Accord d'entreprise "UN ACCORD PORTANT MISE EN PLACE DU CSE" chez EXPANSIA

Cet accord signé entre la direction de EXPANSIA et le syndicat CGT et CGT-FO le 2018-10-22 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CGT-FO

Numero : T03018000477
Date de signature : 2018-10-22
Nature : Accord
Raison sociale : EXPANSIA
Etablissement : 40313508000048

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-10-22

accord portant mise en place du comite social et economique

ENTRE LES SOUSSIGNÉES :

La Société Expansia SA, Société anonyme au capital de 9 199 993 Euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés d’ÉVRY sous le numéro 403 135 080, dont le siège social est sis 23 rue Bossuet, ZI de la Vigne aux Loups, 91160 LONGJUMEAU, représentée par Monsieur , dûment habilité aux fins des présentes.

Ci-après dénommée : « La Direction » ou « l’Entreprise » ou « la Société »

D’une part,

ET :

Les organisations syndicales représentatives suivantes :

Pour la CGT  :

Pour FO   :

D’autre part.

Préambule

Dans la perspective du renouvellement des instances représentatives du personnel de la société Expansia sous forme de Comité Social et Économique (CSE) et suite à la publication de l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 et du décret n°2017-1819 du 29 décembre 2017 relatif au comité social et économique, la Direction de la société et les organisations syndicales représentatives se sont réunies le 20 septembre et le 4 octobre 2018 afin de négocier le présent accord portant mise en place du CSE.

Ainsi, et en application des dispositions précitées, l’accord portant mise en place du CSE porte sur les thèmes suivants :

  • la fixation du périmètre du CSE ;

  • la mise en place de la Commission santé, sécurité et conditions de travail ;

  • la mise en place de la commission Formation ;

  • la mise en place de la commission Cantine.

Conformément aux articles L. 2315-36 et suivants du Code du travail, le présent accord vient fixer les modalités de mise en place et de fonctionnement de la Commissions santé, sécurité et conditions de travail.

Enfin, conformément aux articles L. 2315-45 et suivants du Code du travail, le présent accord vient fixer les modalités de mise en place et de fonctionnement des autres Commissions du CSE.

Cela étant exposé, il est convenu et arrêté ce qui suit :

Article 1 - Fixation du périmètre du CSE

Pour toutes les attributions ou règles de fonctionnement non prévues par le présent accord, les parties conviennent d’appliquer au CSE les règles prévues pour le Comité d’entreprise.

  1. Comités Social et Economique (CSE)

Le CSE devient, à compter du 1er janvier 2019, l’instance unique des représentants du personnel en lieu et place du CE/DP/CHSCT.

  1. Prorogation ou réduction des mandats

Les parties conviennent que la mise en place du CSE interviendra à compter des prochaines élections prévues au dernier trimestre 2018.

Pour mettre en œuvre le présent accord, la prorogation de 10 mois de la durée des mandats des membres des instances représentatives existantes est nécessaire, afin que l’échéance coïncide avec la date de mise en place du CSE.

Un protocole d’accord électoral sera négocié par la Direction et les Organisations syndicales pour définir plus précisément le calendrier et les modalités des élections des membres de cette instance.

  1. Modification de la structure juridique pouvant survenir en cours d’un cycle électoral

    En cas de modification dans la situation juridique de l’entreprise, les dispositions de l’article L. 2316-12 du Code du travail seront appliquées.

  2. Missions du CSE

    1. Mission générale

Le CSE a pour mission d’assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production conformément à l’article L 2312-8 du code du travail.

  1. Informations et consultations

Le CSE est informé et consulté sur un projet ou une décision relative :

  • à la marche générale de la société ou aux principes généraux de l’entreprise ;

  • ou lorsque la décision, le projet ou tout acte nécessitant son information et/ou consultation excède le pouvoir confié au Directeur de site.

    1. Périodicité des réunions

      Le CSE se réunit une fois par mois. Le temps de réunion n’est pas pris en compte dans les heures de délégations.

Article 2. Durée des mandats

La durée des mandats des membres du CSE sera de 4 ans.

Article 3. Nombre de sièges des délégations du personnel

3.1 Comité Social et Économique (CSE)

Le comité social et économique est présidé par le Directeur de site. Le président est assisté dans la limite de trois collaborateurs maximum, du responsable des ressources humaines, du contrôleur de gestion et de tout(s) autre(s) responsable(s) en charge notamment d’un sujet inscrit à l’ordre du jour.

