Accord d'entreprise "Accord collectif d'entreprise portant création de la base de données économique et sociale" chez OFFICE PUB HABITAT DPT MOSELLE - MOSELIS OPH MOSELLE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de OFFICE PUB HABITAT DPT MOSELLE - MOSELIS OPH MOSELLE et le syndicat CFTC et CGT et CFE-CGC le 2019-07-16 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CGT et CFE-CGC

Numero : T05719002083
Date de signature : 2019-07-16
Nature : Accord
Raison sociale : MOSELIS OPH MOSELLE
Etablissement : 39213931700037 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions AVENANT N° 8 A L'ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE DU 14 OCTOBRE 1994 RELATIF AU FRAIS DE DEPLACEMENT DU PERSONNEL (2017-12-06) ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE RELATIF AU DREOIT A LA DECONNEXION (2017-12-06) AVENANT N° 6 A L'ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE DU 28 AOUT 1995 RELATIF AUX CONGES ANNUELS DU PERSONNEL (2017-12-06)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-07-16

Accord collectif d’entreprise portant création de la base de données économique et sociale

Identification de l’entreprise :

• Dénomination sociale : Moselis

• Numéro SIRET : 392 139 317 000 37

• Ville d’immatriculation : METZ 57070

• Adresse complète du siège social : 3, rue de Courcelles à Metz

Identification des parties :

Entre :

- La Direction Générale de Moselis, représentée par M XX, agissant en qualité de Directeur Général, d’une part,

Et

- Les Organisations Syndicales suivantes :

• C.G.T., représentée par M XX,

• C.F.E.-C.G.C., représentée par M XX,

• C.F.T.C., représentée par M XX,

Il est convenu ce qui suit :

Préambule :

Le présent accord a pour objectif de constituer une base de données économiques et sociales (BDES) accessible aux représentants du personnel afin de leur permettre d’exercer pleinement leur rôle.

Le présent accord déterminera les principes généraux régissant la base, son contenu et son actualisation conformément aux dispositions de l’article L2312-21 du code du travail.

Par cet accord, les parties signataires considèrent que le contenu de la BDES informe valablement le CSE dans le cadre de ses différentes consultations et informations ainsi que les délégués syndicaux pour les négociations qu’ils auront à mener.

Article 1er : Durée de l’accord

Cet accord est conclu pour une durée indéterminée en vue de pérenniser la pratique ainsi mise en place et afin de favoriser le dialogue social dans l’entreprise.

Toutefois, le contenu de la BDES et ses modalités d’utilisation seront susceptibles d’être modifiés par la révision du présent accord conformément à la procédure prévue à l’article 6 ci-après.

Article 2 : Les bénéficiaires de la BDES

Conformément à l’article L2312-21 du code du travail, les personnes susceptibles de consulter la BDES sont les membres du comité social et économique et les délégués syndicaux.

Les membres des différentes commissions instituées conventionnellement qui ne feraient pas partie des deux catégories mentionnées au 1er alinéa pourront également la consulter sous réserve de motiver leur demande.

Article 3 : Le support de la BDES

Article 3.1 : accès à la BDES

La base de données économiques et sociales fera l’objet d’un accès limité et sécurisé aux seuls représentants du personnel habilités à la consulter.

A ce titre, un identifiant et un code d’accès seront transmis aux bénéficiaires afin qu’ils puissent procéder à des consultations.

Article 3.2 : précautions d’utilisation

Compte tenu la nature confidentielle des informations présentées dans la base de données économiques et sociales, les codes d’accès et les identifiants devront garder un caractère strictement personnel et ne devront faire l’objet d’aucune communication à des tiers.

Ces identifiants seront transmis pour la durée du mandat des bénéficiaires et seront, à son échéance, rendus inactifs.

Les membres sont également tenus à une obligation de discrétion vis-à-vis des données et des informations contenues dans la BDES. La communication des informations y figurant est réduite aux seuls bénéficiaires et personnes dûment habilitées.

Article 3.3 : Opérations réalisables sur la BDES

Les bénéficiaires pourront consulter les données insérées dans la BDES aux jours et aux heures d’ouverture de l’entreprise.

Ils pourront également être amenés à photocopier et imprimer les documents y figurant afin de leur permettre de mener à bien leurs missions de représentation et de consultation sous réserve de respecter leur obligation de confidentialité et de discrétion à l’égard des documents ainsi manipulés.

