Accord d'entreprise "Protocole d'Accord Préélectoral élections cse" chez SMTVD - SOCIETE MONTPELLIERAINE DE TRAITEMENT ET DE VALORISATION DE DECHETS

Cet accord signé entre la direction de SMTVD - SOCIETE MONTPELLIERAINE DE TRAITEMENT ET DE VALORISATION DE DECHETS et le syndicat CGT et CGT-FO le 2022-11-22 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CGT-FO

Numero : T03422007712
Date de signature : 2022-11-22
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE MONTPELLIERAINE DE TRAITEMENT ET DE VALORISATION DE DECHETS
Etablissement : 39845099900022

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique PROTOCOLE PREELECTORAL POUR LES ELECTIONS DE LA DELEGATION DU PERSONNEL DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE DE L'ENTREPRISE SMTVD (2021-01-07) LE PROTOCOLE D’ACCORD DE PROROGATION DES MANDATS DES MEMBRES DU CSE- SMTVD (2020-04-07) UN PROTOCOLE D'ACCORD DE PROROGATION DES MANDATS DES MEMBRES DU CSE (2020-11-23)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-11-22

PROTOCOLE D'ACCORD PRÉÉLECTORAL

POUR LES ÉLECTIONS DE LA DÉLÉGATION DU PERSONNEL DU COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE DE L’ENTREPRISE SMTVD

Entre les soussignés :

SMTVD, dont le siège social est situé 765, rue Henri Becquerel – 34000 MONTPELLIER, représentée par XX agissant en qualité de - Direction des Unités Industrielles - Région Sud-Ouest,

d'une part,

Et,

Les Organisations Syndicales représentatives, à savoir :

représentée par XX, par mandat en date du 21 novembre 2022

représentée par XX, par mandat en date du 7 novembre 2022

d'autre part.

Il a été décidé ce qui suit :

Les parties conviennent expressément que :

- la durée des mandats pour l’élection de la délégation du personnel du CSE est fixée à 4 ans.

- le nombre de mandats successifs des élus au CSE ne sera pas limité à 3 mandats.

Les élections seront organisées dans le cadre des dispositions légales selon les modalités suivantes :

Chapitre 1 – Comité Social et Économique

Article 1er : Champ d’application

Le présent protocole régit les modalités d’élection des membres du Comité Social et Économique (CSE) de l’entreprise SMTVD, conformément aux dispositions issues de l’accord de renouvellement du CSE SMTVD signé le 18 octobre 2022, et des articles L. 2311-1 et suivants du Code du travail.

Il est rappelé que le CSE SMTVD regroupe les établissements suivants :

  • établissement de Montpellier - Siret n°398 450 999 000 22

  • établissement de Millau - Siret n° 398 450 999 000 71.

Article 2 : Nombre et répartition des sièges

L’effectif à prendre en compte étant de 104.42 salariés, le nombre de membres du CSE à élire est de 6 titulaires et de 6 suppléants.

Cet effectif a été calculé selon :

  • les ETP CDI au 31 octobre 2022,

  • les ETP CDD du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022,

  • les ETP intérims du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022,

  • les salariés mis à disposition ou en sous-traitance du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022.

Les membres titulaires du CSE bénéficieront de 21 heures de délégation par mois.

Cet effectif se compose, suivant les catégories professionnelles, de :

99.03 Ouvriers dont 24.87 femmes

1.8 Employé dont 1.8 femme

Total 1er collège : 100.83 salarié(e)s dont 26.67 femmes

3.59 Agents de maîtrise dont 0 femme

0 Cadre

Total 2ème collège : 3.59 salarié(e)s dont 0 femme

Conformément à l’article L.2314-11 du Code du travail, lorsque l’effectif “ingénieurs, chefs de service et cadres administratifs, commerciaux ou techniques assimilés” est au moins égal à 25, cette catégorie constitue un 3ème collège. L’effectif de salariés de cette catégorie professionnelle étant inférieur à 25, il n’y a donc pas lieu d'instaurer ce 3ème collège, et sera commun à celui de la catégorie professionnelle Agents de maîtrise.

