Accord d'entreprise "Avenant N°1 à l'Accord de méthode du 21 novembre 2018 relatif à une démarche de compréhension et d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail au sein de la Société UGITECH SA" chez UGITECH (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de UGITECH et le syndicat CGT-FO et UNSA et CFE-CGC et CFDT le 2018-11-27 est le résultat de la négociation sur les conditions de travail, l'hygiène, la santé au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et UNSA et CFE-CGC et CFDT

Numero : T07319000736
Date de signature : 2018-11-27
Nature : Avenant
Raison sociale : UGITECH
Etablissement : 41043615800027 Siège

Conditions, hygiène, santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Conditions de sécurité et d'hygiène, santé et médecine du travail, prévention des risques, CHSCT Avenant au protocole d'accord Ugitech SA du 8 Juin 2020 portant sur l'adaptation de l'organisation de l'ensemble des activités Ugitech SA compte tenu de l'épidémie de COVID 19 (2020-07-24) PROTOCOLE D'ACCORD UGITECH SA PORTANT SUR L'ADAPTATION DE L'ORGANISATION DE L'ENSEMBLE DES ACTIVITES D'UGITECH SA COMPTE TENU DE L'EPIDEMIE DE COVID 19 (2020-06-08) PROTOCOLE D'ACCORD UGITECH SA PORTANT SUR L'ADAPTATION DE L'ORGANISATION DES ACTIVITES DE PRODUCTION COMPTE TENU DE L'EPIDEMIE DE COVID 19 (2020-04-06) Avenant N°1 à l’Accord de méthode du 30 nov 2021 relatif à une démarche de compréhension et d’amélioration portant de la QVCT au sein de la Sté UGITECH SA (2023-07-11)

Conditions du dispositif conditions, hygiène, santé pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-11-27

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

AVENANT N° 1  à l’ACCORD DE METHODE du 21 Novembre 2018

relatif à une DEMARCHE DE COMPREHENSION ET D’AMELIORATION

de la QUALITE DE VIE AU TRAVAIL AU SEIN DE LA SOCIETE UGITECH SA :

PLAN D’ACTIONS SUITE A L’ENQUETE CONDITIONS DE TRAVAIL
réalisée en mars-Avril 2018 au sein des établissements d’UGITECH SA.

Entre

d’une part,

La Société UGITECH, au capital de 80 297 295,87 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés B de Chambéry sous le numéro 410 436 158, ayant son siège social à Ugine, Avenue Paul Girod -
CS 90100 - 73403 Ugine Cedex, représentée par , agissant en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines, au nom et pour le compte de la société UGITECH S.A.,

et

d’autre part,

Les Représentants des Organisations Syndicales représentatives au sein de la Société UGITECH S.A.,

Il a été convenu les dispositions suivantes :

PREAMBULE :

Le présent avenant s’inscrit pleinement dans l’Accord de Méthode relatif à la Démarche de Compréhension et d’Amélioration de la Qualité de Vie au Travail au sein d’Ugitech SA conclu le 21 Novembre 2018 entre la Direction et les Organisations Syndicales Représentatives suivantes : CFDT, CFE-CGC, FO et UNSA.

Article 1 – OBJET DE L’ACCORD:

Le présent accord a pour objet de formaliser le plan d’actions définis suite à l’enquête conditions de travail réalisée entre le 12 mars et 06 avril 2018 au sein de l’ensemble des établissements Ugitech SA ; ceci pour en faciliter le suivi et la réalisation.

Article 2 – RESULTATS DE L’ENQUETE :

Les résultats de l’enquête ont fait l’objet d’une présentation et d’échanges entre la Direction et l’ensemble des Organisations Syndicales Représentatives toutes membres de la Commission Paritaire de Suivi, au cours de sa réunion du 20 juin 2018.

Participaient également à la Commission le Service de Santé au Travail, le Service Communication et le Chef d’Etablissement d’Ugine.

Les résultats de cette enquête figurent dans un document annexé au présent accord. Toutefois, ils présentent un caractère de confidentialité et devront donc être traités comme tels.

Article 3 – PLAN D’ACTIONS RETENU SUITE AUX RESULTATS DE L’ENQUETE :

Compte tenu des résultats obtenus à l’issue de l’enquête, les parties ont convenu d’actions à engager prioritairement dans les semaines à venir pour contribuer à améliorer durablement la QVT.

Ces actions sont présentées dans le tableau ci-dessous :

Problèmes identifiés Actions * Responsable Délai ** Suivi***  Remarques éventuelles
1. Sites de Bourg/Bresse, Imphy, Brionne, Grigny : management/reconnaissance/avenir

- Présentation des résultats aux Directions de sites pour prise en compte.

- Projet « Label Bourg »

- Projet « Label Imphy »

- Projet ‘Label Grigny »

- Traitement des problématiques. avec support DRH

Directeurs Site + +

30/11/2018

31/12/2019

EC

EC

EC

EC

AL

A intégrer dans projet culture managériale

Réunion de lancement auprès des différents sites (01/19. Resp : + directeurs).

