Accord d'entreprise "un avenant n° 6 à l'accord d'entreprise relatif au régime collectif de remboursement des frais de santé" chez SERCEL (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de SERCEL et le syndicat CFDT le 2019-12-26 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T04419005954
Date de signature : 2019-12-26
Nature : Avenant
Raison sociale : SERCEL
Etablissement : 37804049700026 Siège

Couverture santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Couverture santé complémentaire, couverture maladie un avenant n° 5 à l'accord du 13 octobre 2007 relatif au régime garanties collectives "frais de santé" (2017-12-28) AVENANT N°7 A L'ACCORD RELATIF AU REGIME COLLECTIF DE REMBOURSEMENT DES FRAIS MEDICAUX DE SERCEL SAS (2023-01-26) Accord d'entreprise et de substitution suite à l'acquisition du fond de commerce de la société morphosense (2023-07-12)

Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-12-26

Avenant n°6 à l'accord d'entreprise relatif au régime collectif de remboursement des frais de sante

Accord négocié entre :

ENTRE

La société SERCEL, Société Par Actions simplifiée au Capital de 2.000.000 euros, inscrite au registre du commerce de Nantes sous le numéro B 378 040 497, SIRET 378 040 497 000 26, dont le siège social est à CARQUEFOU 16, rue de Bel Air Zone Industrielle représentée par Monsieur , agissant en sa qualité de Président Directeur Général

ci-après dénommée la "Société",

d'une part,

ET

Le syndicat CFDT représenté par Monsieur

d'autre part,

PREAMBULE

Le contrat d'assurance souscrit par la compagnie pour garantir les salariés en complémentaire santé dans le cadre de l'accord collectif du 30 novembre 2007 instituant un régime collectif de remboursement des frais médicaux à Sercel, révisé de ses avenants 1 à 5 dont l'avenant n°5 annule et remplace l'ensemble des précédentes dispositions (accords et avenants).

Récemment, l'environnement juridique des régimes de remboursement de frais médicaux a de nouveau évolué. Ainsi l'article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 acte la modification de la couverture minimale des « contrats responsables » (réforme dite « 100% santé »).

Le nouveau cahier des charges des « contrats responsables » issu du décret n° 2019-21 du 11 janvier 2019, pris en application de l'article L. 871-1 du code de la sécurité sociale, doit s'appliquer progressivement aux contrats de frais de santé, afin de conserver le bénéfice du traitement fiscal et social dit « de faveur ». Compte tenu de l'entrée en vigueur prochaine de ces nouvelles dispositions, interprétées à la lumière de l'instruction de la Direction de la sociale du 29 mai 2019, une révision du dispositif de remboursement de frais médicaux a été rendue nécessaire et des négociations ont été engagées avec les organisations syndicales représentatives dans les conditions prévues aux article L. 911-1 et suivants du code la sécurité sociale et L. 2232-30 du Code du Travail.

L'actualisation de certains articles est donc rendue nécessaire.

SERCEL - Avenant n°6 à l'accord relatif au régime garanties collectives frais de santé du 13/ 10/ 2017

Après information et consultation du Comité Social et Economique Central, il a été décidé ce qui suit :

L'article 4 de l'avenant n°S à l'accord du 13 octobre 2017 est remplacé par l'article 1 du présent accord.

ARTICLE 1·-·-------···-···-- .......--·----··--··..-·..·-----.......-.........-.......

.............

.. _ ..

............

PRESTATIONS

,,,

_,,,, ,_,

Il est ajouté à l'Article 4 de l'avenant n°5 à l'accord du 30 octobre 2017, les alinéas suivants :

Les garanties pour les frais de santé engagés en France figurant en annexe au présent avenant, mises en conformité avec le nouveau cahier des charges des « contrats responsables », remplacent à compter du 1er janvier 2020 les garanties portant sur le même objet (à savoir les frais de santé engagés en France) décrites à l'annexe de l'avenant n°S de l'accord du 13 octobre 2017 .

Ces dispositions s'appliquent à l'ensemble des bénéficiaires, y compris ceux dont le contrat de travail est suspendu pour quelque raison que ce soit, ainsi qu'aux anciens salariés éventuellement maintenus en garanties au titre du contrat.

Ces nouvelles garanties seront, si nécessaires, adaptées afin de respecter les règles qui seraient édictées par les textes définissant le contenu du cahier des charges des contrats « responsables ». Les exclusions ou obligations de prise en charge prévues par ces textes seront applicables de plein droit au régime de remboursement de frais médicaux de la Société.

Ces ajustements interviendront lors de l'entrée en vigueur du (ou des) texte(s) susvisé(s) .

Dans l'hypothèse visée aux précédents alinéas, les parties conviennent de se concerter si nécessaire, à l'initiative de la plus diligente d'entre elles.

ARTICLE 2

DUREE - REVISION -DENONCIATION

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et prendra effet le 1erJanvier 2020.

Il pourra à tout moment être modifié ou dénoncé, en respectant la procédure pré\rue aux articles L. 2261- 7-1 et suivants du Code du travail.

Ainsi, les parties signataires du présent accord ont la faculté de le modifier.