En conséquence, la répartition des sièges entre les 2 collèges est ainsi convenue :

1er collège : 5 titulaires et 5 suppléants

2ème collège : 1 titulaire et 1 suppléant

Représentation équilibrée des femmes et des hommes :

1er collège (ouvriers et employés) 2ème collège (agents de maîtrise et cadres)

- 5 titulaires et 5 suppléants

- 26.45% de femmes et 73.55% d’hommes

- 1 titulaire et 1 suppléant

- 0% de femme et 100% d’hommes

Composition des listes

- 5 x 26.45% = 1.32 femmes

- 5 x 73.55% = 3.68 hommes

Composition des listes

- 1 x 0% = 0 femme

- 1 x 100% = 1 homme

Après application de la règle de l’arrondi :

- 1.32 femme arrondi à 1 femme

- 3.68 hommes arrondi à 4 hommes

Après application de la règle de l’arrondi :

- 0 femme arrondi à 0 femme

- 1 homme arrondi à 1 homme

La parité femmes / hommes s’applique au 1er collège. Par conséquent, les listes devront être composées alternativement d’un nombre de femmes et d’hommes correspondant à la part de femmes et d’hommes inscrits sur la liste électorale, soit 4 hommes et 1 femme, c’est à dire :

1 homme / 1 femme / 1 homme / 1 homme / 1 homme

ou

1 femme / 1 homme / 1 homme / 1 homme / 1 homme

L'application de la règle de représentation équilibrée aboutit à exclure totalement les femmes dans le 2ème collège.

Les listes de candidats pourront toutefois comporter une candidature femme, conformément à l'article L. 2314-30 du Code du Travail, et ceci en première position sur la liste puisqu’un seul siège est à pourvoir, et dans la mesure où au moins une femme est présente dans les effectifs de ce collège.

Organisation d’élections partielles :

En cas d’élections partielles intervenant dans les quarante-deux premiers mois suivant les élections des membres du CSE, elles se dérouleront selon les modalités prévues par le présent accord pour l’organisation des élections principales de l’entreprise. Seules les conditions d’électorat et d’éligibilité seront appréciées au jour du scrutin.

Conformément aux dispositions légales, les candidats aux élections partielles seront élus pour la durée du mandat restant à courir.

L’organisation d’élections partielles ne peut être envisagée que si toutes les solutions de remplacement d’un titulaire par un suppléant ont été épuisées.

Article 3 : Date et lieu des scrutins

Afin d’assurer un taux de participation optimal, les parties conviennent que les élections auront lieu sur plusieurs jours.

  • pour le 1er tour, du mardi 31 janvier 2023 à 10 heures au jeudi 2 février 2023 à 14 heures,

  • pour le 2ème tour, du mardi 14 février 2023 à 10 heures au jeudi 16 février 2023 à 14 heures.

Le second tour n’aura lieu que dans les situations suivantes, appréciées par collège :

  • les syndicats n’ont pas présenté de liste,

  • tous les sièges n’ont pas été pourvus,

  • le quorum n’a pas été atteint (le nombre de suffrages valablement exprimés n’est pas égal à la moitié au moins des électeurs inscrits)

Article 4 : Listes électorales

Les listes électorales établies par la Direction pour chaque collège seront affichées sur les panneaux réservés à cet effet par la Direction le mardi 10 janvier 2023. Elles mentionneront : le matricule, le nom, le prénom, la date d’ancienneté, l’âge, la qualité d’électeur et/ou d'éligibilité des salariés.

Conformément à l’article L. 2314-18 du Code du Travail,

Sont électeurs, les salariés des deux sexes qui, à la date du scrutin :

  • ont 16 ans accomplis,

  • ont 3 mois d’ancienneté dans l’Entreprise,

  • ne font pas l'objet d'une interdiction, déchéance ou incapacité relatives à leurs droits civiques (articles L. 5 et L. 6 du Code Electoral).

