Accord d'entreprise "Accord relatif aux frais de santé" chez CLIMESPACE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CLIMESPACE et les représentants des salariés le 2020-12-11 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07520027364
Date de signature : 2020-12-11
Nature : Accord
Raison sociale : CLIMESPACE
Etablissement : 37899345500104 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD PORTANT SUR LES DISPOSITIONS RELATIVES AU "SAVOIR VIVRE NUMERIQUE" AU SEIN DE CLIMESPACE (2018-01-15) ACCORD SALARIAL 2018 (2018-01-15) ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DE MESURES D'URGENCE PORTANT SUR LES CONGES, LES REPOS ET LA MODULATION (2020-04-20)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-11

ACCORD RELATIF AU REGIME FRAIS DE SANTE

ENSEMBLE DU PERSONNEL

ENTRE LES SOUSSIGNES

La société CLIMESPACE, dont le siège social est situé au 3/5bis Boulevard Diderot, 75012 PARIS, immatriculée au RCS de Paris, sous le numéro 378 993 445, représentée par, en sa qualité de Directeur Général, dûment habilité aux fins des présentes, dénommée ci-après « la société »,

D'une part,

ET

Le Comité social et économique ayant voté à la majorité des membres titulaires présents au cours de la réunion du 20/10/2020, représenté par :

  • , en sa qualité de membre élu titulaire du CSE du collège non cadre,

en vertu du mandat reçu à cet effet.

  • , en sa qualité de délégué syndical CFE-CGC,

D’autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

PREAMBULE

Le régime de frais de santé constitue un élément important du statut social de l’entreprise.

Les partenaires sociaux ont renégocié ce régime avec l’objectif de conserver une protection sociale de qualité tout en maitrisant son coût.

La direction et les organisations syndicales entendent formaliser dans le présent accord la mise en place, à compter du 1er janvier 2021 d’une couverture « frais de santé » collective et obligatoire pour l’ensemble des salariés de l’entreprise.

Il a été décidé de ce qui suit, en application de l’article L 911-1 du Code de la Sécurité Sociale:

ARTICLE 1 - OBJET

Cet accord a pour objet l'adhésion des salariés visés à l’article 2.1 ci-après, au contrat collectif d’assurance « frais de santé » souscrit à cet effet par l’entreprise auprès de MACIF MUTUALITE, dont SIACI Saint Honoré en assure la gestion déléguée, sur la base des garanties et de leurs modalités d’application ci-après annexées (annexe 1).

Conformément à l'article L.912-2 du Code de la sécurité sociale, les parties signataires devront, dans un délai qui ne pourra excéder un an à compter de la date d'effet du présent accord, réexaminer le choix de l'organisme assureur désigné ci-dessus. A cet effet, elles se réuniront dès les premiers mois de l’année 2021. Ces dispositions n'interdisent pas, avant cette date, la modification, la résiliation ou le non-renouvellement, d'un commun accord, du contrat de garanties collectives, suite à un avenant au présent accord.

ARTICLE 2 - ADHESION DES SALARIES

2.1 Salariés concernés

Le présent accord concerne l'ensemble des salariés de la société CLIMESPACE.

La couverture visée à l’annexe 1 est également applicable aux ayant-droits visés à l’annexe 2 du

présent accord.

2.2 Caractère obligatoire de l’adhésion

L'adhésion des salariés au régime est obligatoire sous réserve des dispenses d’affiliation prévues à l’article 2.3 du présent accord. Elle résulte de la signature du présent accord par les organisations syndicales représentatives des salariés dans l’entreprise. Elle s'impose donc dans les relations individuelles de travail et les salariés concernés ne pourront s'opposer au précompte de leur quote-part de cotisations.

