Accord d'entreprise "Accord relatif à l'engagement de non dénonciation de l'accord du 14 mars 2003 relatif aux moyens accordés aux organisations syndicales" chez STP - SOCIETE DE TRAITEMENT DE PRESSE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de STP - SOCIETE DE TRAITEMENT DE PRESSE et le syndicat CFE-CGC et CFDT et Autre et CGT et CFTC le 2019-04-09 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et Autre et CGT et CFTC

Numero : T09419002533
Date de signature : 2019-04-09
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE DE TRAITEMENT DE PRESSE
Etablissement : 40910811500141 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA PROROGATION DES MANDATS DES MEMBRES DU COMITE D'ENTREPRISE, DES DELEGUES DU PERSONNEL ET DES MEMBRES DU CHSCT DE CHAQUE SITE STP EN VUE DE LA MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (2018-06-15) Accord relatif à la mise en place du CSE (2019-04-09) Avenant à l'accord d'entreprise relatif à la prorogation des mandats des membres du CE, des DP et des membres du CHSCT de chaque site STP en vue de la mise en place du CSE (2019-05-29)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-04-09

ACCORD COLLECTIF RELATIF A L’ENGAGEMEMENT

DE NON DENONCIATION DE L’ACCORD DU 14 MARS 2003 RELATIF AUX MOYENS ACCORDES AUX ORGANISATIONS SYNDICALES


PLAN DE L’ACCORD

PAGE

PREAMBULE 3

ARTICLE 1 – ENGAGEMENT DE NON DENONCIATION 3

ARTICLE 2 – DISPOSITIONS GENERALES 4

Article 2.1 – Durée de l’accord 4

Article 2.2 – Révision 4

Article 2.3 – Formalités de dépôt 4

Article 2.4 – Affichage et communication 4

Le présent accord est conclu entre :

D’une part,

La société STP, SAS au capital de 3 040 000 euros, dont le siège est situé 67, Avenue de Fontainebleau - 94270 LE KREMLIN-BICÊTRE, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Créteil, sous le numéro B 409 108 115,

et d’autre part,

Et, les organisations syndicales représentatives des salariés :

Pour l'organisation syndicale CFDT,

Pour l'organisation syndicale CFE-CGC,

Pour l'organisation syndicale CFTC,

Pour l'organisation syndicale CGT,

Pour l'organisation syndicale FO,

Pour l'organisation syndicale SUD,

PREAMBULE

L’accord collectif en date du 14 mars 2003, relatif aux moyens accordés aux organisations syndicales, récapitule, en son article 1 relatif aux crédits d’heures, le nombre mensuel d’heures accordé notamment au délégué syndical d’établissement en fonction de l’effectif du site concerné.

Dans un contexte de mise en place d’un Comité Social et Economique (CSE) au sein de la société STP, les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise ont demandé à la Direction de s’engager à ne pas dénoncer l’accord collectif du 14 mars 2003 afin que l’existence du mandat de délégué syndical d’établissement perdure aux coté du CSE à venir.

Par le présent accord, la Direction accepte leur demande et les parties conviennent ainsi des dispositions ci-dessous.

ARTICLE 1 – ENGAGEMENT DE NON DENONCIATION

Les parties s’engagent à ne pas dénoncer les dispositions de l’accord collectif du 14 mars 2003, ce qui aboutit au maintien du mandat de délégué syndical d’établissement, tel qu’il y est fait référence dans ledit accord.

ARTICLE 2 – DISPOSITIONS GENERALES

Article 2.1 – Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée, et prendra fin à l’échéance des mandats des membres élus du CSE, dont l’élection se tiendra sur 2019.

Article 2.2 – Révision

Pendant sa durée d’application, l’entreprise et une ou plusieurs organisations syndicales représentatives signataires du présent accord ou qui y ont adhéré sont habilitées, durant le cycle électoral au cours duquel il a été conclu, à engager la procédure de révision.

A l'issue de la période correspondant au cycle électoral, la procédure de révision pourra être engagée par l’entreprise et une ou plusieurs organisations syndicales représentatives dans le champ d'application de l'accord, qu'elles en soient ou non signataires ou adhérentes.

Le cas échéant, l’avenant de révision sera conclu conformément aux règles de droit commun de conclusion des accords collectifs.

Article 2.3 – Formalités de dépôt

Conformément aux dispositions légales, le texte de l'accord sera déposé en ligne sur la plateforme TéléAccords, afin d’être transmis à la DIRECCTE compétente et publié dans la base de données nationale. Un exemplaire de l’accord sera également transmis au secrétariat greffe du Conseil des Prud’hommes.

Il en sera de même des éventuels avenants à cet accord.

Article 2.4 – Affichage et communication

Un exemplaire original du présent accord sera notifié par l'employeur, par courrier recommandé avec accusé de réception ou éventuellement par remise en main propre contre décharge, à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.

Une mention de cet accord figurera sur les panneaux d’affichage de la Direction. Une copie du présent accord est tenue à la disposition des salariés au service des Ressources Humaines de l’entreprise.

Fait au Kremlin Bicêtre, le 09/04/ 2019 (en 9 exemplaires)

Pour l’employeur

Pour la CFDT

Pour la CFE-CGC

Pour la CFTC

Pour la CGT

Pour SUD

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com