Accord d'entreprise "Accord Collectif relatif au recours au vote électronique" chez RESMED SA (Siège)

Cet accord signé entre la direction de RESMED SA et le syndicat UNSA le 2023-02-22 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA

Numero : T06923024929
Date de signature : 2023-02-22
Nature : Accord
Raison sociale : RESMED SA
Etablissement : 40777517000043 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-02-22

ACCORD COLLECTIF RELATIF AU RECOURS AU VOTE ELECTRONIQUE

ENTRE:

ResMed SA, dont le siège social est situé au Parc Technologique de Lyon - 292 allée Jacques Monod 69800 SAINT-PRIEST, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 407 775 170, représentée par Madame Sophie MAURANGES, en qualité de Directrice RH Western Europe,

Ci-après dénommée « la Société»

D'une part,

ET

Le syndicat UNSA, représenté par Monsieur José Ibanez, en sa qualité de délégué syndical

D'autre part.

Ci-après dénommées ensemble « les Parties».

PREAMBULE

Les parties au présent accord se sont rencontrées afin de confirmer la mise en œuvre du vote

électronique dans le cadre des élections professionnelles de renouvellement du Comité Social et Economique à intervenir au sein de l'entreprise.

Les parties s'accordent sur le constat que le recours au vote électronique lors des dernières élections professionnelles au sein de l'entreprise a été une expérience réussie pour faciliter les démarches de vote, sécuriser les prérogatives des membres du bureau de vote et augmenter la participation des salariés.

Le présent accord vient donc formaliser le recours et les modalités pratiques du vote électronique pour les prochaines élections au sein de l'entreprise.

Il a donc été convenu ce qui suit :

***

Article 1 - Champ d'application de !'Accord 2

Article 2 - Modalités de mise en œuvre du vote électronique 3

Article 3 - Déroulement des opérations électorales s

Article 4 - Dépouillement et archivage 6

Article 5 - Dispositions finales 7

Article 1 - Champ d'application de l'Accord

Le présent accord est applicable à l'ensemble de la Société.

Cet accord autorise le recours au vote électronique pour les élections professionnelles du Comité Social Economique (CSE) au sein de la Société, y compris lors d'éventuelles élections partielles.

En premier lieu, le scrutin électronique sera déployé pour le renouvellement du CSE dont la mandature en cours expire le 4 avril 2023.

Pour ce scrutin, les parties constatent que la société dispose d'un établissement unique et que le CSE sera donc mis en place au niveau de l'entreprise.

Article 2- Modalités de mise en œuvre du vote électronique

Article 2.1 - Utilisation exclusive du vote électronique

Les parties conviennent que le recours au vote électronique est exclusif du vote à bulletin secret sous enveloppe et sera donc le seul procédé de vote ouvert aux électeurs à l'exclusion

de tout autre.

Article 2.2 - Recours à un prestataire extérieur

La conception et la mise en place du système de vote électronique sont confiées à un prestataire choisi par la Société dans le respect du cahier des charges figurant en annexe du présent Accord, constitué sur la base des prescriptions énoncées par les articles R. 2314-5 à

R. 2314-18 du Code du travail et par l'arrêté du 25 avril 2007 pris en application du décret n° 2007-602 du 25 avril 2007.

Le prestataire choisi est la société WeChooz (SAS TechEunomie - RCS Paris n°831 787 775, 11 rue Jean Mermoz - 75008 Paris).

Article 2.3 - Caractéristiques générales du système de vote électronique

  1. Le système de vote électronique choisi assure :

    • la confidentialité des données transmises, notamment celles des fichiers constitués pour établir les listes électorales des collèges électoraux ;

    • la sécurité de l'adressage des moyens d'authentification ;

    • la sécurité de l'émargement ;

    • la sécurité de l'enregistrement et du dépouillement des votes.

  2. De plus, le système répond aux caractéristiques suivantes :

    • les fichiers comportant les éléments d'authentification des électeurs, les clés de chiffrement et de déchiffrement et le contenu de l'urne ne seront accessibles qu'aux personnes chargées de la gestion et de la maintenance du système ;

le système de vote électronique est scellé à l'ouverture et descellé à la clôture du

scrutin ;

  • les données relatives aux électeurs inscrits sur les listes électorales ainsi que celles relatives à leur vote sont traitées par des systèmes informatiques distincts, dédiés et isolés, respectivement dénommés « fichier des électeurs » et « contenu de l'urne

électronique ».

Le traitement« fichier des électeurs » est établi à partir des listes électorales. Il a pour finalité de délivrer à chaque électeur un moyen d'authentification, d'identifier les électeurs ayant pris

part au vote et d'éditer les listes d'émargement.

L'émargement indique la date et l'heure du vote. Les listes sont enregistrées sur un support distinct de celui de l'urne électronique, scellé, non réinscriptible, rendant son contenu inaltérable et probant.

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Les données du vote font l'objet d'un chiffrement dès l'émission du vote sur le poste de l'électeur.