2. Fonctions support :

- Gestion du temps

- Gestion de projet

- Continuité de service

- Réflexions : télétravail, déconnection, mails, reporting, numérisation, …

Chantiers /cas particuliers :

-identifier

-prioriser

-traiter

Déconnection + Télé travail :

Inclus dans l’accord ARTT à déployer.

+ Directeurs concernés.

+ Managers

31/12/2019

31/01/2019

AL Réunion de lancement auprès des différentes fonctions support (01/19. Resp : + directeurs) pour Planification & constitution GT.

3. Situations individuelles :

- Capacité à qualifier une situation

- Orientation pour résolution

- Cahier de ressources

Procédure RH/SST  (A adapter selon sites) :

- à formaliser,

- acteurs à former,

- personnel à informer

+ 31/03/2019 AL A intégrer dans projet culture managériale

4. Environnement de travail :

-Atmosphère

- Bruit

-Démarche préventive

Cr VI.

- Chantiers atmosphère Aciérie + Brionne.

-Chantier PARA 2

+

+

31/12/2019

31/12/2019

31/12/2019

EC

EC

EC

5. Montée en compétences de l’Encadrement Usine : Déployer 1 formation adaptée à base de cas pratiques et en utilisant les retours d’expérience + accompagnement managérial

+

+

31/12/2019 EC Correspond au projet culture managériale qui se déploiera sur plusieurs années.
6. Communication : Définir puis diffuser info au personnel sur les résultats enquête+ plan d’actions + accord de méthode et avenant + 30/11/2018 AL

* Les membres de la Commission paritaire de suivi seront intégrés, dans la mesure du possible, aux groupes de travail (GT) concernant leur secteur.

Ces GT impliqueront également d’autres salariés du secteur concerné.

** Les délais et détails des actions seront affinés ultérieurement.

*** Légende : AL = A lancer. EC = En cours. S= Soldé. R= Retard

Article 4 – SUIVI DU PLAN D’ACTIONS :

Le présent plan d’actions fera l’objet d’un suivi à la fois en Comité de Direction ainsi qu’en Commission Paritaire, une fois par semestre de façon à en garantir la bonne réalisation.

A l’issue, une information sera faite en CHSCT/CSSCT centrale/locales.

Le Service Communication Ugitech, après chaque réunion semestrielle de la Commission paritaire de suivi, publiera une information destinée au personnel sur l’avancement du plan d’actions.

Article 5 – DUREE DE L’ACCORD :

Le présent accord prendra effet à compter de sa date de signature.

Il est conclu pour la durée du plan d’action, soit jusqu’au 31/12/2019.

Au terme de cette période, il cessera automatiquement et de plein droit de produire tout effet et ne pourra donc en aucun cas être prolongé par tacite reconduction.

Article 6 – REVISION ET DENONCIATION DE L’ACCORD:

Pour ce faire, les parties signataires conviennent de la nécessité de se rencontrer, à l’initiative de la partie la plus diligente, afin de convenir des termes d’un avenant.

Dès lors que l’une des parties signataires du présent accord demande l’ouverture d’une négociation de révision, cette dernière s’engagera loyalement.

Si, en revanche, au terme de cette négociation, les termes d’un avenant ne recueillent pas l’assentiment des partenaires sociaux, il sera constaté l’échec de la procédure de révision.

Dans ce cas, les parties conviennent d’ores et déjà de conserver l’intégralité des termes du présent accord.

Article 7 – REGLEMENT DES LITIGES :

Les contestations pouvant naître de l'application du présent accord seront réglées selon les procédures contractuelles ci-après définies.

Afin d'éviter de recourir aux tribunaux, les parties conviennent, en cas de désaccord concernant l'application du présent accord, de rechercher une solution amiable.

Pour ce faire elles conviennent d’avoir recours en priorité à la voie de la médiation. Le médiateur sera désigné par le CMAP. La médiation sera régie par les dispositions du règlement de médiation du CMAP.

A défaut d’accord, le différend sera soumis aux juridictions compétentes par la partie la plus diligente.

Article 8 – DEPOT ET PUBLICITE :

Le texte du présent accord sera déposé par la Direction, après l’expiration d’un éventuel délai d’opposition:

  • En un exemplaire auprès du secrétariat greffe du Conseil de Prud'hommes d’Albertville.

  • Sur la plateforme ligne en« Télé Accords ».

XXXXX

XXX

X

Fait à Ugine, le 27 Novembre 2018

La Direction Les Organisations Syndicales,

C.F.D.T

CFE-CGC

C.G.T

F.O.

UNSA

ANNEXE

RESULTATS DE L’ENQUETE CONDITIONS DE TRAVAIL MENEE
PAR TECHNOLOGIA ENTRE LE 12 MARS ET LE 6 AVRIL 2018
DANS LES ETABLISSEMENTS D’UGITECH SA

IMPORTANT : ces éléments revêtent un caractère confidentiel. Ils doivent donc être traités comme tels. A ce titre, ils ne feront pas l’objet du dépôt légal.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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