Accord d'entreprise "L'ACCORD PORTANT SUR LA MISE EN PLACE DE L'ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE" chez

Cet accord signé entre la direction de et les représentants des salariés le 2022-11-22 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03022004608
Date de signature : 2022-11-22
Nature : Accord
Raison sociale : ROBERT CARRIERES & INDUSTRIES
Etablissement : 34317861200036

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-11-22

ACCORD PORTANT SUR LA MISE EN PLACE DE L’ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE

Entre la Société ROBERT CARRIERES & INDUSTRIES, dont le siège social est situé 346 Rue de la République – 30 630 VERFEUIL, représentée par  en tant que ,

D’une part,

Et le membre titulaire du CSE, non mandaté,

, membre titulaire du CSE,

D’autre part,

PREAMBULE

Notre entreprise va devoir faire face à une conjoncture économique considérablement dégradée en 2023.

Le cumul d’une très forte hausse de nos coûts de production, liée principalement au coût de l’électricité et une baisse envisagée de nos ventes laissent présager une année 2023 difficile ; l’entreprise devra s’adapter au mieux à ces contraintes.

Concernant les coûts de l’énergie, l’entreprise va subir une augmentation exceptionnelle du coût de l’électricité. A compter du 1er janvier 2023, en fonction des heures de la journée, l’augmentation des tarifs appliquée par notre fournisseur devraient être de + 502%.

Or l’activité de production de matériaux est fortement consommatrice d’énergie. Pour illustrer nos propos, le montant de la facture annuelle d’électricité devrait être de 73 081 € en 2022. L’application de ses nouveaux tarifs entrainera, à usages constants, une facture de 439 677 € pour l’année 2023 soit 11% de notre chiffre d’affaires projeté en 2023.

De plus, les entreprises ne bénéficiant pas des boucliers tarifaires en matière d’énergie, elles subissent 100% des hausses des coûts d’énergie.

Par ailleurs, les variations des coûts de l’énergie sont à l’heure actuelle extrêmement fluctuantes et totalement imprévisibles car macroéconomiques (guerre en Ukraine, politique de l’OPEP, taux de change USD/€uros, …)

Etant évident que l’entreprise ne pourra répercuter l’entièreté de cette hausse à ses clients, les conditions financières de production sont actuellement très défavorables et pourraient devenir intenables.

Pour finir, l’entreprise pourrait aussi faire face à des risques de pénuries En effet, en cas d’hiver rigoureux, le gouvernement a prévenu que des coupures d’énergie seraient possibles afin de sécuriser les activités vitales (dont nous ne faisons pas partie). Les risques de coupure sont concrets.

A ce « choc énergétique » s’ajoute une réelle inquiétude sur l’activité de nos clients en 2023.

L’activité du Bâtiment et des Travaux Publics, activités de nos clients, montre des signes de ralentissement voire de baisse.

Concernant le Bâtiment, comme le souligne l’UNICEM : « le durcissement des conditions d’octroi de crédits, le relèvement des taux d’intérêt et des prix immobiliers, la guerre en Ukraine et ses conséquences sur l’inflation et la crise énergétique ont érodé le pouvoir d’achat et la solvabilité des ménages. Même si la hausse des taux demeure limitée et que la mise en place du bouclier tarifaire a permis de limiter la ponction sur leur revenu disponible, les conditions financières et psychologiques ne semblent plus réunies pour mettre en place des projets d’investissement […] le nombre de permis logements devrait plonger en 2023, augurant d’une chute à venir de la construction » (lettre mensuelle de conjoncture des matériaux de construction n° 116 octobre 2022 édité par l’UNICEM).

Concernant les Travaux Publics, la conjoncture demeure morose et sans dynamique comme en atteste la FNTP en août 2022 avec des prises de commande sont en recul de 7,6% en volume sur douze mois glissants. De nombreux chantiers sont arrêtés, vont l’être ou vont être diminués pour rester dans le budget initial.

Ainsi, cette baisse de dynamisme des carnets de commande est constatée en particulier du côté des collectivités publiques. En effet, les hausses de coûts sont difficiles à répercuter et de fait les collectivités publiques arbitrent en défaveur des investissements.

L’effet ciseau, provoqué par une baisse des ressources et une hausse des charges, est d’autant plus inquiétant car l’année 2023 correspond au mi-mandat municipal, période traditionnellement favorable aux projets. La reprise de la dynamique habituelle des investissements locaux tarde à se concrétiser, dans un contexte global d’attentisme trouvant son origine dans les fortes incertitudes économiques et géopolitiques actuelles.

