Accord d'entreprise "Accord collectif en faveur de l'emploi et du maintien dans l'emploi des travailleurs en situation de handicap" chez EUROFEU SERVICES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de EUROFEU SERVICES et le syndicat CFTC et CGT le 2020-11-19 est le résultat de la négociation sur les travailleurs handicapés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CGT

Numero : T02820001798
Date de signature : 2020-11-19
Nature : Accord
Raison sociale : EUROFEU SERVICES
Etablissement : 35327106700087 Siège

Handicap : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Travailleurs handicapés Avenant N°1 à l’accord collectif en faveur de l’emploi et du maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap (2021-01-06)

Conditions du dispositif handicap pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-11-19

Accord collectif en faveur

de l’emploi et du maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap au sein d’Eurofeu Services 2021-2023

Entre les soussignés,

La société Eurofeu Services, dont le siège est situé Rue Albert Remy – 28250 SENONCHES, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Chartres, sous le numéro 353271067,

Représentée par Mr XXXXX, dûment habilité en qualité de Directeur Général,

D’une part,

Et,

Les organisations syndicales représentatives des salariés :

Le syndicat C.F.T.C., représenté par Madame XXXXX, déléguée syndicale

Le syndicat C.G.T., représenté par Madame XXXXX et Monsieur XXXXX, délégués syndicaux

D’autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule :

La Société Eurofeu Services est attachée à toutes formes de diversité et est convaincue que le développement d’une culture d’entreprise ne tolérant aucune sorte de discrimination fait partie de la responsabilité de l’entreprise.

Afin d’accompagner cette démarche, la Direction et les Partenaires Sociaux souhaitent conclure un accord triennal agréé. A travers la signature de ce nouvel accord, la direction et l’organisation syndicale représentative souhaitent ancrer durablement la politique handicap dans les pratiques de l’entreprise en renforçant le plan d’action en place afin de favoriser l’employabilité, le maintien dans l’emploi, et l’insertion des personnes en situation de handicap.

L’agrément délivré par la Direccte permettrait de dédier une enveloppe budgétaire à la politique handicap et de mener des actions de plus grandes envergures associées à des engagements et objectifs clairement définis. En retour, la direction Eurofeu Services s’engage à renforcer ses actions initiées notamment en faveur du recrutement, de l’intégration et du maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. A ce titre, elle mettra en œuvre tous les outils, méthodes et techniques dont le but sera d’accompagner de la meilleure façon possible le maintien dans l’emploi, mais aussi de valoriser la richesse que représente la diversité en accompagnant l’évolution des mentalités.

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Titre 1 – Champs d’application

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Article 1. Population concernée

Cet accord s’applique à l’ensemble des sites de la Société.

Les personnes bénéficiaires des dispositions du présent accord sont définies par l’article L.5212-13 du Code du travail, en vigueur à la date de signature de l’accord :

Bénéficient de l'obligation d'emploi instituée par l'article L. 5212-2 du Code du Travail en vigueur à la date de signature de l’accord:

  • les travailleurs reconnus handicapés par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées mentionnée à l'article L. 146-9 du code de l'action sociale et des familles ;

  • les victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10 % et titulaires d'une rente attribuée au titre du régime général de sécurité sociale ou de tout autre régime de protection sociale obligatoire ;

  • les titulaires d'une pension d'invalidité attribuée au titre du régime général de Sécurité Sociale, de tout autre régime de protection sociale obligatoire ou au titre des dispositions régissant les agents publics à condition que l'invalidité des intéressés réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain ;

  • les bénéficiaires mentionnés à l'article L. 241-2 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre ;

  • les bénéficiaires mentionnés aux articles L. 241-3 et L. 241-4 du même code ;

  • les titulaires d'une allocation ou d'une rente d'invalidité attribuée dans les conditions définies par la loi n°91-1389 du 31 décembre 1991 relative à la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires en cas d'accident survenu ou de maladie contractée en service ;

  • les titulaires de la carte “ mobilité inclusion ” portant la mention “ invalidité ” définie à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles ;

  • les titulaires de l'allocation aux adultes handicapés.

Ces personnes sont désignées comme les bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).

Article 2. Objet de l’accord

Cet accord a pour objet de favoriser la mise en œuvre d’actions afin de promouvoir l’emploi et le maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap, sur chacun des axes suivants :

  • Le plan d’embauche ;

  • L’accueil et l’insertion ;

  • Le maintien dans l’emploi ;

  • La formation ;

  • L’information et la sensibilisation ;

  • Le partenariat avec le secteur de travail protégé et adapté.

