Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF DE MISE EN PLACE D'UNE CONVENTION DE FORFAIT ANNUEL EN JOURS" chez LA FERME DE BEAUMONT (Siège)

Cet accord_cadre signé entre la direction de LA FERME DE BEAUMONT et les représentants des salariés le 2021-01-04 est le résultat de la négociation sur sur le forfait jours ou le forfait heures.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07421003632
Date de signature : 2021-01-04
Nature : Accord_cadre
Raison sociale : LA FERME DE BEAUMONT
Etablissement : 40019705900027 Siège

Travail au forfait : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Forfait jour ou forfait heures

Conditions du dispositif travail au forfait pour les salariés : le texte complet de l'accord_cadre du 2021-01-04

SCEA LA FERME DE BEAUMONT

ZA Juge Guérin

74160 BEAUMONT

SIRET : 400 197 050 00027

APE : 0147Z

ACCORD COLLECTIF DE MISE EN PLACE D’UNE CONVENTION DE FORFAIT EN JOURS

L’évolution constante de l’entreprise au cours des derniers mois fait apparaître la nécessité d’embaucher des cadres responsables des différents domaines d’activité constituant l’activité de l’entreprise.

Ces salariés cadres sont amenés à disposer d’une réelle autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps et ne peuvent pas anticiper leurs horaires de travail dans la majorité des tâches à accomplir.

En conséquence, la direction et les salariés concernés ont souhaité définir les modalités ainsi que les conditions de recours au forfait annuel en jours.

En vertu des articles L.3121-58, L.3121-55 et L.3121-63 du code du Travail, le présent accord a pour objet de formaliser le dispositif de forfait annuel en jours en intégrant les évolutions législatives et jurisprudentielles relatives à l’organisation et au suivi de la charge de travail des salariés concernés par ce dispositif.

Cet accord comprend 7 pages.

BEAUMONT, le 4 janvier 2021,

Catégorie de salariés susceptibles de conclure une convention de forfait jours

Les salariés concernés sont les suivants :

Cadres ayant une large autonomie dans l’organisation de leurs tâches donc sans horaires précis.

Période de référence du forfait La période de référence sur laquelle est décompté le nombre de jours compris dans le forfait correspond à l’année civile, soit du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.
Nombre de jours compris dans le forfait(dans la limite de 218 jours) La durée du forfait jours est de 218 jours, journée de solidarité incluse, pour un salarié présent sur la totalité de l’année civile et ayant un droit complet à congés payés.
Modalités de prise des jours de repos

Le nombre de jours ou de demi-journées de repos au titre du forfait annuel en jours sera déterminé en fonction du nombre de jours travaillés sur la période de référence.

Le salarié pourra prendre les jours de repos sous forme de journée complète ou de de demi- journée.

Les jours de repos seront répartis de façon à respecter un équilibre vie professionnelle vie privée.

Ils devront être pris tout au long de l’année et avant le terme de la période de référence.

S’agissant des dates de prise de repos, celles-ci devront être portées à la connaissance du gérant au moins 15 jours à l’avance.

Toute modification par le salarié de la ou des dates fixées ne pourra intervenir que sous réserve de l’accord du gérant et dans le respect d’un délai de prévenance de 7 jours ouvrés.

Incidence des absences durant la période de référence sur la rémunération

Chaque journée ou demi-journée non assimilée à du temps de travail effectif au sens de la législation sur la durée du travail, par une disposition légale, réglementaire ou conventionnelle (c’est-à-dire congé sans solde, absence autorisée, congé parental d‘éducation, maladie maternité), s’impute sur le nombre global de jours de la convention de forfait.

Cette imputation viendra réduire, proportionnellement le nombre théorique de jours non travaillés acquis pour une période de référence de complète activité.

Incidence de l’embauche ou du départ durant la période de référence sur la rémunération En cas d’arrivée ou de départ en cours de période de référence, le nombre de jours travaillés (218 jours) étant calculé normalement pour un salarié présent toute la période de référence sera calculé au prorata. Ainsi, en cas d’arrivée ou de départ en cours de période de référence, le salarié bénéficiera d’un nombre de jours de repos calculé sur la base de sa période d’emploi, arrondi à l’entier le plus proche.
Caractéristiques de la convention individuelle de forfait

L’exécution des missions d’un salarié selon une organisation du travail en forfait jours ne peut être réalisée qu’avec son accord écrit.

