Accord d'entreprise "Avenant à l'accord d'entreprise relatif au développement et au maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap" chez 1001 PILES - UPERGY

Cet avenant signé entre la direction de 1001 PILES - UPERGY et les représentants des salariés le 2023-08-17 est le résultat de la négociation sur les travailleurs handicapés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06923060751
Date de signature : 2023-08-17
Nature : Avenant
Raison sociale : 1001 PILES
Etablissement : 40910170600375

Handicap : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Travailleurs handicapés ACCORD SUR L'EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES (2020-02-28) Accord d'entreprise relatif au développement et au maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap (2023-05-23)

Conditions du dispositif handicap pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-08-17

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Avenant à l’accord d’Entreprise relatif au développement et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Préambule

Soucieuses de prendre en considération les observations faites lors des différentes réunions organisées entre la société UPERGY, l’Inspection du travail et plusieurs membres de la CODEI, les parties signataires ont décidé de modifier certaines dispositions de l’Accord d’Entreprise relatif au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap signé le 23/05/2023.

Le présent avenant s’inscrit dans le cadre de l’Accord d’entreprise relatif au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap précité et complète ou révise, à compter de son entrée en vigueur, certaines dispositions prévues par l’accord initial.

L’Accord initial et le présent avenant formant un accord unique, le périmètre d’application demeure inchangé.

Point - 1

Les parties signataires conviennent de remplacer, dans toutes les dispositions de l’Accord, l’acronyme « DREETS : Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités » par l’acronyme « DDETS : Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités du Rhône ».

Point - 2

Dans le paragraphe 1.2.1 intitulé « Historique de la contribution handicapée sur les 3 dernières années », la dernière phrase « compte tenu de cette situation, une telle augmentation de la contribution ne viendrait que mettre en question la pérennité de l’entreprise » est modifiée par les dispositions qui suivent :

« Sur l’année 2022, l’effectif de travailleur handicapé requis a été atteint par Upergy. Cependant, au cours de l’année 2023, plusieurs départs ont été observés et ont fait chuter l’effectif de salariés en situation de handicap présents au sein de la société. Afin de pérenniser cet effectif, l’entreprise met en place un nouvel Accord relatif au plan de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ».

Point – 3

Concernant le paragraphe 2.3, intitulé « Désignation d’un référent pour accompagner les salariés sur le sujet du handicap », le présent avenant précise que :

« La société Upergy a décidé de nommer un membre du CSE comme référent handicap. Nous sommes conscients que la mise en place d’un référent handicap s’avère indispensable notamment si des salariés ne veulent pas communiquer, au service RH ou à leur manager, leurs difficultés ou questionnements liés à leur handicap.

La mission du référent handicap sera principalement l’accompagnement des salariés qui souhaitent effectuer une reconnaissance RQTH dans les différentes démarches (accompagnement auprès de la médecine du travail, prise de rendez-vous, scan et envoi de documents) mais également la participation aux éventuels aménagements du poste de travail.

Le référent handicap pourra être amené à répondre aux interrogations des salariés ou autres sujets en lien avec le handicap au travail.

Le référent handicap devra communiquer son numéro de téléphone et adresse mail professionnel afin que les salariés puissent le joindre directement si ces personnes ne souhaitent pas passer via leur manager ou le service RH pour des questions de confidentialités.

Le référent handicap bénéficiera d’une formation interne et externe pour l’aider dans l’accomplissement de ses différentes missions. Des heures spécifiques ou des aménagements du temps de travail lui seront par ailleurs accordées pour qu’il puisse effectuer ses missions.

Le service RH assurera la gestion administrative et opérationnelle relative à l’accord ainsi que son animation. Le référent handicap interviendra uniquement pour accompagner les salariés dans une démarche RQTH.

Point – 4

Concernant le paragraphe 3.6.1 intitulé « Budget formation », l’avenant précise que : « la société Upergy garantit un budget global pour les actions de formation en faveur des travailleurs handicapés qui sera de 6% au minimum du budget prévu pour le plan de développement des compétences de la société Upergy France. Pour exemple, si le budget formation est fixé à 40000 euros annuel, le budget formation consacré pour les salariés en situation de handicap sera de 2400€.

Point - 5

Le chapitre 3 paragraphe 4, intitulé « Budget », est modifié comme suit :

« […] Le financement du programme d’action en faveur des personnes en situation de handicap est assuré par le biais de la contribution que l’entreprise aurait, à défaut d’accord, dû verser à l’URSSAF.