Conformément à l’article L. 2314-19 du Code du Travail,

Sont éligibles, les électeurs qui, à la date du scrutin :

  • ont 18 ans accomplis,

  • ont travaillé dans l’entreprise sans interruption depuis un an au moins,

  • ne sont pas conjoint, partenaire d'un pacte civil de solidarité, concubin, ascendants, descendants, frères, sœurs et alliés au même degré de l'employeur.

Article 5 : Dépôt des candidatures

Il est rappelé que sont seules en droit de présenter des listes de candidats au premier tour, les Organisations Syndicales Représentatives au niveau de l’entreprise, celles ayant adhéré à une organisation syndicale représentative au niveau national ou interprofessionnel, ainsi que celles ayant constitué une section syndicale depuis au moins deux ans à la date de signature de la présente.

Au second tour, les candidatures libres sont acceptées.

Les listes de candidats devront être établies par collège en distinguant titulaires et suppléants. Les listes de candidats devront être déposées contre récépissé ou adressées par lettre recommandée ou par courriel au service Ressources Humaines de l’entreprise :

Par courrier : Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets - Muriel SEIGNIER - 3 avenue des Mondaults - 33270 FLOIRAC

Par courriel avec accusé de réception lors de l’envoi au mail (courriel à privilégier) : muriel.seignier@veolia.com

Pour des raisons matérielles tenant à l’organisation des élections, les dates limites de dépôt des candidatures ainsi que les dates limites de désistement d’un candidat ou d’une modification de la liste des candidats sont fixées au plus tard au :

  • lundi 16 janvier 2023 à 12 heures pour le premier tour,

  • mardi 7 février 2023 à 12 heures pour le second tour.

Les candidatures seront affichées par la Direction sur ses panneaux au maximum le jour ouvré suivant la date limite de dépôt.

Les candidatures tardives, déposées ou reçues après les dates et heures indiquées ci-dessus ne seront pas recevables.

Chaque liste ne peut comporter plus de noms que de sièges à pourvoir.

Les Organisations Syndicales ne peuvent présenter qu’une seule liste pour chaque collège.

Les listes incomplètes sont admises.

Les organisations syndicales représentatives ayant présenté une liste de candidats au premier tour et non au second tour verront leur liste du premier tour automatiquement reconduite pour le second tour.

En application des dispositions de l’article L. 2324-6 du Code du Travail, les partenaires sociaux et la Direction examinent les voies et moyens en vue d'atteindre une représentation équilibrée des femmes et des hommes sur les listes de candidatures.

Article 6 : Propagande électorale

Au premier tour, les organisations syndicales pourront remettre au service Ressources Humaines, à l’adresse mentionnée à l’article 5, leur tracts électoraux (consistant chacun en un feuillet 21 x 29,7 - Recto Verso) jusqu’au :

  • lundi 16 janvier 2023 à 12 heures pour le premier tour

  • mardi 7 février 2023 à 12 heures pour le second tour

pour qu’ils soient déposés sur la plateforme de vote électronique.

Les tracts électoraux devront respecter les prérequis suivants :

  • format PDF de 2 Mo au maximum,

  • 1 page A4 recto verso,

  • couleur ou noir et blanc.

Par ailleurs, les listes déposées peuvent être accompagnées d’un logo qui sera affiché sur le site de vote sécurisé. Dans ce cas, le logo doit respecter les prérequis suivants :

  • format png ou jpg

  • taille de 200 pixels x 200 pixels.

Chapitre 2 – Modalités du vote

Article 7 : Modalités du vote – recours au vote électronique

Le présent protocole d’accord préélectoral s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’accord du 18 octobre 2022 relatif à la mise en place d’un vote par voie électronique pour les élections au sein de l’entreprise.

Conformément à cet accord confirmant le principe de vote électronique, l’ensemble des salariés de la société procèdera au vote par le biais du système électronique décrit ci-après. Aucun vote par bulletin secret sous enveloppe ne sera donc enregistré.

