Accord d'entreprise "Accord de méthode" chez CEGI - COMPAGNIE EUROPEENNE DE GARANTIES ET CAUTIONS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CEGI - COMPAGNIE EUROPEENNE DE GARANTIES ET CAUTIONS et le syndicat CFE-CGC le 2018-11-30 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC

Numero : T09218006218
Date de signature : 2018-11-30
Nature : Accord
Raison sociale : COMPAGNIE EUROPEENNE DE GARANTIES ET CAUTIONS
Etablissement : 38250607900062 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés avenant n°1 à l’accord relatif au CSE CEGC (2021-11-19)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-11-30

ACCORD DE METHODE

ENTRE LES SOUSSIGNEES

La Compagnie Européenne de Garanties et Cautions (CEGC), immatriculée sous le numéro 382 506 079 RCS Nanterre, dont le siège social est situé Tour Kupka B – 16 rue Hoche – 92919 LA DEFENSE Cedex,

D’UNE PART

ET

L’organisation syndicale SNB CFE-CGC,

D’AUTRE PART

Ensemble désignées « les Parties » et individuellement « Partie ».

Etant PREALABLEMENT exposé CE QUI SUIT :

Le présent accord de méthode a pour objet d’encadrer, au sein de la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions (CEGC), les procédures d’information et de consultation liées au projet de changement d’actionnaire majoritaire de CEGC et d’acquisition par BPCE SA du métier Cautions & Garanties et ses conséquences.

Le présent accord a pour objet, conformément aux dispositions des articles L.2312-55 et suivants du Code du travail, de fixer les modalités d’information et de consultation des instances représentatives du personnel de CEGC dans le cadre du projet décrit ci-avant.

Le présent accord d’entreprise vaut accord de méthode au sens des articles L.2312-55 et suivants du Code du travail.

IL A ETE convenu CE QUI SUIT :

ARTICLE 1 - Périmètre de l’accord

Le périmètre du présent accord de méthode comprend :

  • L’encadrement des procédures d’information et de consultation du CE et du CHSCT de CEGC liées au projet de changement d’actionnaire majoritaire de CEGC et d’acquisition par BPCE SA du métier Cautions & Garanties et ses conséquences.

Les parties s’engagent sur le fait que l’objet du présent accord est uniquement de poser le cadre dans lequel s’inscrit la procédure d’information et de consultation des instances représentatives du personnel de la Société.

Les dispositions du présent accord se substituent donc aux dispositions légales et conventionnelles applicables ayant le même objet.

ARTICLE 2 - Modalités des procédures d’information et de consultations des instances représentatives du personnel

2.1. Contexte

Une procédure d’information – consultation a débuté le 21 septembre 2018 au sein de Natixis SA et de BPCE SA liée au projet de cession par NATIXIS SA et d’acquisition par BPCE SA des métiers Affacturage, Cautions & Garanties, Crédit-bail, Crédit à la consommation et Titres et ses conséquences (dont l’intégration des salariés des activités SFS).

Pour rappel, en application des dispositions de l'article L. 2323-3 du code du travail, dans l'exercice de ses attributions consultatives, le comité d'entreprise doit disposer d'un délai d'examen suffisant. Ce délai peut être aménagé par voie d’accord collectif majoritaire, sauf dispositions législatives spéciales.

Ce délai doit permettre au comité d'exercer utilement sa compétence. A l'expiration de ce délai, le comité est réputé avoir été consulté.

Le délai légal applicable à la procédure d’information et de consultation du CCE au sein de Natixis SA dans le cadre du projet susvisé est de trois mois.

Dans le cadre d’un accord de méthode conclu au sein de Natixis SA, il a été convenu de porter le délai légal de consultation à 4 mois. Ce délai expirera donc le 24 janvier 2018.

Dès lors, les parties conviennent d’allonger le délai de consultation du CE de CEGC et de le porter à 4 mois.

Il est rappelé que le CCE de Natixis SA a désigné le cabinet SECAFI.

Les parties conviennent au terme du présent accord que le rapport établi par SECAFI sera transmis au secrétaire du CE de CEGC. Cette transmission a pour vocation de permettre au CE de la CEGC de bénéficier de toutes les informations et analyses sur le projet lui permettant ainsi d’exprimer un avis éclairé.

2.2. Délais et calendrier des procédures d’information et de consultation

Les Parties conviennent de fixer le délai de consultation pour la procédure objet du présent accord à quatre mois selon le calendrier suivant :

Date Instance Réunion
21/09/2018 CE Remise des documents d’information
01/10/2018 CE Première réunion d’information et de consultation sur le projet
CHSCT Première réunion d’information et de consultation sur le projet
Avant les réunions CE-CHSCT de janvier 2019 prévues ci-après CE Transmission du rapport de l’expert du CCE de Natixis SA
15/01/2019 CHSCT

Remise de l’avis du CHSCT

Transmission de l’avis du CHSCT au CE

23/01/2019 CE Remise de l’avis du CE
Fin des procédures d’information et de consultation du CE et du CHSCT

ARTICLE 3 – Dispositions finales

3.1. Durée de l’accord

Le présent accord prend effet à compter du 1er octobre 2018 et est conclu pour une durée déterminée fixée au 24 janvier 2019. A cette date, il cessera automatiquement de produire tout effet.

3.2. Révision de l’accord

Il pourra faire l’objet d’une révision dans les conditions prévues par le Code du travail. La demande de révision éventuelle est notifiée aux Parties signataires par courrier recommandé avec accusé de réception. Des négociations en vue de la révision du présent accord seront ouvertes dans un délai maximum d’un mois à compter de la réception de la demande de révision.

3.3. Publicité de l’accord

La Direction de la société notifiera, sans délai, par courrier recommandé avec AR (ou par remise en main propre contre décharge auprès du délégué syndical) le présent accord à l'ensemble des organisations syndicales représentatives de CEGC, ainsi qu’au CE de CEGC.

A l'expiration du délai d'opposition, le présent accord fera l’objet d’un certain nombre de publicités à la diligence de l’entreprise :

  • Un exemplaire dûment signé de toutes les parties sera remis à chaque signataire,

  • Un exemplaire sera déposé au secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes de Nanterre,

  • Le présent accord sera déposé sur la plateforme TéléAccords du ministère du travail.

Fait à Paris, le 30 novembre 2018, en 4 exemplaires originaux.

Pour la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions,

Pour l’organisation syndicale SNB CFE-CGC,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com