Le budget prévisionnel sera révisé chaque année compte tenu du nombre d’embauches et du nombre de départs de travailleurs handicapés dans l’entreprise. La situation de l’entreprise concernant le nombre de travailleurs handicapés embauchés l’année n, permettra de définir le budget devant être accordé au programme d’action en faveur des personnes en situation de handicap l’année suivante.

En concertation et avec l’accord de la Direction et des partenaires sociaux, le budget global non épuisé sur une année peut être reporté et utilisé sur l’année suivante.

Par ailleurs, au sein du tableau « Budget prévisionnel 2023 », la ligne « Accueil de stagiaire/alternants TH » a été supprimée et remplacée par la ligne « Partenariat EA/ESAT » afin de faire apparaître le budget alloué aux partenariats avec les entreprises adaptées (EA) et les établissements et services d’aides par le travail (ESAT).

Pour une meilleure lisibilité la ligne du budget « Accueil et intégration du travailleur handicapé » est remplacée par « Accueil et intégration du travailleur handicapé tout type de contrat confondu ». Aussi, les dépenses liées à l’accueil et l’intégration des stagiaires et alternants seront indiquées sous cet intitulé dans le tableau des dépenses budgétaires.

Le budget prévisionnel révisé sur 3 ans a ainsi été établi comme suit : »

Budget Prévisionnel sur 3 ans Budget %
2023
Budget en €
2023
Budget %
2024
Budget en €
2024
Budget %
2025
Budget en €
2025
Plan d'embauche 30% 4200 30% 4200 30% 3600
Partenariat avec organismes locaux et nationaux en lien avec le recrutement de personnel TH 6% 840 6% 840 6% 720
Diffusion annonce et suivi régulier avec les partenaires spécialisés dans le recrutement du personnel TH 3% 420 3% 420 3% 360
Adaptation des fiches de postes, annonces et sourcing 3% 420 3% 420 3% 360
Participation forums emplois spécialisés dans le recrutement du personnel TH 6% 840 6% 840 6% 720
Partenariat EA/ESAT 6% 840 6% 840 6% 720
Accueil et intégration du travailleur handicapé tout type de contrat confondu 6% 840 6% 840 6% 720
Maintien dans l'emploi 45% 6300 45% 6300 45% 5400
Accompagnement des salariés dans la démarche / Renouvellement RQTH 7% 980 7% 980 7% 840
Aménagement du temps / lieu de travail (télétravail) 8% 1120 8% 1120 8% 960
Maintien dans l’emploi : Entretiens, reclassement interne et reconversion professionnelle 8% 1120 8% 1120 8% 960
Adaptation de poste : analyse ergonomique et dispositifs médicaux (prothèses auditives, lunettes, matériel pour déficient visuel,…) 8% 1120 8% 1120 8% 960
Formations adaptées au handicap 7% 980 7% 980 7% 840
Formation du Référent Handicap 7% 980 7% 980 7% 840
Communication 10% 1400 10% 1400 10% 1200
Actions de communication interne : journal Upergy News, interventions, notices… 3% 420 3% 420 3% 360
Actions de communication externe : salons, forums, réseaux sociaux… 2% 280 2% 280 2% 240
Actions de sensibilisation du personnel : Interventions AGEFIPH 5% 700 5% 700 5% 600
Pilotage, suivi et dynamisation de l'accord 15% 2100 15% 2100 15% 1800
100% 14000 100% 14000 100% 12000

Point – 6

Concernant le chapitre 3 paragraphe 5 intitulé « Modalités d’animation, de suivi et de pilotage » :

- L’intitulé du paragraphe 5.1 « Point semestriel avec le COMEX » est modifié comme suit : « 5.1 Point annuel avec le COMEX ». L’Accord fera l’objet d’un suivi annuel avec le COMEX.

- L’intitulé du paragraphe 5.2 « Point semestriel avec le CODIR » est modifié comme suit : « 5.2 Point semestriel avec le CODIR ». Une présentation de l’état d’avancement des objectifs de l’Accord au CODIR sera effectuée chaque semestre.

- L’intitulé du paragraphe 5.3 « Point semestriel avec le CSE » est modifié comme suit : « 5.3 Point semestriel avec le CSE ». Un suivi semestriel sera effectué avec les membres du CSE.

Limonest, le 17/08/2023

Président Directeur Général Responsable Ressources Humaines

Représentant Comité Social

& Economique

Représentante Comité Social Représentant Comité Social

& Economique & Economique

Représentante Comité Social Représentant Comité Social

& Economique & Economique

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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