Les modalités entourant le dispositif de vote électronique sont décrites dans l’annexe 1 à ce protocole. La société prestataire spécialisée dans la mise en place de solutions de votes sécurisées par internet qui a été choisie est la société VOXALY-DOCAPOSTE.

Le traitement des données personnelles, RGPD, est en annexe 2 de ce protocole.

Pendant l’ouverture des scrutins, les électeurs auront la possibilité de voter à tout moment de façon confidentielle et anonyme, de n’importe quel terminal internet (de leur lieu de travail, de leur propre ordinateur, par mobile, de leur domicile ou tout autre lieu de leur choix) en se connectant sur le site internet sécurisé propre aux élections professionnelles.

La Direction mettra à disposition des électeurs un ordinateur sur chaque site de l’entreprise, soit :

  • Pour Montpellier : 2549 avenue de Maurin

  • Pour Millau : ZA Millau Viaduc, 1 rue de Bouderre

L’ordinateur sera placé dans une salle garantissant la possibilité pour chacun de voter en toute confidentialité.

Les membres du bureau de vote et la direction disposeront d’outils de suivi des scrutins (participation et état du site de vote) de l’ouverture à la clôture de chacun des tours.

Article 8 : Bureau de vote

Il y aura un unique bureau de vote pour l’ensemble des élections au Comité Social et Économique. Il est établi pour les deux tours. Le bureau de vote se tiendra, au vu de la répartition des effectifs, sur l’établissement de Montpellier, 2549, avenue de Maurin.

Dans la mesure du possible, les membres du bureau de vote seront prioritairement identifiés parmi les salariés de l’établissement de Montpellier, dans le respect des dispositions légales.

Le bureau de vote est chargé de contrôler le déroulement des opérations électorales. Il s'assure de la régularité, du secret du vote, procède au dépouillement des votes après clôture du scrutin par son président et proclame les résultats.

Ce bureau de vote est composé d’un président et de deux assesseurs désignés par la direction parmi les électeurs volontaires :

- un Président : l'électeur le plus ancien ou, à défaut, un salarié volontaire,

- deux assesseurs : le second plus ancien et le plus jeune électeur ou, à défaut, des salariés volontaires.

Conformément aux dispositions légales, chaque liste ou candidat a la possibilité de désigner un assesseur parmi les électeurs.

L’employeur formera les représentants du bureau de vote, les référents (relais RH ou autres) identifiés sur chaque établissement mentionné à l’article 1 du présent protocole, un représentant de chaque organisation syndicale, à l’utilisation des outils du site de vote qui lui permettront d’assurer ses missions. Lors de cette formation, le bureau de vote générera trois clés de déchiffrement (une pour chaque membre du bureau). Durant la période de vote l’ensemble des suffrages exprimés sont chiffrés dès leur expression et conservés dans le système de vote. Seuls les détenteurs des clés de déchiffrement pourront, après clôture, déchiffrer les suffrages pour accéder aux résultats. Au moins 2 des 3 clés de déchiffrement en possession des membres du bureau de vote, et ce pour le bureau, sont nécessaires pour générer les opérations de dépouillement des urnes.

De plus, en cas de dysfonctionnement informatique résultant d'une attaque du système par un tiers, d'une infection virale, d'une défaillance technique ou d'une altération des données, le bureau de vote aura compétence, après avis du prestataire, pour prendre toute mesure d'information et de sauvegarde et notamment pour décider la suspension des opérations de vote.

Article 9 : Matériel de vote

Le prestataire adresse à l’électeur les éléments nécessaires à son authentification sur le système de vote par un courrier unique à son domicile.

Le matériel envoyé contient l’adresse du site de vote et les instructions nécessaires pour s’authentifier.

Les moyens d’authentification utilisés au 1er tour restent valables dans l’éventualité d’un 2nd tour et ne font pas l’objet d’un renvoi du matériel de vote.