Article 4: Le contenu de la BDES

Article 4.1 : Liste des informations contenues dans la BDES

Conformément à l’article L2312-21, la BDES contiendra des informations et des données relatives à l’année précédente pour les thèmes suivants :

  1. L’investissement social, matériel et immatériel :

L’investissement social

Indicateurs Détail de l’indicateur
Evolution des effectifs Evolution des effectifs CDI annuels par statut / sexe / classification / âge / ancienneté
Evolution et répartition des contrats précaires Evolution des contrats Intérim : nombre d’intérimaires par motif de recours / emplois concernés / affectation /durée en ETP* / budget annuel
Evolution et répartition des stages Evolution des stagiaires écoles annuels : nombre de stagiaires sur l'année / durée en ETP* / type de stage (initial / reconversion /….)
Evolution de l'emploi des personnes en situation de handicap

Nombres de personnes déclarées en personnes physiques / en ETP*

Respect de nos obligations légales (en %)

Investissement en matière de formation professionnelle

Concerne l’ensemble des dispositifs de formation existants : Plan de formations + Compte personnel de Formation + Professionnalisation + Validation des Acquis + Bilan de compétences…

  • Bilan des actions de formation Année N-1

  • Bilan intermédiaire Année N

  • Plan prévisionnel de formation N+1

Pour chacun de ses items : Liste des actions de formation par type / classification / sexe avec indication durée / coût

  • Orientation de la Formation Professionnelle N+1

  • Nb de salariés ayant bénéficié d'un Entretien Professionnel

Investissement en matière de conditions de travail Données sur le travail à temps partiel : évolution et nombre par sexe / classification
Investissement en matière de conditions de travail Programme annuel de prévention des risques professionnels : Document Unique + détail du plan de formation en lien avec la Prévention / Sécurité.

* ETP = équivalent temps plein

L’investissement matériel et immatériel

Indicateurs Détail de l’indicateur
Investissement matériel Ensemble des dépenses de fonctionnement ayant un impact sur les conditions de travail et l'emploi : agencement / remplacement mobilier / équipements / matériels.
Investissement immatériel Principalement investissement concernant l'acquisition et l'évolution des logiciels

*doit s'entendre au sens dépenses de frais de structure et non d’exploitation

  1. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes :

Indicateurs Détail de l’indicateur
Données génériques relatives à la situation des hommes et des femmes dans l'entreprise
  • Répartition de l’effectif par sexe / classification

  • Recrutement par sexe /classification

  • Formation : répartition du nombre de formation par sexe (durée _ lieu de formation)

Rémunération

Production annuelle de l’Index relatif à l'égalité professionnelle (1) et des 4 indicateurs le composant:

  • Des indicateurs chiffrés sur les écarts de rémunération par classification, par sexe et par âge.

  • Des données chiffrées sur le nombre et la répartition des salariés du sexe sous représenté figurant parmi les dix plus hautes rémunérations de l’entreprise.

  • Des indications chiffrées sur les écarts de taux d’augmentation individuelle par sexe et par catégorie de salariés.

  • Des indications sur le pourcentage d’augmentation des salariées en retour de congé maternité/adoption.

Diagnostic et analyse de la situation comparée des femmes et des hommes en matière de sécurité et santé au travail

Situation comparée des hommes et des femmes au regard des AT / MP, des mi temps thérapeutiques et des maladies ordinaires

Nombre d’Agissements sexistes ou de cas de Harcèlement relayés à la Direction Générale

Diagnostic et analyse de la situation comparée des femmes et des hommes en matière d'articulation entre l'activité professionnelle et la vie personnelle et familiale

% de femmes et hommes ayant bénéficié d'un congé parental (selon le type de congé : partiel ou total) ; % temps partiel choisi ; % de prise de CET pour rallonger congé parental / maternité

% de femmes ayant bénéficié d’un entretien de retour de congé de maternité et de congé parental

(1) Conformément aux dispositions légales, l’index « égalité professionnelle ») institué par le décret du 8 janvier 2019 N°2019-15 sera communiqué au plus tard le 1er mars 2020. Son insertion dans la BDES fera l’objet d’un mail ou d’une note aux bénéficiaires de la base.

