Accord d'entreprise "Avenant révision accord collectif complémentaire santé" chez APAJH - ASSOC POUR ADULTES ET JEUNES HANDICAPES (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de APAJH - ASSOC POUR ADULTES ET JEUNES HANDICAPES et le syndicat CGT-FO et CGT et CFDT le 2022-11-24 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CGT et CFDT

Numero : T04122002336
Date de signature : 2022-11-24
Nature : Avenant
Raison sociale : ASSOC POUR ADULTES ET JEUNES HANDICAPES
Etablissement : 38336147400166 Siège

Couverture santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Couverture santé complémentaire, couverture maladie

Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-11-24

AVENANT DE REVISION DE L’ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA MISE EN PLACE D’UN contrat complémentaire santé obligatoire AU SEIN DE L’APAJH DU LOIR ET CHER

Entre les soussignés :

L’Association APAJH 41

Dont le siège social est situé 11, rue Alsace Lorraine – 41000 BLOIS

Représentée par , Président de l’Association,

D’une part,

Et les représentants des organisations syndicales suivantes :

SDAS-FO 41, représentée par

CFDT Santé sociaux 41, représentée par

UL - CGT, représentée par

D’autre part.

PREAMBULE :

Lors des négociations engagées par les parties signataires dans le cadre des négociations triennales obligatoires sur le bloc :

  • la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée,

les organisations syndicales ont souhaité que la part employeur de la cotisation au régime de complémentaire santé soit augmentée.

Les partenaires sociaux se sont donc réunis à plusieurs reprises afin de formaliser les modalités de prises en charge de cette cotisation.

C’est ainsi que conformément à l’article 9.2 de l’accord d’entreprise relatif à la mise en place d’un contrat complémentaire santé obligatoire au sein de l’APAJH du Loir-et-Cher du 23/10/2015 et à ses conditions de révision, le présent avenant porte révision de l’article 4 et se substitue de plein droit aux stipulations de l’accord initial qu’il modifie.

  1. COTISATIONS AU REGIME DE COMPLEMENTAIRE SANTE

Les garanties proposées dans le cadre de cet avenant de révision sont financées par une cotisation patronale et salariale répartie, au 1er avril 2023, dans les conditions suivantes :

  • Cotisation de base : financement 100% par l’employeur pour le salarié

Cotisation patronale Cotisation salariale Cotisation totale
Salarié isolé (obligatoire) 1,36 % PMSS - 1,36 % PMSS
Conjoint (facultatif) - 1,50% PMSS 1,50% PMSS
Enfant (facultatif) - 0.76 % PMSS 0.76 % PMSS
  • Option 1 : supplément à la charge exclusive du salarié

Cotisation patronale Cotisation salariale Cotisation totale
Salarié isolé (obligatoire) 1,36 % PMSS 0,15 % PMSS 1,51 % PMSS
Conjoint (facultatif) - 1,67 % PMSS 1,67 % PMSS
Enfant (facultatif) - 0,94 % PMSS 0,94 % PMSS
  • Option 2 : supplément à la charge exclusive du salarié

Cotisation patronale Cotisation salariale Cotisation totale
Salarié isolé (obligatoire) 1,36 % PMSS 0,42 % PMSS 1,78 % PMSS
Conjoint (facultatif) - 1,96 % PMSS 1,96 % PMSS
Enfant (facultatif) - 0,99 % PMSS 0,99 % PMSS
  1. DISPOSITION D’APPLICATION DE L’AVENANT DE REVISION

2.1- Agrément et entrée en vigueur de l’avenant de révision

Le présent avenant de révision est présenté à l’agrément dans les conditions fixées à l’article L. 314-6 du Code de l’action sociale et des familles. Il entrera en vigueur le premier jour du mois qui suit la parution de l’arrêté d’agrément au Journal Officiel

En cas de refus d’agrément, le présent avenant est caduc.

Sous ses réserves, le présent avenant prendra effet au plus tôt le 1er avril 2023 (sous réserve de l’obtention de l’agrément) et au plus tard le premier jour du mois suivant l’agrément.

2.2 - Durée de l’avenant de révision

Compte tenu de la durée de l’accord d’entreprise relatif à la mise en place d’un contrat complémentaire santé obligatoire au sein de l’APAJH du Loir-et-Cher du 23/10/2015, le présent avenant de révision est conclu pour une durée indéterminée à partir de la date d’entrée en vigueur, soit le premier jour du mois qui suit la parution de l’arrêté d’agrément au Journal Officiel.

2.3 - révision ou renouvellement de l’avenant de révision

Pendant le cycle électoral relatif au CSE au cours duquel le présent avenant a été conclu, chaque partie signataire ou adhérente peut demander sa révision partielle ou totale ou son renouvellement, selon les modalités suivantes : la partie souhaitant réviser l’avenant informe par courrier recommandé avec accusé de réception les autres parties signataires l’avenant et joint un contre-projet.

Des négociations seront engagées au terme d’un délai de 1 mois.

A l’issue du cycle électoral relatif au CSE au cours duquel le présent avenant a été conclu, chaque partie signataire ou adhérente ou toute organisation syndicale de salariés représentatives dans l’association peut demander sa révision partielle ou totale, ou son renouvellement, selon les modalités suivantes : la partie souhaitant réviser l’avenant informe par courrier recommandé avec accusé de réception les autres parties signataires de l’accord d’entreprise et joint un contre-projet.

Des négociations seront engagées au terme d’un délai de 1 mois.

2.4 - Dépôt/publicité 

Le présent avenant de révision est établi en 5 exemplaires.

Un exemplaire signé du présent avenant sera adressé, par l’employeur, à chaque organisation syndicale représentative dans l'association.

De plus, l’association procèdera au dépôt du présent avenant sur le site du ministère dédié (teleaccords.travail-emploi.gouv.fr).

Ce dépôt sera accompagné des pièces énoncées à l’article D. 2231-7 du Code du travail.

Un exemplaire sur support papier signé sera également déposé par l’employeur auprès du Secrétariat Greffe du Conseil des Prud’hommes du lieu de conclusion du présent accord d’entreprise.

Tout avenant au présent avenant et toute dénonciation sera soumis aux mêmes règles de publicité et de dépôt que l'accord d’entreprise lui-même.

Enfin, en application de l’article L. 2232-9 du Code du travail, cet avenant doit être transmis par mail (accords.CPPNI.SSMS@gmail.com) à la Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI) installée par l’accord n° 2019-02 du secteur des activités sanitaires, sociales et médico-sociales privé à but non lucratif du 29 octobre 2019.

Fait à Blois, le 24 novembre 2022

SDAS – FO 41 Président de l’APAJH 41

CFDT Santé sociaux 41

UL - CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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