

2. Sort des mandats : poursuite des mandats 10

3. Fonctionnement des IRP 11

Le fonctionnement du CSE élargi : 11

a. Réunions 11

b. Commissions 12

c. Bureau du CSE et référents. 12

d. Délibérations et votes du CSE 12

e. Budgets 12

4. Intéressement 13

5. Publicité, durée et formalités de dépôt 13

A. Champ d’application 13

B. Information collective 13

C. Durée, révision et dénonciation 14

D. Dépôt 14

Préambule

La Direction a souhaité adapter l’organisation des Ouvrages Fonctionnels en Ile-de-France avec la réalité du fonctionnement opérationnel des entreprises du périmètre et de leurs prises de commandes.

Cette nouvelle organisation a fait l’objet d’une information-consultation du CSE des entités concernées dont le CSE de CBC.

Concomitamment à la création de la structure « BCB.n » issue de la fusion des entités BATEG et CBC, au 1er juillet 2022, les activités portées par la marque CBC Service, essentiellement tournées sur des activités de réhabilitation, seront transférées au sein du périmètre de la DO OF Réhabilités via un apport partiel d’actifs de la branche d’activité « réhabilitation en milieu contraint (CBC Service) » (et des moyens associés) au sein de DUMEZ Ile-de-France.

Les opérations juridiques prévues dans le cadre du présent document emporteront l’application de l’article L. 1224-1 du Code du travail et donc le transfert automatique du contrat de travail des collaborateurs de CBC, affectés à la branche d’activité « réhabilitation en milieu contraint (CBC Service) » au sein de DUMEZ Ile-de-France, qui sera renommée « DP.r ».

Dès lors, après mise en œuvre des procédures d’information-consultation des représentants du personnel des sociétés concernées, les contrats de travail des collaborateurs seront transférés en date du 1er juillet 2022.

Ces transferts s’effectueront avec reprise de l’ancienneté, de la qualification et du salaire contractuel.

Soucieux d’accompagner le transfert des collaborateurs au sein de DP.r, les parties ont négocié le présent accord d’adaptation anticipé conformément aux dispositions de l’article L. 2261-14-3 du Code du travail. Celui-ci s’appliquera aux salariés transférés de CBC à DP.r, appartenant à la branche d’activité «réhabilitation en milieu contraint (CBC Service) ».


Harmonisation des statuts au sein de DP.r

Le personnel de CBC Service se verra appliquer le statut de la société d’accueil DP.r à compter du 1er juillet 2022, date de la prise d’effet des transferts des contrats de travail. Le statut collectif de DP.r a l’objet d’une négociation et d’un accord signé le 18 mai 2022.

Les parties au présent accord décident d’étendre les principes d’harmonisation négociés afin qu’ils puissent bénéficier aux salariés de CBC Service transférés au sein de DP.r. Ainsi, au sein de la société DP.r, à compter du 1er juillet 2022, les salariés bénéficieront d’un statut collectif unifié quel que soit leur société d’origine (PETIT, CBC ou DUMEZ Ile-de-France).

Il est précisé que les éléments liés au statut et à la rémunération contractuels individuels de chaque collaborateur (position, coefficient, salaire, ancienneté …) demeurent inchangés après le transfert. Les éventuelles lignes de compensation individuelles attribuées aux collaborateurs en 2017 restent également individuellement acquises et non impactées par le transfert.

Régime commun à toutes les sociétés ne nécessitant pas d’harmonisation

  • Convention collective

  • Régimes de Mutuelle, de Prévoyance et de Retraite complémentaire / supplémentaire

  • Plan d’épargne Groupe

  • Structure de rémunération (13e mois) et assiette de congés payés

  • Principes de durée du travail (horaires, RTT etc…)

  • Frais professionnels et autres remboursements (panier, pass navigo, ticket restaurant etc…)

  • Prime écologique

  • Accords d’intéressement

  • Dotation au CSE (budget de fonctionnement et œuvres culturelles & sociales)

Régimes et pratiques nécessitant une harmonisation

Caisse des congés payés

La Société DUMEZ Ile-de-France est affiliée à la CNETP qui permet l’application du dispositif de subrogation pour les Cadres et ETAM (sur demande du salarié moyennant une procuration). Pour les salariés qui font le choix de cette subrogation, les modalités sont les suivantes :

