Accord d'entreprise "Accord collectif sur l'égalité professionnelle femmes et hommes" chez APAJH AUDE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de APAJH AUDE et le syndicat CFDT et CGT-FO et CGT le 2018-04-10 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité professionnelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO et CGT

Numero : T01119000368
Date de signature : 2018-04-10
Nature : Accord
Raison sociale : APAJH 11
Etablissement : 37812847400277 Siège

Égalité professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-04-10

A.P.A.J.H.11

135, rue Pierre Pavanetto – Z.A. de Cucurlis – 11000 CARCASSONNE

Tel: 04.68.47.63.40 – Fax: 04.68.47.04.89

Email : siege.apajh11@apajh11.fr

Site Web : www.association-apajh11.org

Accord collectif sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Entre

L’APAJH 11 dont le siège social est à 135 Rue Pierre Pavanetto – Z.A. de Cucurlis à Carcassonne représentée par …., en sa qualité de Président,

d'une part

et

L’organisation syndicale CFDT, représentée par …, en sa qualité de Délégué Syndical,

L’organisation syndicale CGT représentée par …., en sa qualité de Délégué Syndical,

L’organisation syndicale FO représentée par …, en sa qualité de Délégué Syndical,

d'autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule :

La Direction de l’Association APAJH 11 et les représentants du personnel de l’APAJH 11, attachés au respect de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ont sans cesse œuvré dans ce sens afin de garantir l’effectivité de ce principe dans l’entreprise.

A ce titre, les parties signataires profitent du présent accord pour marquer une nouvelle fois leur attachement à ce principe et plus largement au principe général figurant à l’article L. 1132-1 du Code du travail prohibant toute forme de discrimination.

Le présent accord, négocié à l’occasion de la négociation annuelle sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail, a pour objet de promouvoir l’égalité professionnelle au sein de l’entreprise et de mettre en œuvre les moyens nécessaires à la suppression ou, à défaut, la réduction des inégalités constatées. A cet effet, le présent accord comporte :

  • une série d’objectifs de progression ;

  • des actions permettant d’atteindre ces objectifs ;

  • et des indicateurs permettant d’évaluer l’effet des actions mises en œuvre.

Enfin, conscientes de l’impact des représentations socioculturelles sur le monde professionnel, les parties désirent encourager la mixité pour chacun des niveaux d’emploi de l’entreprise.

Article 1 : Champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de l’association APAJH 11.

Article 2 : Etude de la situation professionnelle des femmes et des hommes au sein de l’entreprise

Dans le but d’établir un diagnostic préalable de la situation professionnelle des femmes et des hommes, la Direction de l’entreprise et les organisations syndicales se sont appuyées sur les éléments figurant sur le bilan social, le diagnostic recrutement par année et la synthèse diagnostic social (H/F).

Article 3 : Actions préexistantes

Un accord, conclu le 03 juillet 2017, visant à promouvoir l’égalité professionnelle s’inscrivait dans la cadre de la loi n°2010-1930 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites dont les actions portaient sur les quatre domaines suivants :

  • Embauche

  • Promotion professionnelle

  • Rémunération effective

  • Conditions de travail

Les parties signataires, conviennent du maintien et de la poursuite des mesures associées aux dits domaines.

Article 5 : Actions choisies pour la promotion de l’égalité professionnelle

Les parties signataires ont convenu de mettre en place des actions ayant pour objet de promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’association APAJH 11.

Des objectifs sont définis. Au titre de ces objectifs, des actions seront mises en œuvre et mesurées au moyen d’indicateurs.

Un tableau récapitulatif est annexé au présent accord.

Article 5.1 : Embauche

Afin de renforcer la mixité des emplois, il est convenu de mettre en place les actions et indicateurs de suivi développés ci-après :

Actions Indicateurs de suivi potentiel

Retenir lors des recrutements externes des listes de candidat(e)s sélectionné(e)s (comprenant 4 personnes minimum afin de privilégier une représentation équilibrée des femmes et des hommes.

