Accord d'entreprise "protocole d'accord portant sur la rémunérationet le temps de travail" chez KERVALIS ARMOR (Siège)

Cet accord signé entre la direction de KERVALIS ARMOR et les représentants des salariés le 2020-12-11 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T02221002963
Date de signature : 2020-12-11
Nature : Accord
Raison sociale : KERVALIS ARMOR
Etablissement : 38415386200022 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-11

PROTOCOLE D’ACCORD PORTANT SUR LA REMUNERATION ET LE TEMPS DE TRAVAIL

Entre :

La société KERVALIS ARMOR, Société par actions simplifiée à associé unique au capital de 3 050 000.00€, située 9 Parc d’Activités des Landes d’Ifflet – 22230 TREMOREL, représentée par, XXXXXXXXX , Directeur Général Délégué,

D’une part,

Et :

XXXXXXXXX , Délégué Syndical C.F.D.T.

D’autre part.

Les partenaires sociaux se sont réunis à Trémorel le 19 novembre, le 1er décembre et le 11 décembre 2020 afin de négocier l’évolution des salaires de l’année 2021.

Lors de ces réunions, la Direction a présenté conformément à la règlementation, des informations, notamment sur la situation économique générale, l’évolution des rémunérations.

Par ailleurs, les débats ont été ouverts largement sur le thème de l’égalité professionnelle femmes/hommes portant sur le suivi des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes.

Il a été rappelé que la société présente la particularité d’être une entreprise largement masculinisée du fait même de son activité. Lors de la consultation des tableaux des rémunérations par CSP, il a été constaté qu’il n’y a pas d’écart salarial dans l’entreprise. Les parties se sont accordées sur le fait que l’analyse des salaires selon les sexes était sans objet.

Les parties se rejoignent sur le fait que le principe d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes est un droit ainsi les rémunérations et les évolutions de carrière doivent exclusivement reposer sur des critères professionnels, c’est-à-dire sur des éléments objectifs indépendants de tout critère lié au sexe. Ces éléments seront détaillés dans un protocole d’accord spécifique.

L’étude de la durée effective et de l’organisation du temps de travail fait apparaître la présence de deux temps partiel au sein de la société. Aucune remarque n’a été observée sur les temps partiels et les mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrières entre les femmes et les hommes relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

Concernant les revendications de la Délégation Syndicale sur l’évolution des salaires, elles ont été les suivantes :

  • Augmentation générale de 3.5% ;

  • Revalorisation de la prime de nuit à 16€, contre 13€ actuellement ;

  • Doublement des primes les jours fériés ;

  • Revalorisation de l’indemnité repas à 12€, contre 11.85€ actuellement ;

  • Revalorisation de la part patronale des chèques vacances à 28€ ; contre 26€ actuellement ;

  • Révision de la grille d’attribution des chèques vacances ;

  • Prise en compte de la journée de solidarité par l’employeur ;

  • Création d’une nouvelle tranche d’ancienneté au-delà de 15 ans, à partir de 18 ans ;

  • Création d’une prime de rappel lorsque le planning est changé avec un délai de prévenance inférieur à 14 jours.

Après plusieurs réunions, discussions et suspensions de séances, la Direction et la délégation syndicale parviennent à un accord.

IL A ETE ARRETE ET CONVENU CE QUI SUIT :

  1. Augmentation générale du salaire de base de 1.3%, pour les salariés non cadres, au 1er janvier 2021 ;

  2. Distinction au 1er janvier 2021 du temps de passage de consigne (attribuées uniquement au personnel posté de production hors quart de finition) et du temps d’habillage/déshabillage, déjà inclus dans la prime de douche, pour les salariés actuellement concernés, par :

    • Mise en place d’une prime de passage de consigne distincte équivalent à 5 minutes ;

    • Mise en place d’une prime d’habillage/déshabillage distincte équivalent à 5 minutes ;

    • Mise à jour de la prime de douche à un équivalent de 10 minutes ;

  3. Revalorisation de la prime d’habillage/déshabillage à un équivalent de 7 minutes, au 1er janvier 2021 ;

  4. Elargissement de l’attribution de la prime d’habillage au personnel non forfaité qui a l’obligation de porter une blouse à la prise de poste, au 1er janvier 2021 ;

  5. Mise à jour de la grille des compétences et des rémunérations des postes de Maintenance, au 1er janvier 2021 ;

  6. Suppression de l’astreinte de production pour les jours fériés qui tombent un autre jour que le samedi, au 1er janvier 2021.

