Accord d'entreprise "Accord sur les Négociations Annuelles Obligatoires 2022" chez MPP - SA MIDI PYRENEES PATISSERIE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MPP - SA MIDI PYRENEES PATISSERIE et les représentants des salariés le 2022-02-11 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03222000980
Date de signature : 2022-02-11
Nature : Accord
Raison sociale : MIDI PYRENEES PATISSERIE
Etablissement : 41048443000054 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD COLLECTIF APLD (2020-09-14) AVENANT ACCORD APLD (2020-10-07) Négociation Annuelle Obligatoire 2021 (2021-01-21)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-02-11

ACCORD FORMALISANT LA NAO 2022

ENTRE les sociétés suivantes :

La société Midi Pyrénées Pâtisserie

D’UNE PART,

ET

Le membre du CSE 

D’AUTRE PART.

Il a été convenu ce qui suit :

PREAMBULE

En application des dispositions des articles L2242-1 et suivants du code du travail, la Direction a invité les organisations syndicales représentatives à la négociation :

  • sur les salaires effectifs, la durée effective et l’organisation du temps de travail

  • sur les objectifs en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’entreprise, ainsi que sur les mesures permettant de les atteindre

  • sur les mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés

Article 1 – Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel travaillant au sein de MPP.

Article 2 – Entrée en vigueur et durée de l’accord

Le présent accord entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2022 ; Il est conclu pour une période d’un an et pourra être dénoncé dans les conditions prévues à l’article 6.

Article 3 – Adhésion

Conformément à l’article L2261-3, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l’entreprise, qui n’est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.

L’adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au secrétariat du greffe du conseil de prud’hommes compétent et à la DDTEFP.

Notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.

Article 4 – Interprétation de l’accord

Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente dans les 15 jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d’ordre individuel ou collectif né de l’application du présent accord.

La demande de réunion consigne l’exposé précis du différend. La position retenue en fin de réunion fait l’objet d’un procès verbal rédigé par la direction. Le document est remis à chacune des parties signataires.

Si cela est nécessaire, une seconde réunion pourra être organisée dans les 15 jours suivant la première réunion.

Jusqu’à l’expiration de ces délais, les parties contractantes s’engagent à ne susciter aucune forme d’action contentieuse liée au différend faisant l’objet de cette procédure.

Article 5 – Modification de l’accord

Toute modification qui ferait l’objet d’un accord entre les parties signataires donnera lieu à l’établissement d’un avenant au présent accord.

Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités suivantes :

  • toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandé avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et devra comporter outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement ;

  • Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de cette lettre, les parties sus indiquées devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte ;

  • les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord ou à défaut, seront maintenues ;

  • les dispositions de l’avenant, soit à la date qui devra être expressément prévue soit, à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.

Article 6 – Dénonciation de l’accord

Le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires ou adhérentes, et selon les modalités suivantes :

  • la dénonciation sera notifiée par lettre recommandé avec AR à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et déposée au secrétariat du greffe du conseil de prud’hommes compétents et à la DDTEFP ;

  • une nouvelle négociation devra être engagée, à la demande de l’une des parties le plus rapidement possible et au plus tard, dans un délai de trois mois suivant la réception de la lettre de dénonciation ;

  • durant les négociations, l’accord restera applicable sans aucun changement ;

  • à l’issue de ces dernières, il sera établi un nouvel avenant constatant l’accord intervenu, ou un procès verbal de clôture constatant le désaccord.

Ces documents signés, selon le cas, par les parties en présence, feront l’objet de formalités de dépôt dans les conditions prévues ci-dessous :

  • les dispositions du nouvel accord se substitueront à celles de l’accord dénoncé, avec pour prise d’effet, soit la date qui en aura été expressément convenue, soit à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent ;

  • en cas de procès verbal de clôture des négociations constatant le défaut d’accord, l’accord dénoncé restera applicable sans changement jusqu’au 31 décembre de l’année en cours

Article 7 – Contenu de l’accord

Une augmentation de 3% sera faite sur les salaires de base cette année. Seul les CDI de plus de 3 mois en date du 1/01 pourront bénéficier de cette mesure.

La NAO sera applicable au 1/06/2022 (pas de rétroactivité)

Chaque service ou collaborateur à titre individuel seront éligibles à percevoir une rémunération variable dont le montant dépendra de la réalisation d’objectifs fixés en lettre de mission. Etant entendu que ce montant inclut l’indemnité de congés payés à hauteur de 10%.

Article 8 – Egalité professionnelle hommes, femmes

Les représentants syndicaux constatent que les niveaux comparés de rémunérations entre les hommes et les femmes sont équitables.

Un diagnostic est effectué en mars de chaque année

Article 9 – Mesures relatives à l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés

Afin d’améliorer le recrutement des travailleurs handicapés, certaines offres d’emplois pourront être communiquées à CAP EMPLOI, parallèlement à la communication de l’offre sur POLE EMPLOI, INDEED et d’autres sites utilisés à ce jour.

Article 10 – La formation professionnelle

Le comité d’entreprise a été informé des formations réalisées en 2020 et le plan de formation 2021 lui a été présenté.

Article 11 – La pénibilité au travail

La pénibilité a été modifiée par les différentes ordonnances Macron. C’est maintenant géré par la CARSAT.

Article 12 – Dépôt légal

Le présent accord sera déposé :

  • en un exemplaire auprès de la DDTEFP compétente

  • auprès du secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes compétent

Fait à GIMONT le 11/02/2022

ANNEXE NAO

PRIME DE PRODUCTION

Une prime production est mise en place dans le cadre de la NAO 2022 selon les critères suivants :

  • 90 € sur la production :

    • 90 € si le prévu/réalisé est > 98 % basé sur la liste des OF de produit fini

    • 60 € si le prévu/réalisé est > 96 %

    • 30 € si le prévu / réalisé est > 94 %

  • 30 € sur l’audit hygiène :

    • 30 € si note > 90 %

    • 15 € si note > 80%

  • 30 € sur dégustation :

    • 30 € si 95 % des notes = 4 et maxi 5% 3

    • 15 si 90 % des notes = 4 et 10%=3

    • 0 en dessous, ou dès qu’un lot est bloqué pour dégustation.

  • Toute destruction ou blocage ou tri de produit peut donner lui à un retrait des parties production et dégustation de la prime. Arbitré en fonction de l’arbre des causes si celui-ci fait apparaitre une négligence ou une erreur évitable.

La prime de production sera toutefois liée aux absences de chaque salarié entrant dans le champ d’application de la présente prime. Sont exclus les absences pour congés payés et accident du travail

  • Si aucune absence dans le mois alors 100% de la prime

  • Si une absence dans le mois alors 50% de la prime

  • Si deux absences ou plus alors pas de prime

Le mode de paiement des primes

Les primes seront payées avec un mois de décalage afin de faciliter l'établissement du bulletin de salaire.

Exemple : la prime versée en mai tiendra compte des absences et des résultats d’avril.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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