Accord d'entreprise "Demande APLD" chez EFT - ENT FRANCAISE DES TELECOMMUNICATIONS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de EFT - ENT FRANCAISE DES TELECOMMUNICATIONS et les représentants des salariés le 2021-10-29 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07821009500
Date de signature : 2021-10-29
Nature : Accord
Raison sociale : ENT FRANCAISE DES TELECOMMUNICATIONS
Etablissement : 41277206300019 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-10-29

Accord collectif d’entreprise

Préambule :

La société E.F.T. a pris la crise du COVID de plein fouet.

Pratiquement, nous n’avons plus reçu de commandes dès les premiers jours de la pandémie.

Seules les commandes passées avant, ont permis de maintenir un minimum d’activité.

Nous avons continué à assurer la maintenance des installations de nos clients sous contrat, mais notre activité dans ce domaine à consister à effectuer, principalement, des renvois de lignes fixes vers des smartphones.

Coté commercial, nos interlocuteurs étant en télétravail et ayant d’autres préoccupations, ont « geler » toutes évolutions de leurs installations.

En 2021 nous avons eu de très rares commandes mais celles-ci ont permises quelques installations malheureusement trop peu nombreuses.

Nos clients étant actuellement en présentiel n’investissent plus car ils ont besoins de trésorerie immédiate, ce qui freine grandement le redémarrage de l’économie.

En ce jour de fin de mois d’octobre 2021, nous pouvons dire que la moyenne mensuelle du chiffre d’affaires des 10 premiers mois de 2021 est de 9 375 € contre une moyenne mensuelle 2019 (avant COVID) de 13 040 €

Cela représente une chute significative de chiffre d’affaires de 28,10%.

Notre TPE résiste principalement parce que c’est une société familiale, avec une très grande souplesse d’adaptation, une réduction drastique des dépenses, des frais réduits au minimum, des salaires sous évalués, pas de frais de structure.

Perspectives :

Nous sommes une société de service, notre métier évolue et se transforme.

Avec le développement de la fibre optique et le délaissement des liaisons « cuivre », la suppression des centraux téléphoniques publics, nos clients vont devoir modifier ou remplacer leurs installations.

C’est une chance de redémarrage vers les nouvelles technologies ToIP en 2023.

Mais avant il faudra à nos clients (et prospect) de refaire une trésorerie ce qui explique notre pessimiste pour l’année 2022.

Etant une société de services, il y aura toujours besoins de nous, de notre souplesse et de notre rapidité d’intervention.

Une ouverture du marché en province a déjà commencé et nous travaillons actuellement sur la région nord de la France, mais là encore, il faudra être patient.

Activité Partielle de Longue Durée.

Après la présentation de la situation au personnel et de l’évolution de notre société, il est décidé à l’unanimité de demander l’application du dispositif d’Activité Partielle Longue durée.

Date de début et la durée d’application du dispositif :

01-11-2021

Activités et salariés auxquels s’applique le dispositif :

Toutes activités et ensemble du personnel (2 salariés)

Réduction maximale de l’horaire de travail en deçà de la durée légale : 40%

Engagements en matière d’emploi et de formation professionnelle :

  • Non licenciement pendant toute la période d’application de l’APLD

  • Formation interne appuyé par un fournisseur, (il n’y a pas de formation spécifique dans le domaine des télécommunications en dehors de rares formations très courtes des constructeurs).

  • Nous avons donc investi, cette année dans du matériel ToIP et dans la documentation (à compléter), nous avons une expérience dans le métier de 50 et de 35 années (maîtres d’apprentissage) et nous disposons d’un laboratoire technique équipé pour réaliser toutes manipulations.

Modalités d’information des salariés : Tous les mois par courriels

Conditions dans lesquelles les salariés prennent leurs congés payés :

Etant société de services, les congés sont pris, en principe, par semaines ou quinzaine au gré du travail ou de la période favorable.

Durée du dispositif :

Vingt-quatre mois, consécutifs ou non, sur une période de référence de trente-six mois consécutifs.

Demande validée par l’ensemble du personnel lors de la réunion au siège du 29-10-2021

(Pas de syndicat ni de représentant du personnel dans l’entreprise)

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Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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