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Titre 2 – Etat de situation

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La société Eurofeu Services a une activité de vente directe.

Elle est composée d’environ 660 collaborateurs répartis sur la France entière dans 24 établissements.

Afin de définir un plan d’actions adapté aux caractéristiques de l’entreprise, le diagnostic suivant est établi :

  • Structure de l’effectif et domaines d’intervention

En complément des postes administratifs et autres fonctions transverses, les principaux métiers de terrain sont les suivants : Technicien de Maintenance, Commercial, Chargé d’Affaires, Magasinier, Poseur, Responsables SAV, Chefs d’agence.

Au 31 décembre 2019, l’effectif physique se répartit comme suit :

2019 Total
Décembre
Femme Homme
Cadre et Cadre Dirigeant 5 75 80
Employé 112 437 549
Profession intermédiaire 4 28 30
Total 121 538 659

avec une évolution variable de l’effectif moyen sur les 3 dernières années:

Année 2017 2018 2019
Salariés au 31/12 705 660 659

La pyramide des âges à fin 2019, souligne une répartition déséquilibrée entre hommes / femmes qui s’explique en partie du fait de la spécificité des postes (technique). Nous notons par ailleurs des similitudes d’effectifs sur les tranches d’âge intermédiaires.

[CHART]

  • Emploi direct des personnes en situation de handicap.

2017 2018 2019
F H F H F H
Nbr de salariés ayant une reconnaissance de travailleurs handicapés employés durant l’année 4 18 5 11 4 10

La synthèse des données significatives de la Déclaration annuelle Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH) de la Société ci-dessous, représente la base de référence des engagements pris dans le cadre de cet accord.

2019
Effectif assujettissement 659
Obligation d'emploi 39,54
Unités Bénéficiaires employées 14
Taux d'emploi direct 2,12 %

Unités Bénéficiaires sous-traitance (auprès du secteur protégé ou adapté et mise à disposition)

3,72
Unités Bénéficiaires stagiaires 0
Taux d'emploi indirect 0,65 %
Taux d'emploi global 2,77 %

Au regard de ces données, des axes d’amélioration à mettre en place sont effectivement constatées. Elles confortent la société sur sa volonté de développer ses actions entreprises et de renforcement ses efforts engagés.

  • Typologie des emplois des travailleurs handicapés.

Les travailleurs en situation de handicap sont majoritairement employés en contrat CDI.

2019
Femmes Hommes
Nbr de salariés handicapés employés durant l'année 4 10
Taux d’emploi 2,12 %
Femme Homme
28.57% 71.43%

En 2019, cet effectif est représenté à près de 71 % par les hommes, et 29 % par des femmes.

  • Suivi du Plan d’Embauches

Sept embauches directes de salariés handicapés ont été effectuées, principalement en CDI, entre 2017 et 2019.

Année 2017 2018 2019
Embauches TH 5 2 3

En parallèle, sur la période de 2017-2019, 2 départs ont été constatés au sein de Eurofeu Services.

Année 2017 2018 2019
Départs TH 1 1
CDI 1 1 2
CDD 1
Dont -26 ans
Dont + 50 ans
  • Suivi du Plan de maintien dans l’emploi

Dépenses d’amélioration de conditions du travail

Cet indicateur comptabilise la somme des dépenses de sécurité effectuées dans l’entreprise durant l’année étudiée :

  • Installations générales, agencements et aménagements des constructions, techniques, matériel et outillage industriels

  • Installations générales, agencements et aménagements divers

  • Matériel de transport

  • Matériel de bureau et mobilier informatique

2017 2018 2019

Montant des dépenses consacrées à l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise

(T41 : non compris dans l’évaluation des dépenses en matière de santé et sécurité)

1 013 831 267 143 122 127

Sur les trois dernières années, un plan de maintien a été mis en place pour plusieurs salariés BOETH, dans le cadre d’aménagement de postes.

Identification de l’établissement Financement du projet Suivi du projet ; Véhicule - Contrat de 24 mois Commentaires
Raison sociale société Intitulé établissement Date d’envoi du dossier AGEFIPH Date de retour de la décision AGEFIPH Coût de l’action retenu par l’AGEFIPH Montant de subvention HT Type de projet Date de début de location de véhicule Date de fin de location de véhicule Observations / remarques
XXXXX XXXXX Voiron (38) 08/03/2019 17/10/2019 2000,00€ 2000,00 € Véhicule 10/09/2019 09/09/2021

Aménagement du véhicule de service

(Boite de vitesse automatique, siège ergonomique et plancher de chargement adapté)"

  • Actions complémentaires : Contrats avec des Entreprises Adaptées (EA).

