Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DES COMMISSIONS DU CSE" chez TRIXELL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de TRIXELL et le syndicat CFDT et CFE-CGC le 2020-11-16 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC

Numero : T03820006612
Date de signature : 2020-11-16
Nature : Accord
Raison sociale : TRIXELL
Etablissement : 41119504300012 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions UN AVENANT A L'ACCORD DU 14/12/10 SUR L'ORGANISATION D'ASTREINTE (2018-01-17) UN ACCORD RELATIF AU TRAVAIL EXCEPTIONNEL DES JOURS HABITUELLEMENT NON TRAVAILLES (2020-08-07)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-11-16

Accord relatif à la mise en place des Commissions du CSE

au sein de la Société TRIXELL

Entre, d’une part,

La Société TRIXELL, dont le Siège Social est situé 460 rue du Pommarin, 38 430 MOIRANS représenté par x en sa qualité de Directrice des Ressources Humaines,

Et,

D’autre part,

Les Organisations Syndicales représentatives signataires :

La CFDT, représentée par x, Délégué Syndical,

La CFE-CGC, représentée par x, Délégué Syndical,

La CGT, représentée par x, Délégué Syndical,

Il a été convenu ce qui suit le :

SOMMAIRE

Chapitre 1 : CHAMP D’APPLICATION 3

Chapitre 2 : COMMISSION ANTICIPATION-EMPLOI-FORMATION 3

Chapitre 3 : COMMISSION MOBILITE - TRANSPORT 4

Chapitre 4 : COMMISSION RESTAURANT INTER-ENTREPRISES (RIE) 4

Chapitre 5 : COMMISSION LOGEMENT 5

Chapitre 6 : REPRESENTANT DE PROXIMITE 5

Chapitre 7 : DISPOSITIONS GENERALES 5

Article 7.1 – Entrée en vigueur et durée de l’accord 5

Article 7.2 – Révision 5

Article 7.3 – Dénonciation 6

Article 7.4 - Formalités de dépôt et de publicité 6

ANNEXE 1 : 7


PREAMBULE

L’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales, a prévu la mise en place d’un Comité Social et Economique (CSE). La Direction et les Organisations Syndicales représentatives au niveau du Groupe ont ainsi conclu, le 13 décembre 2018, un accord Groupe sur la Représentation élue du Personnel et les Représentants de Proximité, prévoyant la mise en place de ces nouvelles instances. Cet accord Groupe, d’application directe, renvoie expressément certaines thématiques à la négociation au sein des Sociétés.

La Direction de la Société Trixell et les Organisations Syndicales représentatives ont donc engagé des négociations afin de définir la mise en place des commissions locales suivantes :

  • Commission anticipation, emploi et formation

  • Commission mobilité / transport

  • Commission restaurant inter-entreprises (RIE)

  • Commission logement

Elles ont également précisé le nombre de Représentants de Proximité mis en place à Trixell, conformément à l’accord Groupe sur la représentation élue du personnel du 13 décembre 2018.

Chapitre 1 : CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord s’applique à la Société TRIXELL.

Chapitre 2 : COMMISSION ANTICIPATION-EMPLOI-FORMATION

La commission Anticipation Emploi et Formation est en charge notamment de la mise à jour des fiches tendances, ainsi que de la préparation du plan de développement de compétences en lien avec l’évolution des métiers.

La Commission est présidée par l’employeur ou son représentant.

Elle est composée de :

  • un membre désigné par chacune des Organisations Syndicales représentatives au sein de la Société. Conformément à l’accord Groupe sur la représentation élue du personnel du 13 décembre 2018, cette composition pourra intégrer dans la limite d’un tiers de ses membres des salariés de l’entreprise ne disposant pas de mandat de Représentant du personnel.

  • un rapporteur désigné parmi les membres élus titulaires du CSE. Il réalise la synthèse des différents travaux réalisés par la commission et les présente lors de réunions du CSE.

Elle se réunit au moins deux fois par an à l’initiative de l’employeur.

Chaque membre de la commission dispose d’un crédit annuel de 12 heures. Le temps passé en réunion avec la Direction est considéré comme du temps de travail effectif.

Chapitre 3 : COMMISSION MOBILITE - TRANSPORT

Dans le cadre des dispositions législatives et règlementaires relatives aux mobilités, la commission examine les différents modes de transport ainsi que les initiatives liées aux mobilités. Elle est force de proposition et informe les salariés. Elle est associée aux réflexions et aux groupes de travail sur le transport qui se tiennent au niveau de la zone d’activité et/ou du bassin d’emploi.

