Accord d'entreprise "accord d'entreprise relatif à la prorogation des mandats des représentants du personnel et des mandats syndicaux" chez CLARINS FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CLARINS FRANCE et le syndicat CFTC le 2022-10-20 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC

Numero : T07522048349
Date de signature : 2022-10-20
Nature : Accord
Raison sociale : CLARINS FRANCE
Etablissement : 39066977800073 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique ACCORD d'ENTREPRISE RELATIF A LA PROROGATION DES MANDATS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL ET DES MANDATS SYNDICAUX (2018-04-13) ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA PROLONGATION DU DELAI DE CONSULTATION DU CSE DE LA SOCIETE CLARINS FRANCE (2019-07-23) AVENANT DE REVISION A L'ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L'ADOPTION DU VOTE ELECTRONIQUE (2018-12-20)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-10-20

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA PROROGATION DES MANDATS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL ET DES MANDATS SYNDICAUX

Entre :

La société CLARINS FRANCE, société par actions simplifiée immatriculée au RCS de PARIS sous le numéro 390 669 778 et dont le siège social se situe 12, avenue de la Porte des Ternes – 75017 PARIS, représentée par, Directeur Général France

Ci-après dénommée « la Société »,

d’une part,

et

L’organisation syndicale représentative de la société :

L’organisation syndicale CFTC, représentée par sa déléguée syndicale, dûment habilitée aux fins des présentes,

d’autre part


PREAMBULE

A l’occasion de la réunion de négociation des accords relatifs au fonctionnement des institutions représentatives du personnel du groupe Clarins qui s’est tenue le 22 septembre 2022, la date des prochaines élections professionnelles prévues au mois de mars 2023 a fait l’objet de discussions entre les partenaires sociaux et la Direction.

Les délégués syndicaux ont rappelé que les élections professionnelles se déroulaient historiquement à une période différente. Ces dates avaient été modifiées par le biais de la signature d’accords de prorogation de mandats propres à chaque société du Groupe afin de faciliter la mise en place du Comité Social et Economique créé par l’ordonnance du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales.

Cela avait permis un alignement de la date des élections professionnelles entre toutes les sociétés du groupe Clarins.

Néanmoins, la période du mois de mars n’est pas adaptée au calendrier des négociations annuelles obligatoires relatives à la rémunération, au temps de travail et au partage de la valeur ajoutée que les parties souhaitent prévoir au 1er trimestre de l’année civile dans le cadre d’un accord d’adaptation et d’organisation de la négociation collective au sein du groupe Clarins.

Par conséquent, il a été convenu entre les parties de prolonger la durée de ces mandats au mois de juin afin de laisser le temps à la préparation des élections des représentants du personnel.

C’est dans ces conditions qu’intervient la signature du présent accord.

Article 1 – Prorogation des mandats en cours des instances représentatives du personnel

Les parties signataires du présent accord conviennent, à l’unanimité, de proroger conventionnellement la durée des mandats en cours des membres élus du Comité social et économique, titulaires et suppléants, et des délégués syndicaux, qui arrivent à échéance le 18 mars 2023.

Ces mandats sont prorogés jusqu’au 6 juin 2023, date à laquelle les mandats prendront fin de plein droit, sans autre formalité.

La prorogation des mandats des membres du Comité social et économique et des délégués syndicaux n'entraîne aucune modification de leur statut. Durant la période de prorogation, ils jouissent de l'intégralité des prérogatives d'origine légale, réglementaire ou conventionnelle liées à leur mandat.

Article 2 – Conditions de validité de l’accord

La validité du présent accord est subordonnée à la signature unanime et sans réserve de la direction et de l'ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de la Société.

Le présent accord est, par ailleurs, conclu dans le cadre des dispositions du Code du travail relatives aux accords collectifs.

Article 3 – Dispositions finales

3.1. Durée de l’accord

Le présent accord, conformément aux dispositions légales, entre en vigueur à compter du lendemain de son dépôt.

Il est conclu pour une durée déterminée correspondant à son objet.

Il cessera de plein droit de produire ses effets à la date de fin de prorogation des mandats définie par l’article 1 du présent accord, soit le 6 juin 2023.

Il pourra être révisé selon les règles applicables en vertu du Code du Travail.

3.2. Dépôt et publicité de l’accord

Les formalités de dépôt et de publicité sont réalisées dans les conditions et modalités prévues par le Code du travail en vigueur au jour de signature du présent accord.

Ainsi, le présent accord est déposé par la Société sur la plateforme en ligne de téléprocédure. Les pièces accompagnant le dépôt sont également déposées sur ladite plateforme.

Un exemplaire du présent accord est également remis au secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes compétent.

La Société s’engage, par ailleurs, à publier le présent accord dans la base de données nationale, accessible au grand public, étant précisé que, pour des raisons de confidentialité, certaines dispositions du présent accord seront occultées lors de sa publication. Un acte sera signé en ce sens entre la Société et les organisations syndicales signataires et transmis à la direction légale et administrative.

Enfin, la société s’engage à respecter par tous moyens ses obligations d’information du personnel.

Fait à Paris, en 3 exemplaires, le 20 octobre 2022

Pour la Société CLARINS FRANCE Pour l’organisation syndicale CFTC

, Directeur Général France , en sa qualité de déléguée syndicale

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com