Pour la société Eurofeu Services, quelques prestations ont été réalisées par des entreprises adaptées sur l’année 2019.

Organismes partenaires Sommes versées
RICHER 671,88 €
ELISE 7.649,00 €
ID VERT 499,86 €
LA VIE ACTIVE 5.353,11 €
ADAPEI (le tertre) 14.409,65 €
ANAIS 47.464,07 €
Cèdre 6.520,00 €
Actes 579,00 €
FIH 5.000,00 €
Total général 81.626,85 €
  • Contributions versées par Eurofeu Services en :

2017 : 50.010 €

2018 : 41.845 €

2019 : 50.441 €

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Titre 3 – Plan d’embauches et d’insertion

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Article 1. Plan d’embauches

Article 1.1. - Objectifs quantitatifs

Consciente des enjeux de l'emploi dans le déploiement de sa politique en matière de handicap, la Société s'engage sur la durée de cet accord à tout mettre en œuvre pour intégrer, dans son effectif global, 12 personnes en situation de handicap sous toutes formes de contrats (CDI, CDD, Stage, Intérim, Contrat d’apprentissage, Contrat de professionnalisation), dont au moins 9 en contrat à durée indéterminée.

Le taux d’emploi direct correspondant à cette projection s’élèverait à 4,51% à fin 2023.

Il est convenu que tous les efforts favorisant l'emploi des personnes en situation de handicap seront valorisés au titre de cet accord, quelles que soient la forme et la durée du contrat.

Article 1.2. - Partenariat avec le secteur spécialisé sur le handicap

Le référent handicap sera en charge de diversifier les sources actuelles de recrutements.

Il pourra faire appel à des partenaires spécialisés dans le recrutement de travailleurs handicapés (job-board spécialisés comme le GEIQ, les cabinets de recrutement, les agences intérim, le Cap emploi, Pôle emploi, les missions locales, etc.).

Il veillera à déposer les offres d’emploi sur des sites spécialisés tels que, par exemple, celui de l’Agefiph. Il pourra également utiliser les sites dédiés pour accéder aux CV-thèques et y diffuser systématiquement des annonces de recrutement en ligne.

Il s’agira également d’aborder la thématique du handicap sur les canaux généralistes de diffusion des offres d’emploi : Indeed, LinkedIn, Région Job, Monster…

Le référent handicap participera à des forums, conférences, club d’entreprises ou salons spécifiques afin d’entrer en contact avec d’autres entreprises engagées, des associations spécialisées et d’échanger des expériences avec des structures concernées par l’emploi et l’intégration des personnes handicapées.

Article 1.3. - Egalité des chances

Eurofeu Services affirme que le premier critère de sélection est la compétence des candidats, en lien avec les exigences du poste à pourvoir et confirme également que tous les emplois actuels ou à venir sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Eurofeu Services veille à ce qu’à chaque étape du traitement de la candidature, les pratiques et les process de recrutement ne soient pas discriminatoires.

Le recrutement de personnes en situation de handicap se conçoit en accord avec les principes fondamentaux suivants :

  • La non-discrimination clairement stipulée à l'article L. 1132-1 du Code du Travail en ces termes : « aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise... en raison de son état de santé, de sa perte d'autonomie ou de son handicap » ;

  • Le recrutement basé sur l'évaluation des compétences et des aptitudes des candidats avec un aménagement de poste pour compenser la situation de handicap, si nécessaire.

Article 2. Accueil et insertion

Au-delà du recrutement de personnes en situation de handicap, la Société accorde une attention particulière à leur accueil et à leur intégration.

Article 2.1. - Processus d’intégration individualisé

Dès lors que le statut de travailleur handicapé sera partagé par le(la) salarié(e)/stagiaire avec l’entreprise, le référent national handicap contactera les salariés en situation de handicap nouvellement recrutés.

Une étude de leur poste leur sera systématiquement proposée. Les éventuels aménagements recommandés par les acteurs médicaux seront financés sur le budget de l’accord.

Un suivi plus particulier de l’intégration des nouveaux collaborateurs handicapés sera effectué, avec la nomination d’un tuteur et un point régulier avec le référent handicap.

Par ailleurs, si une formation est nécessaire dans le cadre de la prise de poste, et qu’elle nécessite un aménagement particulier (traducteur, logiciel adapté au handicap, etc.), elle pourra être financée sur le budget de l’accord.

