Accord d'entreprise "ACCORD SUR NÉGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES" chez LA CONNEXION APPRIVOISEE - CUC (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LA CONNEXION APPRIVOISEE - CUC et le syndicat CFDT le 2019-03-14 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T07819002594
Date de signature : 2019-03-14
Nature : Accord
Raison sociale : CUC
Etablissement : 34894020600058 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE (2020-04-20) ACCORD SUR NÉGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES (2019-03-14) PROCES VERBAL D’ACCORD SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2023 LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE, (2023-03-13) PV NAO EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL (2023-03-14)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-14

PROCES VERBAL D’ACCORD PARTIEL
SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2019

AU SEIN DE LA SOCIETE ABIX

ENTRE LE SYNDICAT CFDT accompagné de 2 salariés et la Direction

PREAMBULE

Au cours de l’exercice 2018/2019, le groupe a matérialisé son ambition de :

« Devenir un Grossiste Multispécialiste à valeur ajoutée, pour les Revendeurs Informatiques et les Installateurs, leader au niveau Européen»

en déployant des plans d’action suivants :

L’approche de grossiste multispécialiste  a été soutenue par le développement des domaines d’expertise de l’entreprise : 

  • Les gammes Import continuent d’être enrichies par de nouveaux référencement

  • La division Audiovisuel s’est développée grâce à notamment un partenariat avec LG,

  • L’activité CCTV a été redressée grâce à une nouvelle offre Dahua

  • L’activité UC a été lancée avec le stockage et la commercialisation d’une gamme Plantronics.

Les offres à valeur ajoutée ont été renforcées par :

  • Le développement de nos activités de service (formation, location,…)

  • Le développement des EDI pour nos clients grands comptes

  • La proposition d’un module SAV pour les clients sur notre site internet

La spécialisation de nos offres s’est accrue :

  • Pour les revendeurs informatiques via :

    • Le renouvellement de notre Gamme Dacomex

    • La commercialisation de marques référentes sur le marché

    • La participation à des salons Clients

  • Pour les installateurs via :

    • La création de supports marketing dédiés

    • Le référencement de produits dédiés et leur certification

    • La commercialisation de marques référentes (Dahua..)

Pour accompagner ces développements, le groupe a poursuivi sa politique d’investissement particulièrement en matière :

  • De stocks : le volume et la valeur du stock ont atteint un niveau record en 2018

  • D’organisation : les équipes Audiovisuel, logistique, grands comptes IT, ont été renforcées par de nouvelles embauches

  • D’outils : les investissements dans les outils IT (module SAV, et de téléphonie pour SVD) se sont poursuivis.

En conséquence, au cours de l’exercice 2018/19 les charges de l’entreprise ont augmenté à la même hauteur que le volume de marge, maintenant ainsi un niveau de rentabilité équivalent à celui de l’exercice précédent.

Bilan des actions sociales de 2018 :

Il est important de rappeler les actions sociales déployées dans ce contexte en 2018 :

La politique d'augmentation individuelle sur les taux horaires a été élargie et a concerné un nombre plus important de collaborateurs, pour atteindre un taux moyen d’augmentation supérieur à 2%.

De même, l’application de l’accord de participation aux bénéfices a permis à 130 collaborateurs de toucher environ 2/3 de leur salaire mensuel net.

L’intégration des primes d’ancienneté dans le taux horaire avait pour objectif de sécuriser le montant de cette prime, mais a également permis – par opportunité – de majorer l’effet de l’exonération des heures supplémentaires des charges sociales et de l’impôt sur le revenu.

L’ensemble des collaborateurs de l’UES ont bénéficié – dès le 1er octobre 2018 - des jours de repos supplémentaires prévus à l’Accord sur l’aménagement du temps de travail.

Les environnements de travail ont été améliorés grâce à la rénovation des sols des bureaux du Rez de chaussée, le remplacement des néons par des dalles leds et l’achat de nouveaux matériels (fauteuils, écrans,… )

Orientations business 2019/2020

Les mêmes caps de développement sont maintenus pour le nouvel exercice budgétaire.

Dans un contexte économique toujours incertain, une gestion prudente des ressources demeure afin de maintenir une bonne rentabilité pour notre entreprise, gage de sa pérennité et du développement des emplois.

La nécessité d'équilibrer nos ressources entre nos différents projets de développement court et moyen terme reste donc inchangée.

