Accord d'entreprise "Avenant n°1 accord portant sur la mise en place de la BDES" chez LACOUR CONCEPT (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de LACOUR CONCEPT et les représentants des salariés le 2022-09-01 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01822001589
Date de signature : 2022-09-01
Nature : Avenant
Raison sociale : LACOUR CONCEPT
Etablissement : 40315426300012 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-09-01

AVENANT N°1 ACCORD PORTANT SUR LA

MISE EN PLACE DE LA BDES

Entre :

La société LACOUR CONCEPT, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Bourges sous le numéro 403 154 263, dont le siège social est situé au 1 avenue Henri Debord 18230 Saint Doulchard, représentée par Monsieur XXX, en qualité de Président,

D’une part,

Et

Le Comité Social et Economique de la Société LACOUR CONCEPT, représenté par Monsieur XXX, en qualité de secrétaire du Comité Social et Economique.

D’autre part.

Désignés ci-après « les Parties ».

PREAMBULE

Un Accord portant sur la mise en place de la BDES a été signé le 23 septembre 2019 entre LACOUR CONCEPT, représentée par Monsieur XXX, et, la CFDT BERRY VAL DE LOIRE, représentée par Monsieur XXX.

La loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets dite loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 a fait évoluer le contenu de la BDES, en incluant un volet environnemental. La BDES est devenu la BDESE.

Le Décret n° 2022-678 du 26 avril 2022 relatif aux indicateurs environnementaux devant figurer dans la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE), paru au journal officiel le 27 avril 2022, est venu fixé le contenu des indicateurs devant figurer en la matière.

Dans ce contexte, les Parties ont convenu de conclure le présent Avenant afin d’introduire cette dimension environnementale dans l’Accord.

ARTICLE 1 – OBJET

Le présent Avenant n°1 a pour objet de :

  • Faire référence au terme « BDESE »

  • Modifier l’article 3.1 « Thématiques ».

ARTICLE 2 – REFERENCE AU TERME « BDES »

Les Parties conviennent de remplacer le terme « BDES » par le terme « BDESE » dans l’ensemble de l’Accord.

ARTICLE 3 – MODIFICATION DE L’ARTICLE 3.1 « THEMATIQUE »

L’article 3.1 est modifié comme suit :

«  3.1 Thématiques

La BDES comportera les 10 thèmes suivants :

  1. Investissement

    1. investissement social :

      1. évolution des effectifs :

        1. mois par mois pour l’année en cours,

        2. évolution annuelle des effectifs sur les années n-2, n-1 et n,

        3. évolution des effectifs par type de contrat, par âge, par ancienneté,

      2. évolution des emplois par catégorie professionnelle,

      3. évolution de l'emploi des personnes handicapées et mesures prises pour le développer,

      4. évolution du nombre de stagiaires de plus de 16 ans,

      5. formation professionnelle,

      6. conditions de travail (durée du travail dont travail à temps partiel et aménagement du temps de travail).

    2. investissement matériel et immatériel :

      1. évolution des actifs nets d'amortissement et des dépréciations éventuelles (immobilisations),

      2. dépenses de recherche et développement,

      3. mesures pour améliorer les méthodes de production et leurs incidences sur les conditions de travail et l'emploi.

  2. Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes :

    1. analyse chiffrées :

      1. comparatifs chiffrés, par catégorie professionnelle et type de contrat, de la situation respective des femmes et des hommes en matière d'embauche, de formation, de rémunération effective,

      2. répartition des hommes et des femmes par classification,

      3. description de l'évolution des taux de promotion respectifs des femmes et des hommes par métiers dans l'entreprise

    2. les mesures visant à favoriser l'articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle ;

    3. les écarts de salaires par catégorie professionnelle et en fonction du métier, et de l'ancienneté,

    4. la stratégie d’actions :

      1. mesures prises au cours de l'année écoulée en vue d'assurer l'égalité professionnelle,

      2. objectifs de progression pour l'année à venir et indicateurs associé.

  3. Fonds propres, endettement et impôts :

    1. capitaux propres de l'entreprise,

    2. emprunts et dettes financières dont échéances et charges financières,

    3. impôts et taxes.

  4. Rémunération des salariés et dirigeants :

    1. évolution des rémunérations salariales :

      1. évolution des rémunérations par catégorie professionnelle, sexe et métier : salaire minimum et salaire moyen

      2. évolution des frais de personnel y compris les cotisations sociales

    2. épargne salariale : intéressement, participation ;

  5. Activités sociales et culturelles :

    1. montant de la contribution aux activités sociales et culturelles du comité d'entreprise,

    2. mécénat ;

  6. Rémunération des financeurs :

    1. actionnaires (revenus distribués)

    2. actionnariat salarié (montant des actions détenues dans le cadre de l'épargne salariale, part dans le capital, dividendes reçus) ;

  7. Flux financiers à destination de l'entreprise :

    1. aides publiques,

    2. réductions d'impôts,

    3. exonérations et réductions de cotisations sociales,

    4. crédits d'impôts,

    5. mécénat,

    6. résultats financiers (chiffre d'affaires, résultat d’exploitation, résultat net)

  8. Partenariats :

    1. Pour produire des services ou produits pour une autre entreprise

    2. Pour bénéficier des services ou produits d’une autre entreprise.

  9. Transferts commerciaux et financiers entre les entités d'un même groupe :

    1. transferts de capitaux,

    2. cessions, fusions, et acquisitions réalisées. 

  10. Environnement :

    1. Environnement Politique générale en matière environnementale :

      1. organisation de l'entreprise pour prendre en compte les questions environnementales

      2. démarches d'évaluation ou de certification en matière d'environnement

    2. Économie circulaire :

      1. prévention et gestion de la production de déchets : évaluation de la quantité de déchets dangereux ;

      2. utilisation durable des ressources (consommation d'eau et d'énergie)

    3. Changement climatique :

      1. identification des postes d'émission directes de gaz à effet de serre (produits par les sources fixes et mobiles nécessaires aux activités de l'entreprise).»

ARTICLE 4 – ENTREE EN VIGUEUR ET DUREE DE L’AVENANT

Le présent Avenant n°1 entre en vigueur le lendemain de l’accomplissement des formalités de publicité visées à l’article 5, et ce pour une durée identique à l’Accord.

ARTICLE 5 – PUBLICITE

Le présent Avenant n°1 sera déposé :

  • sur la plateforme de télé-procédure du ministère du Travail (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr) et sera accompagnée (i) d’une version publiable de cet Avenant n°1 (c’est-à-dire ne comportant pas les noms et prénoms des Parties, et tenant compte, le cas échéant, de la décision des Parties de ne pas publier une partie de l’accord), (ii) de la liste des établissements composant la Société et (iii) de leurs adresses respectives ;

  • en un exemplaire au Greffe du Conseil de Prud’hommes compétent.

Fait à Saint-Doulchard,

Le 01 Septembre 2022.

Il est fait en deux d’exemplaires.

LACOUR CONCEPT – Président CSE - Secrétaire
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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