L’objectif est ainsi, de créer un environnement favorable pour l’accueil et l’intégration du collaborateur.

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Titre 4 – Plan de maintien dans l’emploi ---

Conformément aux articles L.4121 et L.5213 du Code du travail, l’employeur est tenu d’évaluer et de prévenir les risques professionnels mais également de veiller au maintien dans l'emploi des travailleurs en situation de handicap pour éviter le risque de désinsertion professionnelle.

La volonté d’ Eurofeu Services est d’anticiper les difficultés qui pourraient être ressenties par les salariés en situation de handicap, dans leur situation de travail, mais également de prévenir le risque d’inaptitude ou les restrictions pouvant survenir en cours de carrière.

Article 1. Accompagnement à la demande de Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

Toute personne souhaitant initier une démarche ou renouveler une reconnaissance de travailleur pourra bénéficier d’un soutien administratif de la part de la société.

Par ailleurs, pleinement conscient de la lourdeur administrative que représente la démarche de reconnaissance en qualité de travailleur handicapé, la direction a mis en place une aide exceptionnelle d’accompagnement de 500 € bruts, qui sera versée au collaborateur après remise de la notification de reconnaissance au service Ressources Humaines, ou après 6 mois de présence pour un nouveau collaborateur embauché ayant une reconnaissance de travailleur handicapé.

Une aide de 250 € sera également attribuée lors des renouvellements de reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (si le salarié n’a pas déjà perçu l’aide de 500 € sur les 12 derniers mois).

Un suivi des Reconnaissances de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) en fin de validité sera réalisé afin d’anticiper au mieux les renouvellements. Le référent national handicap adressera plusieurs mois avant la date de fin de validité de la RQTH un mail personnel d’information au salarié concerné sur les mesures d’accompagnement mises en place au sein de la Société.

Article 2. Adaptation du poste et des conditions de travail

Eurofeu Services veille à utiliser tous les aménagements possibles pour permettre l’adaptation du poste au handicap suite aux recommandations du médecin du travail, en vue de faciliter le maintien dans l'emploi.

Les salariés bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), et ceux engageant une démarche de reconnaissance de leur handicap auprès de la MDPH, pourront ainsi bénéficier de dispositions spécifiques en terme d’aménagement du temps de travail :

  • l’aménagement de l’environnement de travail et du poste, en fonction des besoins identifiés et sur avis et propositions du médecin du travail,

  • l’aménagement des horaires de travail et le recours au temps partiel sur avis du médecin du travail (si cela s’avère nécessaire et compatible avec les exigences du poste),

  • la répartition des tâches au sein de l’équipe de travail, si nécessaire.

  • les entretiens individuels spécifiques avec le référent handicap pour faire un bilan de situation une fois par an.

La Société pourra prendre en charge sur le budget du présent accord, l’aménagement de poste du salarié, en lien avec sa situation de handicap sur recommandations du médecin du travail (ex : fourniture de fauteuil adapté, station d’accueil, écran de taille adapté, etc.).

Lorsque la situation le demande, une réunion pluridisciplinaire (fonction RH, santé au travail, managers, référent(e) handicap) sera organisée afin d’évaluer les situations individuelles complexes et proposer les dispositifs d’accompagnement adaptés (aménagement du poste de travail, actions de formation, accompagnement individualisé …).


Article 3. Autorisation d’absence rémunérée

Des autorisations d’absence rémunérées seront accordées aux salariés reconnus travailleur handicapé ou en attente de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé dans les cas suivants :

  • 1 jour par an, pouvant être pris par ½ journée ou par journée, pour le temps passé au renouvellement ou à la primo demande de RQTH (rendez-vous médical, dépôt de dossier auprès des Maisons Départementales des Personnes Handicapées - MDPH) sur présentation de justificatifs.

  • 2 jours par an ou 4 demi-journées d’absences exceptionnelles (avec maintien de rémunération) pour rendez-vous médicaux, sur présentation de justificatif,

Comme pour toute demande d’absence, elles devront être, au préalable, validées par le manager et saisies dans l’outil de gestion des temps en utilisant le code d’absence approprié. Un justificatif devra être envoyé au référent handicap.

Article 4. Contraintes de postes et conditions d’exercices

Dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, une analyse des postes sera à mener. Ce travail sera réalisé en associant des experts des métiers, des acteurs RH et éventuellement des acteurs médicaux, afin de repérer les facteurs ou situations pouvant faciliter, ou au contraire être un obstacle, à l’emploi de personnes handicapées.