Les listes sont paritaires lorsque :

- le nombre de candidat(e)s à compétences égales le permet et que

- le poste en cours de recrutement fait partie d’un métier sur lequel il a été repéré l’année précédente qu’il était occupé en forte dominance par des hommes ou des femmes.

Les listes de candidats reçus en commission correspondent à minima à la répartition des candidatures répondant au profil avec l’objectif de tendre vers une liste paritaire lorsque :

- le nombre de candidat(e)s à compétences égales le permet et que

- le poste en cours de recrutement ne fait partie d’un métier sur lequel il a été repéré l’année précédente qu’il était occupé en forte dominance par des hommes ou des femmes.

Dans le cadre du recrutement ou de la mobilité professionnelle, une attention particulière est portée aux candidatures de femmes / d’hommes sur les métiers et les fonctions à forte dominante féminine / masculine. (+ de 75% d’hommes ou de femmes sur le métier donné).

Veiller à ce que les offres d’emplois soient rédigées de façon non discriminante.

Porter tout au long du processus, une attention particulière à la transparence et à la justification des choix.

Nombre de listes1 paritaires / Nombre de recrutements externes sur les métiers sur lesquels il a été repéré l’année précédente qu’ils étaient occupés en forte dominance par des hommes ou des femmes. – A

Nombre de listes2 tendant vers la parité et correspondant à minima à la répartition Fe-Ho des candidatures répondant au profil / Nombre de recrutements externes sur les métiers sur lesquels il n’a pas été repéré l’année précédente qu’ils étaient occupés en forte dominance par des hommes ou des femmes. - B

Nombre de candidatures retenues selon le sexe et le poste. - C

Nb de pers. reçues par sexe / Nb total de pers. reçues en CR - D

Nb de pers. reçues en CR par sexe / Nombre total de candidatures par sexe - E

Liste des métiers à forte dominante masculine ou féminine (+75%) - F

Comparaison entre le taux de candidatures H / F reçues et correspondant au profil recherché, et le taux de C.V. H / F retenus. - G

L’association s’engage à mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour parvenir à la réalisation de l’objectif fixé. Néanmoins, les parties conviennent que l’objectif ne pourra légitimement être atteint s’il intervient une circonstance extérieure justificative. Il s’agit notamment des situations suivantes :

  • Recrutement concernant un métier en « tension » (peu de candidatures : orthophonistes, médecins psychiatres…)

  • Recrutement ne recueillant pas de candidatures féminines ou masculines,

  • Recrutement sur un poste sur lequel la dominante féminine ou masculine ne peut se dégager car le poste n’est pourvu que par une seule personne.

Article 5.2 : Promotion professionnelle :

Afin de maintenir l’accès à la formation qualifiante / diplômante, il est convenu de mettre en place les actions et indicateurs de suivi développés ci-après :

Actions Indicateurs de suivi potentiel
Dans le cadre des plans de formation, garantir que tous les salariés puissent bénéficier d’égales conditions d’accès à la formation professionnelle qualifiante ou diplômante, quels que soit leur statut, leurs sexe, âge et niveau de formation visé. Répartition des formations qualifiantes ou diplômantes demandées dans le cadre des entretiens professionnels et accordées en fonction du sexe, du statut, de l’âge, temps de travail… - H -

L’association s’engage à mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour parvenir à la réalisation de l’objectif fixé. Néanmoins, les parties conviennent que l’objectif ne pourra légitimement être atteint s’il intervient une circonstance extérieure justificative. Il s’agit notamment des situations suivantes :

  • Campagnes d’entretiens professionnels non remontés exhaustivement.

Afin d’inciter à la mobilité professionnelle dans l’entreprise, il est convenu de mettre en place les actions et indicateurs de suivi développés ci-après :

Actions Indicateurs de suivi potentiel

Mettre en place un système d’information des postes disponibles afin de favoriser la mobilité interne.

