Accord d'entreprise "UN ACCORD TUTORAT" chez SBM FORMULATION (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SBM FORMULATION et le syndicat CGT et UNSA et CGT-FO et CFE-CGC le 2019-05-21 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et UNSA et CGT-FO et CFE-CGC

Numero : T03419002002
Date de signature : 2019-05-21
Nature : Accord
Raison sociale : SBM FORMULATION
Etablissement : 39333946000023 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord relatif à la prévention des risques psychosociaux, à la procédure de recueil et au traitement des signalements émis par les lanceurs d'alerte (2023-07-06) Accord Tutorat (2023-07-06)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-05-21

ACCORD TUTORAT

Entre les soussignés,

La société SBM Formulation dont le siège social est situé à Avenue Jean Foucault – CS 621 - 34535 Béziers Cedex, représentée par en sa qualité de ,

D’une part,

Et,

Le syndicat CGT, représenté par , en qualité de Délégué Syndical,

Le syndicat CFE-CGC, représenté par , en qualité de Délégué Syndical,

Le syndicat FO, représenté par , en qualité de Délégué Syndical,

Le syndicat UNSA, représenté par , en sa qualité de Délégué Syndical,

D’autre part,

Ci-après désignées « les Parties ».

Préambule

En marge de la réunion sur les Négociations annuelles obligatoires du mois de janvier 2019, le sujet du tutorat a été invoqué et la Direction s’est engagée à ouvrir les négociations avec les organisations syndicales.

Dans ce contexte, les Parties se sont réunies les 26 mars, 15 avril et 17 mai 2019.

A l’issue de ces réunions, il a été décidé de reconnaitre le tutorat comme une activité à part entière qui assure la transmission des savoirs, permet de développer l’intégration des nouveaux arrivants au sein de l’entreprise mais également l’accompagnement des jeunes en contrat d’alternance.

Il a ainsi été convenu ce qui suit :

Article 1 – Définition liées au tutorat

Le tutorat est une relation formative pendant une durée déterminée, entre un salarié expérimenté et un nouvel arrivant permettant d’acquérir de nouvelles compétences afin de favoriser l’intégration professionnelle de ce dernier et lui donner les moyens d’exercer ses fonctions de façon autonome.

La mise en place du tutorat est décidée en fonction du besoin par le Responsable de service. Il n’est pas obligatoire et peut ne pas être mis en place selon les circonstances et les connaissances du tutoré.

Le Responsable du service engage la procédure de tutorat après avoir défini le contenu et les modalités. Il réunit les moyens nécessaires à sa réalisation et en assure le suivi en organisant des bilans intermédiaires prévu dans la procédure.

A la fin de la formation, le Responsable doit remettre le document prévu à cet effet et signé par l’ensemble des parties, au service des Ressources Humaines, afin que le tuteur puisse recevoir la « prime de tutorat ». Deux documents sont annexés au présent accord (un document général, un document spécialement élaboré pour la production). Ces documents sont susceptibles d’évolution en fonction des besoins.

  1. Le tuteur doit transmettre son savoir-faire c’est-à-dire ses connaissances théoriques techniques et pratiques ainsi que les règles de sécurité applicables au sein de notre entreprise.

Ainsi, pour exercer une mission de tutorat, le tuteur devra avoir acquis une expérience professionnelle reconnue sur la ligne ou le service où le nouvel arrivant doit être formé (24 mois d’ancienneté au minimum).

Il ne peut y avoir qu’un seul tuteur pour une même formation.

La fonction tutorale est une démarche avant tout volontaire.

Cependant, elle peut également être imposée par le Responsable du service et le choix définitif du tuteur lui appartient.

Il ne peut être reproché au Responsable de service de choisir un salarié plutôt qu’un autre.

Enfin, un salarié peut être choisi plusieurs fois sans que le Responsable de service ou la Direction ait à se justifier.

  1. Pourra être tutoré :

  • Un salarié embauché en contrat à durée indéterminée (CDI)

  • Un salarié embauché en contrat à durée déterminée (CDD)

  • Un salarié en mobilité impliquant la découverte d’un nouveau métier qui nécessite d’acquérir de nouvelles compétences,

  • Un intérimaire

  • Un alternant (Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation…)

Article 2 – Missions des tuteurs

Les missions du tuteur sont les suivantes et sont répertoriées dans le document prévu à cet effet.

