Accord d'entreprise "Accord cadre relatif à la mise en place du comité social économique" chez TSE EXPRESS MEDICAL

Cet accord signé entre la direction de TSE EXPRESS MEDICAL et le syndicat UNSA et CFTC le 2019-07-29 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CFTC

Numero : T06919008940
Date de signature : 2019-07-29
Nature : Accord
Raison sociale : TSE EXPRESS MEDICAL
Etablissement : 34263034000319

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés accord sur la politique de rémunération en 2021 (2021-07-13)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-07-29

VAACCORD CADRE RELATIF À LA MISE EN PLACE DU Comité social et economique

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La société TSE, dont le siège social est sis 1B Villa Charles, 93800 ÉPINAY-SUR-SEINE, représentée par Monsieur , dûment habilité aux fins des présentes.

D’une part,

ET :

Les Organisations syndicales représentatives au sens des dispositions du Code du travail, ayant participé aux négociations du présent accord :

  • L’Organisation syndicale CFDT, représentée par Monsieur

  • L’Organisation syndicale CGT, représentée par

  • L’Organisation syndicale CFTC, représentée par

  • L’Organisation syndicale UNSA, représentée par

D’autre part.

SOMMAIRE

ARTICLE 1 DISPOSITIONS PORTANT MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE 4

1.1. Fixation du périmètre DE REPRESENTATION DU PERSONNEL 4

1.2. Nombre de siège de la délégation du personnel au cse 4

1.3. Durée des mandats 4

1.4. Heures de délégation 4

1.5. Moyens alloués au CSE 4

ARTICLE 2 COMMISSIONS INTERNES OBLIGATOIRES 5

2.1 commission INFORMATION ET AIDE AU logement 5

2.2 commission sante, securite ET CONDITIONS DE TRAVAIL 5

2.3 commission FORMATION 5

2.4 commission EGALITE PROFESSIONNELLE 5

ARTICLE 3 DISPOSITIONS FINALES 5

3.1. Entrée en vigueur et Durée de l’accord 5

3.2. Faculté d’adhésion 5

3.3. Révision - Dénonciation 6

3.4. Suivi de l’accord et clause de rendez-vous 6

3.5. Dépôt - Publicité 6


PREAMBULE

  • L’Ordonnance n°2017-1386 en date du 22 septembre 2017 a créé le Comité Social et Économique (CSE), instance de représentation du personnel fusionnant les trois instances d'information et de consultation préexistantes (délégués du personnel, comité d'entreprise et comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail).

Les modalités de fonctionnement du CSE ont par ailleurs été précisées par le Décret n° 2017-1819 du 29 décembre 2017 relatif au comité social et économique.

  • Par ailleurs, l’Ordonnance suscitée est intervenue dans le cadre d’une réforme d’ampleur du droit du travail, laquelle, dans la continuité de la loi Travail de 2016, favorise et encourage la négociation d’entreprise dans le but de doter les partenaires sociaux d’un cadre normatif correspond tant aux aspirations salariales qu’aux besoins spécifiques de l’entreprise.

C'est dans ce contexte que la Direction et les organisations syndicales ont décidé de conclure le présent accord ayant pour objectif principal de favoriser l'application des nouvelles dispositions législatives et réglementaires, tout en les adaptant au contexte et au fonctionnement du dialogue social au sein de la société TSE.

  • Conformément à l’article L. 2313-2 du code du travail, le présent accord détermine le nombre et le périmètre des établissements distincts.

Les parties ont également souhaité, par le biais du présent accord, mettre en place et organiser le fonctionnement des commissions obligatoires du CSE (articles L.2315-36 et suivants du code du travail) et des représentants de proximité (article L.2313-7 du code du travail).

Cette décision s’applique à l’ensemble des salariés de la société TSE.

C’est dans ces conditions que le présent accord est conclu.

DISPOSITIONS PORTANT MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE

    1. Fixation du périmètre DE REPRESENTATION DU PERSONNEL

  • A ce jour, la société TSE est composée de 26 établissements.

  • Néanmoins, conformément aux dispositions de l’article L.2313-8 du code du travail, les Parties conviennent expressément que la Société TSE comporte un seul établissement autonome et distinct, l’ensemble des agences existantes ne disposant de l’autonomie requise pour acquérir la qualification d’établissements distincts.

  • Le CSE ainsi mis en place exercera ses prérogatives, missions et attributions à l’égard de l’ensemble des salariés de la Société TSE.

  • A cette fin, l’ensemble des salariés électeurs seront informés de l’organisation des élections professionnelles qui se tiendront à partir du 16 Octobre 2019.

    1. Nombre de siège de la délégation du personnel au cse

  • Compte tenu de l’effectif, et en application des dispositions légales et règlementaires en vigueur à la date de conclusion du présent accord, le nombre de sièges à pourvoir est de 6 titulaires et de 6 suppléants.