Le fichier dénommé « contenu de l'urne électronique » recense les votes exprimés par voie électronique. Les données de ce fichier font l'objet d'un chiffrement et ne doivent pas comporter de lien permettant l'identification des électeurs afin de garantir la confidentialité du vote.

Les fichiers électoraux seront établis dans le respect des dispositions des articles 4 et 5 de l'arrêté du 25 avril 2007 précisant les données devant être enregistrées et les destinataires ou catégories de destinataires de celles-ci.

  1. Conformément à la législation en vigueur, le système de vote électronique, préalablement à sa mise en place ou à toute modification substantielle de sa conception, a été soumis à une expertise indépendante, destinée à vérifier le respect dispositions légales et règlementaires.

  2. Le prestataire retenu doit veiller à ce que son système garantisse le respect des principes généraux du droit électoral parmi lesquels la sincérité, l'intégrité, l'anonymat, l'unicité, la confidentialité et la liberté du vote.

Article 2.4 - Bulletins de vote

Le prestataire assure la réalisation des pages web et notamment la présentation à l'écran des bulletins de vote, après avoir procédé à l'intégration, dans le dispositif du vote électronique, des listes de candidats et des logos conformes à ceux présentés par leurs auteurs.

Afin de garantir l'égalité de traitement entre les listes de candidats, le prestataire veillera à ce que la dimension des bulletins, des photos et la typographie utilisée soient identiques pour toutes les listes.

Les professions de foi devront être au format PDF, de 2 pages maximum d'une taille maximum de 2 Mo.

Article 2.5 - Assistance et dysfonctionnement

Une cellule d'assistance technique chargée de veiller au bon fonctionnement et à la surveillance du système de vote électronique sera mise en place pendant la durée des opérations de vote.

Cette cellule comprendra les membres du bureau de vote, les membres de l'équipe RH en charge du projet ainsi qu'un représentant du prestataire.

La cellule d'assistance technique pourra réaliser en amont du scrutin un test du système de vote électronique dans les conditions suivantes :

  • Procéder, avant que le vote ne soit ouvert, à un test du système de vote électronique et vérifier que l'urne électronique est vide, scellée et chiffrée par des clés délivrées à cet effet;

  • Procéder, avant que le vote ne soit ouvert, à un test spécifique du système de dépouillement à l'issue duquel le système est scellé.


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La cellule d'assistance technique contrôlera, à l'issue des opérations de vote et avant les opérations de dépouillement, le scellement du système.

Les organisations syndicales présentant des candidats pourront désigner un représentant de liste qui sera autorisé à assister aux opérations visées ci-avant effectuées par la cellule d'assistance technique.

Le prestataire de vote électronique mettra à disposition un support d'assistance accessible du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Afin de traiter efficacement les demandes d'assistance technique, les membres du bureau de vote et les électeurs seront invités à contacter prioritairement les équipes RH en charge du projet en cas de difficultés.

Si cette assistance de 1er niveau ne permet pas de traiter la demande, l'équipe RH sollicitera l'intervention des représentants du prestataire de vote électronique.

Article 2.6 - Formation et information

En amont du premier tour, les membres du CSE, le délégué syndical et les membres du bureau de vote bénéficieront d'une formation sur le système de vote électronique choisi.

Cette formation sera réalisée par la remise d'une documentation détaillée présentant les étapes du vote et les opérations de scellement/descellement des urnes par les membres du bureau.

Ensuite de la remise de cette documentation, les intéressés pourront adresser leurs questions à l'adresse électronique claire.provent@resmed.fr au plus tard 2 jours ouvrés avant le scrutin. Les équipes RH apporteront une réponse à ces questions au plus tard avant l'ouverture du

scrutin.

Par ailleurs, afin que les salariés puissent s'approprier l'outil de vote électronique, chacun des salariés inscrits sur la liste électorale aura accès à une documentation sous forme de tutoriel vidéo et notice d'utilisation.

Article 2.7 - Disposition du protocole d'accord préélectoral

Conformément aux dispositions règlementaires en vigueur, le protocole d'accord préélectoral mentionnera la conclusion du présent Accord autorisant le recours au vote électronique et présentera en annexe le fonctionnement détaillé du système retenu et du déroulement des

opérations électorales.

Article 3 - Déroulement des opérations électorales

Le vote électronique se déroule, pour chaque tour de scrutin, pendant une période délimitée.

Les dates du scrutin et la durée du vote électronique pour chaque tour seront définies par le protocole d'accord préélectoral ou la note unilatérale fixant les modalités d'organisation des élections.

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En tout état de cause, les parties conviennent d'encadrer la période de vote qui ne pourra pas excéder 3 jours calendaires consécutifs, pour chaque tour du scrutin.

Pour se connecter au système de vote, l'électeur doit utiliser l'identifiant et le mot de passe qu'il aura reçu de la part du prestataire de vote électronique, selon des modalités garantissant sa confidentialité.

