Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D'UNE PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D'ACHAT" chez XPO MAINTENANCE FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de XPO MAINTENANCE FRANCE et le syndicat CFTC le 2021-11-09 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC

Numero : T02621003461
Date de signature : 2021-11-09
Nature : Accord
Raison sociale : XPO MAINTENANCE FRANCE
Etablissement : 37861920900018 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) UN ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D'UNE PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR ACHAT (2020-04-28) un Accord relatif à la mise en place d'une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (2022-03-09) UN ACCORD RELATIF AU VERSEMENT D’UNE PRIME DE PARTAGE DE LA VALEUR (2023-02-16)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-11-09

Accord relatif à la mise en place

d’une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat

ENTRE

La Société XPO MAINTENANCE FRANCE

SNC

Siège situé à : Beausemblant – 26240 – Les Pierrelles

Immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés de Romans

sous le numéro B 378 619 209

Représentée … , agissant en qualité de Cogérant

Et l’organisation syndicale :

C.F.T.C représentée au sein de la Société XPO MAINTENANCE FRANCE par … , agissant en qualité de Délégué Syndical,

Il a été conclu le présent accord :

PREAMBULE

Par le présent accord, les parties souhaitent améliorer le pouvoir d'achat des salariés et en même temps récompenser les efforts de tous ceux qui sont restés mobilisés et au service de nos clients au cours des derniers mois.

Cette prime ne se substitue à aucune augmentation de rémunération, aucune prime ni aucun élément de rémunération au sens de l’article L. 242-1 du Code de la sécurité sociale versé par l'entreprise ou qui devient obligatoire en vertu de la loi, d'une convention ou d'un accord collectif de travail, d'un contrat de travail ou d'un usage. Elle s’inscrit dans le cadre de la loi n°2021-953 du 19 juillet 2021, reconduisant les modalités de la prime « PEPA » (prime exceptionnelle de pouvoir d’achat) instaurée en 2020.

En outre, l'entreprise dispose d'un accord d'intéressement pour la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022, couvrant donc la période de versement de la prime.


ARTICLE 1. SALARIES BENEFICIAIRES

Une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat est attribuée aux salariés de l’Entreprise liés à celle-ci par un contrat de travail à la date de versement de la prime ou à la date de dépôt du présent accord auprès de l’autorité compétente et répondant aux conditions ci-dessous :

  • Être titulaires d'un contrat de travail en cours et avoir 5 mois d’ancienneté à la date de signature du présent accord auprès de l’autorité compétente

  • Avoir une rémunération annuelle brute soumise à cotisation sécurité sociale totale inférieure à 50 000 euros sur l’année 2020 ;

  • Ne pas avoir été absent en continue pendant les 12 mois précédent le versement de la prime ;

ARTICLE 2. MONTANT DE LA PRIME ET VERSEMENT

Une prime d’un montant de 300 euros est distribuée à tout bénéficiaire défini à l’article 1. Elle sera versée sur la paie du mois de novembre 2021.

Les sommes versées seront exonérées de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu pour les salariés dont la rémunération n’excède pas le plafond d'exonération, à savoir 3 fois la valeur annuelle du Smic en 2021 calculée sur les 12 mois précédant la date de versement de la prime et dans les limites de versement par bénéficiaire. Pour les autres salariés, les sommes versées sont soumises intégralement à charges sociales et à l'impôt.


ARTICLE 4. DUREE - REVISION

Le présent accord est conclu pour l’année 2021.

Il cessera de plein droit à l’échéance de ce terme, soit le 31 décembre 2021, et ne prendra donc pas la forme d’un accord à durée indéterminée.

Le présent accord pourra être révisé conformément aux dispositions de l’article L. 2261-7-1 du Code du travail. Les demandes de révision devront être présentées par leur(s) auteur(s) par lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre remise en main propre contre décharge à l’ensemble des autres parties ou par tout autre moyen permettant de conférer date certaine. La demande de révision devra obligatoirement être accompagnée de propositions sur les thèmes dont il est demandé la révision.

La Société et les organisations syndicales habilitées en application de l’article L. 2261-7-1 du Code du travail se réuniront alors dans les plus brefs délais à compter de la réception de cette demande afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un avenant de révision.

ARTICLE 5. DEPOT ET PUBLICITE

Le présent accord sera déposé par voie électronique, via la plateforme TéléAccords (https ://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr), à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi dont relève le siège social de la société.

Un exemplaire devra également être déposé au greffe du conseil de prud'hommes de Valence, dans les 15 jours suivant sa date limite de conclusion.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.

Il sera affiché aux emplacements réservés à la communication du personnel.

Fait à Saint-Rambert d’Albon le 9 novembre 2021

En quatre exemplaires originaux

Pour la société

Co-gérant

Pour les représentants du personnel,

DSC CFTC

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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