Sous réserve que cela soit repris dans le protocole d’accord pré-électoral, le nombre des membres titulaires (et autant de membres suppléants) du CSE est fixé comme suit :

  • l’effectif est compris entre 11 et 24 salariés : 1 titulaire

  • l’effectif est compris entre 25 et 49 salariés : 2 titulaires

  • l’effectif est compris entre 50 et 74 salariés : 5 titulaires

  • l’effectif est compris entre 75 et 99 salariés : 6 titulaires

  • l’effectif est compris entre 100 et 124 salariés : 7 titulaires

  • l’effectif est compris entre 125 et 149 salariés : 8 titulaires

  • l’effectif est compris entre 150 et 174 salariés : 9 titulaires

  • l’effectif est compris entre 175 et 199 salariés : 10 titulaires

  • l’effectif est compris entre 200 et 249 salariés : 12 titulaires

  • l’effectif est compris entre 250 et 299 salariés : 13 titulaires

Concernant les autres tranches d’effectif le nombre de titulaires est défini conformément à la réglementation en vigueur.

A titre dérogatoire, en sus des membres titulaires, peuvent participer à l’ensemble des réunions sans voix délibérative (sauf en l’absence d’un membre titulaire) les membres suppléants.

Article 4. Heures de délégation

Sous réserve que ce point soit repris dans le protocole d’accord préélectoral, les Parties rappellent le volume d’heures individuelles de délégation par mois pour chaque titulaire.

Effectif

(nombre de salariés)

Nombre mensuel d’heures de délégation

Total heures de délégation

(selon le nombre de titulaires)

11 à 24 10 10
25 à 49 10 20
50 à 74 18 90
75 à 99 19 114
100 à 124 21 147
125 à 149 21 168
150 à 174 21 189
175 à 199 21 210
200 à 249 22 264
250 à 299 22 286

Le nombre d’heure de délégation pour les autres tranches d’effectif est celui défini conformément à la réglementation en vigueur.

L’utilisation des heures de délégation et les conditions dans lesquelles les membres titulaires de la délégation du personnel du comité social et économique peuvent, chaque mois, répartir entre eux et avec les membres suppléants le crédit d’heures de délégation dont ils disposent sont définies par la réglementation en vigueur.

Pour mémoire elles sont à la date du présent accord les suivantes :

Pour les salariés en forfait annuel en jour, les heures de délégation sont regroupées en demi-journées qui viennent en déduction du nombre annuel de jours travaillés fixé dans la convention individuelle du salarié. Une demi-journée correspond à quatre heures de mandat.

Le salarié en forfait annuel en jours peut subdiviser la demi-journée en quart de journée voire proratiser en fonction du besoin du mandat.

Les heures de délégation peuvent être utilisées cumulativement dans la limite de douze mois. Cette règle ne peut conduire un membre titulaire à disposer, dans le mois, de plus d'une fois et demi le crédit d'heures de délégation dont il bénéficie. Pour l'utilisation des heures ainsi cumulées, le représentant informe l'employeur au plus tard huit jours avant la date prévue de leur utilisation. Ce délai peut être réduit, lors de situations exceptionnelles, sous réserve que cela ne perturbe pas l’organisation du service.

Dans les limites ci-dessous, un ou plusieurs membres titulaires du CSE peuvent également mutualiser une partie de leur crédit d'heures de délégation dans l’année civile en cours au profit d’un suppléant. Sauf dispositions plus favorables au sein de l’entreprise, chaque membre en fait la demande préalable par bon, 8 jours avant utilisation, en mentionnant expressément le nombre d’heures qu’il souhaite mutualiser.

Ce délai peut être réduit, lors de situations exceptionnelles, sous réserve que cela ne perturbe pas l’organisation du service.

Cette répartition ne peut conduire un membre suppléant du CSE, dans la même année civile à bénéficier au titre de la mutualisation au total plus d'une fois et demie le crédit d'heures de délégation mensuel dont bénéficierait un titulaire.

Article 5. Moyens alloués au CSE

Le CSE dispose d’un local aménagé (meublé notamment de tables, chaises et armoire) et du matériel (notamment un ordinateur, un traitement de texte, une imprimante, ainsi que d'un accès à internet/ligne téléphonique) nécessaires à l’exercice de ses fonctions.

Tout autre équipement et tous frais de fonctionnement (notamment frais de documentation, papeterie, frais d'abonnement et de communications téléphoniques) sont à la charge du CSE et s’impute sur son budget de fonctionnement.