  • Maintien du salaire par l’entreprise lors du départ en congés du collaborateur

  • Au mois de juin, régularisation du paiement de 60% de la prime de vacances

  • Au mois de novembre, régularisation des 40% restants + paiement des jours d’ancienneté

  • Charges salariales et patronales, payées tous les mois au vu du maintien de salaire (au moment de la prise de congés)

  • En juin et en novembre, réintégration de charges patronales et salariales (retraite et prévoyance)

La société PETIT et les salariés de CBC Service sont affiliés à la CIBTP qui ne propose pas la subrogation. Le paiement des congés payés est fait par la Caisse au fur et à mesure de la prise des congés (y.c. la prime de vacances) et les charges relatives à la retraite ainsi qu’à la prévoyance sont réintégrées par l’entreprise sur la fiche de paie du mois qui suit la prise des congés.

Pour la société DP.r, il sera fait application du régime de la CNETP qui n’emporte aucune conséquence pour les salariés transférés si le salarié ne fait pas le choix de la subrogation.

A contrario, si le salarié souhaite bénéficier du dispositif de la subrogation alors le système exposé précédemment sera appliqué.

Il est souligné que, pour les salariés transférés, il existera un régime dit « transitoire » entre le 1er juillet 2022 et le 30 avril 2023. Durant cette période, les congés payés acquis du 1er mai 2021 au 30 avril 2022 continueront à être gérés et payés par la CIBTP.

Au 1er mai 2023, les congés payés acquis du 1er mai 2022 au 30 juin 2022 seront transférés de la CIBTP vers la CNETP.

Acompte sur salaire mensuel des compagnons

Les Sociétés PETIT et DUMEZ Ile-de-France versent actuellement un acompte, au 15 de chaque mois, aux compagnons qui en ont fait la demande. Le montant de cet acompte est de 700€ au sein de DUMEZ Ile-de-France et de 750€ au sein de PETIT.

Au sein de CBC, il n’y a pas de versement d’acompte systématique.

Les parties ont convenu qu’à compter du 1er juillet 2022, il sera appliqué, au sein de la Société DP.r, le versement d’un acompte de 750€ aux compagnons qui en font la demande quel que soit leur société d’origine.

Pour les compagnons bénéficiant déjà du système d’acompte, le dispositif sera automatiquement reconduit. Pour les autres, un courrier leur sera envoyé afin de savoir s’ils souhaitent ou non bénéficier d’acompte.

Prime de marteau piqueur

Les conditions d’attribution de la prime de marteau piqueur sont identiques dans les Sociétés PETIT et DUMEZ Ile-de-France, à la différence de CBC qui n’en dispose pas. Seuls les montants diffèrent, à savoir : 5€/heure au sein de DUMEZ Ile-de-France ; 5,19€/heure au sein de PETIT.

Les parties ont convenu qu’à compter du 1er juillet 2022, il sera appliqué au sein de la Société DP.r, une prime de marteau piqueur d’un montant de 5,19 €/heure, en veillant à ce que les règles d’attribution soient strictement respectées, notamment le nombre d’heures/jour maximal autorisé d’utilisation de marteau piqueur.

Heures décalées

Au sein de la Société PETIT, un usage prévoit le paiement des heures effectuées avant 8h, entre 12h et 13h et après 18h avec une majoration de 27,30% des heures effectuées (hors organisation Covid). Cette majoration n’est pas cumulable avec les majorations d’heures supplémentaires. Il n’y a pas de pratique similaire au sein de DUMEZ Ile-de-France et CBC.

Ce système de majoration des heures décalées ne sera pas mis en place au sein de la société DP.r quelle que soit la société d’origine des salariés (PETIT, CBC ou DUMEZ Ile-de-France). Il est donc mis fin à cet usage systématique par le présent accord.

Cependant, la Direction et les Organisations Syndicales représentatives conviennent de la possibilité de mettre en place, par accord chantier, une organisation particulière définie en fonction des aléas inhérents à chaque opération intégrant la majoration pour heures décalées (mise en place d’équipes successives/chevauchantes, coulage de béton en dehors des horaires collectifs du chantier…).