Sélectionner les candidatures internes en fonction des seules compétences techniques et personnelles.3

Nombre d’informations diffusées au travers du système d’information mis en place / Nombre de recrutements – I -

Répartition par sexe des profils des candidatures internes sélectionnées. - J -

L’association s’engage à mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour parvenir à la réalisation de l’objectif fixé. Néanmoins, les parties conviennent que l’objectif ne pourra légitimement être atteint s’il intervient une circonstance extérieure justificative. Il s’agit notamment des situations suivantes :

  • Système d’information défaillant (technique)

  • Recrutements sur lesquels aucun salarié n’aura fait acte de candidature interne.

Article 5.3 : Rémunération effective:

Afin de promouvoir l’évolution des carrières, il est convenu de mettre en place les actions et indicateurs de suivi développés ci-après :

Actions Indicateurs de suivi potentiel

S’appuyer sur les entretiens professionnels pour échanger sur les parcours professionnels, et accompagner les salariés dans leur évolution professionnelle.

S’appuyer sur les entretiens professionnels pour identifier les temps partiels subis et tenter de les limiter

Comparaison du nombre de promotion par sexe et par filière – K -

Nombre de temps partiels subis identifiés en N-2 et nombre identifié en année N / genre. – L -

L’association s’engage à mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour parvenir à la réalisation de l’objectif fixé. Néanmoins, les parties conviennent que l’objectif ne pourra légitimement être atteint s’il intervient une circonstance extérieure justificative. Il s’agit notamment des situations suivantes :

  • Entretiens professionnels non tenus ou campagnes d’entretiens professionnels non remontés exhaustivement.

Afin de s’assurer de l’égalité de rémunération à l’embauche, quel que soit le sexe, à compétences et expériences équivalentes, il est convenu de mettre en place les actions et indicateurs de suivi développés ci-après :

Actions Indicateurs de suivi potentiel
Déterminer lors du recrutement d’un salarié à un poste donné, le niveau de la rémunération de base afférente à ce poste avant la diffusion de l’offre. Nombre d’offres déposées / Nombre d’offres déposées avec indication de rémunération – M -

L’association s’engage à mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour parvenir à la réalisation de l’objectif fixé. Néanmoins, les parties conviennent que l’objectif ne pourra légitimement être atteint s’il intervient une circonstance extérieure justificative. Il s’agit notamment des situations suivantes :

  • Néant.

Article 5.4 : Conditions de travail:

Afin d’étudier les modalités d’organisation du travail et les conditions de travail pour mesurer leur impact sur la situation respective des Femmes et des Hommes dans l’entreprise, il est convenu de mettre en place les actions et indicateurs de suivi développés ci-après :

Actions Indicateurs de suivi potentiel

Mise en place d’un dispositif de prévention des violences verbales, sexistes et sexuelles dans l’entreprise

Aménagement dans la mesure du possible des horaires des salariés ayant un enfant en bas âge/Obligations familiales….

Existence d’un dispositif. – N -

Taux de demandes non satisfaites et satisfaites remontées par le biais des entretiens professionnels / sexe. – O -

Nombre de demandes insatisfaites / nombre de réponses justifiant le refus par une incohérence avec les besoins – impératifs de l’établissement. – P -

L’association s’engage à mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour parvenir à la réalisation de l’objectif fixé. Néanmoins, les parties conviennent que l’objectif ne pourra légitimement être atteint s’il intervient une circonstance extérieure justificative. Il s’agit notamment des situations suivantes :

  • Entretiens professionnels non tenus ou campagnes d’entretiens professionnels non remontés exhaustivement.

Afin de favoriser un recours équilibré au temps partiel entre les Femmes et les Hommes, il est convenu de mettre en place les actions et indicateurs de suivi développés ci-après :

Actions Indicateurs de suivi potentiel

Rappeler aux Managers la priorité légale du passage à temps plein pour les salarié(e)s à temps partiel et inversement.