  • Une baisse significative de la production de granulats en 2022

Une baisse de la production de 3.3% est constatée depuis le début de l’année et s’accélère sur les derniers mois (–6.6%) comme l’illustre le tableau ci-dessous

(IMAGE SUPPRIMÉE)

(Extrait de la lettre mensuelle de conjoncture des matériaux de construction n° 115 septembre 2022)

Cette tendance s'observe également au sein de la société ROBERT CARRIERES & INDUSTRIES. Selon notre dernière prévision, le nombre de tonnes de granulats produites en 2022 sera en baisse de 16,41 % par rapport à l’année 2021.

Comme le résume la lettre mensuelle de conjoncture des matériaux de construction n° 115 septembre 2022  édité par l’UNICEM: « La multiplication des chocs exogènes (sanitaire avec le COVID et ses confinements successifs un peu partout dans le monde, géopolitique avec le conflit ukrainien et ses effets délétères en matière d'approvisionnement énergétique, […]) a contribué ces derniers mois à maintenir une pression importante sur les processus productifs et à peser sur la croissance, tout en alimentant l’inflation. Les matériaux n'échappent pas à cette spirale, confrontés a des hausses de coûts d'un côté et, de I‘autre, à des difficultés pour répondre à des carnets, gonflés par les anciennes commandes mais dont les nouvelles entrées tendent à se raréfier au fil du temps ».

Ainsi, l’UNICEM anticipe pour 2023 une récession entre 5% à 10% du secteur des granulats du fait d’incertitudes dans de nombreux domaines : absence d’issue géopolitique à court terme, d’accord énergétique, ruptures d’approvisionnement énergétique pendant l’hiver début 2023, arrêt de chaînes de production, multiplication de l’arrêt des chantiers, accélération de l’inflation et gel/annulation des projets d’investissement.

Concernant les prévisions de VINCI CONSTRUCTION/EUROVIA auquel l’entreprise fait partie, il est anticipé une récession d’environ 7%.

Si tous les leviers (nouvelle organisation temporaire du travail, nouvelles sources d’énergies, …) seront utilisés pour réduire au maximum l’impact sur l’activité de nos salariés, nous ne sommes plus en mesure de garantir à nos salariés une charge de travail suffisante pour les occuper à temps plein sur l’année 2023. La situation représente un réel risque sur leur emploi.

Un diagnostic sur la situation économique de l'entreprise et sur les perspectives d'activité est annexé au présent accord (cf. annexe 1).

En conséquence et afin de préserver les emplois, la Direction et les organisations syndicales conviennent de déployer au sein de la société le dispositif d'activité partielle longue durée instituée par la loi du 17 juin 2020, dans les conditions énoncées ci-après.

  1. Mise en œuvre du dispositif d’activité partielle de longue durée

Article 1- Activités et salariés concernés de l'entreprise

En application du présent accord de mise en œuvre du dispositif d'activité partielle, tous les salariés de l’entreprise ROBERT CARRIERES & INDUSTRIE ont vocation à bénéficier du dispositif quelle que soit la nature de leur contrat de travail (CDD, CDI, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation).

Article 2 - Réduction maximale de l'horaire de travail dans l'entreprise

En application du décret n° n°2020-926 du 28 juillet 2020, les parties rappellent que la réduction de l’horaire maximale dans l’entreprise sera de 40% de la durée légale du travail. Cette réduction s'apprécie sur la durée d'application de l'activité partielle, telle que prévue à l'article 11 du présent accord. Son application peut conduire à la suspension temporaire de l'activité sur certaines périodes.

Conformément au décret précité, la limite maximale visée au précédent alinéa peut être dépassée, sur décision de l'autorité administrative, pour des cas exceptionnels résultant de la situation particulière de l'établissement/l'entreprise.

Un planning prévisionnel sera communiqué individuellement aux salariés visés par la baisse d’activité.

Le planning initial et toute modification de celui-ci sera communiqué aux salariés concernés dans un délai d’au moins sept jours calendaires.

Ces communications se feront soit par courrier, soit par e-mail, soit par remise en main propre.

Article 3 - Indemnisation des salariés en activité partielle dans l'entreprise

En application des dispositions fixées par la loi et le décret n°2020-926 du 28 juillet 2020, l’employeur verse une indemnité au salarié en activité partielle longue durée équivalent à 70% de son salaire brut avec un plancher à 8,76€ par heure et un plafond fixé à 70% de 4,5 SMIC.