2.3 Dispenses d’affiliation

Par exception aux dispositions de l’article 2.2, il est précisé qu’outre les salariés entrant dans l’un des cas de dispenses d’affiliation d’ordre public, peuvent demander à ne pas adhérer au régime :

  • les salariés et apprentis bénéficiaires d’un contrat à durée déterminée d’une durée au moins égale à douze mois à condition de justifier par écrit, en produisant tous documents, d’une couverture individuelle souscrite par ailleurs pour le même type de garanties,

  • les salariés et apprentis bénéficiaires d’un contrat à durée déterminée d’une durée inférieure à douze mois, même s’ils ne bénéficient pas d’une couverture individuelle souscrite par ailleurs.

Dans tous les cas susvisés, le salarié fera parvenir sa demande, par écrit, accompagnée le cas échéant, du/des justificatif(s). Ce courrier fera mention que le salarié a bien été informé par l’employeur des conséquences de son choix.

A défaut de respecter les prescriptions détaillées ci-dessus, le salarié sera automatiquement affilié au régime de remboursement de « frais de santé ».

Par ailleurs, à leur initiative, les salariés peuvent se dispenser d’adhérer au régime s’ils respectent les conditions prévues aux articles L. 911-7, III alinéas 2 et 3, et D. 911-2 du Code de la sécurité sociale. Ces demandes de dispense doivent être formulées par écrit dans les délais prévus à l’article D. 911-5 du Code de la sécurité sociale, être accompagnées, le cas échéant, de tous justificatifs

nécessaires.

A défaut de respecter les prescriptions détaillées ci-dessus, le salarié, sera automatiquement affilié au régime de remboursement de « frais de santé ».

En toute hypothèse, les salariés sollicitant le bénéfice des dispenses d’affiliation voient leur attention attirée sur le fait qu’en refusant d’adhérer au présent régime, ils ne pourront à l’avenir solliciter le bénéfice ni des contributions patronales ni des prestations visées dans le cadre du présent dispositif de frais de santé, et ne pourront pas bénéficier du dispositif de portabilité après la rupture de leur contrat de travail.

Ainsi, en cas de dépenses de santé, les salariés dispensés ainsi que, le cas échéant, leurs ayant droits, ne pourront en aucun cas bénéficier d’un quelconque remboursement de ces dépenses au titre du présent régime.

2.4 Salariés dont le contrat de travail est suspendu

L’adhésion des salariés est maintenue en cas de suspension de leur contrat de travail, quelle qu’en soit la cause, dès lors qu’ils bénéficient, pendant cette période, d’un maintien de salaire, total ou partiel, ou d’indemnités journalières complémentaires financées au moins en partie par la société.

Dans une telle hypothèse, la société verse une contribution calculée selon les règles applicables à la catégorie dont relève le salarié pendant toute la période de suspension du contrat de travail indemnisée. Parallèlement, le salarié doit obligatoirement continuer à acquitter sa propre part de cotisations.

En cas de congé de conversion, congé parental d’éducation, congés sabbatique, et plus généralement, les congés sans solde, les salariés ont la possibilité de continuer à bénéficier du régime frais de santé via le versement de l’intégralité de la cotisation.

2.5 Salariés dont le contrat de travail est rompu

Les salariés bénéficiaires du présent régime auront droit au maintien des garanties en vigueur dans l’entreprise en cas de rupture de leur contrat de travail ouvrant droit à une prise en charge par le régime d’assurance chômage, pendant une durée maximale de 12 mois, sous réserve de remplir l’ensemble des conditions fixées par l’article L. 911-8 du Code de la sécurité sociale.

Le financement du maintien de ces garanties est assuré par un système de mutualisation. Le coût correspondant est intégré dans les cotisations prévues au présent accord.

En outre, conformément à l'article 4 de la loi n° 89-1009 du 31 décembre 1989, le maintien de la couverture frais de santé par l'organisme assureur sera proposé aux anciens salariés bénéficiaires d'une rente d'incapacité ou d'invalidité, d'une pension de retraite ou d'un revenu de remplacement, ainsi qu'aux ayants droit d'un salarié décédé, dans les conditions prévues au contrat d’assurance.