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Titre 5 – Formation ---

Article 1. Parcours professionnels des salariés en situation de handicap

Le Groupe souhaite assurer au collaborateur en situation de handicap un déroulement de carrière en rapport avec ses compétences, sa motivation et les opportunités offertes par l’entreprise.

L’accès aux formations, promotions, mobilités et à toute forme d’évolution professionnelle est ouvert aux personnes en situation de handicap, dans les mêmes conditions que pour l’ensemble des salariés, au besoin avec les compensations et aménagements nécessaires.

La Société porte une attention particulière à tous les salariés en situation de handicap afin qu’ils soient intégrés au mieux dans les plans de formation.

Article 2. Formation au handicap des collaborateurs Eurofeu Services

Les actions de formation sont déterminantes pour dépasser les préjugés, les idées reçues et avancer dans l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

A cet égard, des modules de formations internes seront développés et proposés sur le thème du handicap :

Formations des managers et des acteurs clés du recrutement centrée principalement sur le recrutement, l’intégration et le développement des compétences des salariés en situation de handicap mais aussi sur leur rôle et leur mission dans l’animation et le déploiement de la politique Handicap ;

1er Module : Recrutement

Cible : toute personne impliquée dans le process de recrutement (RH, manager…)

Objectif pédagogique : analyser un CV présentant un parcours atypique, conduire un entretien de recrutement avec une personne en situation de handicap, identifier les rôles des intervenants internes et externes dans le processus de recrutement.

Durée : 0,5 jour en présentiel

2nd Module : Management

Cible : Directeurs territoriaux, managers

Objectif pédagogique : faciliter l’adoption d’un management adapté, en tenant compte des difficultés auxquelles le manager peut être confronté, notamment dans la gestion des problématiques de santé au travail (de la restriction à l’inaptitude), mobiliser et responsabiliser les managers sur l’importance de la contribution de chaque agence

Durée : 0,5 jour en présentiel

Formation des tuteurs des contrats de professionnalisation handicap centrée sur leur rôle de tuteur et l’importance de l’accompagnement de ces alternants ;

Objectif pédagogique : connaître le cadre légal en vigueur sur le handicap, la réglementation sur l’apprentissage, les différents acteurs, comprendre les rôles et missions du tuteur ou du maître d’apprentissage (accompagnement, pédagogie, intégration au collectif...), préparer l’accueil et l'intégration de l’apprenti, organiser l’apprentissage et le suivi dans le temps, savoir évaluer les compétences acquises en situation professionnelle.

pouvoir informer, conseiller, accompagner un collaborateur en situation de handicap ou son manager, se sentir à l’aise tant en termes de savoir-être, savoir-dire et savoir-faire sur le sujet

Durée : 2H à distance ou en présentiel

Sensibilisation des salariés : sensibiliser les salariés au handicap et les informer sur les différentes mesures prises dans le cadre de cet accord ;

Cible : tout salarié

Objectif pédagogique : partager une base de références commune au sein d’ Eurofeu Services (cadre réglementaire, typologie de handicap, acteurs internes, dispositifs mobilisables, comment accueillir une personne handicapée au sein d’une équipe…) et faire évoluer les représentations

Durée : 1 heure en session ouverte sur e-learning ou sur un autre support (vidéo)

Il sera également proposé aux nouveaux membres du Comité Social et Economique (CSE) et de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de travail (CSSCT) de suivre une formation de sensibilisation au handicap.

Cible : partenaires sociaux

Objectif pédagogique : approfondir les différents aspects du rôle des partenaires sociaux dans le suivi de la politique handicap, ses actions et ses responsabilités, connaître les indicateurs et interpréter leur évolution, identifier les réussites et les difficultés de la mise en œuvre de la politique handicap et savoir être force de proposition.

Durée : 0,5 jour en présentiel

De manière générale, il s’agira de privilégier une approche de l’action de formation orientée vers l’échange et ainsi permettre de :

  • s’exprimer librement sur la thématique du handicap, de renforcer les connaissances de chacun pour faire tomber les à priori,

  • créer un temps d’échanges pédagogiques, participatifs et ludiques,

  • apporter une approche terrain réaliste et adaptée, prenant en compte les spécificités des postes et la multitude des situations rencontrées,

  • rassurer sur l’état d’esprit dans lequel œuvre le Groupe dès lors que des problématiques de santé interviennent et ont des répercussions sur le travail.

