Accord d'entreprise "un accord collectif sur le versement d'une "prime exceptionnelle pouvoir d'achat"" chez CMF - CONSTRUCTIONS METALLIQUES FLORENTAISES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CMF - CONSTRUCTIONS METALLIQUES FLORENTAISES et les représentants des salariés le 2019-03-25 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04419003475
Date de signature : 2019-03-25
Nature : Accord
Raison sociale : CONSTRUCTIONS METALLIQUES FLORENTAISES
Etablissement : 34374404100017 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-25

Accord collectif sur le versement d'une « prime exceptionnelle pouvoir d’achat »

Entre :

La société CMF SAS – Constructions Métalliques Florentaises, dont le siège social est situé ZI Varades – 44370 Loireauxence, immatriculée au RCS de Nantes sous le numéro 343 744 041, représentée par M. ……., en qualité de Président

Et

Les élus du personnel : membres de la délégation unique du personnel (DUP)

Préambule

Afin d’améliorer le pouvoir d'achat de ses salariés, l'entreprise a décidé d'utiliser la faculté, offerte par la loi "portant mesures d’urgence économiques et sociales" du 24 décembre 2018, de verser une « prime exceptionnelle pouvoir d’achat » exonérée de toutes charges sociales et non soumise à l'impôt sur le revenu.

Il a été décidé que cette prime serait octroyée aux salariés remplissant les conditions permettant de bénéficier de l'exonération sociale et fiscale. Les modalités de versement de la prime sont fixées dans le présent accord.

Néanmoins, afin de ne pas exclure certains salariés de la société, et conserver une cohérence au niveau du groupe CMF, les salariés ne remplissant pas les conditions pour bénéficier des exonérations toucheront une prime exceptionnelle du même montant (proratisé en cas de temps partiel). Cette prime sera alors versée en brut et sera donc soumise intégralement aux charges sociales et fiscales.

Article 1 Salariés bénéficiaires

La « prime exceptionnelle pouvoir d’achat » sera versée aux salariés qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :

- bénéficier d’un contrat de travail à durée indéterminée ou d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage en cours le 31 décembre 2018 ;

- avoir perçu, pendant l’année 2018, une rémunération brute totale de moins de 3 SMIC annuel (53 944,80 euros bruts ; au-delà, la prime perd son caractère exonéré).

- être présent dans les effectifs au 25 mars 2019

Article 2 Montant de la prime

Le montant de la prime est fixé à 600 euros nets pour les salariés bénéficiaires et sera modulé en fonction des critères ci-dessous :

  • Modulation selon la durée du travail prévue au contrat de travail :

Le montant de la prime est de 600 euros pour un temps plein (Salarié horaire à au moins 35 heures en moyenne hebdomadaire ou à 218 jours en forfait.

Le montant de la prime est proratisé pour les salariés à temps partiel selon le calcul suivant : 600 euros x temps de travail mensuel contractuel / 151,67.

  • Modulation selon le temps de présence effectif en 2018 :

La prime sera versée aux salariés bénéficiaires qui ont été présents pendant l’année 2018. Un salarié ayant été absent toute l’année 2018 pour un autre motif que : congé de maternité, congé d’adoption, congé de paternité, congé parental d’éducation, qu'il soit à temps plein ou partiel, congé pour enfant malade, congé de présence parentale, congé acquis par don de jours de repos pour enfant gravement malade, ne touchera aucune prime.

Article 3 Modalités de versement de la prime

La prime sera versée le 27 mars 2019 par virement spécifique et sera indiquée sur le bulletin de paie de mars 2019.

Elle ne donnera lieu à aucune cotisation et contribution sociale et ne sera pas soumise à l’impôt sur le revenu.

Article 4 Durée et validité de l'accord

Cet accord, issu de la négociation annuelle obligatoire 2019 entre la Direction CMF et la DUP n’est valable qu’en mars 2019, conformément à la loi du 24 décembre 2018 sus-citée. Il sera déposé par voie dématérialisée à la DIRECCTE et envoyé au greffe du Conseil de prud’hommes de Loire Atlantique.

Fait à Loireauxence, le 25 mars 2019, en 3 exemplaires

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com