ARTICLE 3 - PRESTATIONS

Les prestations, qui sont annexées au présent accord à titre informatif (annexe 1), ont été élaborées par accord des parties au contrat d’assurance. En aucun cas, elles ne sauraient constituer un engagement pour la société, qui n’est tenue, à l’égard de ses salariés, qu’au seul paiement des cotisations . Par conséquent, les prestations figurant en annexe 1 relèvent de la seule responsabilité de l’organisme assureur, au même titre que les modalités, limitations et exclusions de garanties.

Par ailleurs, les parties au présent accord décident que le contrat souscrit auprès de l’organisme assureur doit respecter les obligations liées au cahier des charges des contrats responsables. Dès lors, les parties au présent accord conviennent que les adaptations des prestations visées au contrat d’assurance et liées à l’évolution du cahier des charges des contrats responsables, dès lors qu’il n’existe aucune marge de négociation pour les partenaires sociaux, seront automatiquement mises en œuvre par simple avenant au contrat d’assurance.

ARTICLE 4 - FONDS SOCIAL DEDIE

Un fonds de solidarité dédié, dit fonds social, est mis en place au profit des bénéficiaires du régime institué. Il permet le versement d’allocations exceptionnelles liées à des dépenses médicales ou paramédicales.

Ces allocations sont versées dans la limite des disponibilités du fonds social, financé, chaque année, par une dotation prélevée sur le contrat santé de l’organisme assureur dans les conditions fixées à l’annexe 1 (tableau des garanties).

Ce fonds social est consigné chez le gestionnaire du contrat et activé sur décision d’une commission paritaire ad hoc laquelle se prononce sur les demandes préalablement transmises à l’organisme gestionnaire. Ce dernier recueille les demandes et justificatifs associés et préserve l’anonymat des demandeurs lors de la transmission des demandes à la commission ad hoc.

La commission ad hoc est composée de représentant(s) de la Direction, du Président de la commission Santé & Prévoyance du Comité Social et Economique Central d’ENGIE Energie Services et d’un délégué par organisation syndicale représentative signataire. Ses principes et modalités de fonctionnement sont définis, dans le cadre d’un règlement entre l’organisme complémentaire, le gestionnaire, l’entreprise et le Président de la commission Santé & prévoyance du Comité Social et Economique Central. Cette commission est réunie une fois par trimestre, si nécessaire. Un point relatif à l’utilisation du fonds social sera effectué lors de la présentation des comptes à la commission Santé et Prévoyance du Comité Social et Economique Central.

Enfin, il est précisé que les adhérents au régime défini dans le présent accord sont également susceptibles d’avoir accès au fonds social de l’organisme assureur.

ARTICLE 5 - COTISATIONS

5.1 Taux, répartition, assiette des cotisations

Les partenaires sociaux ont souhaité que les cotisations servant au financement du contrat d'assurance « remboursement de frais de santé » correspondent à un pourcentage du Plafond Mensuel de Sécurité Sociale (PMSS).

Pour une année civile, les cotisations mentionnées au présent article sont calculées sur une base de douze mois, mais leur paiement est échelonné en treize mensualités, selon les modalités définies à l’article 5.3 et elles sont prises en charge par l'entreprise et par les salariés dans les proportions suivantes :

− Part patronale : 60,24 %

− Part salariale : 39,76 %

REGIME GENERAL :

PART

SALARIALE (1)

PART PATRONALE (1) TOTAL (1)
Personnel ne relevant pas de l’article 4 de la CCN 1947 (Non cadres) 1,553 % 2,354 % 3,907 %
Personnel relevant de l’article 4 de la CCN 1947 dont la rémunération est2 PASS (2) (Cadres) 1,850 % 2,802 % 4,652 %
Personnel relevant de l’article 4 de la CCN 1947 dont la rémunération est > 2 PASS (2) (Cadres) 2,180 % 3,302 % 5,482 %
  1. Taux de cotisation assis sur le PMSS

  2. PASS = Plafond Annuel de la Sécurité Sociale.

La catégorie de cotisation cadre à laquelle le salarié est assujettie, dépend de la rémunération de l’année en cours (année N). Afin de déterminer le taux de cotisations applicable en début d’année, il est pris en compte la rémunération de l’année N-1. Une régularisation, si besoin, est opérée en fin d’exercice ou départ du salarié.