Formaliser une réponse par écrit à toute demande de passage à temps plein ou à temps partiel.

Nombre de Managers informés de l’obligation légale de passage à temps plein pour les salarié(e)s à temps partiel et inversement. – Q -

Proportion de réponses par écrit aux demandes de passage à temps plein ou à temps partiel (objectif : 100 %) – R -

L’association s’engage à mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour parvenir à la réalisation de l’objectif fixé. Néanmoins, les parties conviennent que l’objectif ne pourra légitimement être atteint s’il intervient une circonstance extérieure justificative. Il s’agit notamment des situations suivantes :

  • Néant.

Article 6 : Suivi de l’accord

Le suivi de l’accord est assuré par la commission de l’égalité professionnelle du comité d’entreprise à laquelle se joignent le Directeur Général et la Responsable Ressources Humaines, représentant l’entreprise.

La commission a pour mission :

  • Le suivi du calendrier de mise en place des actions définies par l’accord ;

  • L’étude de l’effet des actions ;

  • Le suivi des objectifs et indicateurs ;

  • La proposition d’éventuelles améliorations ou adaptations ;

La commission se réunira tous les ans afin d’exercer les missions qui lui sont confiées au titre du présent accord.

Article 10 : Consultation du CHSCT

Le présent accord est soumis avant sa signature à la consultation du CHSCT pour les mesures constituant un projet important au sens des dispositions de l’article L. 4612-8-1 du Code du travail.

Article 11 : Durée de l'accord

Le présent accord est conclu dans le cadre de la négociation périodique obligatoire sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail. Il est conclu pour une durée déterminée de 12 mois et cessera donc de produire effet de plein droit le 10 avril 2019. Il n’est pas tacitement reconductible. L’accord expirera en conséquence le 10 avril 2019 sans autres formalités et ne sera pas tacitement renouvelé.

Article 13 : Adhésion

Conformément à l'article L. 2261-3 du code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l'entreprise, qui n'est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.

L'adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au greffe du conseil de prud'hommes compétent et à la DIRECCTE.

Notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.

Article 14 : Interprétation de l'accord

Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 30 jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d'ordre individuel ou collectif né de l'application du présent accord.

Les avenants interprétatifs de l’accord sont adoptés à l’unanimité des signataires de l’accord.

Les avenants interprétatifs doivent être conclus dans un délai maximum de 3 mois suivant la première réunion de négociation. A défaut, il sera dressé un procès-verbal de désaccord.

Jusqu'à l'expiration de la négociation d'interprétation, les parties contractantes s'engagent à ne susciter aucune forme d'action contentieuse liée au différend faisant l'objet de cette procédure.

Article 15 : Clause de rendez-vous

Dans un délai d’un an suivant l’application du présent accord, les parties signataires s’engagent à se rencontrer en vue d’entamer des négociations relatives à l’adaptation du présent accord.

En cas de modification substantielle des textes régissant les matières traitées par le présent accord, les parties signataires s’engagent à se rencontrer dans un délai 3 mois suivant la demande de l’une des parties signataires en vue d’entamer des négociations relatives à l’adaptation du présent accord.

Article 16 : Révision de l’accord

L’accord pourra être révisé au terme d’un délai d’un an suivant sa prise d’effet.

La procédure de révision du présent accord ne peut être engagée que par la Direction ou les organisations syndicales qui y sont habilitées en application de l’article L. 2261-7-1 du code du travail.

Information devra en être faite à la Direction, lorsque celle-ci n’est pas à l’origine de l’engagement de la procédure, et à chacune des autres parties habilitées à engager la procédure de révision par courrier électronique.

Article 17 : Dénonciation de l’accord

Le présent accord pourra être dénoncé par l'ensemble des parties signataires moyennant un préavis de 3 mois. Néanmoins, les parties signataires pourront, à l’occasion de la dénonciation et à l’unanimité, prévoir un délai de préavis différent.