Propositions CFDT :

Lors de la réunion du 21 février 2019, la CFDT a fait part de ses propositions à la Direction :

  1. Pouvoir d’achat des salariés

    • Revalorisation des salaires avec une moyenne supérieure à 2% pour l’exercice fiscal 2019 -2020

    • Revalorisation de la base 100% des variables entre 20 € et 50 € en fonction de la base

    • Prime exceptionnelle PEPA 500 € pour les salaires base 35 h< 2000 €, 350 € pour les salaires base 35 h supérieur à 2000 € et inférieur au plafond fiscal.

  2. Avantages sociaux :

    • Maintien du salaire à partir du 2ème jour de la maladie pour les employés et TAM

    • Une 2ème journée de congés pour enfant malade.

  3. Le bien être des salariés

    • Amélioration de l’environnement des espaces de travail des collaborateurs en plus de la rénovation des sols

Réponses de la direction :

La réponse de la direction aux demandes de la CFDT a été guidée par 4 principes fondamentaux :

  • Principe d’équité de traitement entre les collaborateurs à niveau de performance équivalent,

  • Principe de valorisation de la performance individuelle,

  • Principe d’unicité budgétaire visant à répartir une enveloppe d’augmentation de la manière la plus adéquate possible entre éléments fixes et variables

  • Principe du maintien d’un équilibre raisonné entre la rentabilité de l’entreprise et la reconnaissance de la performance.

Concernant le pouvoir d'achat :

La direction a choisi de concentrer les efforts financiers de l’entreprise sur une augmentation significative des salaires fixes en valorisant de façon équitable la performance individuelle.

Ce faisant, les salaires fixes seront augmentés de façon perceptible chaque mois et bénéficieront au fil des ans d’un effet cumulatif.

Augmentations salariales individuelles :

Sur la base de l'évaluation des performances individuelles, la moyenne des augmentations individuelles atteindra pour la population éligible 2,5%, et sera en conséquence bien supérieure aux estimations de l’inflation.

Cette augmentation significative (la plus forte depuis de nombreuses années) tend à soutenir le pouvoir d’achat des collaborateurs sur le long terme.

Primes variables et prime exceptionnelle:

La direction n’a pas opté pour une revalorisation des montants cible des primes variables, ni pour le versement d’une prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat puisque ces options

  • ne répondaient pas au principe d’équité de traitement entre les collaborateurs

  • augmentaient en proportion la variabilité de la rémunération au détriment de la rémunération fixe.

Néanmoins, pour répondre à une attente d’apporter une perspective d’évolution du package de rémunération (fixe + variable), les critères d’obtention d’un niveau de qualification et de prime supérieurs seront précisés et intégrés lors des comités carrières. Ces critères seront basés sur la performance, l’autonomie, l’expérience et la qualité de travail.

Concernant les avantages sociaux :

Le délai de carence prévu par la Convention Collective sera réduit de 7 à 3 jours.

L’entreprise versera aux collaborateurs employés, Techniciens et Agent de Maîtrise, en arrêt maladie le complément de salaire prévu par la convention collective dès le 4ème jour d’arrêt.

Les autres conditions et modalités inscrites dans la convention collective sont maintenues.

Concernant le bien-être au travail :

Conditions de travail :

Le groupe, sensible au bien être des collaborateurs, poursuivra ces actions d’amélioration de l’environnement de travail à travers 2 axes :

  • La poursuite de la rénovation des sols des bureaux

  • La négociation d’un protocole d’accord avec le bailleur prévoyant une hausse significative des loyers afin d’intégrer les couts de climatisation des locaux de Buchelay ainsi que l’installation d’ouvrants au 2nd étage augmentant l’espace potentiel des bureaux.

CONCLUSION

Il est établi, à la suite des réunions des 7 février, 20 février et 5 mars 2019, un procès-verbal d’accord partiel. Le syndicat CFDT, par la voix de[ …] Délégué Syndical, représentatif majoritairement aux dernières élections professionnelles 2017, a émis un avis favorable partiel dans la mesure où la direction n’a  pas répondu favorablement à  des demandes importantes des salariés.

Fait à Buchelay, le 14 mars 2019 en 4 exemplaires

Pour Abix SAS Pour le syndicat CFDT

Président Directeur Général

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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