Il est également entendu que ce dispositif ne pourra être utilisé pour indemniser le temps de déplacement entre la base vie et le chantier ou toute autre situation particulière.

Travail du samedi

Les trois Sociétés ont un système de rémunération des samedis basé sur le principe du volontariat, cependant, les modalités d’indemnisation ne sont pas les mêmes.

Les parties ont convenu qu’à compter du 1er juillet 2022, l’indemnisation du travail du samedi sera la suivante au sein de la Société DP.r :

  • Pour les compagnons :

    • Un nombre maximal de 19 samedis travaillés dans l’année

    • Pointage des heures réalisées (en HS si au-delà des 37h réalisées du lundi au vendredi)

    • Paiement du panier et des trajets

    • Paiement d’une prime « spéciale » de 130€

    • Poursuite du contrôle de la durée maximale de travail hebdomadaire de 48 heures et de la moyenne de 44 heures sur 12 semaines consécutives

  • Pour les mensuels :

    • Un nombre maximal de 19 samedis travaillés dans l’année

    • Pointage du samedi et indemnisation sur la base d’1/22e

    • Paiement du panier

    • Paiement d’une prime « spéciale » de 130€

    • Réservé à la maîtrise et l’encadrement travaux jusqu’au Responsable Travaux niveau 2

Travail de nuit

Les sociétés DUMEZ Ile-de-France et PETIT appliquent la majoration des heures de nuit à 100 %. Les collaborateurs de CBC bénéficiaient de majorations distinctes en fonction du type de travail de nuit : travail de nuit habituel (majoration de 25% taux horaire), exceptionnel programmé (majoration de 50%) ou non programmé (majoration de 100%).

Il sera appliqué aux salariés DP.r le statut de la société DUMEZ Ile-de-France sur ce point .

Contingent d’heures supplémentaires

Dans le cadre du recours à des heures supplémentaires, les Sociétés PETIT et DUMEZ Ile-de-France disposent d’un compteur identique de 180 heures annuelles par salarié, CBC dispose d’un compteur de 250 heures. Toute heure effectuée au-delà du contingent donne lieu à une contrepartie obligatoire en repos et nécessite une consultation des représentants du personnel avant de faire effectuer aux salariés ces heures supplémentaires.

Devant les contraintes liées aux délais et les aléas de production, les parties constatent qu’un certain nombre de compagnons sont amenés à effectuer des heures supplémentaires au-delà du contingent actuel, dans les conditions réglementaires précisées ci-dessus ; ce recours étant basé, avant tout, sur la base du volontariat.

Afin de mesurer l’importance des heures dépassant le contingent actuel (nombre de compagnons concernés, récurrence, volume de dépassement), un suivi particulier sera mis en place, à la fin de chaque trimestre et en fin d’année. En fonction du constat qui sera fait sur une période donnée (6 à 12 mois), les parties signataires se laissent la possibilité de se revoir ultérieurement pour discuter d’une éventuelle augmentation du contingent annuel d’heures supplémentaires, comme la loi les y autorise.

Pour l’heure, il sera appliqué au sein de la société DP.r, le contingent d’heures supplémentaires de la société DUMEZ Ile-de-France, société d’accueil.

Indemnité de petits déplacements

Les trois sociétés appliquent la grille d’indemnités de petits déplacements, dont les montants sont au-dessus des minimas octroyés par la Convention Collective.

Après analyse de la grille des deux sociétés, il s’avère que celle de DUMEZ Ile-de-France est majoritairement plus favorable en termes de montants en fonction des zones.

Ainsi, il sera appliqué au sein de la Société DP.r, la grille de DUMEZ Ile-de-France pour l’ensemble des zones. A titre d’information, pour l’année 2022, la grille est la suivante :

Zone Montant journalier
1 (0 à 10 km) 2,53
2 (10 à 20 km) 4,64
3 (20 à 30 km) 6,53
4 (30 à 40 km) 8,66
5 (40 à 50 km) 11,21
6 (50 à 60 km) 11,75
7 (> à 60 km) 12,38

Prime de médailles (d’honneur & travail et syndicale)

Après examen des montants des primes par année d’ancienneté, au sein des trois sociétés, les parties ont convenu d’appliquer la grille des médailles de la société d’accueil DUMEZ Ile-de-France.