La direction et les organisations syndicales représentatives se réuniront pendant la durée du préavis pour discuter les possibilités d'un nouvel accord.

Article 18 : Communication de l'accord

Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.

Il fera l'objet de publicité au terme du délai d'opposition.

Article 19 : Dépôt de l’accord

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du code du travail, à savoir dépôt en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Carcassonne et en un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes de Carcassonne.

Article 20 : Transmission de l’accord à la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation de branche

Après suppression des noms et prénoms des négociateurs et des signataires, la partie la plus diligente transmettra cet accord à la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation de branche et en informera les autres parties signataires.

Fait à Carcassonne, le 10 Avril 2018

En 5 exemplaires originaux, dont un pour chaque partie.

Le Délégué Syndical C.G.T. Le Délégué Syndical C.F.D.T.

… …

Le Délégué Syndical F.O Le Président de l’APAJH 11

… …

Annexe : Tableau récapitulatif de la mise en œuvre des actions

Domaines d’action

Indicateurs

Objectifs

Actions

Echéancier

Coûts

Formule retenue

Situation actuelle

Date de mise en œuvre

Terme de l’action

2015

2016

Embauche

A

Nombre de listes paritaires / Nombre de recrutements externes sur les métiers sur lesquels il a été repéré l’année précédente qu’ils étaient occupés en forte dominance par des hommes ou des femmes.

14%

16%

Renforcer la mixité des emplois

Retenir lors des recrutements externes des listes de candidat(e)s sélectionné(e)s (comprenant 4 personnes minimum afin de privilégier une représentation équilibrée des femmes et des hommes. Les listes sont paritaires lorsque le nombre de candidat(e)s à compétences égales le permet.
  1. A chaque présélection de candidatures à compter du 1er/01/2018

Fin de chaque procédure de recrutement

  1. Moyens humains RH (à chiffrer)

B

Nombre de listes tendant vers la parité et correspondant à minima à la répartition Fe-Ho des candidatures répondant au profil / Nombre de recrutements externes sur les métiers sur lesquels il n’a pas été repéré l’année précédente qu’ils étaient occupés en forte dominance par des hommes ou des femmes.

33%

40%

C

Nb de candidatures retenues selon le sexe et le poste

  • A travailler pour métiers à forte dominance (tenter inverser tendances….)

Voir Indicateur Recrutement « Nombre candidatures selon sexe et poste »

Voir Indicateur Recrutement « Nombre candidatures selon sexe et poste »

D

Nb de pers. reçues par sexe / Nb total de pers. reçues en CR

Sur l’ensemble des commissions de recrutement, 72% des candidats reçus étaient des femmes. Sur l’ensemble des commissions de recrutement, 70% des candidats reçus étaient des femmes.

E

Nb de pers. reçues par sexe / Nombre total de candidatures par sexe

Les femmes représentaient 70% de l’ensemble des candidatures, contre 30% d’hommes.

8% des femmes et 7% des hommes ayant candidaté ont été reçus.

Les femmes représentaient 66% de l’ensemble des candidatures, contre 34% d’hommes.

12% des femmes et 10% des hommes ayant candidaté ont été reçus.

Embauche

F

Liste des métiers à forte dominante masculine ou féminine (+75%)

Absence de données.

Voir Indicateur Recrutement « Tableau métiers sexués 2016 »

Renforcer la mixité des emplois

Dans le cadre du recrutement ou de la mobilité professionnelle, une attention particulière est portée aux candidatures de femmes / d’hommes sur les métiers et les fonctions à forte dominante féminine / masculine. (+ de 75% d’hommes ou de femmes sur le métier donné).
  1. A chaque présélection de candidatures et à chaque commission de recrutement à compter du 1er/01/2018

Fin de chaque procédure de recrutement

  1. Moyens humains RH (à chiffrer)

G

Comparaison entre le taux de candidatures H/F reçues et correspondant au profil recherché, et le taux de C.V. H/F retenus

Pas de retour sur les candidatures reçues et correspondant au profil – A mettre en place pour suivi

Pas de retour sur les candidatures reçues et correspondant au profil – A mettre en place pour suivi.