5.2 Evolution ultérieure de la cotisation

Il est convenu entre les parties que toute évolution de la règlementation conduisant à l’instauration d’une nouvelle taxe (ou assimilée) ou à la réévaluation d’une taxe préexistante (ou assimilée) sera répercutée sur le niveau des cotisations tel que défini à l’article 5.1. Cette évolution sera formalisée par avenant au présent accord.

Toute évolution ultérieure de la cotisation sera répercutée dans les mêmes proportions que les cotisations initiales entre l'entreprise et les salariés.

5.3 Modalités de paiement des cotisations

Les cotisations sont payées chaque mois ; la treizième mensualité est prélevée :

  • Sur le salaire du mois de décembre pour les salariés non cadres,

  • Sur le salaire du mois de juin pour les salariés cadres.

En cas d’arrivée ou de départ en cours d’année, la treizième mensualité sera payée prorata

temporis.

ARTICLE 6 – INFORMATION

6.1 Information individuelle

En sa qualité de souscripteur, la société remettra à chaque salarié et à tout nouvel embauché, une notice d'information détaillée, établie par l’organisme assureur en partenariat avec l’intermédiaire, résumant notamment les garanties et leurs modalités d'application.

Les salariés de la société seront informés préalablement et individuellement, selon la même méthode, de toute modification de leurs droits et obligations.

6.2 Information collective

En outre, l’entreprise, en partenariat avec l’organisme assureur, publiera annuellement une note de synthèse sur le régime, afin que le personnel soit régulièrement informé de l’évolution du rapport

« sinistre à primes » et des conséquences qu’il pourrait avoir sur l’équilibre financier du système.

Enfin, d’une manière générale, il pourra être fait usage de tout autre moyen de communication approprié pour communiquer sur la mise en place de ce régime et de son évolution.

ARTICLE 8 - DUREE ET DATE D’ENTREE EN VIGUEUR

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 1 an.

Il entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2021.

Il sera déposé par la Partie la plus diligente sur la plateforme de télé-procédure du ministère du travail et auprès du Conseil des Prud’hommes compétent, dans le respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur.

ARTICLE 9 - SUBSTITUTION

Les Parties conviennent expressément que le présent accord se substitue à toutes les dispositions résultant d’accords collectifs portant sur le même objet que celui prévu par le présent accord.

ARTICLE 11 - REVISION DE L’ACCORD

Le présent accord pourra faire l’objet d’une révision par voie d’avenant, notamment en raison d’évolution postérieure des textes législatifs et/ou conventionnels, conformément aux dispositions des articles L 2261-7-1 et L 2261-8 du Code du travail.

La demande de révision qui peut intervenir à tout moment à l’initiative de l’une des parties signataires doit être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception aux autres signataires.

En application des dispositions de l’article L.2261-7-1 précité, sont habilitées à engager la procédure de révision d'une convention ou d'un accord d'entreprise ou d'établissement:

1° Jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel cette convention ou cet accord a été conclu, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de la convention ou de l'accord et signataires ou adhérentes de cette convention ou de cet accord;

2° A l'issue de cette période, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de la convention ou de l'accord.

Les entités, ou toute organisation syndicale représentative habilitée à engager la procédure de révision, qui souhaiterai(en)t s’engager dans cette voie, devra (ont) en informer les parties signataires, ainsi que les autres organisations syndicales représentatives, en joignant une note écrite précisant les dispositions du présent accord visées par la demande de révision.

Les négociations devront alors être engagées dans un délai de un mois suivant la réception de cette correspondance par lettre recommandée avec accusé de réception afin d’envisager la conclusion d’un avenant de révision.

L’éventuel avenant de révision se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifiera.

La résiliation par l’organisme assureur du contrat d’assurance entraîne de plein droit la caducité du présent accord par disparition de son objet.

