Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF A L'INDEMNITE DE DEPART A LA RETRAITE" chez APDISAR - ASS POUR PROMO ET DEVELOPPE DE L'ESISAR (Siège)

Cet accord signé entre la direction de APDISAR - ASS POUR PROMO ET DEVELOPPE DE L'ESISAR et les représentants des salariés le 2022-12-02 est le résultat de la négociation sur les indemnités kilométriques ou autres, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T02623004787
Date de signature : 2022-12-02
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION POUR LA PROMOTION ET LE DEVELOPPEMENT DE L'ESISAR
Etablissement : 40539661500016 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-12-02

Accord relatif à l’indemnité de départ à la retraite

Entre les soussignés

L’APDISAR (association pour la promotion et le développement de l’Esisar) représentée par son président d’une part et

Les membres du comité social et économique (CSE) (titulaire) et (suppléant) n’appartenant pas à une organisation syndicale représentative d’autre part.

Préambule

La direction de l’APDISAR souhaite acter et revaloriser le barème de calcul qui fixe l’indemnité de départ à la retraite pour les départs volontaires en accord avec le comité social et économique.

Article 1 : Champ d’application

L’accord est applicable à l’ensemble des salariés liés à l’association par un contrat de travail à la date du présent accord.

Article 2 : Barème et calcul de l’indemnité

Le départ volontaire à la retraite ouvre droit pour les salariés à une indemnité de départ à la retraite, correspondant au barème ci-après :

  • 10 ans d’activité : 1 mois

  • 15 ans d’activité : 2 mois

  • 20 ans d’activité : 3 mois

  • 25 ans d’activité : 4 mois

  • 30 ans d’activité : 5 mois

  • 35 ans et plus d’activité : 6 mois

L’assiette de calcul correspond aux salaires bruts soumis à cotisations avec les éventuels impacts pour les absences reconnues assimilées à du travail effectif (exemple maternité, accident de travail...).

Pour les modalités du calcul c’est soit la moyenne des 12 derniers mois soit les 3 derniers mois. Après vérification c’est la méthode la plus avantageuse aux salariés qui est retenue pour l’indemnité de départ à la retraite.

Article 3 : Date d’application et durée

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il entre en vigueur à partir du 1er janvier 2023.

Article 4 : Révision

Le présent accord pourra faire l’objet de révision par l’une des parties signataires par accord collectif conclu sous forme d’un avenant dans la même forme que sa conclusion. Toute demande de révision sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires et adhérentes.

Article 5 : Dénonciation

Sans préjudice du dernier alinéa de l’article L.2261-10 du code du travail, le présent accord peut être dénoncé, à tout moment, par les parties signataires en respectant un délai de préavis de trois mois. La dénonciation se fait dans les conditions prévues par les articles L.2261-9 et suivants du code du travail.

Article 6 : Dépôt et publicité

Le présent accord ainsi que les pièces l’accompagnant donneront lieu, à la charge de l'employeur, aux formalités de dépôts prévues par les articles R2231-1 et suivants du Code du travail :

- Dépôt sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail,

- Dépôt en version papier au secrétariat du Greffe du Conseil de Prud'hommes de Valence en un exemplaire original.

Par ailleurs un exemplaire est mis à la disposition du personnel par l’APDISAR au service ressources humaines, et un exemplaire signé du présent accord sera remis à chacune des parties signataires.

Enfin, conformément à la Loi Travail du 8 août 2016 n°2016-1088, les accords d’entreprise conclus à partir du 1er septembre 2017 seront rendus publics et versés dans une base de données nationale dont le contenu sera publié en ligne. Ils sont publiés dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires (article L2231-5-1 du Code du travail).

Fait à Valence, le 01/12/2022

Les membres CSE Le président de l’association

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com