Parallèlement, la société Eurofeu Services s’engage à sensibiliser, au cas par cas, les équipes intégrant une personne en situation de handicap ainsi que leur supérieur hiérarchique au fur et à mesure des besoins et ce, tout au long de la durée de l’accord.

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Titre 6 – Information et sensibilisation ---

Eurofeu Services rappelle le principe selon lequel tout salarié qui le souhaite peut entamer une démarche de reconnaissance du handicap et se faire accompagner s’il le souhaite par les acteurs médico-sociaux, le manager, les acteurs de la Direction des Ressources Humaines, le ou la référent(e) handicap.

Eurofeu Services veille à ce que soit respectée à tout moment la confidentialité que le salarié peut souhaiter conserver quant à sa situation de handicap. Il s’agit en effet d’une démarche individuelle et volontaire dont le salarié peut décider ou non de communiquer le résultat à son employeur. Le bénéfice des dispositions du présent accord est ouvert aux personnes ayant déclaré ce statut au Groupe.

Article 1. - L’information et la sensibilisation sur le handicap au travail

La sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs reste un enjeu majeur de la démarche Eurofeu Services sur l’insertion des personnes handicapées.

Un plan de communication sera élaboré chaque année, afin de planifier à l’avance les thématiques à aborder, les évènements à organiser, les interlocuteurs à impliquer.

Les actions d’information ont plusieurs objectifs : faire connaître les engagements du Groupe et expliquer les enjeux du déploiement d’une politique handicap, mobiliser les salariés autour de bonnes pratiques et faire évoluer les représentations du handicap. Enfin, elles permettront de faire connaître l’avancement du déploiement de la politique handicap et les résultats obtenus.

La diffusion d’informations se fera au travers des moyens de communication habituels : intranet, magazine interne, mail, etc. Le référent handicap pourra également se déplacer sur les différents sites pour aller directement à la rencontre des salariés et présenter la politique handicap.


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Titre 7 - Partenariat avec le secteur de travail protégé et adapté---

Pour mémoire, la loi sur le handicap du 11 février 2005 avait permis que le recours à la sous-traitance auprès des entreprises du Secteur de Travail Protégé et Adapté (STPA) soit une possibilité pour toute entreprise assujettie de remplir par ce recours son obligation d'emploi des travailleurs handicapés dans la limite de 50%.

Avec la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », à compter du 1er janvier 2020, le recours au Secteur de Travail Protégé et Adapté (STPA) ne se traduira plus en équivalence d’Unités Bénéficiaires (UB) pour représenter un taux d’emploi indirect. Le montant des dépenses auprès du STPA sera rendu déductible du montant de la contribution.

En tout état de cause, Eurofeu Services souhaite maintenir son rôle d’employeur responsable et poursuivre les partenariats avec les établissements relevant du secteur protégé ou adapté pour la réalisation de prestations correspondant aux besoins de la Société.

Seront associés à cette démarche le Département Achats, les Services Généraux et toutes les Directions qui pourraient exprimer leur souhait de confier des travaux à des entreprises du Secteur de Travail Protégé et Adapté (STPA).

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Titre 8 – Pilotage de l’accord ---

Article 1. - La Mission du référent Handicap

La mise en œuvre et le pilotage de la politique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap définie par le présent accord reposent sur l’embauche d’un(e) alternant(e) dédié(e) à la mission handicap au sein d’ Eurofeu Services. La responsabilité du projet restera à la charge du référent(e) handicap qui supervisera l’alternant(e) et viendra en appui des différents volets de l’accord.

Rattaché(e) à la Direction des Ressources Humaines du groupe Eurofeu et en lien avec les différents acteurs clés du Groupe, le(a) référent(e) handicap et son alternant(e) ont pour objectifs de :

  • coordonner la politique handicap en matière d’insertion et de maintien dans l'emploi des travailleurs en situation de handicap dans le cadre du présent accord,

  • veiller à la déclinaison des différents axes de l’accord, en lien avec les acteurs concernés,

  • effectuer le suivi du budget et l’avancée des dépenses,

  • accompagner les salariés dans leurs demandes administratives,

  • être les interlocuteurs privilégiés, tant en interne qu’en externe sur tout sujet relatif à l’emploi des personnes handicapées,

  • être garants du respect de la confidentialité des informations,

  • effectuer une veille juridique et sociale ainsi qu’un benchmark de pratiques,

  • réaliser le bilan annuel quantitatif et qualitatif qui sera examiné en Comité Social et Economique ainsi qu’à l’autorité administrative compétente,

  • participer à la déclaration annuelle obligatoire de l’emploi des personnes handicapées (DOETH) l’envoyer à l’Agefiph ou à l’autorité administrative compétente.

