Accord d'entreprise "accord NAO" chez SOCIETE JOSSO S.A.S (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SOCIETE JOSSO S.A.S et le syndicat CFDT le 2023-03-10 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T05623006103
Date de signature : 2023-03-10
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE JOSSO S.A.S
Etablissement : 34852504900022 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD PEPA (2020-11-26) accord nao 2021 (2022-05-23)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-10

Procès-verbal d’accord

Négociation annuelle obligatoire 2022

La société JOSSO SAS représentée par M …………………….., en sa qualité de Président;

Et

L’organisation syndicale CFDT représentée par son délégué syndical M ……………….., et accompagné de deux salariés, M …………….. et M ……………...

Présents aux débats,

Les parties se sont rencontrées à plusieurs reprises les 19/12/2022, 17/01/2023, 06/02/23 et le 13/02/2023.

Article 1 – Objet de l'accord

En application de l’article L.2242 du Code du Travail, une discussion a été engagée entre la Direction et la CFDT sur les salaires effectifs ; la durée effective et l’organisation du temps de travail ; la qualité de vie au travail et les objectifs en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’entreprise.

Article 2- Pour l’organisation syndicale CFDT

L’organisation syndicale et les représentants du personnel avaient pour revendications :

1- une augmentation de 7.2% des salaires

2- une revalorisation de la prime d’ancienneté, des primes de paniers

3- une prise en charge à 100% du cout de la mutuelle sur la partie socle

Article 3 - Pour la direction

La direction explique d’abord le contexte général et rappelle quelles ont été les revalorisations d’entreprise et de branches en 2022.

La direction souligne qu’elle a accordé 3% en NAO au 1er janvier 2022 puis qu’une revalorisation de 2%, négociée au niveau de la branche est intervenue au 1er novembre 2022.

XXXXXXXXX précise que l’inflation 2022 a été de 6.2% et que les prévisions 2023 sont de l’ordre de 7%.

Par ailleurs, la moyenne des augmentations de salaires envisagées au niveau national est de l’ordre de 6.5% sur 2 ans (entre 2022 et 2023).

XXXXXXXXXXXXX décrit le contexte économique actuel avec en particulier la hausse du cout de l’énergie, en précisant que la société passera de 350K€ d’électricité en 2021 à 550k€ en 2022, 1000k€ en 2023 et à 2000k€ en 2024. Il indique également que la conjoncture liée au marché du bois scié n’est pas à la hauteur des attentes de la société avec une forte baisse des prix (-30%) résultant d’un ralentissement d’activité dans le secteur du bâtiment.

Enfin, XXXXXXXXXXX explique comprendre les contraintes économiques actuelles pesant sur les salariés et propose avant de connaitre les revendications des représentants du personnel une revalorisation des salaires de 3% au 1er janvier 2023.

Après de multiples échanges la direction et les partenaires sociaux actent des points suivants :

  • Augmentation de 3% des salaires de base au 1er janvier 2023

  • Création d’un jour de congé par an et par salarié pour enfant malade (uniquement sur justificatif médicale)

  • Déplafonnement de la prime d’ancienneté de 20 à 22 ans à partir du 1er février 2023

  • Revalorisation de la prime de panier de jour de 6.76 à 7.1 euros à partir du 1er février 2023.

La direction n’a pas souhaité revoir le montant de sa prise en charge sur le contrat frais de santé car cela ne concerne pas l’ensemble des effectifs.

Article 4 – Modulation du temps de travail

Les parties ont engagé la discussion sur l’aménagement du travail de travail et l’élaboration d’un accord d’annualisation du temps de travail.

Les représentants des salariés et la direction ont convenu d’un accord de principe mais conviennent qu’il fera l’objet d’une négociation définitive au terme de réunions de présentation avec les différents ateliers.

Article 5 – Durée du travail et organisation de la qualité de vie au travail

La direction rappelle que l’horaire de base dans l’entreprise est de 35 heures hebdomadaires. Elle rappelle que la production travaille sur des horaires en équipes alternantes (matin/après-midi) ou de nuit et les administratifs sur des horaires de journée.

Afin de concilier vie personnelle et vie professionnelle, la direction s’engage à étudier toutes les demandes d’adaptation d’horaire. Elle rappelle cependant que compte tenu de l’organisation de la production, les contraintes limitent le champ du possible. A titre d’exemple, il est envisageable d’imaginer pouvoir changer une personne d’équipe si cela s’avère nécessaire pour son organisation familiale ou personnelle. Par ailleurs, la direction rappelle que les administratifs bénéficient d’horaires individualisés afin de concilier vie professionnelle et personnelle avec par exemple des semaines de travail organisées sur 4,5 jours.

Chaque demande de travail à temps partiel est également étudiée et accordée si cela est compatible avec l’organisation du service.

La direction s’engage également à observer chaque demande de modification d’horaire afin que les salariés puissent covoiturer.

Article 6 – Egalité entre les femmes et les hommes

Suite à la présentation faite dans le cadre de la seconde réunion de négociations annuelles obligatoires et après analyse de la BDES il apparaît qu’il n’existe pas, à compétences égales, d’inégalité de traitement entre les femmes et les hommes.

  1. Recrutement

Le recrutement constitue un des leviers principaux pour modifier structurellement la répartition des salariés par sexe dans l’entreprise. Aussi, les parties conviennent de lutter contre toute forme de recrutement discriminant.

L'entreprise et les organisations syndicales représentatives s'engagent à ce qu'aucune discrimination n'existe à l'embauche.

Les critères de sélection doivent être fondés sur les compétences et l'aptitude requises, l'expérience professionnelle et la qualification, la motivation, le savoir être des candidat(e)s.

Le processus de recrutement est unique et se déroule exactement de la même façon pour les femmes et les hommes, les critères de sélection étant identiques et basés sur les seules compétences, qualifications, et expériences professionnelles, motivation et savoir être des candidats.

  1. Salaire effectif

L’égalité salariale étant une composante essentielle de l’égalité professionnelle, par l’application de la grille de salaire conventionnelle, l’entreprise garantit une rémunération de base identique aux collaborateurs ayant un même niveau de classification sans condition d’âge ou de sexe ou de handicap.

De ce fait, les parties conviennent qu’il ne pourra pas y avoir de possibilité d’inégalité de traitement sur ce point entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise.

L'entreprise s'oblige à respecter scrupuleusement le principe de l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes pour un même poste. Elle garantit un niveau de classification et de salaire à l'embauche à l'identique entre les deux sexes, suivant les grilles des salaires conventionnelles de référence.

  1. Evolution de carrière

La direction rappelle que les évolutions de carrière s’opèrent uniquement sur des critères de compétences et que de ce fait exclut toute notion de discrimination liée au sexe des salariés.

Article 7- Conclusion de la négociation

LA CFDT, représentée par XXXXXXXXXXXX, et la direction conviennent de conclure la négociation par la signature d’un procès-verbal de d’accord.

Article 8- Publicité

Le présent procès-verbal fera l’objet d’un dépôt dans les conditions prévues au code du travail :

  • En double exemplaire, une version papier et une version électronique, à la direction départementale du travail via le site teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

  • Un exemplaire doit également être remis au secrétariat du conseil des prud’hommes

A…VAL D’OUST…, le……10/03/2023………………

Pour la Direction Pour l’organisation syndicale

XXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXX

Président SAS JOSSO Délégué syndical CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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