Ce moyen d'authentification permettra au serveur de vérifier son identité et garantira l'unicité de son vote. Il est alors impossible à quiconque de voter de nouveau avec les mêmes moyens d'authentification.

Les électeurs auront la possibilité de voter à tout moment pendant la durée du scrutin, de n'importe quel terminal relié à Internet, de leur lieu de travail, de leur domicile ou tout autre lieu, en se connectant sur le site sécurisé propre aux élections.

Les parties conviennent donc que les salariés seront libres de voter en dehors du temps de travail s'ils le souhaitent. Les salariés resteront naturellement libres de privilégier le vote pendant le temps de travail.

Afin que l'ensemble des électeurs puissent se connecter à la plateforme de vote, deux postes en libre-service protégés par des isoloirs ou dans un bureau réservé à cet effet seront mis à disposition et permettront à tout électeur de voter sur internet. Ces postes seront mis à disposition les jours de vote pour chaque tour de scrutin selon un horaire déterminé par note

de service.

Les parties insistent sur le fait que cette modalité constitue une garantie d'accès pour les salariés ne disposant pas d'un outil professionnel leur permettant de se connecter à la plateforme de vote sur internet. Les salariés seront donc invités à utiliser leurs outils professionnels s'ils en disposent afin de ne pas encombrer l'accès aux postes en libre-service

aux salariés qui n'auraient pas d'autre option.

Tout électeur atteint d'une infirmité le mettant dans l'impossibilité de voter peut se faire assister par un collègue de son choix à son initiative.

Le vote est anonyme et chiffré par le système, avant transmission au fichier « contenu de l'urne électronique». La validation le rend définitif et empêche toute modification.

Pendant le déroulement du vote, aucun résultat partiel n'est accessible mais le nombre de votants peut être consulté.

Article 4 - Dépouillement et archivage

Dès la clôture du scrutin, le contenu de l'urne, les listes d'émargement et les états courants générés par les serveurs seront figés, horodatés et scellés automatiquement sur l'ensemble des serveurs.

Le dépouillement est effectué par l'activation conjointe d'au moins deux clés de chiffrement

différentes sur les trois détenues par les membres du bureau de vote, ces clés étant définies et connues exclusivement par les membres du bureau de vote à l'exclusion de toute autre personne, y compris du personnel technique chargé du déploiement du système de vote.

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Le système de vote électronique est scellé après le dépouillement afin de garantir l'impossibilité de reprendre ou de modifier les résultats après la décision de clôture du dépouillement.

Les membres du bureau de vote éditent les procès-verbaux et proclament les résultats.

Le prestataire de vote électronique conserve, jusqu'à l'expiration du délai de recours contentieux et, lorsqu'une action contentieuse a été engagée, jusqu'à la décision juridictionnelle devenue définitive, les fichiers supports comprenant la copie des programmes sources et des programmes exécutables, les matériels de vote, les fichiers d'émargement, de résultats et de sauvegarde. La procédure de décompte des votes doit, si nécessaire, pouvoir être exécutée de nouveau.

A l'expiration du délai de recours ou, lorsqu'une action contentieuse a été engagée, après l'intervention d'une décision juridictionnelle devenue définitive, le prestataire procède à la destruction des fichiers supports.

Article 5 - Dispositions finales

Article 5.1 - Durée de /'Accord et entrée en vigueur

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il entre en vigueur le lendemain de l'accomplissement des formalités de dépôt.

Article 5.2 - Révision et dénonciation de /'Accord

Conformément à l'article L.2261-9 du Code du Travail, l'accord et ses avenants éventuels pourront être dénoncés à 11nitiative de la direction avec un préavis de 3 mois sur notification écrite par lettre recommandée avec accusé de réception à l'autre partie.

Le présent avenant pourra être révisé conformément aux dispositions des articles L.2261-7 et suivants du Code du travail.

La procédure de révision pourra être engagée sur demande écrite d'une des parties signataires ou adhérentes, ou d'une ou plusieurs organisations syndicales représentatives habilitées à engager la procédure de révision en application des dispositions de l'article L 2261-7-1 du Code de Travail.

Article 5.3. Suivi de l'accord

Conformément à l'article L.2222-5-1 du Code du travail, les parties conviennent de se revoir dans 4 ans dans le cadre de la préparation des opérations de renouvellement du CSE au terme de sa mandature.

Article 5.4. Publicité de l'accord

Mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la Direction pour sa communication avec le personnel.

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sn

Une copie sera remise au Délégué syndical. Le présent accord sera déposé auprès :

  • de la DREETS via la plateforme en ligne Téléaccords : www.teleaccords.travail­ emploi.gouv.fr

  • du greffe du Conseil des Prud'hommes de Lyon (1 exemplaire en lettre recommandée avec accusé de réception).

Fait à Saint-Priest, le 22 février 2022

Le syndicat UNSA : La Direction :

Monsieur José IBANEZ Madame Sophie MAURANGES

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Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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