Accord d'entreprise "Périmètre des sociétés distinctes pour l'élection du CSE et la désignation des délégués syndicaux" chez SOTHOFERM (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SOTHOFERM et le syndicat CFDT le 2023-07-21 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T07923003727
Date de signature : 2023-07-21
Nature : Accord
Raison sociale : SOTHOFERM
Etablissement : 34772148200011 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-07-21

Accord RELATIF A LA DETERMINATION DU PERIMETRE DES SOCIETES DISTINCTES POUR L’ELECTION DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE et LA DESIGNATION DES DELEGUES SYNDICAUX

Entre les soussignés :

  • la société SOTHOFERM

SAS dont le siège social est situé ZI La Croix d’Ingand – 79100 MAUZE THOUARSAIS,

Dont le numéro SIRET est le 347 721 482 00011.

Représentée par M. X, agissant en qualité de Président, ayant tous pouvoirs à l’effet des présentes

  • La société SOTHOGAM,

Société par actions simplifiée, au capital de 1.050.434,71 €, dont le siège social est à MAUZE-THOUARSAIS (79100) ZI de la Croix d’Ingand, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de NIORT sous le numéro B 414.640.508, représentée par M, agissant en qualité de Président, ayant tous pouvoirs à l’effet des présentes

d’une part,

Et :

  • M., Délégué syndical CFDT

d’autre part,

Il a été préalablement rappelé ce qui suit :

L’évolution et le développement de la société Sothoferm ont entraîné en 2010 la création d’une société distincte, La Financière Sothogam dont l’activité est complémentaire. Sothogam est située sur le même site et partage les mêmes locaux que la société Sothoferm. L’actionnariat et la direction sont identiques. Les deux sociétés bénéficient des mêmes services généraux. En outre, les salariés sont pour la plupart issus de Sothoferm. Les conditions de travail et le règlement intérieur sont identiques, les métiers sont complémentaires, et la gestion du personnel est centralisée auprès d’un seul DRH. Dans l’objectif de favoriser le dialogue social à tous les niveaux de l’entreprise, il apparaît nécessaire d’officialiser un périmètre clair et adapté.

Les parties signataires conviennent également que le périmètre ainsi déterminé pour l’élection Comité social et économique, servira de cadre de référence pour la mise en place du CSE et des délégués syndicaux.

Pour cette raison, les parties ont convenu ce qui suit :

ARTICLE 1 : Modalités de détermination du périmètre du Comité social et économique

Considérant que l’établissement distinct au sens de la législation sur les délégués du personnel se définit comme un groupe de salariés ayant des intérêts communs sur un périmètre géographique sur lequel existe un représentant de l’employeur qualifié pour recevoir les réclamations et transmettre celles auxquelles il ne pourrait donner suite,

Les parties conviennent que les sociétés SOTHOFERM et SOTHOGAM formeront au regard de la représentativité du personnel un seul et même établissement (CSE et Délégation Syndicale).

ARTICLE 3 : DUREE – REVISION – DENONCIATION

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il est révisable à la demande des signataires en application de l’article L.2222-5 du Code du travail.

Il peut être dénoncé par l’une ou l’autre des parties en application de l’article L.2222-6 du Code du travail moyennant un préavis de 3 mois par lettre recommandée.

ARTICLE 4 : INFORMATION ET COMMUNICATION

Le présent accord sera déposé conformément à la réglementation par support électronique télétransmis avec tous les documents nécessaires (dont la version anonyme) sur le site www.teleaccords.travail-emploi-gouv.fr.

Un exemplaire sera également remis au secrétariat du greffe du conseil de prud’hommes territorialement compétent.

L’accord sera mis à disposition au service administratif et RH du site ainsi qu’affiché sur les tableaux d’information du personnel.

Un exemplaire du présent accord est remis à chacune des parties à la négociation.

Fait à Mauzé-Thouarsais, le 21 juillet 2023

Le Délégué syndical C.F.D.T Pour la société SOTHOFERM et SOTHOGAM

M. M. Président

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com