  • Favoriser l’intégration du tutoré en l’aidant à assimiler la compréhension du métier et de l’entreprise, en le guidant dans l’exécution du travail dans le respect des règles en vigueur dans l’entreprise (règles de sécurité, règlement intérieur…)

  • Permettre au tutoré de tirer au maximum profit de sa formation en faisant un suivi formel et une analyse régulière de ses acquis et de ses pratiques en s’assurant de l’acquisition progressive de l’autonomie dans la réalisation pratique des activités du métier

  • S’assurer de la progression du tutoré (adaptation, difficultés, progrès…) et en faire part à sa hiérarchie pour permettre de mettre en place des actions correctives.

  • Transmettre des compétences professionnelles et la réalité d’un métier

Article 3 – Lignes et activités concernées par le tutorat

  1. En production

Sont concernées par le tutorat 

Lignes concernées Durée du Tutorat
RF2 1 mois
DF2 1 mois
Glatt 2 mois
GF1/GF2 1 mois
HC1 1 mois
HC2 1 mois
Granufar (RF1) 2 mois
IF 1 mois
Ligne Sticks 1 mois
  1. Autres services

Le responsable du service doit valider avec la Direction la nécessité et la durée du tutorat.

Article 4 – Primes du tutorat

Nature du tutorat Durée* Prime
Nouveau salarié en CDI ou CDD 1 mois** Point UIC 35 h X 7 ***
Nouveau salarié cadre en CDI ou CDD 1 mois Point UIC 35 h X 7
Nouveau salarié en intérim 1 mois Point UIC 35 h X 7
Nouveau salarié en contrat d’alternance 3 mois Point UIC 35 h X 7
Salarié en mobilité d’un service à l’autre 1 mois Point UIC 35 h X 5

*Formation en continue sauf exception

**Renouvelable 1 fois sur décision du Responsable hiérarchique

**Point UIC 35 heures au 1er Janvier 2019 = 7,55 €

Article 5 – Information du CSE

Chaque année, la Direction s’engage à communiquer au CSE un bilan de la fonction tutorale.

  • Nombre de salariés tutorés

  • Nombre des salariés tuteurs

Les élus pourront également faire part des remontées terrain dont ils auront connaissance.

Article 6 - Durée et entrée en vigueur

Le présent accord prend effet à la date du 1er juin 2019.

Il est conclu jusqu’aux prochaines élections professionnelles. A ce terme, il cessera de produire ses effets et ne pourra être reconduit tacitement.

Article 7 - Révision

Le présent accord pourra faire l’objet, à tout moment, d’une demande de révision par la Direction ou par une Organisation syndicale habilitées au sens de l’article L2261-7-1 du Code du travail.

Les demandes de révision ou de modification de tout ou partie du présent accord devront être présentées par leur(s) auteur(s) par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge à l’ensemble des Parties signataires au présent accord.

La demande de révision devra être obligatoirement accompagnée de propositions sur les thèmes dont la révision est demandée.

Les négociations au sujet des demandes de révision devront obligatoirement être initiées au plus tard dans un délai de 90 jours calendaires à compter de la réception de la demande de révision par l’ensemble des Parties concernées.

Si un accord de révision est valablement conclu, ses dispositions se substitueront de plein droit aux dispositions du présent accord qu’elles modifient.

Article 8 - Notification, dépôt et publicité

Un exemplaire du présent accord, signé par les Parties, sera remis aux organisations syndicales représentatives et vaudra notification au sens de l’article L. 2231-5 du Code du travail.

Le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail.

Un exemplaire sera déposé au Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes de Béziers.

En application des articles R.2262-1 et suivants du Code du travail, le présent accord sera transmis aux représentants du personnel et porté à la connaissance des salariés par tout moyen utile, mention de cet accord sera faite par voie d’affichage réservé à la communication avec le personnel.

Le présent accord sera, en application de l’article L. 2231-5-1 du Code du travail nouvellement applicable, rendu public (dans une version anonymisée) et versé dans la base de données nationale mise en place par les autorités publiques le 17 novembre 2017, aucune des Parties n’ayant exprimé le souhait d’occulter tout ou partie des dispositions de cet accord préalablement à son dépôt.

Fait à Béziers, le 21 mai 2019

En 6 exemplaires

Pour l’Entreprise :

Pour les organisations syndicales signataires représentée(s) par

Pour la CGT

Pour la CFE/CGC

Pour FO

Pour l’UNSA

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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