ARTICLE 12 - EVOLUTION DU CADRE JURIDIQUE

En cas d’évolution du cadre juridique et notamment en cas d’évolution législative, réglementaire ou des circulaires administratives, il est expressément prévu que les nouvelles règles ou interprétations s’appliqueront automatiquement au présent accord.

Toutefois, si cette évolution conduit à une remise en cause totale ou partielle des avantages fiscaux et/ou sociaux, les parties se rencontreront dans les meilleurs délais, à la demande de l’une d’entre elles, pour examiner les conséquences à en tirer.

A La Défense, le 11 Décembre 2020

Fait en 4 exemplaires originaux, dont deux pour les formalités de publicité.

Pour la Direction :

Délégué syndical CFE CGC Membre élu titulaire du CSE

  • Annexe 1 : Tableau des garanties et grille optique

  • Annexe 2 : Définition des bénéficiaires

ANNEXE 1 Garanties Frais de santé

NATURE DES PRESTATIONS

REGIME OBLIGATOIRE RESPONSABLE

En complémentent de la Sécurité sociale Dans la limite des frais engagés

HOSPITALISATION (y compris maternité)*
  • Forfait journalier hospitalier (dans la limite du forfait en vigueur) 100 % FR

  • Honoraires avec dépassements maîtrisés (OPTAM / OPTAM-CO) 400 % BR

  • Honoraires avec dépassements libres (NON OPTAM / OPTAM-CO) 100 % BR + TM

● Frais de séjour 100 % FR - RSS dans la limite de 400 % BR (limité à 80 % FR dans la limite de 400 % BR en secteur non conventionné)
  • Chambre particulière 3 % PMSS par jour

  • Frais d'accompagnement y compris frais et annexes (enfant de moins de 16 ans) 2 % PMSS par jour

  • Service psychiatrique, maison de santé privée pour maladies nerveuses ou mentales; maison de repos ou 100 % FR - RSS de convalescence, établissement de postcures, établissement ou unité à caractère sanitaire (80 % FR-RSS en secteur non conventionné)

SOINS COURANTS*

  • Médecin généraliste avec dépassements maîtrisés (OPTAM / OPTAM-CO) 100 % BR

  • Médecin généraliste avec dépassements libres (NON OPTAM / OPTAM-CO) 80 % BR

● Médecin spécialiste avec dépassements maîtrisés (OPTAM / OPTAM-CO)

150 % BR

● Médecin spécialiste avec dépassements libres (NON OPTAM / OPTAM-CO)

100 % BR + TM

  • Actes de chirurgie et actes techniques médicaux avec dépassements maîtrisés (OPTAM / OPTAM-CO) 150 % BR

  • Actes de chirurgie et actes techniques médicaux avec dépassements libres (NON OPTAM / OPTAM-CO) 100 % BR + TM

● Imagerie médicale avec dépassements maîtrisés (OPTAM / OPTAM-CO)

140 % BR

● Imagerie médicale avec dépassements libres (NON OPTAM / OPTAM-CO)

90 % BR + TM

  • Honoraires paramédicaux (auxiliaires médicaux) 130 % BR

● Analyses et examens de laboratoires

remboursés par la Securité sociale 100 % TM

non remboursés par la Securité sociale prescrits médicalement

160 € / an / bénéficiaire (y compris vaccins, sauf vaccins anti grippe cf poste prévention)

● Matériel médical

400 % BR

TRANSPORT
  • Frais de Transport remboursés Ss et prescrit médicalement (hors cure thermale) 100 % BR

NATURE DES PRESTATIONS

REGIME OBLIGATOIRE RESPONSABLE

En complémentent de la Sécurité sociale Dans la limite des frais engagés

OPTIQUE1 y compris remboursement Sécurité sociale

Renouvellement limité à 1 équipement (monture et verres) tous les 2 ans, ramené à 1 an en cas d'évolution de la vue et pour les enfants de - 16 ans hors exception, et à 6 mois pour

les enfants de - 6 ans sous conditions

  • Equipements 100% Santé 100 % PLV - Ss

Cf grille optique

  • Prestation d'adaptation de l'ordonnance médicale de verre correcteur par l'opticien 100% TM