Les parties signataires du présent accord ont également la possibilité de le dénoncer moyennant un préavis de 2 mois.

La dénonciation par l'une des parties signataires doit être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception aux autres signataires et faire l'objet d'un dépôt.

Les conséquences de cette dénonciation sont régies, notamment, par les articles

  1. 2261-10 et L. 2261-11 du Code du travail.

La résiliation par l'organisme assureur du contrat d'assurance précité entraîne de plein droit la caducité du présent accord par disparition de son objet.

SERCEL - Avenant n°6 à l'accord relatif au régime garanties collectives frais de santé du 13/ 10/ 2017

ARTICLE 3

DEPOT ET PUBLICITE

Le présent accord sera déposé à l'expiration du délai d'opposition, à la diligence de la compagnie, en deux exemplaires, dont une version sur support papier et une version sur support électronique, auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de !'Emploi (DIRECCTE) compétente.

Un exemplaire sera en outre déposé auprès du secrétariat du greffe du Conseil de Prud'hommes.

Un exemplaire original sera remis à chacune des parties signataires tandis que les organisations syndicales non signataires recevront une copie.

Les dispositions du présent avenant seront communiquées aux salariés par tout moyen.

Par ailleurs, au regard des informations sensibles contenues par le présent accord et notamment les garanties apportées aux salariés ainsi que la tarification faite par l'assureur propre à la sinistralité de l'entreprise, les parties s'accordent à réaliser une publication partielle du présent accord sur la base de données nationales. Ainsi, une version épurée sera également transmise à la DIRECCTE afin d'être publiée sur la base de données nationales.

Fait en Carquefou le,

Pour SERCEL,

Pour le syndicat CFDT,

Annexe[s] :

Frais de santé engagés en France

ANNEXE !

Garanties au 01/01/2020

  • .EN C_

ECURITE SOCIALE i'ï

HOSPITALISATION MEDICALE ET CHIRURGICALE Y COMPRIS MATERNITE

Frais de séjour

Forfait journalier hospitalier (Sans limitation de durée)

Honoraires a1.ec dépassements maitrisés (OPTAM I OPTAM-CO) Honoraires a1.ec dépassements libres (NON OPTAM I OPTAM-CO) Chambre particulière

Frais accompagnement (enfant de moins de 16 ans)

100% Frais réels - RSS 100% Frais réels

100% Frais réels - RSS 100% TM + 100 % BR

100% Frais réels dans la limite de 125 € par jour 54€ par jour

TS Y COMP TE

Médecin généraliste a1.ec dépassements maitrisés (OPTAM I OPTAM-CO) Médecin généraliste a1.ee dépassements libres (NON OPTAM I OPTAM-CO) Médecin spécialiste a1.ec dépassements maitrisés (OPTAM I OPTAM-CO) Médecin spécialiste a1.ee dépassements libres (NON OPTAM I OPTAM-CO)

Actes de chirurgie et actes techniques médicaux a1.ec dépassements maitrisés (OPTAM I OPTAM-CO)

Actes de chirurgie et actes techniques médicaux a1.ec dépassements libres (NON OPTAM I OPTAM-CO)

Imagerie médicale a1.ec dépassements maitrisés (OPTAM I OPTAM-CO) Imagerie médicale a1.ee dépassements libres (NON OPTAM I OPTAM-CO) Honoraires paramédicaux (auxiliaires médicaux)

Analyses et examens de laboratoires Médicaments remboursés Ss Matériel médical remboursé Ss

TRANSPORT , .. · , , .

Frais de Transport remboursés Ss

DENTAIRE "

Soins et prothèses dentaires 100% SANTE (à compter du 1er jan\ier 2020)1

Soins dentaires

Inlay Onlay (hors 100%santé) à tarif maitrisé Inlay Onlay (hors 100% santé) à tarif libre Inlay Onlay non remboursé Ss 6

Prothèses dentaires remboursées Ss (hors 100% santé) à tarifs maitrisés Prothèses dentaires remboursées Ss (hors 100% santé) à tarifs libres Prothèses dentaire non remboursées Ss5

Inlay Core (hors 1OOo/osanté) à tarif maitrisé

Inlay Core (hors 1OOo/osanté) à tarif libre

Inlay core a1.ec ou sans cla1.ette non remboursées Ss6 lmplantologie

Parodontologie remboursée Ss Parodontologie non remboursée Ss Orthodontie remboursée Ss Orthodontie non remboursée Ss7 OPTIQUe3

Equipements 100% SANTE (à compter du 1°' jan\ier 2020)2

Moniure adulte et enfant Verres simples

Verres complexes Verres très complexes

Prestation d'adaptation de l'ordonance médicale de 1.erre correcteur par l'opticien Lentilles remboursées Ss

Lentilles non remboursées Ss Chirurgie réfracti1.e

200% BR

100% TM + 100 % BR

200% BR

100% TM + 100 % BR

100% Frais réels - RSS

100% TM + 100 % BR

100% Frais réels - RSS 100% TM + 100 % BR

200% BR

200% BR

100% Frais réels dans la limite de 100 % BR 90% Frais réels - RSS

100% Frais réels - RSS

PLV - Ss

90% Frais réels - RSS et au minimum TM 310% BR dans la limite de 100% PLV-SS 310% BR

