Accord d'entreprise "Accord sur l'indemnisation des représentants du personnel et organisations syndicales" chez PREVOIR VIE GROUPE PREVOIR (Siège)

Cet accord signé entre la direction de PREVOIR VIE GROUPE PREVOIR et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT le 2019-10-15 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT

Numero : T07519015949
Date de signature : 2019-10-15
Nature : Accord
Raison sociale : PREVOIR VIE GROUPE PREVOIR
Etablissement : 34328618300011 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Accord d'entreprise pour la mise en place du Comité économique et social (2019-02-12)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-10-15

ACCORD D’ENTREPRISE

Indemnisation des représentants du personnel et des organisations syndicales

Entre la société PREVOIR-VIE, Groupe PREVOIR, dont le siège social est situé
19 rue d'Aumale, PARIS 9ème, représentée par :

Président Directeur Général

Directeur des Ressources Humaines

Responsable juridique droit social

Juriste en droit social

d’une part,

ET

L’organisation syndicale CFDT

L’organisation syndicale CFE-CGC

L’organisation syndicale CGT,

d’autre part.

PREAMBULE

Les non cadres du réseau commercial bénéficient actuellement d’une rémunération fixe et d’une rémunération variable dépendant d’une production personnelle.

L’exercice d’un mandat d’un représentant du personnel et des organisations syndicales non cadres du réseau commercial impacte directement leur rémunération variable.

Dans la mesure où cet exercice ne doit pas les pénaliser, il a été engagé des discussions avec les partenaires sociaux de Prévoir-Vie, afin de mettre en place des mesures correctives.

ARTICLE 1 Indemnité forfaitaire

Les représentants du personnel et des organisations syndicales du siège et du réseau qui assistent (la signature de la feuille de présence fera foi) :

  • aux réunions du CSE,

  • aux réunions des commissions (CSSCT ; commission économique ; commission formation ; commission de l’égalité professionnelle ; commission aide au logement ; commission des loisirs ; commission contrat santé et commission concertation),

  • aux réunions de négociation,

  • aux enquêtes de la CSSCT.

bénéficient d’une indemnité forfaitaire fixée à 1/250 de la RMA de la classe 6 de la convention collective nationale de l’inspection d’assurance, par jour de réunion, étant précisé qu’en cas de plusieurs réunions dans une même journée, une seule indemnité sera allouée.

L’indemnité forfaitaire sera versée mensuellement.

Cette indemnité sera aussi versée lors de l’assistance d’un salarié dans le cadre d’un entretien préalable pour les représentants du personnel et des organisations syndicales non cadres et cadres (hors NCO) du réseau commercial.

ARTICLE 2 heure de délégation

Les heures de délégation des représentants du personnel et des organisations syndicales du réseau commercial seront rémunérées comme suit :

(1/250ème de la rémunération annuelle moyenne brute de l’année N-1) – (le fixe)

7 heures 20

Il a été décidé qu’un minimum est fixé à 12 euros et un maximum à 32 euros.

ARTICLE 3 Entrée en vigueur

Ces mesures entrent en vigueur le 01/10/2019 et un rappel de salaire sera effectué pour la période du 01/05/2019 au 30/09/2019.

ARTICLE 4 Dépôt

Le présent accord sera déposé à la Direction Départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de Paris en deux exemplaires dont une version sur support papier par lettre recommandée avec accusé de réception et une version sur support électronique.

Par ailleurs, un exemplaire du présent accord sera remis au secrétariat du greffe du Conseil de Prud’hommes de Paris.

Fait à Paris, le 15 octobre 2019

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com