Article 10 : Assistance électeurs

En cas de perte de ses moyens d’authentification, l’électeur pourra demander un renvoi depuis le site de vote en renseignant plusieurs informations personnelles ou contacter l’assistance téléphonique au : 05.67.31.53.06

Aux fins d’authentification pour garantir la confidentialité dans la transmission des informations auprès des salariés-électeurs, il est prévu que la Direction envoie préalablement à VOXALY-DOCAPOSTE un fichier reprenant les éléments suivants : nom, prénom, date de naissance, code postal d’habitation, clef du numéro de Sécurité Sociale (2 chiffres) de chaque salarié électeur.

Ces données permettront de procéder par questionnement à la vérification de l’identité de l’électeur afin de pouvoir répondre à sa demande.

Article 11 : Déroulement du vote électronique

La connexion a lieu par le navigateur internet à l’aide de l’adresse communiquée dans le courrier contenant les codes de connexion : https://smtvd.voxintime.com

Le déroulement est le suivant :

  • l’électeur pourra accéder, 24 heures sur 24, au site de vote gratuitement à partir de tout terminal connecté à internet,

  • les codes de connexion seront adressés par courrier. Si toutefois un collaborateur venait à perdre ses codes de connexion, un code de secours sera généré,

  • après identification sur le site de vote avec ses codes de connexion personnels, le service affiche les élections auxquelles l’électeur est autorisé à participer,

  • l’électeur choisit une élection. Les élections pour lesquelles il a déjà voté ne sont plus sélectionnables,

  • le service affiche les listes des candidats pour l’élection choisie et pour le collège de l’électeur,

  • l’électeur peut :

    • choisir une liste complète,

    • raturer des candidats,

    • voter blanc

  • le choix de l’électeur lui est rappelé et il peut le modifier,

  • l’électeur confirme son vote,

  • un accusé de réception téléchargeable lui confirme l’enregistrement définitif de son vote,

  • jusqu’à la confirmation définitive du vote, l’électeur peut interrompre le processus et le reprendre.

Une cellule d’assistance technique est mise en place afin de veiller au bon fonctionnement et à la surveillance du système de vote électronique. Elle est composée comme suit :

- Un ou plusieurs représentant(s) de la Direction de l’entreprise SMTVD,

- Un ou plusieurs représentant(s) du prestataire de vote électronique,

- L’ensemble des membres des bureaux de vote.

Article 12 : Vote par correspondance

Le vote à bulletin secret sous enveloppe, sur place ou par correspondance, est exclu.

Article 13 : Dépouillement et résultat du vote

Le dépouillement des élections des membres du CSE aura lieu pour le 1er tour le 2 février 2023 à partir de 14 heures. Dans l’éventualité d’un 2nd tour, il se tiendra le 16 février 2023 à partir de 14 heures.

Les opérations de dépouillement sont réalisées sous le contrôle des membres du bureau de vote, en présence d’un représentant de la Direction et/ou du service RH.

Le résultat des votes sera proclamé en séance publique.

Le processus de dépouillement est le suivant :

  • clôture du site internet de vote,

  • déchiffrement des suffrages à l’aide des clés des membres du bureau de vote,

  • calcul automatique des résultats et attribution des sièges,

  • téléchargement des listes d’émargement, des procès-verbaux, des synthèses du tour, des éléments d’établissement de la représentativité,

  • impression et signature des procès-verbaux,

  • proclamation des résultats.

Article 14 : Procès-verbaux

Un procès-verbal est établi permettant de faire état des résultats du scrutin. 4 exemplaires originaux sont signés par les membres de chaque bureau de vote et se voient apposer le cachet de l’employeur.

Chaque liste ayant présenté des candidats se verra remettre une copie de ces procès-verbaux sur simple demande.

Dès le lendemain des élections, les résultats sont affichés dans les locaux de l’entreprise.

Communication de deux exemplaires en est faite à l’inspecteur du travail territorialement compétent dans les 15 jours suivant la fin des élections. Parallèlement, un exemplaire est transmis au Centre de Traitement des Elections Professionnelles.

Un exemplaire sera remis à chaque organisation syndicale ayant signé le Protocole d’Accord Préélectoral.

