Accord d'entreprise "ACCORD NAO 2021" chez CTRE TRAITEMENT MAL RENALE ST AUGUSTIN - NEPHRO DIALYSE SAS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CTRE TRAITEMENT MAL RENALE ST AUGUSTIN - NEPHRO DIALYSE SAS et les représentants des salariés le 2021-07-13 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, le système de rémunération, l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03321008234
Date de signature : 2021-07-13
Nature : Accord
Raison sociale : NEPHRO DIALYSE SAS
Etablissement : 38511514200015 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-13

Accord annuel sur les salaires 2021

établi dans le cadre de l'obligation annuelle de négocier

Entre les soussignés :

Le CTMR, SA NEPHRODIALYSE, dont le siège social est situé 106, Avenue d’Ares 33000 BORDEAUX CEDEX, représentée par agissant en qualité de Directeur,

d’une part,

Le syndicat CFDT, représenté par, agissant en qualité de Déléguée Syndicale,

d’autre part,

PREAMBULE

La Direction rappelle la situation économique générale et les difficultés rencontrées par le secteur de l’hospitalisation privée, et notamment la baisse continue des tarifs, à laquelle se rajoute une baisse plus significative sur la dialyse.

Au regard du niveau d’activité de l’établissement, des efforts sont faits pour répondre au mieux aux attentes des salariés

Les organisations syndicales rappellent les aspirations des salariés qui souhaitent voir leur rémunération évoluer.

La Direction rappelle par ailleurs que ces négociations se déroulent en parallèle du deuxième volet du Ségur de la Santé et des discussions quant à sa transposition dans le secteur privé. La Direction s’engage à ce que les mesures retenues soient mises en place dès que possible, comme cela avait été le cas pour le premier volet du Ségur.

La Direction et les partenaires sociaux ont convenu d’arrêter les dispositions suivantes dans le cadre de la Négociation Annuelle Obligatoire 2021.

Article 1 – Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel salarié du CTMR.

Article 2 – Entrée en vigueur de l’accord

Le présent accord s’appliquera à compter de sa date de signature.

Article 3 – Subrogation

Les parties conviennent de reconduire la subrogation des salaires pour l’année 2022.

Un point sera réalisé dans le cadre des NAO 2022.

Article 4 - Remboursement relatif à l’achat d’un vélo et / ou d’une trottinette

Les parties conviennent de reconduire et améliorer pour une durée de 1 an les dispositifs de prise en charge partielle du coût d’acquisition des vélos et trottinettes, y compris électriques.

Les modalités demeurent les suivantes :

  • Ancienneté continue et présence effective du salarié supérieure à 2 mois sur l’année civile de référence.

  • En cours de préavis, les salariés sont inéligibles à ces dispositifs.

  • 1 remboursement par année civile et par salarié, sur présentation d’une facture nominative, par type de véhicule.

  • Remboursement plafonné à 350 € dans la limite de 100% de la facture,

  • Les accessoires et matériels nécessaires à l’utilisation du véhicule (protections individuelles, antivol…) sont inclus dans la base de remboursement de l’achat.

Les nouvelles mesures sont applicables avec rétroactivité pour l’année 2021.

Article 5 : Prime à l’embauche nouveau diplômé IDE

Les parties conviennent d’instaurer une prime à l’embauche afin de renforcer l’attractivité de l’établissement auprès des jeunes diplômés IDE.

Article 5.1 : Principe

Tout élève IDE qui signe un CDI au sein de la structure dans les 3 mois qui suivent l’obtention de son diplôme bénéficie d’une prime, d’un montant égal à la valorisation de la durée des stages de 3ème année réalisés au sein de la structure sur la base du salaire de base d’Aide-soignant (coeff 0-1an).

Article 5.2 : Modalités de versement

Cette prime est versée en une fois, à l’issue de la période d’essai (ou de son éventuel renouvellement).

En contrepartie, le salarié s’engage à rester salarié au sein de la structure pour une durée minimale de 24 mois.