310 % BRR

375% BR dans la limite de 100% PLV-SS 375% BR

375% BRR

310% BR dans la limite de 100% PLV-SS 310% BR

310 % BRR

100% Frais réels dans la limite de 540 € par implant et de 200 € par pilier

310 % BR

700€ par an et par bénéficiaire 330% BR

330% BRR

PLV - Ss 100€

320 € - RSS

600€ - RSS

700 € - RSS

100% TM

100€ + 2 400 % BR a1.ee un minimum au TM (limite de 277,74 € par an et par personne)

300€ par an et par bénéficiaire

100% Frais réels dans la limite de 15 % PMSS par œil

1 1

Prothèse auditil.e pour les 21 ans et plus Prothèse auditi\e pour les moins de 21 ans

90% Frais réels - RSS 90% Frais réels - RSS

Equipements 100% SANTE

Prothèse auditil.e à tarif libre pour les 21 ans et plus

Prothèse auditil.e à tarif libre pour les moins de 21 ans Accessoires, entretien et piles remboursés par la Ss

PREVENTION ET MEDECINE DOUCE

Patch et autres traitements anti-tabac Vaccins acceptés et refusés

Psychomotricité, psychothérapie et psychologue pour les adultes

Psychomotricité, psychothérapie et psychologue pour les enfants

Radiologie (densitométrie, scanner dentaire)

Analyses non remboursées Ss

Vernis fluorés pour les enfants de 6 à 14 ans et test salivaire Médecines douces (Liste ci-<lessous) :

Ostéopathe, Chiropracteur, Etiopathe, Acupuncteur, Thérapie manuelle

CURE THERMALE HORS' THALASSOTHERAPIE•. . . .·.· · .". :

PLV - Ss

90% Frais réels - RSS par période de 4 ans sui1.ant la date de deli1.rance dans la limite de 1 700 € I oreille 90% Frais réels - RSS par période de 4 ans sui1.ant la date de deli1.rance dans la limite de 1 700 € I oreille

100% BR

60% FR dans la limite de 4% PMSS par an et par bénéficiaire pour l'ensemble des actes

100% Frais réels dans la limite de 100 % BR 60% Frais réels dans la limite de 1,5 % PMSS par

séance et à 15 % PMSS par an et par bénéficiaire pour

l'ensemble des actes

60% Frais réels dans la limite de 1,5 % PMSS par séance et à 45 % PMSS par an et par bénéficiaire pour l'ensemble des actes

60% Frais réels dans la limite de 2 % PMSS par prestation et à 10 % PMSS par an et par bénéficiaire pour l'ensemble des actes

60% Frais réels dans la limite de 3 % PMSS par an et par bénéficiaire pour l'ensemble des actes

40€ par an et par bénéficiaire

60% Frais réels dans la limite de 1,5 % PMSS par séance et à 15 % PMSS par an et par bénéficiaire pour l'ensemble des actes

Cure thermale remboursée Ss à l'exclusion du transport 100% Frais réels dans la limite de 10 % PMSS

PACK PREVENTION . - · .

Pack pré-.ention

50% Frais réels dans la limite d'un forfait annuel de 150€ par bénficiaire sur les actes de dépistage, sur prescription mais également pour les soins et médicaments pré-.entifs sur prescription et achetés en pharmacie

Légende :

FR : Frais Réels - BR : Base de Remboursement de la Sécurité sociale - Ss :Sécurité sociale - TM :Ticket Moderateur - BRR : Base de Remboursement de la Sécurité sociale reconstituée - PMSS : Plafond Mensuel Sécurité sociale - RSS : Remboursement Sécurité sociale - PLV : Prix limite de vente

1 date d'entrée en vigueur des dispositifs relatifs au 100% Santé, définis dans l 'article L. 162-9 et L. 162-14-2 du code de la Sécurité sociale

2 date d'entrée en vigueur des dispositifs relatifs au 100% Santé, définis dans l'article L. 165-1 à L.165-3 du code de la Sécurité sociale , qui comprend en optique des verres, monture et la prestation d'appairage pour les verres d'indices de réfraction différents et supplément applicable pour les verres avec filtre.

3

Le renouvellement de la prise en charge d'un équipement composé de deux verres et d'une monture ne peut intervenir avant une période de 2 ans suivant la date de

délivrance de l'équipement précédent, à l'exception des cas pour lesquels un renouvellement anticipé est prévu par l'article l.165·1du code de la Sécurité sociale.

4

le renouvellement de la prise en charge d'une aide auditive ne peut intervenir avant une période de 4 ans suivant la date de délivrance de l'aide auditive précédente . Ce

délai de renouvellement s'entend pour chaque oreille indépendamment.

5

Prothèse reconstituée sur la base d'une prothèse remboursée à 107,50 €.

6

Inlay core reconstitué sur la base de 90 € /Inlay onlay reconstitué sur la base de 100,00 € pour 3 faces.

7

Orthodontie reconstituée sur la base d'un TO 90.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com