Embauche

Interne SRH

  1. Nombre d’annonces rédigés de façon non discriminatoire / nombre offres totales

    Travailler à la rédaction féminisation annonces / postes

Renforcer la mixité des emplois

Veiller à ce que les offres d’emplois soient rédigées de façon non discriminante.
  1. A chaque rédaction d’appel à candidature (interne et externe) à compter du 1er/01/2018

Fin de chaque procédure de recrutement

  1. Moyens humains RH (à chiffrer)

Embauche

Interne SRH

Mise en place de tableaux et suivis permettant de justifier les choix :

  • Taux de réponse aux candidatures.

  • Grille d’entretien

  • Tableau de justification présélections et candidatures retenues

Renforcer la mixité des emplois

Porter tout au long du processus, une attention particulière à la transparence et à la justification des choix.
  1. A chaque clôture de recrutement lors de la réponse apportée aux candidats à compter du 1er/01/2018

Fin de chaque procédure de recrutement

  1. Moyens humains RH (à chiffrer)

Promotion Professionnelle

H

Répartition des formations qualifiantes ou diplômantes demandées dans le cadre des entretiens pro et accordées en fonction du sexe, du statut, de l’âge, temps de travail

Remontées des entretiens professionnels non exhaustive

Remontées des entretiens professionnels non exhaustive

Maintenir l’accès à la formation qualifiante/diplômante

Dans le cadre des plans de formation, garantir que tous les salariés puissent bénéficier d’égales conditions d’accès à la formation professionnelle qualifiante ou diplômante, quels que soit leur statut, leurs sexe, âge et niveau de formation visé.

A chaque campagne d’entretiens professionnels et lors du choix des stagiaires devant participer aux actions de formation

Lors du bilan des remontées des entretiens professionnels et de l’élaboration du bilan formation de l’année précédente

Promotion Professionnelle

I

Nombre d’informations diffusées au travers du système / nombre de recrutements total.

Non suivi

Non suivi

Inciter à la mobilité professionnelle dans l’entreprise

Mettre en place un système d’information des postes disponibles afin de favoriser la mobilité interne.

A compter du 1er/01/2018

A l’issue de la mise en place d’un SI performant

Promotion Professionnelle

J

Répartition des profils des candidatures internes sélectionnées.

Non suivi

Non suivi

Inciter à la mobilité professionnelle dans l’entreprise

Sélectionner les candidatures internes en fonction des seules compétences techniques et personnelles.
  1. A chaque présélection de candidatures et à chaque commission de recrutement à compter du 1er/01/2018

Fin de chaque procédure de recrutement

  1. Moyens humains RH (à chiffrer)

Rémunération effective

K

Comparaison du nombre de promotion par sexe et par filière

Hommes :

2 – Fil. E&S

Femmes :

1 – Fil. L

2 – Fil. E&S

Hommes :

1 – Fil. L

2 – Fil. E&S

Femmes :

1 – Fil. A

1 – Fil. E&S

Promouvoir l’évolution des carrières

S’appuyer sur les entretiens professionnels pour échanger sur les parcours professionnels, et accompagner les salariés dans leur évolution professionnelle.