● Lentilles remboursées par la Sécurité sociale

12 % PMSS / an / bénéficiaire - au-delà : 100 % TM

● Lentilles non remboursées par la Sécurité sociale (y compris lentilles jetables)

12 % PMSS / an / bénéficiaire

  • Opération de la myopie, chirurgie suite à un défaut visuel de l'œil y compris implant oculaire 12 % PMSS / œil

AIDES AUDITIVES2 y compris remboursement Sécurité sociale

1 équipement par oreille tous les 4 ans

  • Equipements 100% Santé 100 % PLV - Ss

  • Prothèse auditive à tarif libre pour les 21 ans et plus 500% BR dans la limite de 1700 €

  • Prothèse auditive à tarif libre pour les moins de 21 ans 500% BR dans la limite de 1700 €

● Accessoires, entretien et piles remboursés par la Ss

100 % TM

PREVENTION ET MEDECINE DOUCE
  • Actes de prévention conformément aux dispositions de l’arrêté du 8 juin 2006 100 % TM

● Ostéopathe, Chiropracteur, Etiopathe, acupuncture, Podologue, thérapie manuelle, ergothérapie, Méthode

Mézière

40 € par séance maximum 5 séances / an / bénéficiaire

(toutes spécialités confondues)

  • Bilan de Psychomotricité 100 € / an / bénéficiaire

  • Psychomotricité 40 € par séance maximum 5 séances / an / bénéficiaire

  • Consultation de Diététiciens et psychologue 60 % FR limité à 40 € par séance maximum 5 séances / an /

bénéficiaire (toutes spécialités confondues)

  • Prévention dentaire (vernis fluorés pour les enfants de 6 à 14 ans et test salivaire) 40 € / an / bénéficiaire

  • Vaccin anti grippe non remboursé par la Sécurité sociale (prescrit ou non) 3 % PMSS / an / bénéficiaire

  • Dépistage prénatal non invasif 10 % PMSS / an / bénéficiaire

  • Dispositif apnée du sommeil 7 % PMSS

CURE THERMALE
● Cure thermale remboursée par la Sécurité sociale (limité aux FR)

20 % PMSS / an / bénéficiaire - au-delà : 100 % TM

  • Etablissement de postcures, maison de cures thermales 100 % FR (80 % FR en secteur non conventionné)

FRAIS D'OBSEQUES

  • De l'assuré ou d'une personne à charge ou ayant droit (limité aux FR) 30 % PMSS

Légende :

FR : Frais Réels - BR : Base de Remboursement de la Sécurité sociale - Ss : Sécurité sociale - TM : Ticket Modérateur - PMSS : Plafond Mensuel Sécurité sociale - PLV : Prix Limite de Vente

* en secteur non conventionné, les remboursements sont effectués sur la base du tarif d'autorité

1 Le renouvellement de la prise en charge d'un équipement composé de deux verres et d'une monture ne peut intervenir avant une période de 2 ans suivant la date de délivrance de l'équipement précédent, à l'exception des cas pour lesquels un renouvellement anticipé est prévu par l'article L. 165-1 du code de la Sécurité sociale. 2 Le renouvellement de la prise en charge d'une aide auditive ne peut intervenir avant une période de 4 ans suivant la date de délivrance de l'aide auditive précédente. Ce délai de renouvellement s'entend pour chaque oreille indépendamment.