  • assurer un suivi des formations initiales et continues

  • suivre l’intégration des collaborateurs

  • suivre les aménagements réalisés ou à réaliser

  • attribuer les aides à la déclaration en qualité de travailleur handicapé

Dans ce sens, une fiche de poste sera rédigée.

Le coût salarial et pédagogique de ce poste en alternance dédié spécifiquement à la mise en place de la politique handicap sera entièrement imputable au budget du présent accord. Une partie de la rémunération du (de la) référent(e) handicap sera également imputée à ce budget, à hauteur du temps consacré à mettre en œuvre ce projet. Les déplacements éventuels et les autres dépenses engagées seront financés sur le budget de l’accord.

Article 2. - Le suivi de l’accord

Le suivi de l’accord fait l’objet d’un reporting annuel qui devra, à minima, se composer des indicateurs définis dans l’annexe 3 du présent accord. A cet égard, il sera construit un outil de suivi des actions entreprises dans le cadre du présent accord. Afin de construire un outil de suivi exhaustif, celui-ci s’appuiera au mieux possible sur les propositions d’indicateurs définis dans le guide pratique du ministère du travail.

Une commission de suivi, composée de cinq personnes (un représentant des Ressources Humaines, un ou 2 délégués syndicaux, et des membres du CSE), sera créée dans le but de suivre la mise en place des actions. Des réunions semestrielles seront organisées en invitant la médecine du travail.

Conformément à l’article R. 5212-16 du Code du travail, un bilan global des actions réalisées sera présenté chaque année aux membres du CSE. Ceux-ci veilleront au respect des engagements de l’accord.

Le CSE pourra également proposer une révision de la répartition des dépenses budgétaires. Il a un rôle de suivi mais sera également force de proposition sur l’ensemble des projets et actions permettant la tenue des engagements pris dans cet accord.

Il sera demandé aux membres du CSE de respecter les règles de confidentialité, notamment sur les données nominatives pouvant être exprimées en réunion.

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Titre 9 – Budget prévisionnel – moyens financiers de l’accord ---

Article 1 - Le budget prévisionnel de l’accord

Chaque année, un budget prévisionnel se basant sur les outils de simulation de l’Agefiph (https://dossiers.agefiph.fr/simulateur/simulateur_contribution) sera établi par le(a) référent(e) handicap.

Le calcul définitif du budget de l’année N sera fait lors de la DOETH, réalisée en mars de l’année N+1, pouvant générer un ajustement nécessaire par rapport au budget prévisionnel. Le budget sera dans les mêmes conditions réajusté chaque année suivante d’application de l’accord et sera ainsi calculé sur la base des résultats concrets des actions engagées.

Le budget prévisionnel 2021 est fourni en annexe 4 du présent accord, à titre indicatif. Il est présenté par grands axes d’actions.

Le budget global de l’accord est égal à la somme des fonds gérés sur les trois ans. Ce budget est fongible d’une année sur l’autre pendant la durée de l’accord et les sommes non dépensées une année, peuvent l’être l’année suivante. La fongibilité peut également se faire entre les différentes actions de l’accord, dans la limite du respect des clés de répartition prévues, afin de garder la souplesse nécessaire à la mise en œuvre de la politique d’insertion et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap au sein du Groupe.

En cas de renouvellement de l’agrément, l'autorité administrative pourra autoriser le report total ou partiel du solde non utilisé sur le nouveau programme. A défaut de renouvellement, le solde devra être versé à l'Urssaf à hauteur des sommes équivalentes aux dépenses prévues par l'accord et non réalisées (c. trav. art. R. 5212-19 modifié).

Article 2 - Le calcul de la pesée financière 

Le(a) référent(e) handicap gère les fonds correspondant au montant de la contribution qui aurait dû être versée chaque année par Eurofeu Services à l’Agefiph en l’absence d’accord. Ces fonds représentent la pesée financière.

Selon l’article R. 5212-13, le montant du financement est révisé chaque année sur la base du montant de la contribution qui aurait dû être versée l'année précédente, à l'exclusion des déductions mentionnées à l'article L. 5212-11. Les montants de financement annuels prévus au titre du programme qui n'ont pas été dépensés sont reportés sur l'année suivante.

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Titre 10 – Conditions générales

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Article 1 - Durée et prise d’effet

Cet accord est conclu pour une durée de trois ans, et prendra effet au 1er janvier 2021, sous condition de la délivrance de l’agrément par l’autorité administrative compétente.