Article 15 : Durée du protocole d’accord

Ce protocole vaut pour l’élection en cours et pour la durée du mandat des représentants qui y seront élus.

Il est également valable pour toute élection à venir au cours du mandat (sauf dénonciation).

Article 16 : Affichage

Le présent protocole fera l’objet d’un affichage dans les locaux de l’entreprise.

Fait à Montpellier, le 22 novembre 2022, en 5 exemplaires originaux.

Pour la société SMTVD Pour l’Organisation Syndicale

XX XX

Pour l’Organisation Syndicale

XX

ANNEXE 1 – Cahier des charges de la solution de vote VOXALY (prestataire retenu)

  1. Les exigences de sécurité pour le vote

La sécurité du scrutin est un enjeu majeur pour la réussite des élections. Nous présentons ci-dessous notre approche des différentes problématiques et les solutions appliquées.

  1. Anonymat

    1. L’anonymat lors des échanges Internet avec l’électeur

Sur la base de la liste électorale consolidée, le prestataire devra attribuer à chaque électeur un code d’accès et un mot de passe uniques.

Le prestataire génère un code d’accès pour chaque électeur, qui sert d’identifiant unique lors de l’authentification sur les services de vote. Ces codes d’accès sont générés de façon non prédictible.

Le mot de passe est généré par l’électeur.

Au niveau de l’authentification sur les services de vote, un mécanisme est mis en place pour éviter de deviner les mots de passe, en bloquant toute tentative de recherches multiples.

Sur le site Internet, le nom et toutes autres informations nominatives, ne sont jamais affichés.

  1. L’anonymat des votes et la confidentialité : séparation des informations nominatives du bulletin

L’urne recueillant les suffrages et la liste d’émargement sont deux espaces totalement distincts. Il s’agit de deux espaces de stockage sans aucun lien ni relation entre les deux.

Lorsque l’électeur confirme son vote, l’ensemble du traitement est réalisé selon un mécanisme assurant une intégrité parfaite entre la tenue de la liste d’émargement et l’insertion dans l’urne.

De plus, ce traitement garantit l’intégrité du scrutin lors des accès simultanés. Il impose un ordonnancement séquentiel, empêchant, par un exemple, un électeur de voter deux fois simultanément.

  1. La préservation de l’anonymat

Comme indiqué ci-dessus, chaque bulletin inséré dans l’urne ne comprend aucune référence (référence nominative ou référence technique) avec l’électeur. Par absence de référence, nous entendons aucun nom, aucune adresse, mais aussi aucun identifiant, ni même aucune empreinte d’un éventuel identifiant qui permettrait, par des traitements croisés ou de jointure, de pouvoir retrouver ultérieurement l’électeur. Le bulletin est totalement anonyme, même après la clôture. De plus, lorsque les bulletins sont extraits de l’urne, ils sont mélangés afin d’éviter toute tentative de rapprochement chronologique avec les émargements.

L’anonymat est toujours préservé, même après le dépouillement et l’usage des clés de déchiffrement.

  1. Confidentialité et chiffrement

Pour garantir la confidentialité, VOXALY chiffre le bulletin tout au long de son parcours, du poste de travail jusqu’à l’urne, sans aucun interruption. Le bulletin n'est ainsi jamais « déchiffré » sur le serveur applicatif.

Deux niveaux de chiffrement sont mis en place :

  • le chiffrement sur le poste de travail, via une implémentation locale en Javascript, est assurée afin de protéger le contenu du suffrage, durant son transport puis durant son stockage dans l’urne jusqu’au dépouillement,

  • la totalité des échanges entre le navigateur de l’électeur et le serveur de vote se font selon le protocole HTTPS/TLS ou SSL.

De plus, afin de renforcer la confidentialité, toutes les étapes intermédiaires de construction du bulletin sont réalisées en local sur le poste de l’électeur, sans aucun échange avec le serveur.

Ainsi, le chiffrement du bulletin commence dès que l’utilisateur clique sur le bouton JE VOTE, donc dès son émission. Ces mécanismes garantissent qu’il est impossible de connaître le résultat du scrutin, sans intervention des possesseurs des clés de déchiffrement.

