Accord d'entreprise "NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES - Accord du 22 mars 2023" chez PELLET A.S.C. (Siège)

Cet accord signé entre la direction de PELLET A.S.C. et le syndicat CGT le 2023-03-22 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T06923025462
Date de signature : 2023-03-22
Nature : Accord
Raison sociale : PELLET A.S.C.
Etablissement : 39042519700030 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-22

NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES

Accord du 22 mars 2023

Entre les soussignés,

D’une part,

La Société PELLET ASC - SASU au capital de 1 578 200 euros

Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon, sous le SIREN n° 3904251970

Dont le siège social est situé : 240 rue des frères Voisin - ZI du Chapotin – 69 970 CHAPONNAY

D’autre part,

La Confédération générale du travail (CGT), seule organisation syndicale représentative au niveau de l’entreprise ;

PREAMBULE

Dans le cadre de la négociation collective, il s’est tenu le 2 mars 2023, une réunion préparatoire fixant le lieu, les modalités et le calendrier des réunions de négociation.

La Direction a transmis, lors de cette première rencontre, divers documents à savoir :

  • L’accord collectif d’harmonisation du 21 octobre 2020 qui relate les primes actuellement applicables dans la société

  • L’accord collectif du 24 octobre 2014 relatif à l’attribution d’un CP supplémentaire pour ancienneté

  • L’accord plan épargne groupe du 20 mars 2022

  • L’avenant à l’accord plan épargne groupe du 23 novembre 2009

  • Un dossier contenant différentes données sociales telles que les effectifs par statut, par ancienneté, par temps de travail et par rémunération (en distinguant Hommes – femmes)

Le CSE a été informé lors de la réunion ordinaire du 6 mars 2023.

La direction de l’entreprise et la délégation syndicale se sont rencontrées au cours de deux réunions tenues le 7 mars 2023 à 11h et le 22 mars 2023 à 14h afin d’aborder les différents thèmes de la négociation annuelle.

Article 1. Rémunérations

Les dispositions du présent article révisent et se substituent intégralement à celles de l’article 5 « Bénéfice des usages en vigueur au sein de la société Pellet ASC » de l’accord collectif du 21 Octobre 2020 ainsi qu’à celles de l’accord collectif du 24 octobre 2014 et viennent remplacer les usages actuellement en vigueur dans l’entreprise.

  1. Dispositions fixes dans le temps

    1. Titres restaurant

Les salariés bénéficient de titres restaurant pour chaque journée complète de travail effectif. La valeur des titres est de 5€ et elle est prise en charge à 50% par l’employeur.

A partir du 1er mai 2023, la valeur des titres restaurant sera portée à 6€.

Prime d’assiduité

Les employés, ouvriers et techniciens bénéficient d’une prime d’assiduité évaluée à hauteur de 12% du salaire de base brut, minorée de 0,6% par heure d’absence. Toutes les absences, hors congés payés et congés spéciaux, sont prises en compte dans la défalcation de la prime.

Les agents de maîtrise et les cadres ne bénéficient pas de cette prime.

Prime de service

La prime de service concerne les ateliers montage et production et se divise en deux primes : une prime équipe et une prime individuelle. Elle est versée au prorata du temps de présence dans le service et du temps de travail effectif. Toutes les absences, hors congés payés et congés spéciaux, sont prises en compte dans la défalcation de la prime.

  • Prime individuelle : 100€ si cadences respectées

Si cadence inférieure à 90% de l’objectif : pas de prime

Si cadence entre 90% et 110% ou plus : 90% à 110% de la prime

  • Prime équipe : 50€ si objectif mensuel atteint (calculé sur l’ensemble des cadences de l’atelier ou du service)

Les taches exceptionnelles non cadencées n’entrent pas dans le calcul de la prime.

Les cadences sont définies suite à l’analyse et au contrôle quotidien des OF dans des conditions normales d’activité et utilisées pour le calcul des prix de revient. Afin de s’adapter au mieux aux contraintes de production, aux outils et machines utilisés et aux produits fabriqués, les cadences sont révisées régulièrement.

La réalisation des cadences ne saurait se prévaloir des consignes de sécurité. Le salarié qui ne respecte pas ces consignes commet une faute passible de sanctions disciplinaires. Tout manquement aura pour effet la suppression de la prime.

Prime expéditions

La prime expéditions est une prime individuelle sur objectif qui concerne le personnel travaillant au service expédition. Elle est versée au prorata du temps de présence dans le service ; toutes les absences, hors congés payés et congés spéciaux, sont prises en compte dans la défalcation de la prime.