Il fera l’objet d’une procédure légale d’agrément auprès de la DIRECCTE, Unité Territoriale de Chartres. En cas de refus d’agrément, l’ensemble des dispositions dudit accord seraient nulles et non avenues. De nouvelles rencontres seraient organisées pour définir le cadre dans lequel devra s’inscrire la politique handicap.

Les avantages tirés de ce présent accord cesseront de plein droit de produire leurs effets à son terme fixé au 31 décembre 2023. Cet accord ne pourra en aucun cas être reconductible de façon tacite, ni se transformer en un accord à durée indéterminée passé sa date d’échéance.

Article 2 – Renouvellement et révision

En amont de la date d’expiration du présent accord, Eurofeu Services invitera les Organisations Syndicales représentatives au niveau du groupe afin de procéder à un bilan global de son application et d’étudier son éventuelle reconduction.

Cet accord pourra être révisé par avenant signé par la Direction et une ou plusieurs organisations syndicales. En cas de demande de révision, une réunion de négociation avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives sera tenue dans un délai maximal de 2 mois suivants la réception de la demande. La validité de tout avenant de révision est soumise à la condition d'agrément par l'autorité administrative compétente, suivant les mêmes procédures de dépôt et de publicité de l’accord principal.

Le présent accord peut être dénoncé par une ou plusieurs parties signataires dans un délai de 3 mois avant l’expiration de chaque période annuelle. Cette dénonciation doit impérativement être précédée d’un envoi par courrier recommandé aux autres parties signataires expliquant les motifs de cette dénonciation. Une commission de négociation se réunira alors afin de traiter les points de désaccords. En cas d’impossibilité de trouver un nouvel accord, l’accord sera maintenu un an à compter de l’expiration du délai de préavis.

Dans le courant de la troisième année d’application de l’accord et au plus tard 3 mois avant la fin de son application, les parties signataires se réuniront pour dresser le bilan des actions réalisées et définir les termes d’un éventuel avenant.

Article 3 – Publicité et dépôt

A l’issue du délai d’opposition de 8 jours, le présent accord sera soumis aux formalités de dépôt conformément à l’article L 2231-6 du Code du travail.

Le présent accord sera déposé auprès de la DIRECCTE via le portail télédéclaration https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/.

Le présent accord sera également transmis au conseil de prud’hommes de Chartres, dans les 15 jours suivant sa date de conclusion.

Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

La Société notifiera le présent accord, dès sa signature, à l’ensemble des Organisations Syndicales Représentatives.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.

Fait à Senonches, le 19 Novembre 2020

Pour la Direction

Monsieur XXXXX

Directeur Général

Pour les Organisations syndicales représentatives :

Madame XXXXX

Déléguée syndicale CFTC

Madame XXXXX Monsieur XXXXX

Déléguée syndicale CGT  Délégué syndical CGT 

Annexe 1 : Organigramme

Annexe 2 : Extrait KBIS

Annexe 3 : Les indicateurs de suivi

Recrutement :

Nombre total de recrutement de l’année

Nombre de recrutement RQTH en CDI, CDD

Nombre de stagiaires RQTH

Nombre d'apprentis RQTH

Nombre de départs RQTH par motif (démission, retraite, fin de contrat…) et par type de contrat

Nombre de nouvelles reconnaissances enregistrées (hors recrutement)

Ratio d’embauche RQTH par rapport au volume d’embauche global

Sensibilisation et formation :

Nombre de sessions de formation, nombre de participants, niveau de satisfaction

Nombre de réunion de sensibilisations effectuées

Nombre de communications effectuées

Nombre d’évènements organisés ou participés

Maintien dans l'emploi :

Nombre d'aménagement et coûts associés

Nombre d’organisation du travail (horaire…)

Nombre d'absences autorisées

Suivi des absences (fréquence et durée)

Nombre de RQTH recensé, caractéristiques (âge, sexe, ancienneté, type de contrat, quotité horaire, type de reconnaissance)

Suivi de la politique handicap :

Montant de la contribution théorique

Montant des dépenses par axe imputées au budget de l’accord

Chiffre d’affaires HT des prestations ESAT/EA

Annexe 4 : Budgets prévisionnels de l’accord handicap 2021 – 2023 par axe d’action

Ces budgets prévisionnels sont établis à titre indicatif. Le budget global pourra varier selon le montant des appels à contribution Agefiph.

Annexe 5 : Fiche de poste Chargé(e) de mission diversité

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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