A chaque campagne d’entretien professionnel à compter du 1er/01/2018

A l’issue de chaque campagne d’entretien professionnel

Rémunération effective

L

Nombre de temps partiels subis identifiés en N-2 et nombre identifié en année N / genre

Trame entretien pro ne contenant pas ces données et remontées non exhaustives

Trame entretien pro ne contenant pas ces données et remontées non exhaustives

Promouvoir l’évolution des carrières

S’appuyer sur les entretiens professionnels pour identifier les temps partiels subis et tenter de les limiter

A chaque campagne d’entretien professionnel à compter du 1er/01/2018

A l’issue de chaque campagne d’entretien professionnel

Rémunération effective

M

Nombre d’offres déposées / nombre d’offres déposées avec indication de la rémunération

Non suivi

Non suivi

S’assurer de l’égalité de rémunération à l’embauche, quel que soit le sexe, à compétences et expériences équivalentes

Déterminer lors du recrutement d’un salarié à un poste donné, le niveau de la rémunération de base afférente à ce poste avant la diffusion de l’offre.
  1. A chaque rédaction d’appel à candidature (interne et externe) à compter du 1er/01/2018

Fin de chaque procédure de recrutement

  1. Moyens humains RH (à chiffrer)

Conditions de travail

N

  1. Existence d’un dispositif

Non

Non

Etudier les modalités d’organisation du travail et les conditions de travail pour mesurer leur impact sur la situation respective des F et des H

Mise en place d’un dispositif de prévention des violences verbales, sexistes et sexuelles dans l’entreprise

A compter du 1er/01/2018

A l’issue de la mise en place

Conditions de travail

O

  1. Taux de demandes non satisfaites et satisfaites remontées par le biais des entretiens professionnels / sexe.

Trame entretien pro ne contenant pas ces données et remontées non exhaustives

Trame entretien pro ne contenant pas ces données et remontées non exhaustives

Etudier les modalités d’organisation du travail et les conditions de travail pour mesurer leur impact sur la situation respective des F et des H

Aménagement dans la mesure du possible des horaires des salariés ayant un enfant en bas âge/Obligations familiales….

A chaque campagne d’entretien professionnel et à chaque demande formulée par le salarié à compter du 1er/01/2018

Aménagement des horaires ou réponse négative apportée au salarié à compter du 1er/01/2018

P

Nombre de demandes insatisfaites / nombre de réponses justifiant le refus par une incohérence avec les besoins – impératifs de l’établissement.

Trame entretien pro ne contenant pas ces données et remontées non exhaustives

Trame entretien pro ne contenant pas ces données et remontées non exhaustives

Etudier les modalités d’organisation du travail et les conditions de travail pour mesurer leur impact sur la situation respective des F & H

Aménagement dans la mesure du possible des horaires des salariés ayant un enfant en bas âge/Obligations familiales….

A chaque campagne d’entretien professionnel et à chaque demande formulée par le salarié à compter du 1er/01/2018

Aménagement des horaires ou réponse négative apportée au salarié à compter du 1er/01/2018

Conditions de travail

Q

Nombre de Managers informés de l’obligation légale de passage à temps plein pour les salarié(e)s à temps partiel et inversement

Non suivi

Non suivi

Favoriser un recours équilibré au temps partiel entre les F et les H

Rappeler aux Managers la priorité légale du passage à temps plein pour les salarié(e)s à temps partiel et inversement.

Chaque année à compter du 1er/01/2018

Conditions de travail

R

Proportion de réponses par écrit aux demandes de passage à temps plein ou à temps partiel (objectif : 100 %)

Non centralisé – construire tableau récapitulatif

Non centralisé – construire tableau récapitulatif

Favoriser un recours équilibré au temps partiel entre les F et les H

Formaliser une réponse par écrit à toute demande de passage à temps plein ou à temps partiel.

A chaque campagne d’entretien professionnel et à chaque demande formulée par le salarié à compter du 1er/01/2018

Avenant durée du travail présentée au saarié ou réponse négative apportée au salarié à compter du 1er/01/2018


  1. De candidatures présélectionnées et présentées en commission de recrutement

  2. De candidatures présélectionnées et présentées en commission de recrutement

  3. Les candidatures de personnes ayant été embauchées ou en cours de CDD sont considérées comme des candidatures externes.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com