Article 6. Commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT)

6.1. Mise en place et périmètre de la Commission

Une commission chargée d’étudier les questions de santé, de sécurité et des conditions de travail doit obligatoirement être mise en place au sein du CSE dans les entreprises d’au moins 300 salariés, en application de l’alinéa 1er de l’article L. 2315-36 du Code du travail.

Compte tenu de l’activité de l’entreprise, les Parties choisissent de créer une CSSCT et de préciser, au sein du présent accord, et en application des articles L. 2315-41 et suivants du Code du travail :

  • Le périmètre de la CSSCT ;

  • Le nombre de membres de la Commission ;

  • Les missions déléguées à la Commission par le CSE et leurs modalités d'exercice ;

  • Leurs modalités de fonctionnement, notamment le nombre d'heures de délégation dont bénéficient les membres de la Commission pour l'exercice de leurs missions ;

  • Les modalités de leur formation conformément aux articles L. 2315-16 à L. 2315-18 du code du travail ;

  • Le cas échéant, les moyens qui leur sont alloués.

  1. Composition de la CSSCT

La mise en place de la CSSCT interviendra à compter des élections professionnelles pour une durée de mandat identique aux mandats des membres du CSE.

Le nombre de membres de la délégation du personnel au sein de la CSSCT est fixé comme suit :

  • De 3 à 5 membres si l’effectif est inférieur ou égal à 199 salariés, dont au moins 1 représentant du second collège, ou le cas échéant du troisième collège conformément à l’article L 2314-11.

  • De 4 à 8 membres si l’effectif est supérieur ou égal à 200 salariés, dont au moins 1 représentant du second collège, ou le cas échéant du troisième collège conformément à l’article L 2314-11.

    Ainsi, compte tenu des effectifs de la Société à la date du 31 août 2018, le nombre de membres de la délégation du personnel de cette Commission est le suivant :

    • au minimum de 3 membres et pouvant atteindre au maximum 5 membres.

6.3. Désignation des membres

Seuls les membres du Comité Social et Economique peuvent être désignés comme membres de la délégation du personnel à ladite Commission, suite à candidature.

Cette désignation est réalisée lors de la première réunion suivant l’élection du Comité social et économique.

La désignation a lieu par un vote du Comité social et économique à la majorité des membres présents.

Le Président du Comité ne participe pas au vote.

En cas de départ d’un membre, quel que soit le motif, la commission procédera aux mêmes modalités définies ci-dessus pour désigner son remplaçant.

6.4. Missions

6.4.1. Missions de la Commission

La CSSCT exerce l’ensemble des attributions dévolues par la loi par délégation du CSE

Il est rappelé que les missions confiées à la CSSCT sont exclusives des missions consultatives ou du recours à l’expertise, dévolues exclusivement au CSE, dont la CSSCT prépare alors seulement les délibérations.

Les modalités suivantes sont en particulier arrêtées :

  1. Mission d’analyse des risques professionnels

La Commission santé, sécurité et conditions de travail est chargée de procéder à l’analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs de l’entreprise notamment les femmes enceintes, ainsi que des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l'article L. 4161-1 du Code du travail.

À ce titre, la Commission est chargée de rédiger chaque année un rapport sur la situation de l’entreprise vis-à-vis des risques professionnels qui devra être transmis au Comité social et économique.

  1. Mission de prévention des risques professionnels

La Commission est chargée de contribuer à la promotion de la prévention des risques professionnels dans l'entreprise et de susciter toute initiative qu'elle estime utile dans cette perspective.

Elle peut proposer, à cet effet, des actions de prévention.

L’éventuel refus de l’employeur de ces actions sera motivé.

  1. Mission d’inspection

Il est confié à la Commission la responsabilité de procéder à des inspections en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail au sein de l’entreprise au moins une fois tous les trimestres.

La programmation des visites (date, objet, personnes qui en sont chargées, etc.) est fixée lors de la réunion précédente de la Commission.

Ces visites pourront avoir lieu en présence du Président de la Commission ou de son représentant.

Le temps consacré à ces visites s’impute sur les heures de délégation octroyées aux membres de la Commission. Toute visite fera l’objet d’un compte rendu écrit rédigé par les membres de la Commission et transmis sans délai au CSE.

A noter que les visites de prévention expressément organisées par la Direction ne s’imputent pas sur les heures de délégations octroyées aux membres de la commission.

