Accord d'entreprise "UN ACORD RELATIF AU CONTINGENT D'HEURES SUPPLEMENTAIRES" chez PIOT BATIMENT TRANSPORT (Siège)

Cet accord signé entre la direction de PIOT BATIMENT TRANSPORT et les représentants des salariés le 2022-01-11 est le résultat de la négociation sur les heures supplémentaires.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03822009582
Date de signature : 2022-01-11
Nature : Accord
Raison sociale : PIOT BATIMENT TRANSPORT
Etablissement : 38070483300058 Siège

Heures supplémentaires : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Contingent ou majoration des heures supplémentaires

Conditions du dispositif heures supplémentaires pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-11

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A L’ACCOMPLISSEMENT D’HEURES SUPPLEMENTAIRES ET AU CONTINGENT D’HEURES SUPPLEMENTAIRES

AU SEIN DE la SAS PIOT BATIMENT TRANSPORTIRES

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La SAS Piot Batiment Transport

30 Chemin des Batelières

38190 BERNIN

Siret : 380 704 833 00058

Représentée par …………., agissant en qualité de Président et ayant tous pouvoirs à cet effet.

ET :

La Majorité des 2/3 du personnel (liste d’émargement en annexe) consultés sur le projet d’accord.

IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :

Préambule

Par application de l’article L. 2232-21 du Code du travail, la SAS Piot Batiment Transport, dépourvue de délégué syndical, et dont l’effectif habituel est inférieur à 11 salariés a décidé de soumettre à son personnel un projet d’accord dont l’objet est défini ci-dessous.

Le présent accord est conclu en application des articles L.2253-1 à 3 du Code du travail qui autorisent l’accord d’entreprise à déroger à l’accord de branche.

Les dispositions du présent accord s'appliqueront sous réserve de ne pas être en contradiction notable avec des textes légaux, réglementaires ultérieurs, et sous réserve que ces derniers ne remettent pas en cause leur économie générale, telle que rappelée notamment ci-après.

Article 1 : Champ d’application

Le présent accord s'applique à l’ensemble du personnel de la SAS Piot Batiment Transport, titulaires d’un contrat de travail à temps complet, à durée déterminée ou indéterminée, dont la durée du travail est décomptée en heures.

Un exemplaire de l’accord est remis à tout nouveau salarié entrant dans son champ d’application lors de la signature de son contrat de travail.

Article 2 : Date d’entrée en application et durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et entrera en vigueur à compter du 1er mars 2022.

Article 3 : Objet

Le présent accord a pour objet de faciliter l’accomplissement d’heures supplémentaires et de permettre à la SAS Piot Batiment Transport de faire face à des fluctuations d’activité pour répondre aux demandes des clients, tout en préservant l’intérêt des salariés dont la durée du travail ne peut être sans limites, ni contrôle.

Article 4 : Accomplissement d’heures supplémentaires

Les heures supplémentaires peuvent être demandées par l’employeur, dans l’intérêt de l’entreprise. Le régime des heures supplémentaires est celui prévu par la Convention collective des ouvriers du Bâtiment brochure numéro 3193 et IDCC numéro 1596 notamment concernant le taux de majoration, à l’exception du contingent annuel.

Article 5 : Contingent d’heures supplémentaires

Le contingent annuel d’heures supplémentaires fixé par la Convention collective des ouvriers du Bâtiment brochure numéro 3193 et IDCC numéro 1596 est de 180 heures.

Le présent accord a pour objet d’augmenter le contingent annuel d’heures supplémentaires et de le fixer à 365 heures par an et par salarié, en considération des durées maximales quotidiennes et hebdomadaires de travail prévues par les articles L. 3121-18 et suivants du Code du travail.

La période de référence pour calculer le contingent est l’année civile.

Les heures supplémentaires comprises dans ce contingent donneront lieu aux contreparties applicables dans l’entreprise à savoir la majoration de salaire de 25 % de la 36ème à la 43ème heure hebdomadaire et majoration de salaire de 50 % à partir de la 44ème heure.

Toute heure accomplie au-delà du contingent donnera lieu aux mêmes contreparties précitées, à une contrepartie obligatoire en repos de 50 % qui devra être prise selon les modalités suivantes :

Le droit de prendre le repos est acquis quand il a atteint 7 heures ;

Le repos doit être pris dans un délai maximal de 2 mois suivant l’ouverture du droit c'est-à-dire 2 mois à compter de l’accomplissement de la 7ème heure au-delà du contingent ;

Si le salarié ne demande pas à prendre ses repos, l’employeur doit lui demander de les prendre dans le délai maximal d’un an ;

Le repos doit être pris par journée ou demi-journée entière, à la convenance du salarié. Il doit percevoir la même rémunération que celle qu’il aurait perçue s’il avait travaillé ;

La demande de prise de repos par le salarié doit être présenté à l’employeur au moins une semaine à l’avance et préciser la date et la durée du repos.

Article 6 : Consultation du personnel

Le présent accord a été ratifié à la majorité des deux tiers du personnel, à l’occasion d’une consultation organisée 15 jours après la transmission de l’accord à chaque salarié, selon les modalités prévues aux articles R. 2232-10 à 13 du Code du travail.

Article 7 : Dispositions finales

Article 7.1 : Durée

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il pourra toutefois être dénoncé conformément à l’article L. 2222-6 du Code du travail, par l'une ou l'autre des parties à chaque échéance annuelle, moyennant un préavis de trois mois.

La dénonciation sera notifiée par écrit, sous pli recommandé avec accusé de réception, à l'autre partie signataire et donnera lieu aux mêmes formalités de dépôt que la conclusion de celui-ci.

Il se substitue à l'ensemble des mesures, décisions d'employeur, usages et accords collectifs, éléments contractuels ayant le même objet, même moins favorables pour le salarié.

Article 7.2 : Textes définitifs

L'entrée en vigueur du présent accord demeure subordonnée à ce que des textes légaux ou réglementaires ultérieurs ainsi que les dispositions conventionnelles éventuellement conclues au niveau de la branche concernée ne remettent pas en cause son économie générale.

Le cas échéant, un avenant d'adaptation du présent accord aux dits textes sera signé entre les parties, après concertation des représentants du personnel s’ils existent, et donnera lieu au même formalisme que sa conclusion.

Article 7.3 : Dépôt, publicité et entrée en vigueur

Le présent accord sera déposé par la SAS Piot Batiment Transport à la DREETS via la plateforme de téléprocédure TéléAccords https:/www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Le dépôt sera notamment accompagné des pièces suivantes :

Version intégrale du texte, signée par les parties,

Procès-verbal des résultats de la consultation du personnel,

Bordereau de dépôt,

Éléments nécessaires à la publicité de l’accord.

Le présent accord sera également déposé par la société au secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes de GRENOBLE.

Une copie du présent accord sera affichée sur les panneaux d’affichage destinés à l’information du personnel salarié.

Fait à BERNIN, le 11 janvier 2022

En 3 exemplaires originaux, un pour chaque partie,

Pour la SAS Piot Batiment Transport

……………………..

Président

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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