A titre d’information, pour l’année 2022, la grille est la suivante : 

Type de médailles Années d’ancienneté Montant
Médailles syndicales 15 ans 420 €
20 ans 450 €
25 ans 550 €
Type de médailles Années d’ancienneté Montant
Médailles d’honneur du travail* 20 ans 750 €
30 ans 1 010 €
35 ans 1 340 €
40 ans 1 470 €

* les montants seront versés proportionnellement au nombre d’années d’ancienneté Groupe

Allocation Mariage

Il est prévu, au sein de la Société PETIT, une prime d’un montant de 428€ bruts. Il n’existe pas d’équivalent au sein de la Société DUMEZ Ile-de-France ni au sein de CBC.

Les parties ont convenu de généraliser au sein de DP.r l’attribution d’une prime d’un montant brut de 428€.

Prime de naissance

La Société DUMEZ Ile-de-France offre 150€, par enfant, en chèques cadeaux. La Société PETIT verse, quant à elle, une prime de naissance de 260€ bruts par enfant La société CBC ne verse pas de prime de naissance.

Les parties ont convenu qu’il sera appliqué au sein de la société DP.r, à compter du 1er juillet 2022, un montant de 170 € par enfant, en chèques cadeaux.

Gestion des cartes de lavage

Les Sociétés DUMEZ Ile-de-France et PETIT pratiquent l’utilisation des cartes de lavage (actuellement Cleanway) pour le nettoyage des vêtements de travail des compagnons. La société CBC applique un système d’indemnité de nettoyage.

Après examen des modalités d’attribution et de suivi des points pratiquées au sein de chaque société, il est décidé de retenir le système des cartes de lavages qui se substitue aux indemnités de nettoyage versés au personnel CBC Service.

Le système retenu pour la Société DP.r est le suivant :

  • Attribution de 900 points / semestre/ salarié

  • si le salarié consomme au moins 90% des points sur la période, attribution de 300 points supplémentaires sur le semestre suivant

  • si le salarié n’a consommé aucun point sur la période, suspension de la carte pour le semestre suivant.

Sort des mandats : poursuite des mandats

  1. Principes

Afin d’assurer la poursuite d’un dialogue sociale de qualité, les parties à l’accord du 18 mai 2022 ont souhaité limiter les conséquences de l’opération d’apport partiel d’actif sur les mandats de représentation du personnel en prévoyant conventionnellement leur poursuite au-delà de l’opération juridique, et ce, jusqu’à l’organisation des prochaines élections professionnelle au sein de la nouvelle entité DP.r.

Les parties à l’accord du 18 mai 2022 se sont accordées pour procéder à une réduction de la durée des mandats au CSE en vigueur dans la société DUMEZ Ile-de-France, qui sera renommée DP.r (mandats arrivant à expiration en octobre 2023). La fin des mandats est désormais fixée au 31 mai 2023. Les élections professionnelles seront donc organisées dans les délais règlementaires en vue de cette échéance.

Dans ce cadre, et compte tenu de la nature de l’opération juridique, l’ensemble des mandats des représentants du personnel de PETIT seront prorogés dans la nouvelle entité DP.r. Il s’agit des mandats suivants :

  • Membres titulaires et suppléants du CSE

  • Représentants syndicaux au CSE

  • Membres de la CSSCT

  • Délégués syndicaux / Délégués syndicaux supplémentaires

  • Représentants de section syndicale

Les mandats des représentants du personnel de DUMEZ Ile-de-France sont maintenus du fait de l’opération juridique.

Il est précisé que le principe de prorogation des mandats, appliqué aux représentants du personnel PETIT, sera effectué dans les mêmes conditions pour les deux membres du CSE de CBC relevant de l’activité CBC Service, accueillis dans la société DP.r.