  1. Mission relative aux accidents du travail et maladies professionnelles

La Commission doit être réunie à la suite de tout accident ayant entraîné ou ayant pu entraîner des conséquences graves dans l’entreprise dont elle relève, ainsi qu'en cas d'événement grave lié à l'activité de l'entreprise, ayant porté atteinte ou ayant pu porter atteinte à la santé publique ou à l'environnement.

La Commission a la responsabilité de réaliser les enquêtes prévues par l’article L. 2312-13 du Code du travail, notamment en cas d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel.

Ces enquêtes seront réalisées par une délégation de la Commission comprenant au moins :

L'employeur ou un représentant désigné par celui-ci ;

  • Un représentant de la Commission.

L’enquête fera l’objet d’un compte rendu écrit rédigé par la délégation de la Commission ayant réalisé l’enquête, comprenant les commentaires de la CSSCT et transmis au Comité social et économique.

Ce compte rendu sera conservé dans les archives de la Commission.

En cas d’enquête relative soit à un accident du travail grave, soit à une situation de risque grave ou à des incidents répétés ayant révélé un risque grave, soit à une situation de travail révélant un risque de maladie professionnelle ou à caractère professionnel grave, le rapport est établi sur les imprimés CERFA officiels selon la réglementation en vigueur et transmis sans délai au CSE, en vue notamment de la tenue de la réunion prévue à l’article L 2315-27, al. 2.

  1. Fonctionnement

6.5.1. Présidence

La Commission est présidée par l’employeur ou l’un de ses représentants.

L'employeur peut se faire assister par des collaborateurs appartenant à l'entreprise et choisis en dehors du comité. Ensemble, ils ne peuvent pas être en nombre supérieur à celui des représentants du personnel titulaires.

6.5.2. Secrétariat

Un secrétaire est désigné au sein de la Commission par un vote au cours de la première réunion qui suit la désignation des membres de la Commission.

Le Président participe à ce vote.

Le Secrétaire est notamment chargé d’élaborer, conjointement avec le Président, l’ordre du jour des réunions de la Commission.

Il rédige et transmet les procès-verbaux.

6.5.3. Tenue des réunions

  1. Périodicité

La Commission se réunit une fois tous les trimestres à l’initiative du Président pour étudier la situation de l’entreprise en termes de santé, sécurité et de conditions de travail.

Des réunions extraordinaires de la Commission peuvent être organisées à l’initiative du Président ou à la suite de tout accident ayant entraîné ou ayant pu entraîner des conséquences graves dans l’entreprise dont elle relève, ainsi qu'en cas d'événement grave lié à l'activité de l'entreprise, ayant porté atteinte ou ayant pu porter atteinte à la santé publique ou à l'environnement.

La Commission peut aussi être réunie à la demande motivée de deux de ses membres représentants du personnel.

  1. Convocation et ordre du jour

Le Président convoque les membres et participants de la Commission santé, sécurité et conditions de travail et leur transmet l’ordre du jour ainsi que les documents y afférents au moins 8 jours avant la date de réunion prévue.

  1. Participants

En sus des membres de la Commission et du Président, participent aussi aux réunions avec voix consultative :

  • Le médecin du travail, qui peut donner délégation à un membre de l'équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail ayant compétence en matière de santé au travail ou de conditions de travail ;

  • Le responsable interne du service de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, l'agent chargé de la sécurité et des conditions de travail.

Sont aussi invités aux réunions de la Commission :

  • L'agent de contrôle de l'inspection du travail mentionné à l'article L. 8112-1 du Code du travail ;

  • Les agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale.

  1. Déroulement des réunions

Le Président anime les débats et assure l’examen des questions inscrites à l’ordre du jour.

Le Président dirige les débats. Il donne la parole à tous ceux qui désirent intervenir sur les sujets en discussion. Le président assure l'ordre des débats et veille à ce que chacun puisse s'exprimer librement.

Une suspension de séance peut être demandée par le Président ou la majorité des membres de la Commission.

  1. Procès-verbal des réunions

Toute réunion de la Commission fait l’objet d’un procès-verbal rédigé par le secrétaire.

Le temps consacré par le secrétaire à la rédaction des procès-verbaux des réunions s’impute sur ses heures de délégation.

Le projet de procès-verbal de la réunion est communiqué au Président ainsi qu’aux autres membres de la Commission avant la réunion suivante afin qu’ils puissent formuler leurs observations.

Le procès-verbal est ensuite approuvé en réunion lors d’un vote au cours de la réunion suivante du CSE.

