Accord d'entreprise "accord d’entreprise pour le maintien, l’intégration et l’emploi des travailleurs en situation de handicap" chez HERTZ FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de HERTZ FRANCE et le syndicat CFDT et CGT-FO et CFE-CGC le 2020-06-26 est le résultat de la négociation sur les travailleurs handicapés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO et CFE-CGC

Numero : T07820005788
Date de signature : 2020-06-26
Nature : Accord
Raison sociale : Hertz France SAS
Etablissement : 37783966701946 Siège

Handicap : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Travailleurs handicapés Second accord d’entreprise pour le maintien, l’intégration et l’emploi des travailleurs en situation de handicap HERTZ 2023 – 2025 (2023-03-31)

Conditions du dispositif handicap pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-06-26

Accord d’entreprise pour le maintien, l’intégration et l’emploi des travailleurs en situation de handicap

HERTZ 2020 - 2022

Sommaire

Préambule et contexte d’évolution de l’entreprise HERTZ 6

Diagnostic préalable de l’emploi de travailleurs handicapés dans l’entreprise 7

Objectifs d’emploi de travailleurs en situation de handicap pour les années 2020-2022 11

I.Structures dédiées 12

Article 1er – Pilotage de l’accord handicap 12

Art. 1-1. Structuration de la Mission Handicap 12

Art. 1-2. Le Correspondant Handicap 13

Art. 1-3. Le Suivi de l’accord 13

II.Champ d’application de l’accord handicap 15

Article 1er – Périmètre de l’Entreprise 15

Article 2 – Salariés, bénéficiaires de l’obligation d’emploi – B.O.E.T.H. 15

III.Grands axes de l’accord handicap 17

IV.Maintien dans l’emploi 18

Article 1er – Maintien dans l’emploi 18

Art. 1-1. Moyens d’action de maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap 18

Art. 1-2. Mesures de compensation du handicap 20

Article 2 – Prévention de risques de désinsertion professionnelle 20

Art. 2-1. Recours à la Cellule pluridisciplinaire maintien dans l’emploi 21

Art. 2-2. Action de diagnostic de situation individuelle du BOETH 21

Art. 2-3. Actions spécifiques en prévention 21

Art. 2-4. Actions de suivi des situations individuelles 22

Article 3 – Développement de l’employabilité des personnes en situation de handicap et anticipation des cas d’inaptitude 22

Art. 3-1. Actions de diagnostic d’employabilité pour les salariés reconnus handicapés en poste 22

Art. 3-2. Actions d’entretien des compétences et développement de l’employabilité 23

Art. 3-3. Parcours professionnel des salariés en situation de handicap 23

Art. 3-4. Gestion des cas d’inaptitude du salarié en situation de handicap 23

Art. 3-5. Mesures de prévention de désinsertion professionnelle au titre du handicap 24

Art. 3-6. Action de suivi et d’accompagnement des absences de longue durée 24

Article 4 - Démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé – R.Q.T.H. 25

V.Plan d’embauche et intégration 27

Article 1er – Plan d’embauche en milieu ordinaire 27

Art. 1 – 1. Principe de référence de l’entreprise 27

Art. 1 – 2. Objectif quantitatif de recrutement 27

Art. 1-2. Moyens de mise en œuvre qualitative d’actions de recrutement 28

Art. 1-3. Engagement sur la réforme de la loi « Avenir professionnel » du 05 septembre 2018 relative aux EATT 29

Article 2 – Embauche sous contrat de travail spécifique et sous convention 30

Art. 2-1. Objectif quantitatif d’accueil sous contrat en alternance 30

Art. 2-2. Moyens de mise en œuvre qualitative d’intégration d’alternants 30

Art. 2-3. Moyens d’accompagnement de la formation des personnes en situation de handicap : la taxe d’apprentissage 31

Art. 2-4. Objectif quantitatif d’accueil de stagiaires-écoles ou PMSMP 31

Art. 2-5. Moyens de mise en œuvre qualitative de l’accueil de stagiaires sous convention-école ou en PMSMP 31

Article 3 - Action d’intégration de travailleurs en situation de handicap et moyens associés 32

VI.Formation 33

Article 1er – Formation des salariés BOETH et des acteurs internes 33

Art. 1-1. Formation des salariés reconnus travailleurs handicapés 33

Art. 1-2. Formation des acteurs interne dans l’environnement de travail 33

VII.Communication interne et sensibilisation 35

Article 1er – Communication interne 35

Art. 1-1 Objet de la Communication interne 35

Art. 1-2 Moyens de communication interne sur la politique handicap de l’entreprise 35

Article 2 – Sensibilisation 36

Art. 1-1. Objet de la Sensibilisation 36

Art. 1-2. Moyens d’actions de sensibilisation 37

VIII.Sous-traitance – Secteur protégé et adapté (ESAT– EA – TIH) 38

Article 1er – Soutien en faveur du Secteur du Travail Protégé et Adapté 38

IX.Mesures spécifiques dédiées 39

Article 1er – Dispositions spécifiques à destination des salariés reconnus en situation de handicap 39

Art. 1-1. Autorisations d’absences spécifiques 39

Art. 1-2. Les Aidants – Dons de jours de repos complémentaires 39

Art. 1-3. Aides à l’accessibilité sur le lieu de travail 41

Art. 1-4. Aides techniques – dispositifs relatifs aux équipements individuels 42

Art. 1-5. Accompagnement de fin de carrière 42

X.Budget de l’Accord 43

XI.Dispositions générales 44

Durée – entrée en vigueur – conditions de validité 44

Dénonciation et révision de l’Accord 44

Renouvellement 44

Dépôt et publicité 45

ANNEXES 46

Entre :

La société HERTZ S.A.S. dont le siège social est situé, sis 6, Avenue Gustave Eiffel - 78180 Montigny-le-Bretonneux – France, représentée par Monsieur Jean-Christophe GENNETAIS, agissant en qualité de Directeur des ressources humaines.

D’une part,

Et :

Les organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise :

  • FO

  • CFDT

  • CFE - CGC

D’autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com