  1. Les fonds propres  et l’endettement

Extraction du Rapport financier de l’année N-1 concernant les données suivantes :

  • Capitaux propres

  • Emprunts et dettes financières dont échéances et charges financières

  • Impôts et taxes

  1. L’ensemble des éléments de rémunération des salariés et des dirigeants :

Indicateurs Détail de l’indicateur
Evolution des rémunérations des salariés

Frais de personnel y compris cotisations :

  • Masse salariale Annuelle par statut OPH/FPT

  • Cotisations sociales patronales / salariales

Evolution des mesures d'Augmentations individuelles

Epargne salariale et intéressement Intéressement : Modalité de calcul de l'enveloppe / % de réalisation des objectifs / Montant de l’enveloppe / Nombre de bénéficiaires / Intéressement moyen / Nombre de placement PEE
  1. Les activités sociales et culturelles :

  • Budget annuel consacré au versement employeur pour les activités sociales en CSE

  • Production du rapport moral annuel

  1. Rémunérations des financeurs :

Cette thématique concerne la rémunération des actionnaires et de l'actionnariat salariés.

Compte tenu du statut de Moselis, Office Public de l’Habitat (EPCI), la gouvernance se fait par des membres élus au sein d’un Conseil d’Administration et non des actionnaires.

Aussi, les membres s’accordent sur l’impossibilité de produire ces données.

  1. Les flux financiers

Extraction du rapport financier de l’année N-1 relative aux données suivantes :

  • Le Chiffre d’affaires

  • Les bénéfices

  • L’affectation des bénéfices

Les partenaires décident de ne pas retenir les Thématiques suivantes dans le cadre de la BDES :

  • La sous-traitance,

  • les transferts commerciaux au sein d’un groupe

Article 4.2 : Actualisation et caractéristiques des données de la BDES

Afin de faciliter la tâche des partenaires, en vue de rationnaliser leur travail et compte tenu du calendrier de clôture de l’exercice comptable, les informations contenues dans la BDES sont actualisées annuellement à la fin du mois de mai de l’année suivante. En outre, les données de la BDES couvriront, à terme, les deux exercices précédents l’année d’actualisation conformément aux possibilités offertes aux partenaires par l’article L2312-21.

Toutefois, afin de permettre l’organisation et le lancement optimal de la BDES, l’intégration des informations et des données sera échelonnée dans le temps.

Ainsi, la première année, la BDES ne contiendra des informations que pour l’année précédente. Les données seront ensuite conservées jusqu’à obtenir la couverture d’informations sur les deux exercices précédents.

Article 5 : Date d’entrée en vigueur de l’accord :

Le présent accord entrera en vigueur dès que la BDES sera constituée par les services compétents et fonctionnelle au plus tard le 31 mai 2020.

Lors de la période de transition commençant à la signature du présent accord jusqu’à la date d’utilisation fonctionnelle de la BDES, les partenaires sociaux continueront d’être documentés conformément aux pratiques en cours dans l’entreprise.

Les bénéficiaires seront informés par mail de la mise en service de la BDES.


Article 6 : Révision et dénonciation de l’accord

Article 6. 1 : Révision de l’accord

Le présent accord pourra être révisé d’un commun accord des parties ou faire l’objet d’une négociation de révision à l’initiative de l’une ou l’autre des parties signataires ou adhérente à l’accord.

La volonté de réviser l’accord devra être matérialisée par une lettre avec avis de réception ou par lettre remise en main propre contre récépissé.

Article 6.2 : Dénonciation de l’accord

Conformément à l’article L2261-9, l’accord pourra faire l’objet d’une dénonciation par les parties signataires qui fera, le cas échéant, courir un délai de préavis de 3 mois assortie d’un délai de survie de 12 mois débutant au terme du préavis visant à négocier un nouvel accord.

Article 7 : Modalités de dépôt :

Conformément à l'article L2231-5 du Code du Travail, le présent accord d'entreprise sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise et ce à l'issue de la procédure de signature.

L’accord sera déposé par la direction de Moselis en un exemplaire sous format électronique avec acte de dépôt à la Direction régionale des entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi ainsi qu’en un exemplaire original au Conseil de prud’hommes.

L’accord sera également versé dans la base de données nationale Légifrance, dont le contenu est publié en ligne conformément à l’article L2231-5-1 du Code du travail.

L’accord sera en outre affiché dans l’entreprise ainsi que sous le portail « Hommes et mobilité ».

Fait à Metz le 16 juillet 2019

En 5 exemplaires originaux,

Pour l’entreprise Moselis :

M XX,, Directeur Général

Pour les délégués syndicaux, représentants les salariés :

M XX, Délégué CGT :

M XX, Délégué CFE-CGC :

M XX, Délégué CFTC :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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