Une convention individuelle de forfait est établie à cet effet.

Celle-ci peut être intégrée au contrat de travail initial ou bien faire l’objet d’un avenant à celui-ci.

La convention individuelle de forfait comporte notamment :

Le nombre de jours travaillés dans l’année

La rémunération forfaitaire correspondante

Un rappel sur les règles relatives au respect des temps de repos

S’il le souhaite, et ce quelle qu’en soit la cause, un salarié peut solliciter la direction de l’entreprise afin de ne plus être soumis à une convention individuelle de forfait en jours.

Cette demande sera étudiée par l’entreprise qui restera libre de l’accepter ou non.

En cas d’acceptation, un avenant au contrat de travail sera conclu pour établir la date de prise d’effet du nouveau régime, de la nouvelle durée du travail et de la rémunération qui s’y applique.

Rémunération La rémunération de chaque salarié au forfait annuel en jours est fixée pour une année complète de travail et sera versée en douzième indépendamment du nombre de jours travaillés dans le mois.
Les modalités selon lesquelles l’employeur assure l’évaluation et le suivi régulier de la charge de travail du salarié

Compte tenu de la spécificité du dispositif de la convention de forfait en jours, le respect des dispositions contractuelles et légales sera suivi au moyen d’un système déclaratif, le salarié concerné remplissant le document de suivi du forfait mis à sa disposition à cet effet.

Ce document de suivi du forfait fera apparaître le nombre et la date des jours travaillés ainsi que le positionnement et la qualification des jours non travaillés (congés payés, fériés chômés, repos, et tout motif), ce document rappellera la nécessité de respecter une amplitude et une charge de travail raisonnables ainsi que l’équilibre dans la répartition du temps de travail avec la vie privée.

Les déclarations seront transmises chaque mois à la direction de l’entreprise pour contrôle du respect des repos et pour qu’elle puisse s’assurer que la charge de travail et l’amplitude des journées d’activité du salarié sont raisonnables.

Si la direction de l’entreprise constate une anomalie, elle organisera un entretien avec le salarié concerné dans les meilleurs délais.

Au cours de cet entretien, les parties déterminent les raisons de l’anomalie et cherchent les mesures à prendre pour remédier à la situation.

Les modalités selon lesquelles l’employeur et le salarié communiquent périodiquement sur la charge de travail du salarié sur l’articulation de son activité professionnelle et sa vie personnelle, sur sa rémunération ainsi que sur l’organisation du travail dans l’entreprise

Un entretien annuel est organisé entre chaque salarié concerné par une convention de forfait en jours et le gérant.

Ce bilan permet de suivre tous les points spécifiques de la convention de forfait en jours :

Charge de travail du salarié ;

Adéquation des moyens mis à la disposition du salarié pour la réalisation de ses missions et l’atteinte de ses objectifs ;

Respect des amplitudes maximales de travail et des durées minimales de repos ;

Articulation activité professionnelle et vie professionnelle ;

Droit à la déconnexion ;

Les éventuelles problématiques.

L’entretien fera l’objet d’un compte rendu écrit signé par les parties.

Dispositif d’alerte

Le salarié pourra à tout moment signaler par tout moyen, tout dysfonctionnement lié au temps de travail.

Cette alerte donnera lieu à un entretien avec le gérant dès que possible et au plus tard dans les 8 jours ouvrés suivant l’alerte.

Suivi médical L’information de l’existence de la convention de forfait en jours sera signalée pour chaque salarié concerné au service de la médecine du travail.
Les modalités selon lesquelles le salarié peut exercer son droit à la déconnexion

Les salariés soumis à une convention en forfait jours pourront exercer leur droit à la déconnexion.

Les parties souhaitent également rappeler que l’utilisation des NTIC (nouvelles technologies de l’Information et la Communication) mises à la disposition des salariés, doit respecter la vie personnelle de chacun.

Il est rappelé que tant le responsable hiérarchique que le salarié soumis à une convention de forfait n jours, doivent respecter le droit à une déconnexion des outils de communication à distance pendant la durée des repos quotidiens et hebdomadaires de même que pendant la durée des congés payés.

(Faire précéder les signatures des parties de la mention manuscrite « Bon pour accord »)

Gérant

Les salariés concernés

Responsable Abattoir Responsable Commercial

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com