La Direction, désireuse d'améliorer le pouvoir d'achat des salariés visés ci-dessous, décide d'attribuer une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat exonérée de cotisations et contributions sociales et non soumise à l'impôt sur le revenu dans les conditions prévues à l'article 7 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 tel que modifié par l'ordonnance n° 2020-385 du 1er avril 2020.

Dans ce cadre, la Direction et les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise se sont mises d’accord sur le versement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, nette de cotisations sociales et non soumise à l’impôt sur le revenu, selon les conditions suivantes :

Montant net : 270 euros

Bénéficiaires :

  • Salariés liés par un contrat de travail à la date de versement de la prime et dont le salaire brut des 12 mois précédant le versement de la prime est inférieur à trois fois la valeur annuelle du SMIC correspondant à la durée de travail

  • Intérimaires remplissant les mêmes conditions

Proratisation : Pour les salariés à temps partiel ou arrivés au cours des 12 mois précédant le versement, la prime sera calculée prorata temporis.

La prime sera par ailleurs proratée par les absences ; Les absences suivantes seront assimilées néanmoins à du temps de travail effectif pour le calcul du montant de la prime :

  • congés payés et  congés pour évènements familiaux,

  • congé de maternité, de paternité, d’adoption,

  • congé parentaux d’éducation  ou de présence parentale,

  • congé pour maladie d’un enfant ou absence d’un salarié bénéficiant de dons de jours de repos au titre d’un enfant gravement malade

  • Accident du travail ou maladie professionnelle

  • Maladie ou accident de trajet dans la limite de l’indemnisation directe par l’entreprise

Date de versement : avec la paie du mois de décembre 2020

En raison de son objet, la présente décision est prise pour une durée déterminée dont le terme est fixé à la date de versement de la prime. A cette date, elle cessera de produire tout effet. S’inscrivant dans le cadre d’un dispositif incitatif et non pérenne, le versement de cette prime ne saurait en aucun cas être considéré comme un usage. Ce versement ne sera donc pas reproduit pour les années à venir.

Cette prime ne se substitue à aucune augmentation de rémunération et à aucune prime prévue par accord salarial, convention collective, contrat de travail ou usage en vigueur dans l’entreprise. Elle ne se substitue à aucun des éléments de rémunération au sens de l’article L.242-1 du code de la sécurité sociale, versés par l’employeur ou qui deviennent obligatoires en vertu des règles légales, contractuelles ou d’usage. Enfin, l’entreprise est couverte par un accord d’intéressement au titre de l’année 2020.

Publicité : la présente décision figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel

Aucun consensus n’ayant été trouvé sur les modalités d’accomplissement de la journée de solidarité, la Direction soumettra ce sujet à la consultation des membres du Comité Social et Economique en 2021.

En application de l’article L. 2231-5 du Code du travail, le présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives à l’issue de la procédure de signature, afin de faire courir le délai d’opposition de 8 jours.

Passé ce délai d’opposition, le présent accord fera l’objet des formalités et mesures légales de dépôt et de publicité conformément à l’article L.2231-6 du Code du travail. Il sera déposé auprès de la DIRECCTE de Saint-Brieuc en deux exemplaires, dont un sur support papier et un sur support électronique.

Un exemplaire sera adressé au Greffe du Conseil de Prud’hommes de Saint-Brieuc.

Fait à Trémorel, en 4 exemplaires originaux.

Le 11 décembre 2020

Pour la Société Pour les Organisations Syndicales

XXXXXXXXX XXXXXXXXX

Directeur Général Délégué Délégué syndical CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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