Accord d'entreprise "PERIODICITE REUNIONS DU CSE" chez MICHEL BRESSON (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MICHEL BRESSON et les représentants des salariés le 2019-12-03 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07020000559
Date de signature : 2019-12-03
Nature : Accord
Raison sociale : MICHEL BRESSON
Etablissement : 38117045500038 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés ACCORD COLLECTIF PERIODICITE DES REUNIONS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (2023-09-19)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-12-03

Entre d’une part :

SAS MICHEL BRESSON

CHEMIN DU BOIS MOURLOT

LIEUDIT CHAMP BOILEAU

70000 PUSEY

SIRET : 381 170 455 00038 – APE 1011Z

Et d’autre part :

, délégué du personnel titulaire du collège unique de la SAS BRESSON MICHEL,

élu lors du 2ème tour du CSE, le 8 avril 2019 à la majorité des suffrages exprimés,

Il est conclu le présent accord collectif portant sur la mise en place du Comité Social et Economique en notamment la périodicité des réunions.

Pour rappel, la SAS BRESSON MICHEL exerce une activité de découpe et de commercialisation de viande en gros. Les produits sont destinés aux professionnels (grande distribution, restauration, ...) et aux collectivités.

Elle compte actuellement 19 salariés dont 14 ouvriers/employés et 5 cadres/agents de maitrise.

Objet de l’accord – Personnel concerné – Période de référence

Le représentant du personnel a été élu le 8 avril 2019 au Comité Social et Economique.

Son mandat de 4 ans court du 8 avril 2019 au 8 avril 2023.

Conformément à l’article L.2315-21 du Code du Travail, le CSE doit se réunir au moins une fois par mois avec l’employeur sauf si un accord collectif prévoit un nombre de réunions annuelles qui ne peut être inférieur à six.

Ce présent accord est dressé entre la direction de la SAS Bresson Michel et le CSE, pour fixer le nombre de réunions annuelles.

Périodicité des réunions et lieu

Il est convenu que le nombre de réunions du CSE sera de six (6) réunions par an.

Les dates des réunions seront fixées tous les ans. Après consultation du représentant du personnel, elles seront communiquées à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi de Bourgogne / Franche-Comté.

Il pourra être organisé des réunions exceptionnelles à la majorité de ses membres ou l’initiative de la Direction dans l’hypothèse où une nouvelle organisation ou consultation nécessiterait une réunion supplémentaire.

Les réunions auront lieu au siège de la SAS BRESSON, chemin du Bois Mourlot à Pusey (70000).

Participants aux réunions du CSE

Il est convenu que le représentant titulaire participera de plein droit aux réunions et que la direction pourra être représentée par le directeur général, le directeur administratif et financier, le responsable du site et la collaboratrice RH.

Durée et entrée en vigueur de l'accord

Le présent accord, conclu à durée déterminée de quatre ans, prendra effet au 1er janvier 2020 à compter du lendemain de son dépôt auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) de Besançon.

Adaptation - Révision - Dénonciation

En cas de modifications des dispositions législatives et réglementaires rendraient inapplicables une quelconque des dispositions du présent accord, des négociations s’ouvriraient pour examiner les possibilités d’adapter le présent accord aux nouvelles conditions de la législation de la réglementation et des dispositions conventionnelles visées dans l’accord.

Le présent accord pourra être révisé à tout moment conformément aux dispositions légales. La demande de révision devra indiquer le ou les articles concernés et devra être accompagnée d’un projet de nouvelle rédaction de ces articles à adresser à l’autre partie.

Le présent accord à durée déterminée pourra être dénoncé, conformément aux dispositions légales sous réserve d’un préavis de 3 mois.

Dépôt - Publicité

Il fera l’objet des publicités suivantes à l’initiative de la société :

  • un exemplaire dûment signé par les deux parties sera remis à chaque signataire,

  • un exemplaire sera déposé au greffe du Conseil des Prud’hommes de Besançon,

  • un exemplaire (version sur support électronique) sera déposé auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) de Besançon.

Une version rendue anonyme de l’accord sera également déposé conformément à l’article 2 du Décret n° 2017-752 du 3 mai 2017.

Fait à Pusey, le 16 janvier 2020

Le Délégué du personnel La Direction

Délégué titulaire CSE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com