Verre simple

verre unifocal sphérique dont la sphère est comprise entre-6,00 et + 6,00 dioptries

verre unifocal sphéro-cylindrique dont la sphère est comprise entre-6,00 et 0 dioptries et dont le cylindre est inférieur ou égal à + 4,00 dioptries

verre unifocal sphéro-cylindrique dont la sphère est positive et dont la somme S (sphère + cylindre) est inférieure ou égale à 6,00 dioptries

160 €

150 €

Verre complexe

verre unifocal sphéro-cylindrique dont la sphère est comprise entre-6,00 et 0 dioptries et dont le cylindre est supérieur à + 4,00 dioptrie

erre unifocal sphéro-cylindrique dont la sphère est inférieure à-6,00 dioptries et dont le cylindre est supérieur ou égal à 0,25 dioptrie

verre unifocal sphéro-cylindrique dont la sphère est positive et dont la somme S est supérieure à 6,00 dioptries

verre multifocal ou progressif sphérique dont la sphère est comprise entre-4,00 et + 4,00 dioptries verre multifocal ou progressif sphéro-cylindrique dont la sphère est comprise entre-8,00 et 0,00 dioptries et dont le cylindre est inférieur ou égal à + 4,00 dioptries

verre multifocal ou progressif sphéro-cylindrique dont la sphère est positive et dont la somme S est inférieure ou égale à 8,00 dioptries

184 €

300 €

192 €

192 €

Verre très complexe

verre multifocal ou progressif sphérique dont la sphère est hors zone de-4,00 à + 4,00 dioptries verre multifocal ou progressif sphéro-cylindrique dont la sphère est comprise entre-8,00 et 0 dioptries et dont le cylindre est supérieur à + 4,00 dioptries

verre multifocal ou progressif sphéro-cylindrique dont la sphère est inférieure à-8,00 dioptries et dont le cylindre est supérieur ou égal à 0,25 dioptrie

verre multifocal ou progressif sphéro-cylindrique dont la sphère est positive et dont la somme S est supérieure à 8,00 dioptries

350 €

313 €

ANNEXE 2 DEFINITION DES BENEFICIAIRES

  1. ASSURES

L’ensemble des salariés de ENGIE Energie Services

  1. AYANTS DROITS

a. Le conjoint

Le conjoint à charge au sens de la sécurité sociale ou bénéficiant de son propre chef d’un régime de sécurité sociale.

Le concubin notoire ou co-contractant d’un pacte civil de solidarité.

Le salarié adhérent devra pouvoir justifier de sa situation à tout moment (livret de famille, certificat de concubinage et justificatif de domicile commun, contrat de pacte civil de solidarité).

b. Les enfants à charge

Sont considérés comme à charge les enfants âgés de moins de 16 ans, qu’ils soient légitimes, naturels, adoptifs ou recueillis :

  • au besoin desquels l’assuré pourvoit et dont l’assuré assume la charge de l’entretien de façon effective et permanente,

  • ou pour lesquels l’assuré verse une pension alimentaire constatée judiciairement ou déduite

fiscalement.

Sont assimilés aux enfants de moins de 16 ans, les enfants de moins de 26 ans :

  • qui poursuivent leurs études et peuvent en justifier par un certificat de scolarité avec, s’ils sont âgés de plus de 20 ans, mention de leur appartenance à un régime de Sécurité sociale des étudiants (article L. 381-3 et suivants du Code de la Sécurité Sociale)

  • qui sont en apprentissage, bénéficient d’un contrat de professionnalisation ou dépendent d’un contrat-jeune aidé par l’Etat (type CES) et perçoivent une rémunération inférieure au salaire servant de base au calcul des prestations familiales ; dans ce cas, ils doivent fournir une copie du contrat et de leurs bulletins de salaire

  • qui, par suite d’infirmité ou de maladie incurable, sont atteints d’une incapacité permanente d’un taux égal ou supérieur à 80% reconnue au sens de l’article 169 du Code de la Famille et de l’Aide Sociale

  • demandeurs d’emploi inscrits au Pôle Emploi, fiscalement à charge et vivant sous le toit de

l’assuré

Sont également assimilés aux enfants de moins de 16 ans, les enfants handicapés, quel que soit leur âge, qui perçoivent l’une des allocations pour personnes handicapées et qui sont fiscalement à charge de l’assuré.

c. Les ascendants à charge

Sont considérés comme à charge, les ascendants fiscalement à charge et vivant sous le toit de l’assuré.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com