Accord d'entreprise "Accord sur la mise en place d’équipes de nuit fixe" chez AMPHENOL FCI BESANCON (Siège)

Cet accord signé entre la direction de AMPHENOL FCI BESANCON et le syndicat CGT le 2023-04-14 est le résultat de la négociation sur le travail de nuit.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T02523004476
Date de signature : 2023-04-14
Nature : Accord
Raison sociale : AMPHENOL FCI BESANCON
Etablissement : 38863689600010 Siège

Travail nocturne : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Travail de nuit ACCORD SUR LA MISE EN PLACE D'EQUIPES DE NUIT FIXE (2019-05-20) Accord sur la mise en place d'équipes de nuit fixe (2021-04-23)

Conditions du dispositif travail nocturne pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-04-14

Accord sur la mise en place d’équipes de nuit fixe

Entre :

  • La Société AMPHENOL FCI BESANCON, dont le siège social est situé 2, Rue La Fayette – BP 2009 – 25000 BESANCON, représentée par Monsieur, agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines,

Et :

  • L’Organisation Syndicale CGT, représentée par Monsieur, agissant en qualité de Délégué Syndical CGT,

Préambule

Le présent accord vise à encadrer la modalité horaire dite de « nuit fixe ».

Cette dernière n’a pas pour objet de remplacer la modalité 3x8 mais de suppléer soit un déficit de compétences disponibles (par exemple pour restriction médicale), soit un mode d’organisation sur telle ou telle activité (par exemple l'aménagement volontaire d'un poste en 2x8 suite à la demande de salariés).


Article 1 : Fonctionnement

  • La nuit fixe est mise en place sur la base du volontariat.

  • Si la demande émane d’un salarié, il fera une demande écrite (ou mail) au service RH, et aura une réponse formelle dans le mois. Sa demande sera transmise aux organisations syndicales.

  • Son principe est supplétif, elle ne peut avoir pour effet de contraindre un salarié à perdre le régime du 3x8.

  • La mise en place d’une nuit fixe fera l’objet d’un affichage dans le secteur.

  • La modalité sera suivie au travers d’une information mensuelle du CSE.

  • Un bilan de la mesure sera fait avec les organisations signataires à mi-parcours.

  • En cas de dysfonctionnement constaté, une organisation syndicale peut demander la convocation sous huitaine d’une réunion sur le suivi de l’accord.

  • Le personnel en nuit fixe devra être préalablement formé et être autonome.

  • Il fera l’objet d’un suivi médical adapté suivant les préconisations et la périodicité définies par les règles en vigueur.

  • S’ils ne peuvent accéder aux réunions d’information habituelles, une réunion de nuit leur sera dédiée.

    1. Personnel concerné – Délai de prévenance

Sont concernées par le présent accord tous les personnels salariés volontaires de l’entreprise ou les personnels temporaires contractés à cet effet.

A autonomie équivalente, les CDI bénéficient d’une priorité d’affectation sur les postes nuit fixe. En cas de pluralité de candidatures, une rotation sera organisée.

Un avenant au contrat de travail est établi entre la Société et le salarié volontaire afin de formaliser le passage en horaire de nuit fixe, après une période d'essai de 3 mois maximum. Cet avenant sera d’une durée maximum de six mois renouvelable.

La ou les personnes en 2X8 (en contre-équipe) seront soumises aux mêmes conditions de durée d’engagement.

Toutefois, le salarié volontaire peut exceptionnellement demander la suspension temporaire ou la fin anticipée de son travail en équipe de nuit si des raisons familiales ou personnelles graves le justifient. Dans ce cas, il doit faire parvenir sa demande par tout moyen auprès du Directeur d’UAP ou du DRH au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de suspension ou de fin envisagée.

Dans le cas où des modifications substantielles liées à une baisse d’activité soudaine, une perte de marché, une rupture d’approvisionnement, un dysfonctionnement grave de l’outil de production, ou un cas de force majeure ou catastrophe naturelle devaient intervenir dans le déroulement des équipes, la Société informera les Organisations Syndicales signataires de ces changements. Un préavis de 5 jours ouvrables sera également respecté.

En cas de retour à l’horaire initial à l’initiative de l’entreprise, la rémunération « de nuit fixe » sera maintenue pendant une durée de six semaines.

Des dispositions seront prises, au cas par cas pour que le personnel ne se trouve pas pénalisé dans sa rémunération ou dans les frais afférant à sa situation (Ex : frais de garde d’enfant, …).

  1. Durée horaire, journalière et hebdomadaire de travail

La durée hebdomadaire de travail est la durée habituelle du 3x8.

  1. Rémunération

Il est institué une prime de « nuit fixe » spécifique au lieu et place de la prime de 3x8. Elle sera de 420 euros bruts par mois sur la période du contrat. Ce montant restera fixe jusqu’à l’issue de l’accord. Il recouvrera le régime habituel à l’issue de l’avenant au contrat de travail.

  1. Formations – Chantiers

Le salarié ayant droit à la formation professionnelle, il pourra participer à des formations, Groupe de Résolution de Problèmes, chantiers, ou visite médicale de suivi, selon les pratiques en vigueur dans l’entreprise et le respect des durées de travail quotidienne et hebdomadaire.

La Direction s’organisera pour éviter, autant que puisse se faire, d’enchainer ces activités avec une nuit de travail. Ce temps sera rémunéré sur la base du travail de nuit.

Article 2 : Durée et révision de l’accord

Cet accord est conclu pour une durée déterminée de 2 ans à compter du 1er mai 2023, sous réserve du respect des conditions de validité fixées à l’article L.2232-12 du Code du travail.

Dès la date d’entrée en vigueur, le présent accord se substitue de plein droit aux engagements unilatéraux et usages portant sur le même domaine et applicables au sein de la société avant sa date d’entrée en vigueur.


Article 3 : Publicité et dépôt

Le texte du présent accord sera diffusé dans l’entreprise en vue d’être porté à la connaissance de l’ensemble du personnel.

A l’issue de sa signature, le présent accord sera notifié aux organisations syndicales représentatives dans les conditions prévues à l’art. L. 2231-5 du Code de Travail.

Le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure dédiée du Ministère du travail www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr et en 1 exemplaire au secrétariat Greffe du Conseil de Prud’hommes de BESANCON.

Fait à Besançon, en 3 exemplaires originaux, le 14 avril 2023.

Pour l’organisation syndicale CGT  Pour la société AMPHENOL FCI BESANCON

Le Délégué Syndical, Le Directeur des Ressources Humaines,

Monsieur 1 Monsieur 1


  1. 1 Signature précédée de la mention manuscrite « Lu et approuvé – Bon pour accord »

    En outre, les pages précédentes doivent être paraphées par chacune des parties.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com