Cette architecture permet de répondre ainsi parfaitement aux exigences de la CNIL sur le chiffrement de bout en bout sans interruption décrite dans sa dernière recommandation n° 2010-371 du 21 octobre 2010.

  1. Intégrité

Par intégrité, il faut entendre : « S’assurer que la saisie faite par le votant sera fidèlement retranscrite lors du dépouillement final».

L’application assure l’intégrité des votes :

  • après avoir exprimé son choix, l’électeur ne peut pas voter à nouveau pour la même élection,

  • un électeur ne pas peut voter aux élections auxquelles il n’est pas inscrit,

  • une tierce personne, non inscrite, ne peut pas voter.

La solution mise en œuvre est conçue pour garantir :

  • aucune altération lors de la saisie du vote Internet, via l’utilisation de HTTPS,

  • aucune altération entre la saisie et le dépouillement final, via le chiffrement des bulletins.

    1. Disponibilité

Les services de vote par Internet est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Afin de garantir la meilleure disponibilité, l’ensemble des équipements matériels est redondé.

Le délai de rétablissement du service après une panne est garanti contractuellement par l’hébergeur de la plate-forme VOXALY.

En fonction des limites définies (nombre de connexions simultanées), le système est capable de surveiller son propre trafic entrant et de le limiter, afin de garantir des temps de réponse optimums et éviter des engorgements.

La disponibilité est mesurée et testée régulièrement pendant toute la période de vote sans perturber et ni altérer la sincérité des suffrages.

Enfin, afin de permettre aux instances de contrôle de surveiller elles-mêmes le bon fonctionnement de bout en bout les traitements applicatifs et cela tout en respectant la plus stricte régularité et sincérité du scrutin, VOXALY met à disposition des comptes ECOLE (identifiants et mots de passe attribués à des fins de test).

  1. Authentification

Sur la base de la liste électorale consolidée, nous attribuons à chaque électeur un identifiant unique, un code d’accès unique et un mot de passe.

Dans le cas où le code d’accès ne peut être fourni par l’entreprise le code d’accès est généré de telle façon qu’il soit impossible de deviner l’identifiant d’une personne, à partir d’un autre identifiant connu.

Le mot de passe est généré de façon aléatoire.

Au niveau de l’authentification sur les services de vote, un mécanisme est mis en place pour éviter de deviner les mots de passe, en bloquant toute tentative de recherches multiples.

  1. Le scellement du système et des données

Le scellement a pour but de s’assurer de la stabilité dans le temps des différents éléments et dans le cas contraire, de détecter immanquablement toute modification, quelle qu’en soit la forme ou la justification et avertir les personnes concernées.

Ces différents éléments sont surveillés en comparant leurs empreintes courantes par rapport à un jeu d’empreintes de référence, stocké sur un support stable et non modifiable.

Chaque traitement de surveillance donne lieu à une trace. En cas de différence, une alerte est remontée auprès de la supervision.

Le journal des traitements est associé à l'archive finale réalisée lors de la fermeture du vote.

  1. L’expertise

Depuis le décret du 25 avril 2007 et les dernières recommandations CNIL n° 2019-053 du 25 avril 2019, la plate-forme de vote VOXALY-DOCAPOSTE est régulièrement expertisée par des sociétés spécialisées et indépendantes, à la demande de nouveaux clients.

Ces expertises ont toutes mis en évidence l’adéquation des solutions VOXALY-DOCAPOSTE avec les exigences requises en matière de vote électronique, sécurité, confidentialité, anonymat et intégrité des scrutins.

  1. Déclaration CNIL

Les principes fondateurs, les fonctionnalités, l’architecture fonctionnelle, applicative et technique du système de vote ont déjà été présentés à la CNIL à la division des affaires économiques.

VOXALY a des échanges réguliers avec la CNIL afin que ses applications et leurs évolutions soient toujours en conformité avec les recommandations.

ANNEXE 2 – Registre de traitement CSE

Voir document joint

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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