Le montant de la prime est déterminé chaque mois au regard de 5 critères d’évaluation :

  • CA expédié par heure

  • Nombre de commandes par heure

  • Nombre de lignes par heure

  • Nombre d’articles par heures

  • Pourcentage d’erreur

Le montant de versement de la prime est fixé à 150€ pour l’atteinte des objectifs suscités. La prime pourra être déplafonnée au prorata du pourcentage de réalisation des objectifs et ce dans la limite de 110%. Ainsi, un collaborateur dépassant par exemple les objectifs de 10% ou plus se verrait attribuer une prime de 165€.

Les seuils d’atteinte de chaque critère sont définis à partir des données de l’année précédente dans des conditions normales d’activité. Afin de s’adapter au mieux aux contraintes de l’activité, les cadences sont révisées régulièrement.

La réalisation des cadences ne saurait se prévaloir des consignes de sécurité. Le salarié qui ne respecte pas ces consignes commet une faute passible de sanctions disciplinaires. Tout manquement aura pour effet la suppression de la prime.

Prime magasin

La prime magasin est une prime individuelle sur objectif qui concerne le personnel travaillant au magasin et qui n’est concerné ni par la prime expéditions, ni par la prime de service, ni par la prime agent de maîtrise. Elle est versée au prorata du temps de présence dans le service ; toutes les absences, hors congés payés et congés spéciaux, sont prises en compte dans la défalcation de la prime.

Le montant maximal de la prime est fixé à 150€. Le montant réellement versé sera déterminé chaque mois au regard de 4 critères d’évaluation :

  • 50€ seront attribués pour le respect des procédures inhérentes au poste (adressage, contrôle qualitatif et quantitatif, réception informatique, préparation pour la sous-traitance). Le salarié qui commet une erreur sur la période constatée ne pourra bénéficier de la prime.

  • 50€ seront attribués quant à la veille à la sécurité des biens et des personnes. Tout manquement entrainera la suppression de cette prime.

  • 25€ seront attribués pour le maintien du matériel en état. Toute dégradation du matériel constatée sur la période entrainera la suppression de cette prime.

  • 25€ seront attribués pour récompenser la bonne tenue des zones de livraison et le réassort des divers emplacements. Toute négligence entrainera la suppression de cette prime.

    1. Prime agents de maîtrise

La prime agents de maîtrise est une prime individuelle sur objectif qui concerne uniquement les employés administratifs et agents de maîtrise. Elle est versée au prorata du temps de présence. Toutes les absences, hors congés payés et congés spéciaux, sont prises en compte dans la défalcation de la prime.

Le montant de la prime sera déterminé au regard des objectifs qui auront préalablement été définis entre le collaborateur et son responsable hiérarchique. Le montant maximum de la prime est de 1410€, versé sur la forme de 2 mensualités :

  • 705€ sur la paie de mai tenant compte des objectifs réalisés et de la présence du collaborateur sur les six derniers mois, de décembre à mai

  • 705€ sur la paie de novembre tenant compte des objectifs réalisés et de la présence du collaborateur sur les six derniers mois, de juin à novembre

Pour bénéficier de la prime, le collaborateur doit faire partie des effectifs au mois de versement de la prime.

Prime pour Médaille d’honneur du travail

Tout salarié justifiant 20, 30, 35 et 40 ans d’ancienneté dans l’entreprise se verra offrir par l’entreprise la médaille métallique du travail correspondante ainsi qu’une prime de :

  • 200€ pour l’atteinte de 20 ans d’ancienneté

  • 300€ pour l’atteinte de 30 ans d’ancienneté

  • 350€ pour l’atteinte de 35 ans d’ancienneté

  • 400€ pour l’atteinte de 40 ans d’ancienneté

Le salarié devra déposer son dossier complet au service des Ressources Humaines dans les 12 mois qui suivent l’ancienneté atteinte.

Prime de vacances

La prime de vacances est versée chaque année sur le bulletin de paie du mois de Juillet. Elle concerne l’ensemble des salariés de l’entreprise.

Le montant de la prime correspond à 50% du salaire mensuel de base brut du salarié concerné augmenté de la prime d’ancienneté et des heures supplémentaires structurelles.

La prime est versée au prorata du temps de présence sur les 6 derniers mois. Toutes les absences, hors congés payés et congés spéciaux, sont prises en compte dans la défalcation de la prime.

Pour bénéficier de la prime, le collaborateur doit faire partie des effectifs au mois de versement de la prime.

Prime de fin d’année

La prime de fin d’année est versée chaque année sur le bulletin de paie du mois de décembre. Elle concerne l’ensemble des salariés de l’entreprise.