Toute période de suspension du contrat de travail (à l’exception stricte des Congés Payés) entraine une prorogation de cette durée.

En cas de rupture anticipée du contrat, le salarié est redevable de la différence (en 24ème de cette prime) entre la durée réellement effectuée et la durée théorique.

Article 5.3 : Modulation

Cette prime est facultative, le salarié peut donc y renoncer s’il ne souhaite pas signer la clause d’engagement de 24 mois.

De même, le salarié pourra opter pour une durée d’engagement de 12 mois, la prime initiale sera alors réduite de 50%.

Article 5.4 : Durée de validité

Cette prime est mise en place pour une durée d’an. Un point sera fait lors des prochaines NAO.

Article 6 : Budget des activités sociales et culturelles

Les parties conviennent de réévaluer le budget des activités sociales et culturelles.

Le taux est porté à 0.9% de la masse salariale à compter du mois de juillet 2021.

Article 7 : PEPA (Prime Exceptionnelle pour le Pouvoir d’Achat)

Dans le cadre de ces NAO, les parties conviennent de mettre en place une prime PEPA pour l’année 2021 dont les modalités seront détaillées dans un accord spécifique et annexe à celui-ci.

Article 8 : Egalité Professionnelle entre les Hommes et les Femmes

Les données révèlent une très large proportion de femmes comme dans l’ensemble de notre secteur d’activité.

Les risques éventuels de disparité en matière d’embauche, de formation, de promotion professionnelle ne sont pas avérés, le CTMR respectant les dispositions de la loi du 23 février 2006 sur l’égalité salariale.

ARTICLE 9 : Adhésion

Conformément à l'article L. 2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l'entreprise, qui n'est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.

L'adhésion pendra effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt par ses auteurs, au greffe du conseil de prud'hommes compétent et à la DIRECCTE.

Notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.

ARTICLE 10 : Interprétation de l'accord

Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 7 jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d'ordre individuel ou collectif né de l'application du présent accord.

Jusqu'à l'expiration de la négociation d'interprétation, les parties contractantes s'engagent à ne susciter aucune forme d'action contentieuse liée au différend faisant l'objet de cette procédure.

ARTICLE 11 : Révision de l’accord

Il pourra être convenu d’ouvrir une négociation de révision du présent accord dans les conditions prévues par les dispositions des articles L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du Code du travail.

NB : La procédure de révision est désormais ouverte aux OS non-signataires représentatives ou non-adhérentes à l’issue du cycle électoral au cours duquel l’accord a été conclu.

Cette négociation de révision sera systématiquement ouverte si la demande en est faite par la Direction.

ARTICLE 12 : Dénonciation de l’accord

Le présent accord pourra être dénoncé par l'ensemble des parties signataires.

Cette dénonciation devra être notifiée à l'ensemble des autres signataires par lettre recommandée avec accusé de réception.

Dans ce cas, la direction et les organisations syndicales représentatives pourront se réunir dès le début du préavis pour discuter les possibilités d'un nouvel accord, conformément à l’article L 2261-10 du Code du travail.

ARTICLE 13 - Communication de l'accord

Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise. Il fera l'objet des mesures de publicité prévues par la loi au terme du délai d'opposition.

ARTICLE 14 - Publicité de l’accord

Dès lors qu’il n’aurait pas fait l’objet d’une opposition régulièrement exercée par la majorité des organisations syndicales, le présent accord fera l’objet d’un dépôt dans les conditions prévues par les articles L.2231-6 et D.2231-2 du Code du travail. Ce dépôt sera effectué, auprès de la DIRRECTE du département de la Gironde, via la plateforme de TéléAccords.

Un exemplaire sera adressé au greffe du conseil des Prud’hommes de BORDEAUX.

Mention de cet accord figurera sur le tableau d’affichage de la Direction et une copie sera remise aux représentants du personnel.

Le présent accord sera remis en main propre contre décharge à chaque organisation syndicale présente dans l’entreprise.

Fait à Bordeaux en 4 exemplaires, le 21 juin 2021

  1. Pour le CTMR Pour le Syndicat CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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