    1. Durée des mandats

  • La durée des mandats des membres du CSE sera de 4 ans.

  • Le nombre de mandats successifs sera limité à trois, conformément aux dispositions légales applicables.

    1. Heures de délégation

  • Chaque titulaire bénéficiera du volume d’heures individuelles de délégation tel que prévu par les dispositions légales applicables.

    1. Moyens alloués au CSE

  • Le CSE dispose d’un local meublé et équipé, d’un téléphone et d’un ordinateur avec une imprimante. Il dispose d’un bureau dédié aux activités sociales et culturelles.

  • Il bénéficie également d’une subvention de fonctionnement ainsi que d’une contribution aux activités sociales et culturelles qui sont détaillées dans le règlement intérieur du CSE.

COMMISSIONS INTERNES OBLIGATOIRES

    1. commission INFORMATION ET AIDE AU logement

Une commission information et aide au logement sera mise en place dans le mois suivant la désignation du CSE. Elle sera composée de l’employeur ou son représentant et de 1 membre représentant du personnel appartenant au CSE.

commission sante, securite ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Une commission SSCT sera mise en place dans le mois suivant la désignation du CSE. Elle sera composée de l’employeur ou son représentant et de 3 membres représentants du personnel dont au moins un représentant du second collège et le cas échéant du 3ème.

Ils sont obligatoirement choisis parmi les membres du CSE titulaires ou suppléants.

L’employeur peut se faire assister par des collaborateurs appartenant à l’entreprise et choisi en dehors du comité sans pouvoir excéder le nombre de titulaires.

commission FORMATION

Une commission Formation sera mise en place dans le mois suivant la désignation du CSE. Elle sera composée de l’employeur ou son représentant et de 1 membre représentant du personnel appartenant au CSE.

commission EGALITE PROFESSIONNELLE

Une commission égalité professionnelle sera mise en place dans le mois suivant la désignation du CSE. Elle sera composée de l’employeur ou son représentant et de 1 membre représentant du personnel appartenant au CSE.

DISPOSITIONS FINALES

    1. Entrée en vigueur et Durée de l’accord

  • Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée, et entrera en vigueur dès l’accomplissement des formalités de publication.

    1. Faculté d’adhésion

  • Conformément à l’article L.2261-3 du code du travail, toute organisation syndicale représentative au niveau de la société TSE, qui n’est pas signataire du présent accord, peut y adhérer ultérieurement, en notifiant son intention d’adhérer par lettre recommandée avec accusé réception aux parties signataires.

  • L’adhésion est valable à partir du premier jour qui suivra l’exécution des formalités de dépôt de la déclaration d’adhésion auprès de la DIRECCTE et du secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes compétents.

  • L’adhésion ultérieure d’une organisation syndicale représentative ne peut être partielle et ne pourra concerner que l’accord dans son intégralité.

    1. Révision - Dénonciation

  • Le présent accord est révisable au gré des parties, conformément aux dispositions légales en vigueur au jour de la procédure de révision.

Tout signataire introduisant une demande de révision devra l’accompagner d’un projet sur les points révisés.

Les discussions devront s’engager dans les 3 mois suivant la date de la demande de révision.

  • De même, le présent accord pourra être dénoncé par l'une ou l'autre des parties signataires ou adhérentes, après un préavis de 3 mois.

La dénonciation sera notifiée par voie de lettre recommandée avec demande d’avis de réception aux autres parties signataires.

Dans ce cas, les parties signataires se réuniront à l’initiative de la Direction de la société TSE avant l’expiration du préavis de dénonciation pour discuter les possibilités d’une révision de l’accord dénoncé ou de conclusion d’un nouvel accord.

Suivi de l’accord et clause de rendez-vous

  • Il est convenu entre les parties de procéder à un bilan qui interviendra tous les quatre ans à la date anniversaire de l’accord, afin de suivre les modalités prévues par l’accord et la mise en place concrète de ce dernier.

    1. Dépôt - Publicité

  • Le présent accord sera déposé, conformément aux dispositions légales, sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail.

Un exemplaire sera également déposé au Secrétariat-Greffe du Conseil de Prud’hommes de Bobigny.

Le présent accord sera affiché sur les tableaux réservés à l’information des salariés et consultable sur l’intranet de la société TSE.

Cet accord est fait en nombre d’exemplaires suffisant pour remise à chacune des parties signataires.

Fait à EPINAY SUR SEINE, Le 29 Juillet 2019

Pour TSE Express Médical

Monsieur

L'Union Nationale des Syndicats Autonomes

Monsieur

Confédération Française des Travailleurs chrétiens Monsieur

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com