Le montant de la prime correspond à 50% du salaire mensuel de base brut du salarié concerné (seule la prime d’ancienneté ainsi que les heures supplémentaires structurelles sont prise en compte dans le salaire de base).

La prime est versée au prorata du temps de présence sur les 6 derniers mois. Toutes les absences, hors congés payés et congés spéciaux, sont prises en compte dans la défalcation de la prime.

Pour bénéficier de la prime, le collaborateur doit faire partie des effectifs au mois de versement de la prime.

Congé supplémentaire pour ancienneté

Les salariés justifiant au 31 mai de chaque année d’une ancienneté de 20 ans ou plus, bénéficieront d’un jour de congé supplémentaire à prendre au cours de la période suivante.

Cet avantage acquis fait référence à l’accord d’entreprise du 24 octobre 2014. Toutes les modalités inscrites dans l’accord initial restant inchangées.

Prime de bilan

Anciennement appelée « Prime de fin d’année fiscale », la prime de bilan est versée chaque année suite à la validation et à la clôture des comptes comptables de l’entreprise ; généralement en avril ou en mai de l’année N+1.

La prime de bilan est due si le résultat net de l’année évaluée est supérieur ou égal au résultat net de l’année précédente. Le montant de la prime est fixé à 350€ et proratisée au regard du temps de présence sur la période évaluée. Toutes les absences, hors congés payés et congés spéciaux, sont prises en compte dans la défalcation de la prime.

Pour bénéficier de cette prime, le salarié doit être présent dans les effectifs le mois de versement de la prime.

  1. Dispositions applicables pour l’année 2023

    1. Augmentations collectives

Une augmentation collective de 500 € bruts annuels sera attribuée sur condition d’ancienneté et de présentéisme :

  • Les salariés justifiant de moins de 12 mois d’ancienneté au 1er avril 2023 ne bénéficieront pas de l’augmentation collective 2023

  • Les salariés ayant été absent pour une durée de plus de 30 jours calendaires consécutifs sur la période du 1er janvier au 31 mars 2023 ne bénéficieront pas de l’augmentation collective 2023

L’augmentation collective sera effective au 1er mai 2023.

Les salariés au statut cadre ne sont pas concernés par cette augmentation collective.

Augmentations individuelles

Des augmentations individuelles seront attribuées au mérite et évoquées lors d’un entretien entre chaque responsable de service et les membres de son équipe.

La direction, ou toute personne qui pourra lui être substituée, s’engage à rencontrer chaque collaborateur dans les 30 jours de la signature du présent accord afin de discuter d’une augmentation individuelle applicable au 1er mai 2023.

Article 2. Epargne salariale

Un plan d’épargne groupe a été mis en place le 20 mars 2002 par accord entre l’employeur et les membres du CSE et complété par avenant le 23 novembre 2009.

Cet accord reste à ce jour applicable au sein de la société PELLET ASC.

Article 3. Prévoyance

La nouvelle convention collective nationale de la métallurgie votée le 7 février 2022 et étendue par arrêté du 14 décembre 2022 a fait évoluer les garanties minimales obligatoires en matière de protection sociale complémentaire.

La société PELLET ASC est en conformité avec les nouvelles prérogatives de la branche. En dépit des taux de répartition définis dans l’avenant du 1er juillet 2022, la direction décide de prendre en charge ces cotisations à 100%.

En cas d’évolution de ces dispositions qui pourrait engendrer des coûts supplémentaires de protection sociale complémentaire, l’entreprise se réserve le droit d’appliquer les taux de répartition en vigueur au niveau de la branche.

Article 4. Organisation du temps de travail

4-1 Aménagement du temps de travail

A compter du 1er avril 2023, les horaires applicables au sein de la société seront les suivants :

Pour l’établissement PELLET la Ricamarie :

  • Lundi au jeudi : 07h30 – 11h45 / 12h45 – 16h00

  • Vendredi : 07h30 – 12h09

Pour l’établissement PELLET Chaponnay :

  • Lundi : 07h30 – 12h03 / 13h00 – 16h00

  • Mardi au jeudi : 07h30 – 12h02 / 13h00 – 16h00

  • Vendredi : 07h30 – 12h00

Par accord datant du 29 juin 1999 et modifié par avenant le 25 avril 2012, un aménagement horaire particulier avait été mis en place sur le site de PELLET La Ricamarie pour faire face aux fortes chaleurs de la période estivale. Les salariés de l’Etablissement PELLET La Ricamarie pourront continuer à bénéficier d’un aménagement horaire particulier sur la période estivale. Les dates seront précisément définies chaque année par la direction et communiquées lors d’une réunion ordinaire du CSE.

Pour l’année 2023, la période s’étendra du 19 juin au 1er septembre.