  1. Conséquences

Il est donc précisé que cette prorogation entraine la poursuite de l’ensemble des droits attachés à chaque type de mandat au sein de l’entité DP.r, et notamment :

  • le droit de vote pour les élus titulaires du CSE dans le cadre des attributions consultatives,

  • les crédits d’heures pour les mandats qui en bénéficient,

  • le pouvoir de négocier pour les délégués syndicaux,

  • la participation aux réunions du CSE pour les représentants syndicaux au CSE avec voix consultative,

  • la participation aux réunions de la CSSCT pour les membres de la CSSCT. Cette commission sera constituée des membres actuels de la CSSCT de DUMEZ Ile-de-France et de PETIT.

Cette prorogation des mandats conduit à la mise en place d’un CSE élargi aux deux entités réorganisées.

Ce CSE élargi portera l’ensemble des attributions prévues par la loi pour l’entité DP.r.

Fonctionnement des IRP

Les dispositions prévues au présent titre sont établies de manière transitoire. Elles ont vocation à être appliquées uniquement du 1er juillet 2022 (date d’effet de l’opération juridique) jusqu’aux prochaines élections professionnelles.

Les prochaines élections professionnelles se dérouleront dans le cadre des dispositions légales en vigueur, notamment concernant le nombre de membres au CSE, les heures de délégation, le nombre de délégués syndicaux, etc.

Le fonctionnement du CSE élargi :

Le CSE élargi est mis en place à titre transitoire afin de permettre aux entités concernées par l’opération juridique de bénéficier d’une représentation du personnel de ces populations au sein de l’entité DP.r.

Il s’agit ici de rappeler les principes de fonctionnement de ce CSE élargi. Le CSE élargi est constitué du CSE de la société DUMEZ Ile-de-France, renommée DP.r, élargi pour accueillir les représentants du personnel de PETIT et de CBC Service.

Les règles de fonctionnement applicables au CSE élargi de DP.r sont les règles définies par l’accord collectif portant sur la mise en place et le fonctionnement du CSE de DUMEZ Ile-de-France.

Le présent accord n’a pas vocation à reprendre les dispositions de ces accords. Il vise à organiser le fonctionnement du CSE élargi durant la période transitoire.

Réunions

Le CSE se réunira tous les mois sauf en août ; ce qui portera le nombre de réunions ordinaires à 11 pour une année civile complète.

La convocation et l’ordre du jour seront envoyés, dans le respect des conditions légales, aux membres du CSE élargi (Président du CSE, titulaires et suppléants), aux représentants syndicaux au CSE élargi et le cas échéant, aux invités de la Direction, au médecin du travail et au responsable du service de sécurité et des conditions de travail.

Seront présents au CSE : le Président, les élus titulaires du CSE élargi de DP.r, les représentants syndicaux au CSE élargi. Seront également présents le cas échéant, le médecin du travail, le responsable du service de sécurité et des conditions de travail et les éventuels membres invités de la Direction.

S’agissant des membres suppléants du CSE : au-delà des règles légales de suppléance (remplacement du membre titulaire absent), l’accord de mise en place du CSE de DUMEZ Ile-de-France prévoit qu’1/3 des suppléants peuvent participer à la réunion.

Commissions

Le CSE élargi conserve les commissions mises en place au sein du CSE de DUMEZ Ile-de-France.

Il s’agit de :

  • La CSSCT dont les missions ont été définies par accord : elle se compose des représentants du personnel membres des CSSCT au sein des actuelles entités DUMEZ Ile-de-France et PETIT, d’un représentant de l’employeur éventuellement assisté et des personnes invitées (médecin du travail, agent de l’Inspection du travail, agent de la CRAMIF, représentant de l’OPPBTP et le responsable prévention et sécurité de l’entreprise), des salariés de l’entreprise disposant d’une expertise particulière.

  • La commission formation professionnelle dont les missions ont été définies par accord : elle se compose de 4 membres élus parmi les membres du CSE

  • La commission d’information et d’aide au logement des salariés dont les missions ont été définies par accord : elle se compose de 3 membres élus parmi les membres du CSE

  • La commission égalité professionnelle dont les missions ont été définies par accord : elle se compose de 3 membres élus parmi les membres du CSE.

Bureau du CSE et référents.

Le bureau du CSE comprend un secrétaire, un secrétaire adjoint, un trésorier et un trésorier adjoint.