Les indemnités de paniers et les primes diverses liées aux conditions de travail ne sont pas maintenues pour les jours d’activité partielle longue durée.

Cette indemnité est exonérée de charges sociales. Elle ne supporte que la CSG et la CRDS. Selon les dispositions en vigueur, le taux est actuellement fixé à 6,7% (6,2% de CSG et 0,5% de CRDS).

Ces prélèvements sont à la charge du salarié.

Par ailleurs, l’indemnité horaire d’activité partielle entre dans l’assiette de l’impôt sur le revenu.

La société verse les indemnités au salarié à l'échéance normale de la paie.

  1. Les engagements pris par l’employeur

Article 4. Engagements de l'entreprise en matière d’emploi

En contrepartie des mesures susvisées, l'entreprise ROBERT CARRIERES & INDUSTRIES s’engage à ne pas procéder à des licenciements pour motif économique pendant la durée d'application dudit accord. Cet engagement porte sur l’ensemble des salariés de l’entreprise que ces derniers soient visés ou non par l’activité partielle.

Article 5. Engagements de l'entreprise en matière de formation professionnelle

Les parties conviennent de l’importance de continuer à former les salariés afin d’accompagner au mieux la relance de l’activité dans l’entreprise.

Les périodes chômées dans le cadre du dispositif d’activité réduite pour le maintien en emploi sont autant que possible privilégiées pour maintenir et développer les compétences par la formation professionnelle.

Il est rappelé que tous les dispositifs de formation en vigueur peuvent être mobilisés dans le cadre d’un projet de formation élaboré conjointement par l’employeur et le salarié.

Sont visées les actions de formation, de bilan de compétences, de validation des acquis de l'expérience inscrites au plan de développement des compétences de l’entreprise ou encore des projets co-construits entre le salarié et l’employeur dans le cadre du compte personnel de formation. etc.

Dans cette optique, l'employeur s'engage à étudier pour chaque salarié concerné par l’activité partielle les actions de formation susceptibles d'être organisées durant les périodes d’activité partielle longue durée.

Le comité social et économique (CSE) se verra remettre le bilan des actions au titre du plan de développement des compétences,

En outre, l’entreprise s’engage à maintenir un effort de formation au moins équivalent à celui de l’année précédente en complément de la contribution légale obligatoire à la formation professionnelle continue (1% de la masse salariale de l’entreprise).

Article 6. Mobilisation du compte personnel de formation

Le CPF est alimenté par l’Entreprise qui verse dessus une somme annuelle en euros, plafonnée à 500 euros pour une année de travail complète, dans la limite d'un plafond total de 5 000 euros.

Article 7. Les conditions de prises des congés payés

Préalablement ou concomitamment à la mise en œuvre du dispositif d’activité partielle, les salariés bénéficiaires sont incités à prendre leurs congés payés acquis et leurs jours de repos (RTT, congés d’ancienneté…).

Il est rappelé que le choix des dates de congés payés relève du pouvoir de direction de l’employeur qui fixe les dates de départ en congé des salariés conformément aux dispositions en vigueur.

III- SITUATION DU SALARIE PENDANT L’APPLICATION DU DISPOSITIF

Article 8. Impact sur le droit à congés payés et l’intéressement

Toutes les heures chômées au titre de l’activité partielle n’impactent pas :

- le calcul des droits à congés payés (en revanche, les allocations perçues n’ont pas la nature juridique d’une rémunération. Par conséquent elles ne sont pas inclues dans la rémunération servant de base de calcul de l’indemnité de congés payés)

- le calcul de la prime d’assiduité

- le calcul de la répartition de l'intéressement.

Article 9. Les cotisations de frais de santé et de prévoyance

Les salariés continuent de bénéficier des garanties frais de santé et prévoyance pendant les périodes d’activité partielle. Le paiement des cotisations, notamment sur les indemnités d’activité partielle, est maintenu pendant toute la durée de suspension du contrat de travail.

IV-Dispositions finales

Article 10. Périmètre de l’accord

Le présent accord est directement applicable dans l’ensemble de ses établissements de l’entreprise (cf. annexe 2) et aux salariés définis à l’article 1 du présent accord.

Article 11. Prise d’effet et durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 12 mois et prendra effet le 1er janvier 2023.