Elle est composée d’un membre désigné par chacune des Organisations Syndicales représentatives au sein de la Société, et de deux membres représentants de la Direction.

Elle se réunit au moins deux fois par an à l’initiative de l’employeur.

Le temps passé en réunion avec la Direction ou en réunion externe pour représenter l’entreprise est considéré comme du temps de travail effectif.

Chapitre 4 : COMMISSION RESTAURANT INTER-ENTREPRISES (RIE)

La commission RIE exprime son avis, effectue toute suggestion et émet toute proposition concernant la gestion du RIE. Elle veille à ce que le RIE fonctionne dans le respect des dispositions légales et règlementaires.

Conformément à la convention de constitution et d’adhésion au restaurant inter-entreprises, la commission paritaire de contrôle est composée d’un Représentant du personnel et d’un représentant de la Direction de chaque société signataire et adhérente.

La commission se réunit au moins 3 fois par an.

En cas d’année exceptionnelle nécessitant des actions spécifiques de la part du Représentant du personnel, un crédit d’heure pourra lui être alloué. Le temps passé en réunion avec la Direction est considéré comme du temps de travail effectif.

Chapitre 5 : COMMISSION LOGEMENT

La Commission Logement est informée des actions relatives à l’aide au logement pour les salariés de la Société, notamment dans le cadre de l’utilisation des fonds versés à Action logement.

Elle est composée d’un membre par Organisation Syndicale représentative, de l’Assistant(e) Social(e) et d’un représentant de la Direction.

Elle se réunit au minimum une fois par an.

Le temps passé en réunion avec la Direction est considéré comme du temps de travail effectif.

Chapitre 6 : REPRESENTANT DE PROXIMITE

L’accord Groupe sur la représentation élue du personnel du 13 décembre 2018 fixe un nombre de Représentants de proximité par tranche d’effectif.

Les parties du présent accord ont souhaité préciser ce nombre pour Trixell tenant compte de l’effectif de référence pour les élections du CSE. Ce nombre est précisé en annexe 1.

Conformément à l’accord Groupe, les évolutions d’effectif intervenant pendant la durée du mandat du CSE seront prises en compte lors du prochain renouvellement du CSE.

Par ailleurs, les modalités et attributions de la désignation des Représentants de proximité se feront conformément aux articles 5.2 à 5.5 de l’accord Groupe sur la représentation élue du personnel du 13 décembre 2018.

Chapitre 7 : DISPOSITIONS GENERALES

Article 7.1 – Entrée en vigueur et durée de l’accord

Cet accord est conclu pour une durée indéterminée et entrera en vigueur au lendemain de son dépôt.

Article 7.2 – Révision

Le présent accord pourra être révisé conformément aux dispositions légales en vigueur à la date de révision.

Article 7.3 – Dénonciation

Le présent accord pourra être dénoncé, à tout moment, par les parties signataires en respectant un délai de préavis de 3 mois.

La dénonciation s’exercera dans les conditions légales en vigueur.

Article 7.4 - Formalités de dépôt et de publicité

Conformément aux articles L. 2231-5 et suivants du Code du travail, le présent accord sera notifié à chacune des organisations représentatives.

Par ailleurs, en application de l’article D. 2231-2 du Code du travail, le présent accord sera déposé, à la diligence de la Société TRIXELL,

- En un exemplaire informatique à la Direccte via la plateforme « téléaccords »,

- En un exemplaire original au secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes de Grenoble.

Enfin, conformément à l’article L. 2231-5-1 du Code du travail, le présent accord sera rendu public et versé dans une base de données nationale, dont le contenu est publié en ligne dans un standard ouvert aisément réutilisable (format Word) sous un format rendu anonyme.

Fait à Moirans en 5 exemplaires originaux le 16/11/2020

Pour la Direction de TRIXELL

x

Directrice des Ressources Humaines

Pour la CFDT,

Monsieur x,

Pour la CFE-CGC,

Monsieur x,

ANNEXE 1 :

Nombre de représentants de proximité pour le cycle électoral 2019 – 2022

Effectif de référence Nombre de Représentants

Elections du CSE 2019 : de proximité :

490,70 6

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com