Les membres du bureau de DUMEZ Ile-de-France, conservent leur fonction au sein du nouveau CSE élargi. En cas de départ de l’un d’eux, il sera procédé à son remplacement par un vote des membres du CSE élargi. Tout membre titulaire du CSE élargi pourra être désigné au cours de ce vote.

Il en est de même pour le référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes et pour le référent handicap.

Délibérations et votes du CSE

Les résolutions et décisions sont adoptées à la majorité des présents.

La prorogation des mandats prévue au présent accord conduit au maintien des prérogatives attachées aux membres titulaires du CSE.

Outre le Président, ont voix délibérative les membres titulaires ou suppléants faisant fonction de titulaire en l’absence de ce dernier de DP.r quel que soit leur société d’origine.

Ont voix consultative les représentants syndicaux au CSE ainsi que les membres de droit de la Délégation lorsque l’ordre du jour comporte des questions relatives à la santé, sécurité et aux conditions de travail quelle que soit leur société d’origine.

Budgets

Pour l’exercice de ses attributions, le CSE perçoit une subvention annuelle affectée au financement des activités sociales et culturelles et une subvention annuelle affectée à son fonctionnement.

Ces deux budgets sont en principe strictement distingués. Toutefois, par délibération, le Comité pourra décider d’un transfert d’une partie de l’excédent annuel du budget des activités sociales et culturelles vers le budget de fonctionnement, et vice versa, dans les limites établies par les dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Le CSE de PETIT procèdera à une dévolution de ses biens au CSE de DUMEZ Ile-de-France, renommée DP.r, qui devient le CSE élargi détenteur de la personnalité morale, pour organiser les transferts de budgets ASC et fonctionnement du fait de l’opération juridique.

Intéressement

En matière d’intéressement, il est nécessaire de tenir compte de l’effet rétroactif comptable et fiscal des opérations juridiques afin de garder une cohérence entre la consolidation des résultats dans la nouvelle entité et le droit des collaborateurs transférés.

Aussi, en raison de l’effet rétroactif comptable et fiscal au 1er janvier 2022, les résultats de PETIT seront consolidés au sein de DP.r dès le 1er janvier 2022.

En conséquence, il sera fait application aux salariés DP.r, quelle que soit leur société d’origine, l’accord d’intéressement de la société d’accueil pour la totalité de l’exercice 2022.

Il est rappelé que, compte tenu de son champ d’application au niveau du périmètre des Ouvrages Fonctionnels Réhabilités, cette opération ne dénature pas les règles fixées en matière d’intéressement.

Pour CBC Service, les règles seront identiques en raison de l’effet rétroactif comptable et fiscal au 1er janvier 2022 de l’apport partiel d’actifs au sein de DP.r.

En conséquence, il sera fait application, aux salariés CBC Service, de l’accord d’intéressement de la société d’accueil DP.r pour la totalité de l’exercice 2022.

Publicité, durée et formalités de dépôt

Champ d’application

Le présent accord s’applique au périmètre de l’entreprise CBC et plus particulièrement pour les salariés dépendant de CBC Service.

Information collective

Le présent accord fera l’objet d’une information du comité social et économique.

Durée, révision et dénonciation

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il prendra effet à compter du 1er juillet 2022.

Le présent accord pourra être révisé par la conclusion d’un nouvel accord portant sur tout ou partie des thèmes abordés conformément aux dispositions légales en vigueur. Le présent accord pourra également être dénoncé après mise en œuvre de la procédure légalement prévue à cet effet.

Dépôt

Le présent accord sera déposé par l’entreprise sur la plateforme en ligne TéléAccords pour sa transmission à la DRIEETS, ainsi qu’un exemplaire auprès du secrétariat du Conseil des prud’hommes de Versailles.

Il en sera de même des éventuels avenants à cet accord.

Un exemplaire original sera également déposé auprès du secrétariat du greffe du conseil des prud’hommes de.

Le texte de l’accord original sera remis à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Fait à Vélizy-Villacoublay, le 2 juin 2022

En 4 exemplaires originaux.

Pour la Direction :

XX

Pour CBC :

XX

CFDT

XX

CGT

XX

CFE-CGC BTP

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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