Accord d'entreprise "Accord relatif au versement d'une prime exceptionnelle partage de la valeur 2023" chez CTR - CENTRE DE TRAITEMENT DES RETOURS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CTR - CENTRE DE TRAITEMENT DES RETOURS et le syndicat CFDT le 2023-02-01 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T09123060055
Date de signature : 2023-02-01
Nature : Accord
Raison sociale : CENTRE DE TRAITEMENT DES RETOURS
Etablissement : 38173751900037 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) Accord relatif à la prime exceptionnelle pour l'année 2019 (2019-03-15)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-02-01

ACCORD RELATIF AU VERSEMENT

D’UNE PRIME EXCEPTIONNELLE PARTAGE DE LA VALEUR 2023

Entre,

La Société Centre de Traitement des Retours désignée ci-dessous C.T.R., représentée par en sa qualité de Directrice des Ressources Humaines, d’une part

Et l’organisation syndicale C.F.D.T représentative, d’autre part

D'AUTRE part 

Ensemble, ci-après désignés collectivement par « les Parties »

PREAMBULE

Dans le cadre fixé par la loi n°2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, les employeurs ont la possibilité de verser à leurs salariés une prime dite Prime de Partage de la Valeur (PPV).

A cet effet, les Parties se sont réunies les 6, 11 et 18 janvier 2023.

Par le présent accord, les Parties traduisent la volonté d’utiliser cette faculté offerte par la loi pour améliorer le pouvoir d’achat des salariés en attribuant une PPV exonérée dans les conditions fixées par la loi précitée et selon les modalités fixées ci-après.

Les Parties entendent rappeler que le versement de cette prime est une mesure exceptionnelle valable pour l’année 2023, et ne saurait instituer, ni un usage dans l’entreprise, ni un droit acquis au profit des salariés.

Article 1 : CHAMP D’APPLICATION

Le présent article s’applique à l'ensemble du personnel de la Société, lié par un contrat de travail depuis au moins 3 mois à la date de versement de la prime.

Article 2 : MONTANT DE LA PRIME

Les parties conviennent de verser pour les salariés bénéficiaires, au titre de l’exercice 2023, une PPV unique d’un montant total de 2 075 Euros.

Le montant de la PPV est modulé selon les dispositions suivantes :

  • En fonction de la durée de présence effective sur les 12 mois derniers mois précédant le mois de versement de la prime. Toutefois, sont assimilés à du temps de travail effectif et ne peuvent faire l’objet d’un prorata les congés au titre de la maternité, la paternité, l’accueil ou l’adoption d’un enfant, l’éducation parentale, la maladie d’enfant et la présence parentale ;

  • Pour les salariés travaillant à temps partiel, le montant est réduit au prorata de la durée de travail prévue par le contrat de travail au cours des 12 mois précédant le mois de versement de la prime.

Article 3 : DEDUCTION DE L’AVANCE SUR LA PPV

L’avance sur la PPV d’un montant maximum de 600 €, versée en vertu de la décision unilatérale en date du 26 octobre 2022, sera déduite du montant de la PPV prévue au titre du présent accord.

Article 4 : MODALITES DE VERSEMENT DE LA PRIME

La PPV sera versée à l’occasion de la paie habituelle du mois de février 2023.

Cette prime figurera sur une ligne spécifique du bulletin de salaire. Elle ne se substitue à aucune augmentation de rémunération ni à aucun élément de rémunération obligatoire en vertu de règles légales, contractuelles ou d’usage.

Article 5 : REGIME SOCIAL ET FISCAL

Conformément à la loi, la PPV 2023 est :

  • exonérée de cotisations sociales, de CSG/CRDS et d’impôt sur le revenu pour tous les salariés dont la rémunération est inférieure à 3 SMIC (calcul effectué sur la période de février 2022 à janvier 2023);

  • exonérée de cotisations sociales mais soumise à la CSG/CRDS et à l’impôt sur le revenu pour les salariés dont la rémunération est égale ou supérieure à 3 SMIC (calcul effectué sur la période de février 2022 à janvier 2023).

Article 6 : DUREE - APPLICATION - PUBLICITE DE L'ACCORD

Le présent accord est conclu au titre de l’année 2023 et prend fin le 31 décembre 2023.

Il sera notifié, dès sa signature, à l’ensemble des organisations syndicales représentatives, conformément à l’article L. 2231-5 du Code du travail.

Il sera déposé par la Société à la DREETS et au greffe du Conseil de Prud’hommes dans les conditions prévues par la réglementation applicable.

Fait à Longjumeau,

Fait à Longjumeau, le 1er février 2023, en huit exemplaires originaux

– Pour la Direction

– Pour la CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com