L’aménagement horaire est le suivant :

  • Lundi au jeudi : 06h40 - 14h00 avec une pause de 20 minutes

  • Vendredi : 06h40 - 13h39 avec une pause de 20 minutes

Il est rappelé que l’aménagement des horaires de travail relève du pouvoir de direction. Il peut être adapté individuellement et par service au regard des besoins de l’activité. Chaque modification fera l’objet d’une information / consultation du CSE et d’un affichage obligatoire dans le respect du cadre légal et des délais de prévenance applicables.

4-2 Passage à 35H

Afin de développer l’activité de l’entreprise et de permettre à chacun d’augmenter son salaire de base, la direction propose à l’ensemble des collaborateurs ayant un temps de travail hebdomadaire de 34,65H de passer par avenant individuel à un temps de travail hebdomadaire de 35H.

4-3 Droit à la déconnexion

La direction rappelle son attachement au droit à la déconnexion des outils numériques.

Il se traduit essentiellement par l’absence formelle d’obligation pour les salariés de se connecter, lire, répondre aux différentes sollicitations via les outils numériques, en dehors de leurs temps habituels de travail et notamment durant les périodes :

  • De repos quotidien

  • De repos hebdomadaires

  • De congés payés et congés exceptionnels

  • De jours fériés chômés

  • De jours de repos

  • De suspension du contrat de travail

Article 5. Insertion professionnelle des travailleurs handicapés

Tous les postes de l’entreprise sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

L’entreprise fait également appel à des ESAT afin de participer à l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

Article 6. Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes

L’entreprise s’engage à vérifier annuellement les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes et à mettre en place des mesures correctives.

L’identification des écarts de rémunération sera réalisée à poste, niveau et expérience comparable sur la base d’un salaire à temps complet.

Un bilan sera présenté chaque année aux membres du CSE.

Article 7. Conditions d’application

Les parties signataires conviennent que le présent accord se substitue aux textes et usages précédemment en vigueur dans l’entreprise, sur les dispositions visées par l’accord.

7-1 Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Les dispositions s’appliquent à compter du 1er mai 2023.

7-2 Révision

Une demande de révision du présent accord ne pourra intervenir, dans les conditions visées à l’article L. 2261-7-1 du Code du travail, avant l’expiration d’un délai d’1 an à compter de sa signature.

A compter de ce terme, tout signataire pourra demander la révision du présent accord conformément à l’article L2261-7 du code du travail. Cette demande devra être notifiée aux autres signataires par lettre recommandée avec accusé de réception. La lettre devra comporter les points concernés par la demande de révision et être accompagnée de propositions écrites.

Les négociations devront s’ouvrir au plus tard dans les 3 mois à compter de la réception de la demande.

7-3 Dénonciation

Le présent accord pourra faire l’objet d’une dénonciation à l’initiative des parties signataires, conformément aux dispositions des articles L 2222-6 et L 2261-9 à L 2261-14 du Code du travail.

Article 8. Rappel sur les obligations

8-1 Thèmes abordés

A l’occasion des négociations annuelles obligatoires et conformément à l’article L 2242-1 du code du travail, les thèmes suivants sont abordés :

  • La rémunération ; notamment les salaires effectifs, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée.

  • L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ; notamment les mesures visant à supprimer les écarts de rémunération, la qualité de vie et les conditions de travail.

8-2 Périodicité des négociations

Concernant les thèmes abordés dans le présent accord et conformément à l’article L 2242-1 du code du travail, les parties signataires devront se rencontrer au moins une fois tous les 4 ans.

8-3 Calendrier et lieu des réunions

Le lieu et le calendrier des réunions seront déterminés lors de chaque réunion préparatoire.

8-4 Informations transmises par l’employeur

Lors de chaque réunion préparatoire, l’employeur remettra aux délégations présentes, des informations sur les thèmes abordés. Ces informations pourront porter sur les effectifs, les salaires, les conditions de travail, les données économiques et sociales de l’entreprise.

Article 9. Dépôt et publicité de l’accord

La notification sera effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception ou par remise en main propre contre récépissé.

Le présent accord d’entreprise donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L.223-6 et D. 2231-2 du Code du travail, à savoir dépôt en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique auprès des Directions Régionales de l’économie, du Travail et des Solidarités (DREETS).

Le présent accord fera également l’objet d’un dépôt au greffe du Conseil des prud’hommes de Lyon.

Un exemplaire du présent accord sera remis au délégué syndical de l’organisation syndicale représentative dans l’entreprise et au secrétaire du Comité Social et Economique.

Fait à Chaponnay

Le 22 mars 2023

LE PRESIDENT DELEGUEE SYNDICALE CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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