Un des deux exemplaires signés sera transmis au Comité social et économique et un autre conservé dans les archives de la Commission.

  1. Moyens accordés à la Commissions santé, sécurité et conditions de travail

    6.6.1. Heures de délégation

Chacun des membres de la délégation du personnel de la CSSCT bénéficie d’un crédit d’heures de délégation additionnel non reportable, ni transférable, spécifique pour l'exercice de ses fonctions.

Pour la Commission, ce crédit est égal selon l’effectif à :

Effectif Heures de délégation additionnelles mensuelles pour chaque membre de la CSSCT
Inférieur ou égal à 99 salariés 2 heures
De 100 à 299 salariés 5 heures
Supérieur à 300 salariés 10 heures

Dans les établissements mentionnés aux articles L4521-1 et suivants du code du travail, le nombre d’heure de délégation est majoré de 1h par mois.

Ce temps pourra être dépassé en cas de circonstances exceptionnelles (tout événement provoquant un surcroît momentané et inhabituel de démarches).

Il est rappelé que le temps passé aux réunions de cette Commission est rémunéré comme du temps de travail effectif.

6.6.2. Matériel

La Direction met à la disposition de la Commission une documentation juridique et technique à jour, en rapport avec l’activité de l’entreprise. La liste de cette documentation sera arrêtée en réunion. Elle pourra être réexaminée chaque année.

6.6.3. Assistance

Pour l’exercice de ses missions, la Commission peut faire appel à titre consultatif et occasionnel au concours de toute personne de l'entreprise qui lui paraîtrait qualifiée.

6.6.4. Local

Les membres de la Commission partagent le local avec les membres du Comité social et économique dont ils relèvent et dans lequel la Commission dispose d’une armoire fermée à clé.

6.7 Formation

Conformément à l’article L. 2315-18 du Code du travail et afin de leur permettre de réaliser leurs missions dans de bonnes conditions, les membres des CSE, ou le cas échéant des Commissions bénéficient d’une formation en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail dès leur première désignation et ce dans les conditions prévues par les articles R. 2315-9 et suivants du Code du travail.

Ces formations seront renouvelées lorsque les représentants ont exercé leur mandat pendant quatre ans, consécutifs ou non.

Ces formations auront une durée comprise entre 3 et 5 jours et seront intégralement prises en charge par l’employeur.

Ainsi, le temps consacré aux formations prévues sera pris sur le temps de travail et rémunéré comme tel. Il ne sera pas déduit du crédit d’heures de délégation.

Article 7. Autres Commissions du CSE

7.1. Commission formation

En application de l’article L. 2315-49 du Code du travail, une commission formation est créée au sein du CSE. Cette commission est chargée :

  • De préparer les délibérations du Comité sur les orientations stratégiques et sur la politique sociale dans les domaines qui relèvent de sa compétence pour la partie formation ;

  • D’étudier les moyens permettant de favoriser l’expression des salariés en matière de formation et de participer à leur information dans ce domaine ;

  • D’étudier les problèmes spécifiques concernant l’emploi et le travail des jeunes et des travailleurs handicapés.

Le temps passé par les membres titulaires et suppléants du comité aux réunions de la commission de la formation est rémunéré comme temps de travail. Il n'est pas déduit des heures de délégations accordées aux membres titulaires.

La Commission se réunit deux fois par an à l’initiative du Président ou un représentant pour étudier la situation de l’entreprise concernant les mesures d’accompagnement et de développement des compétences des collaborateurs.

7.1.1 Désignation des membres

La Commission est présidée par l’employeur ou l’un de ses représentants.

Seuls les membres du Comité Social et Economique peuvent être désignés comme membres de la délégation du personnel à ladite Commission.

Cette désignation est réalisée lors de la première réunion suivant l’élection du Comité social et économique.

La désignation a lieu par un vote du Comité social et économique à la majorité des membres présents.

Le Président du Comité ne participe pas au vote.

En cas de départ d’un membre, quel que soit le motif, la commission procédera aux mêmes modalités définies ci-dessus pour désigner son remplaçant.

7.2 Commission Cantine

Une commission Cantine est créée au sein du CSE, avec pour missions :

  • Suivre et faire respecter les conditions d’hygiène de la restauration collective

  • Suivre les conditions de restauration dans un souci de satisfaction du personnel.

  • Centraliser les dysfonctionnements et trouver des solutions avec le prestataire de gestion.

La Commission se réunit deux fois par an à l’initiative du Président.

