Accord d'entreprise "Accord portant sur le versement d'une prime transport" chez YOPLAIT PRODUCTION FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de YOPLAIT PRODUCTION FRANCE et le syndicat CFDT et CGT et CFE-CGC le 2022-10-14 est le résultat de la négociation sur le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT et CFE-CGC

Numero : T09222037391
Date de signature : 2022-10-14
Nature : Accord
Raison sociale : YOPLAIT PRODUCTION FRANCE
Etablissement : 40004028300048 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution) PROCÉS VERBAL D’ACCORD NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE ARTICLE L2242-2 ET SUIVANTS DU CODE DU TRAVAIL (2020-05-06) ACCORD SUR LE VERSEMENT D’UNE PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D’ACHAT 2021 (2021-07-16) ACCORD PORTANT SUR DES MESURES EXCEPTIONNELLES VISANT A AMELIORER LE POUVOIR D’ACHAT DES SALARIES (2022-10-14)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-10-14

ACCORD PORTANT SUR LE VERSEMENT D’UNE PRIME TRANSPORT

Entre d’une part :

La Direction de la société Yoplait Production France, dont le siège social est situé au 150 rue Gallieni, 92641 Boulogne-Billancourt Cedex, représentée par Monsieur ……………………, Directeur des Ressources Humaines, dûment habilité aux fins des présentes

Ci-après dénommée « la Société »

Et d’autre part 

Les Organisations Syndicales Représentatives dans l'entreprise, représentées respectivement par les Délégués Syndicaux Centraux et leurs délégations :

  • Monsieur …………………… – CGT

  • Monsieur …………………… – CFDT

  • Monsieur …………………… – CFE-CGC

Ci-après dénommés « les organisations syndicales signataires »

PREAMBULE

Les parties ont souhaité mettre en place une prime de transport afin de prendre en compte :

  • La hausse des frais engagés (frais de carburant ou frais exposés pour l’alimentation de véhicules électriques ou à hydrogène) par les salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail en utilisant leur véhicule personnel motorisé ;

  • La localisation géographique des sites industriels ;

  • Les horaires de travail particuliers (travail de nuit, dimanche, jours fériés, équipe de suppléance …) en vigueur du fait des contraintes de production.

Les parties se sont rencontrées au cours de plusieurs réunions de négociation les 14 septembre 2022, 26 septembre 2022 et 3 octobre 2022.

Aux termes de ces négociations, les parties ont abouti à la conclusion du présent accord :

ARTICLE 1 : CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la Société Yoplait Production France.

ARTICLE 2 : CONDITIONS D’APPLICATION DE LA PRIME DE TRANSPORT

Une prime de transport est créée afin de prendre en charge tout ou partie des frais engagés (frais de carburant ou frais exposés pour l’alimentation de véhicules électriques ou à hydrogène) par les salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail en utilisant leur véhicule personnel motorisé.

La loi de finance rectificative pour 2022 du 16 août 2022 prévoit des dispositions temporairement allégées pour les années 2022 et 2023 concernant les conditions d’application.

Conformément aux dispositions de l’article L. 3261-3 et suivants du Code du travail, peuvent bénéficier d’une participation aux frais de transport personnel, les salariés :

  • Dont la résidence habituelle ou le lieu de travail sont situés en dehors de la région d’Ile-de-France et d’un périmètre de transports urbains ;

  • Ou pour lesquels l’utilisation d’un véhicule personnel est rendue indispensable par des conditions d’horaires de travail particuliers ne permettant pas d’emprunter un mode collectif de transport.

Dans ce cadre, la Direction participera aux frais de transport personnel du salarié pour répondre aux contraintes liées à l’utilisation du véhicule personnel pour se rendre sur le lieu de travail.

Le salarié qui bénéficie de transports en commun à proximité de son domicile, sans justifier de contraintes rendant les trajets « incommodes » et qui utilise donc par choix son véhicule personnel pour se rendre sur son lieu de travail ne peut bénéficier de la participation aux frais de transport personnel.

Sera considéré comme contraint d’utiliser son véhicule personnel, le salarié :

  • Dont la résidence habituelle ou le lieu de travail ne sont pas desservis par les transports en commun

  • Dont la résidence habituelle ou le lieu de travail sont desservis par les transports en commun mais dans des conditions incommodes pour le salarié

    • Soit le trajet (comportant une partie dudit trajet réalisée en transport en commun) est allongé de manière significative (évaluée à au moins 30 minutes aller/retour) par rapport au trajet réalisé avec son véhicule personnel

    • Soit le lieu de desserte du transport en commun et les lieux de travail ou d’habitation sont éloignés de manière significative, évaluée à au moins 30 minutes à pied aller/retour

  • Dont les horaires de travail ne permettent pas d’utiliser les transports en commun (travail de nuit, dimanche, jours fériés, horaires décalés, équipe de suppléance …)

  • BOETH (bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés)

Ces conditions ne sont pas cumulatives.