Article 12. Modalités de suivi de l’accord

Le suivi de l’application du présent accord sera assuré par le comité social et économique d’entreprise selon une information faite à l’initiative de l’entreprise tous les trois mois. Les informations transmises porteront en particulier sur les activités et salariés concernés par le dispositif, sur les heures chômées, ainsi que sur le suivi des engagements en matière d'emploi et de formation professionnelle.

Par ailleurs, avant l'échéance de chaque période d'autorisation d'activité partielle de six mois visée à l'article 13 du présent accord, l'employeur transmet à l'autorité administrative, en vue du renouvellement de l'autorisation, un bilan portant sur le respect des engagements en matière d'emploi, de formation professionnelle et d'information des instances représentatives du personnel sur la mise en œuvre de l'activité partielle. Ce bilan est accompagné du procès-verbal de la dernière réunion au cours de laquelle le comité social et économique, a été informé sur la mise en œuvre de l'activité partielle et le diagnostic actualisé sur la situation économique et les perspectives d'activité de l'entreprise.

Article 13. Procédure de validation et publicité

Le présent accord est transmis à l'autorité administrative via la plateforme activitepartielle.emploi.gouv.fr. La Dreets dispose de 15 jours pour valider l’accord. La décision est rendue pour une durée de six mois et est renouvelé par période de six mois.

Article 14. Révision

Le présent accord peut être révisé à tout moment pendant sa période d'application, par accord collectif conclu sous la forme d'un avenant. La demande d'engagement de la procédure de révision est adressée, par tout moyen permettant de lui conférer date certaine, à l’employeur et à l'ensemble des organisations habilitées à négocier. Les conditions de validité de l'avenant de révision obéissent aux conditions posées par l'article L.2232-6 du Code du travail.

Article 15. Formalités de publicité et de dépôt

Conformément aux articles D.2231-2 et D.2231-4 du Code du travail, le texte du présent accord sera déposé sur la plateforme téléaccords.travail-emploi.gouv.fr et auprès du greffe du Conseil des Prud’hommes de Nîmes.

Chaque signataire recevra un exemplaire de cet accord.

Mention de cet accord figurera ensuite sur les panneaux d’affichage des établissements de la société à l’attention du personnel.

La décision de validation de l’autorité compétente est portée à la connaissance des salariés par voie d'affichage sur leurs lieux de travail ou par tout autre moyen permettant de conférer date certaine à cette information.

Fait à VERFEUIL, le 22 novembre 2022 en 3 exemplaires

Membre titulaire du CSE

ANNEXE 1 : Diagnostic sur la situation économique de l'entreprise et sur les perspectives d'activité

  • Très forte augmentation du coût de revient de nos produits liée à l’augmentation du coût de l’électricité :

Graphique illustrant l’augmentation les cours de l’électricité à usage industriel

(IMAGE SUPPRIMÉE)

Graphique illustrant l’augmentation des cours de l’électricité à usage industriel

Impact de la nouvelle grille tarifaire de l’électricité : 2023 vs 2022

(IMAGE SUPPRIMÉE)

  • Grille tarifaire 2022 en vigueur :

(IMAGE SUPPRIMÉE)

  • Nouvelle grille tarifaire 2023 :

(IMAGE SUPPRIMÉE)

  • Prévisions ventes de granulats en baisse pour 2023 :

Tonnes vendues 2021 Tonnes vendues à fin septembre 2022 Tonnes vendues prévisionnelles 2022 Tonnes vendues prévisionnelles 2023
301 518 T 195 363 T 252 000 T 200 000 T

  • Prévisions production de granulats en baisse pour 2023 :

Tonnes produites 2021 Tonnes produites à fin septembre 2022 Tonnes produites prévisionnelles 2022 Tonnes produites prévisionnelles 2023
286 269 T 181 411 T 267 000 T 180 000 T

  • Excédent Brut d’Exploitation (EBE)

2021 Prévisionnel 2022 (R3) Prévisionnel 2023
592 206 € 536 045 € -103 977 €

ANNEXE 2 – liste des établissements de la société ROBERT CARRIERES & INDUSTRIES

ROBERT CARRIERES & INDUSTRIES

346 de la République – 30630 VERFEUIL - SIRET 343178612 00036

ROBERT CARRIERES & INDUSTRIES

GARUSTIERE et PEREDE - 30210 POUZILHAC - SIRET 343178612 00036

ROBERT CARRIERES & CARRIERES

ZA DE ST JULIEN DU GOURG – 48 400 FLORAC TROIS RIVIERES - SIRET 343178612 00028

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com