La Commission sera composée à minima du prestataire, du responsable en charge des achats et d’un membre de la CSSCT.

7.2.1 Désignation des membres

La Commission est présidée par un membre du CSE autre que l’employeur ou l’un de ses représentants.

Seuls les membres du Comité Social et Economique peuvent être désignés comme membres de la délégation du personnel à ladite Commission.

Cette désignation est réalisée lors de la première réunion suivant l’élection de chaque Comité social et économique.

La désignation a lieu par un vote du Comité social et économique à la majorité des membres présents.

Le Président du Comité ne participe pas au vote.

En cas de départ d’un membre, quel que soit le motif, la commission procédera aux mêmes modalités définies ci-dessus pour désigner son remplaçant.

7. 3 Fonctionnement des Commissions

Le temps passé par les membres titulaires aux réunions des commissions du CSE (hors CSSCT) sont rémunérées comme temps de travail effectif dans la limite de 7 heures par an toutes commissions confondues. Au-delà, le temps passé s’impute sur les heures de délégations respectives.

Article 8. Temps de trajet et frais de déplacements des membres des CSE et des commissions

Le temps de trajet pour se rendre aux réunions, enquêtes, inspections, etc … du CSE n’est pas du temps de travail effectif, sauf si ce temps de trajet entre dans l’horaire de travail du membre du CSE.

En ce qui concerne les règles de comptabilisation des heures de déplacement en dehors des horaires de travail, un point sera fait en CSE afin de définir les pratiques applicables à l'ensemble des déplacements (élus, réunions, formation...). Ces règles feront ensuite l'objet d'une diffusion par note.

Les frais de déplacements des membres du CSE pour se rendre aux réunions (qui ne se déroulent pas sur le lieu de travail habituel du membre concerné) ou imposés par les enquêtes et inspections dont ils ont la charge sont intégralement remboursés sur présentation des justificatifs et en respectant la procédure habituelle de remboursement des frais professionnels.

Article 9. Confidentialité et secret professionnel

Il est rappelé que les membres des CSE sont tenus au secret professionnel pour toutes les questions relatives aux procédés de fabrication.

Par ailleurs, les membres de la délégation du personnel des Commissions sont tenus à une obligation de discrétion à l'égard des informations revêtant un caractère confidentiel dont ils pourraient avoir connaissance et présentées comme telles par l'employeur.

Article 10. Durée – Révision – Dénonciation de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il prendra effet à l’échéance du cycle électoral en cours à la date de sa signature, soit au plus tard le 31 Décembre 2018.

Il pourra être révisé par avenant, conformément aux dispositions de l’article L. 2261-7-1 du Code du travail.

Dans l’hypothèse d’une évolution des dispositions légales ou réglementaires mettant en cause directement les dispositions du présent accord, les discussions devront s’engager dans les 2 mois suivant la publication de la loi ou du décret.

Le présent accord peut être dénoncé avec un préavis de trois mois par les parties signataires dans les conditions fixées à l’article L. 2261-9 du Code du travail.

La dénonciation de l’accord fera l’objet d’une notification auprès de chacune des parties signataires et d’un dépôt dans les conditions visées par l’article L. 2261-9 du Code du travail.

Article 11 - Suivi de l’accord

Les parties signataires se réuniront au bout d’un an suite à la mise en place de ce premier CSE pour faire un bilan concernant spécifiquement la mise en œuvre des commissions. Les modifications convenues lors de ce bilan feront l’objet d’un avenant au présent accord.

Par ailleurs, les parties signataires se réuniront tous les 4 ans, pour faire un bilan des différents éléments du présent accord.

Article 12 - Dépôt et publicité

Il sera procédé aux formalités de dépôt et de publicité, conformément aux dispositions des articles D. 2231-2 et suivants du Code du Travail.

Le présent accord sera déposé en deux exemplaires, une version papier à la DIRECCTE, un exemplaire en ligne sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail (téléaccords), ainsi que les pièces accompagnant le dépôt prévues aux articles D. 2231-6 et D. 2231-7.

Un exemplaire sera également déposé au secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes.

Un exemplaire original de l’accord sera remis aux parties signataires.

Le présent accord fera, également, l’objet d’un affichage sur les tableaux d’information du personnel.

Fait à Aramon, le 22 Octobre 2018

(en 5 exemplaires, dont un pour chaque partie)

Pour la Société EXPANSIA,

,

Directeur de SITE

Les organisations syndicales :

Pour la CGT  :

Pour FO   :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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