En application du dispositif légal, sont expressément exclus du présent article :

  • Les salariés bénéficiant d’un véhicule de fonction mis à disposition par l’employeur

  • Les salariés dont le transport est assuré gratuitement par l’employeur

  • Les salariés qui utilisent leur voiture par pure convenance personnelle

ARTICLE 3 : MONTANT DE LA PRIME TRANSPORT

Il est convenu que le montant annuel maximum versé à chaque salarié éligible au titre de l’année considérée sera de 200€.

Le versement de cette prime interviendra une fois par an au mois de juin au titre des 12 mois précédents (à savoir la période de Juin N-1 à Mai de l’année N).

Pour l’année 2022, le versement interviendra exceptionnellement en novembre 2022.

ARTICLE 4 : MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DE LA PRIME TRANSPORT

A partir de l’année 2023, le montant annuel sera calculé sur l’année de référence selon les modalités suivantes :

  • Sont bénéficiaires les salariés comptant au moins 6 mois d’ancienneté dans l’entreprise à la date du versement de la prime

  • La participation aux frais de transport est calculée au prorata du temps de présence effectif sur la période de référence

  • Les périodes de suspension du contrat de travail au cours de la période de référence abattront la prime et seront décomptées du droit total sur la base de 1/365ème du droit annuel

  • En cas de départ du salarié ou d’entrée du salarié sur la période de référence, le montant de la prime sera minoré sur la base de 1/365ème du droit annuel

Conformément aux dispositions légales, pour les salariés à temps partiel la prime sera identique à celle des salariés à temps complet lorsque l’horaire de travail du salarié est au moins égal à la moitié de la durée légale ou conventionnelle hebdomadaire de travail.

A contrario, si le salarié est employé pour un nombre d’heures inférieur à la moitié de la durée à temps complet, la prise en charge est calculée à due proportion du nombre d’heures travaillées par rapport à la moitié de la durée du travail à temps complet.

ARTICLE 5 : JUSTIFICATIFS DE LA PRIME TRANSPORT

La loi de finance rectificative pour 2022 du 16 août 2022 prévoit des dispositions temporairement allégées pour les années 2022 et 2023 en supprimant la fourniture de justificatifs.

A partir de l’année 2024, le salarié éligible au versement de cette prime doit, afin d’en bénéficier, fournir annuellement au service Ressources humaines :

  • Une attestation sur l’honneur (fournie par l’entreprise) confirmant l’utilisation pour les trajets domicile-travail de son véhicule personnel

  • Une copie du certificat d’immatriculation de son véhicule

  • Eventuellement un justificatif de sa situation de BOETH (bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés) tel que prévu au présent accord.

Par ailleurs, le salarié s’engage à informer le service Ressources Humaines des changements intervenus dans sa situation personnelle impactant les modalités d’application du présent dispositif.

ARTICLE 6 : REGIME SOCIAL ET FISCAL DE LA PRIME DE TRANSPORT

En l’état actuel de la législation, la participation aux frais de transport à hauteur de 200€ prévue au présent accord est exonérée de cotisations sociales, CSG-CRDS et d’impôt sur le revenu.

Le présent accord est conclu conformément aux dispositions légales en vigueur à la date de signature et ne présage pas des éventuelles évolutions législatives ultérieures.

ARTICLE 7 : DUREE – DATE D’APPLICATION – DEPOT ET PUBLICITE

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et sera applicable le jour suivant les formalités de dépôt prévues à l’article L2231-6 du code du travail.

Conformément à l’article L.2231-5 du Code du travail, le présent Accord est notifié par la Direction, avec accusé de réception, à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.

En application de l’article D.2231-4 du Code du travail, le présent Accord est également déposé par la Direction sur la plateforme de télé-procédure du ministère du travail « Télé-Accords », accompagné des pièces prévues à l’article D. 2231-7 du Code du travail.

Il est également remis en un exemplaire au greffe du Conseil de prud'hommes de Boulogne-Billancourt.

Fait à Boulogne-Billancourt, le 14 octobre 2022,

En 5 exemplaires.

Pour la Direction :

Monsieur …………………… - Directeur des Ressources Humaines

Pour les organisations syndicales représentatives :

Monsieur …………………… - CGT

Monsieur …………………… – CFDT

Monsieur …………………… – CFE-CGC

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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